Une feuille de calcul d’Excel contient 16 384 colonnes et 1 048 576 lignes pour un total de plus de 17 milliards de cellules. C’est amplement de cellules pour répondre à la grande majorité de vos besoins. Cela ne veut pas dire qu’il est pratique d’utiliser tout l’espace qui est disponible sur une feuille. Gérer vos ventes à partir de la cellule A1, votre inventaire à partir de Z1, les ressources humaines à partir de CX150000, votre matériel roulant à partir de ABD450000 et ainsi de suite. C’est plus facile d’accéder aux informations de sections, de départements, de trimestres ou d’années s’ils sont placés sur des feuilles de calcul différentes. C’est pour cela que nous allons vous montrer sur cette page comment créer et gérer des feuilles de calcul. Vous pourrez ensuite regarder comment utiliser des calculs 3D.
Excel offre trois façons d’ajouter des feuilles de calcul dans votre classeur (document Excel).
Sélectionnez l’onglet Accueil.
Appuyez sur le bouton Insérer.
Sélectionnez l’option Insérer une feuille.
Voici la seconde façon d'insérer une feuille de calcul.
Placez le pointeur sur l'un des onglets au coin inférieur gauche du classeur.
Ces onglets indiquent le nom de chaque feuille de calcul dans le classeur.
Appuyez sur le bouton droit de la souris afin de voir le menu contextuel.
Des options du menu contextuel, sélectionnez, Insérer.
Excel vous offre plusieurs types de feuilles que vous pouvez insérer dans votre classeur. Normalement, vous allez choisir une feuille de calcul. Mais, vous pouvez aussi choisir une feuille qui est dédiée à montrer un graphique, des macro-commandes ou différents modèles prédéterminés.
De la liste des types d'éléments que vous pouvez insérer, sélectionnez Feuille.
Et voici la troisième façon d'insérer une feuille de calcul.
Placez le pointeur au coin inférieur gauche de l'écran.
Vous allez voir la liste des onglets qui représentent les feuilles de calcul.
À la droite de la liste des onglets, appuyez sur le bouton "+" .
Il est probable que la ou les feuilles de calcul que vous venez de créer ne soient pas en ordre. Voici comment les déplacer.
Sélectionnez l'un des onglets.
Appuyez sur le bouton gauche de la souris.
En gardant un doigt sur le bouton gauche de la souris, déplacez l'onglet vers la gauche ou la droite selon votre besoin. Le triangle indique où l’onglet sera placé parmi la série de feuilles de calcul.
Relâchez le bouton gauche de la souris quand l'onglet est au bon endroit.
Répétez ces opérations jusqu'à ce que les onglets soient en ordre croissant.
Aussi incroyable que cela puisse vous paraître, il est possible d’écrire sur plusieurs feuilles de calcul en même temps. Pourquoi est-ce pratique ? Vous pourriez recopier le contenu et le coller sur d’autres feuilles. Mais cela est une perte de temps. Cette option permet aussi d’être consistant. Il faut les sélectionner avant de commencer d’écrire.
Assurez-vous d’avoir trois feuilles de calcul et de les mettre en ordre. Ceci est une bonne pratique pour ce que vous avez lu auparavant.
Vous avez deux options pour sélectionner plusieurs feuilles de calcul : en utilisant la touche MAJ (Shift) ou la touche CTRL. Premièrement, la touche MAJ est celle que vous utilisez pour mettre en majuscule une seule lettre. La touche FixMaj, qui met toutes les lettres en majuscule, ne doit pas être utilisée. La touche MAJ permet de sélectionner une étendue de cellules, de fichiers ou de feuilles de calcul. Pour sélectionner toutes les feuilles de calcul.
Au bas de la fenêtre, cliquez sur l’onglet Feuil1.
En gardant un doigt sur la touche MAJ, cliquez sur l’onglet Feuil3.
Les trois feuilles de calcul seront sélectionnées. Toutes les feuilles de calculs qui sont entre la première feuille et la dernière choisie seront incluses. Dans ce cas, il y a seulement Feuil2. Mais, il aura pu avoir bien plus de feuilles. La touche MAJ va toujours sélectionner une étendue de feuilles de calculs. Il suffit de sélectionner le point de départ et la dernière feuille de calcul de l’étendue.
