Lors des exercices précédents, vous avez créé des formules qui font référence à des cellules qui sont une même feuille de calcul. Pour tirer pleinement avantage du chiffrier, il faut être capable de créer des formules qui utilisent le contenu de cellules qui sont sur d’autres feuilles de calcul. Cela s’appelle des calculs en « profondeur » ou à trois dimensions. Ceci est surtout pratique lorsque vous avez plusieurs rapports identiques et que vous désirez trouver la somme, la moyenne ou toute autre opération qui regroupe tous ces rapports en même temps. Ou vous désirez utiliser une valeur importante qui se retrouve sur une autre feuille de calcul.
Il faut spécifier le nom de la feuille de calcul en plus de l'adresse de la cellule. Ex. : =a1+feuille2!a1, =somme(feuil1!a1:feuil3!a1)
La prochaine partie consiste à expliquer comment accéder au contenu de cellules d'autres feuilles de calcul et ensuite à d'autres chiffriers. Si le classeur ne contient pas au moins trois feuilles de calcul, vous pouvez les ajouter en suivant ces instructions. Il y a trois façons d'insérer des feuilles de calculs dans un classeur.
Sélectionnez l’onglet Accueil.
Appuyez sur le bouton Insérer.
Sélectionnez l’option Insérer une feuille.
Voici la seconde façon d'insérer une feuille de calcul.
Placez le pointeur sur l'un des onglets au coin inférieur gauche du classeur.
Ces onglets indiquent le nom de chaque feuille de cauclul dans le classeur.
Appuyez sur le bouton droit de la souris afin de voir le menu contactuel.
Des options du menu contextuel, sélectionnez, Insérer.
De la liste des types d'éléments que vous pouvez insérer, sélectionnez Feuille.
Et voici la troisième façon d'insérer une feuille de calcul.
Placez le pointeur au coin inférieur gauche de l'écran.
Vous allez voir la liste des onglets qui représentent les feuilles de calcul.
À la droite de la liste des onglets, appuyez sur le bouton "+" .
L'exercice suivant va avoir besoin de trois feuilles de calcul.
Si ce n'est pas déjà fait, assurez-vous d'avoir trois feuilles de calcul.
Il est probable que ces feuilles ne soient pas en ordre. Voici comment les déplacer.
Sélectionnez l'un des onglets.
Appuyez sur le bouton gauche de la souris.
En gardant un doigt sur le bouton gauche de la souris, déplacez l'onglet vers la gauche ou la droite selon votre besoin.
Relachez le bouton gauche de la souris quand l'onglet est au bon endroit.
Répétez ces opérations jusqu'à ce que les onglet soient en ordre croissant.
Il y a une meilleure description du fonctionnement des feuilles de calcul à partir de cette page. Commençons l’exercice de calcul à trois dimensions.
La prochaine étape consiste à additionner le contenu de la cellule A1 des deux premières feuilles de calcul du classeur.
Ceci est pour commencer la formule. Il faut maintenant sélectionner les cellules nécessaires dans la formule. Pour les besoins de l'exercice, il s'agit des cellules A1 des deux premières feuilles de calcul du classeur.
OU
La formule est terminée. Le résultat devrait être 300. Pour accéder à n'importe quelle cellule du classeur, il faut premièrement écrire le nom de la feuille de calcul, suivi du point d'exclamation et l'adresse de la cellule. Ex.: =Feuil1!A1 . Il y a une autre manière d'arriver au même résultat en utilisant la fonction =somme().
Vous allez constater que les onglets "Feuil1" et "Feuil2" sont de la même couleur et sont sélectionnés. C'est l'intention d'utiliser la touche MAJ (ou Shift). C'est pour sélectionnez une étendu de feuilles de calculs. En utiisant la otuche MAJ, vous sélectionnez le dernier onglet d'une série de feuilles de calculs. S'il y aurait eu d'autres feuilles de claculs entre Feuil1 et Feuil2, celles-ci seraient aussi sélectionnées.
OU
Le nouveau résultat de la cellule A1 et A2 de la troisième feuille de calcul devrait être 500. Toutes les fonctions peuvent aussi être réalisées "en profondeur". C'est-à-dire en utilisant le contenu de cellules d'autres feuilles de calcul du classeur.
Attention au nom de la feuille! Vous pouvez changer le nom des feuilles de calcul. Il faut insérer des apostrophes avant et après le nom de la feuille de calcul si celui-ci inclut des espaces tel que =’Total Inventaire’!A1+Feuil2!A1 ou =somme(‘Total Inventaire :Feuil2’!A1).
Le dernier exerice faisait la somme d'une cellule sur plusieurs feuilles de calcul. Ce dernier exercice consiste à avoir la somme de plusieurs cellules sur plusieurs feuilles de calcul.
De la troisième feuille de calcul, placez le pointeur sur la cellule A3.
Dans la cellule A3, entrez le début de la formule =somme(
Cliquez sur l'onglet de la première feuille de calcul.
Sélectionnez les cellule A1 jusqu'à E5.
Pour terminer la formule, fermez la parenthèse ) et appuyez sur la touche Entrée.
OU
La seule chose qui est différente entre cet exercice et l'excercice précédent est d'avoir sélectionné l'étendu de cellules, ou "plage" de cellules, A1 jusqu'à E5. Cet étendu est sélectionnée pour toutes les feuilles de calcul choisies.