Il y a aussi une autre façon de choisir plusieurs feuilles de calculs. Cette fois-ci, les feuilles de calcul peuvent être éloignées l’une de l’autre. Par exemple, vous pouvez choisir les feuilles Feuil1 et Feuil3 tout aussi bien que Feuil2 et Feuil3. Pour l’exercice, sélectionnez les feuilles Feuil1 et Feuil3.
Sélectionnez l’onglet Feuil1.
En gardant un doigt sur la touche CTRL, cliquez sur l’onglet Feuil3.
Les deux feuilles de calcul seront sélectionnées même si elles ne sont pas l’une à côté de l’autre.
Vous avez donc deux façons de sélectionner des feuilles de calcul en utilisant les touches MAJ ou CTRL. Vous pouvez aussi combiner les deux si vous désirez sélectionner un groupe feuilles (MAJ) et inclure une feuille de calcul ou deux qui sont éloignées du groupe.
Maintenant que vous savez comment sélectionner plusieurs feuilles de calcul, revenons à l’exercice pour écrire sur plusieurs feuilles de calcul en même temps.
Au bas de la fenêtre, cliquez sur l’onglet Feuil1.
En gardant un doigt sur la touche MAJ, cliquez sur l’onglet Feuil3.
Vous êtes encore sur la première feuille de calcul. Entrez les informations suivantes dans ces cellules.
A1 : Test pour écrire dans plusieurs cellules.
A3 : Janvier
A4 : Février
A5 : Mars
Sélectionnez l’onglet Feuil2.
Entrez un chiffre à la cellule B3.
Sélectionnez l’onglet Feuil3.
Entrez un autre chiffre à la cellule B3.
Ces valeurs apparaissent seulement pour ces feuilles de calcul. On peut réactiver l’option d’écrire sur plusieurs feuilles en les sélectionnant.
Au bas de la fenêtre, cliquez sur l’onglet Feuil1.
En gardant un doigt sur la touche MAJ, cliquez sur l’onglet Feuil3.
Entrez le texte suivant dans la cellule A7 : Total
Le texte « Total » va apparaître sur toutes les feuilles de calcul que vous avez sélectionné. Vous pouvez donc affecter le contenu de plusieurs feuilles de calcul en même en les sélectionnant auparavant et en apportant les changements que vous désirez.
Il y a encore plus d’options possibles pour les feuilles de calcul en utilisant le menu contextuel.
Sélectionnez l’onglet de l’onglet Feuil1.
Appuyez sur le bouton droit de la souris.
Le menu contextuel vous donne plus d’options. La première est de supprimer la feuille de calcul que vous avez sélectionné. La seconde est de la renommer.
Le nom des feuilles de calcul vous permet de déterminer son contenu. Feuil1, Feuil2 et ainsi de suite n’est pas toujours approprié. Vous pouvez facilement changer le nom d’une feuille de calcul de trois façons.
Sous l’onglet Accueil, sélectionnez les options Format et Renommer la feuille.
OU
Sélectionnez l’onglet de l’onglet Feuil1.
Appuyez sur le bouton droit de la souris.
Du menu contextuel, sélectionnez l’option Renommer.
OU
Double-cliquez sur l’onglet Feuil1.
Le nom dans l’onglet sera grisé.
Placez le pointeur dans l’onglet.
Renommez la feuille au nom de votre choix.
Appuyez sur le touche Entrée.
Le nom de la feuille de calcul a été changé à ce que vous avez choisi. Le nom des feuilles peut être composé de plusieurs mots. Mais, cela aura un impact sur les formules 3D qui est couvert sur cette page.
Le menu contextuel vous permet aussi de copier ou de déplacer une ou des feuilles de calcul d’un classeur à un autre. Vous pouvez ainsi déplacer des données historiques ou importantes de votre document actif vers un autre classeur.
Cliquez sur l’onglet de la première feuille de calcul.
Appuyez sur le bouton droit de la souris.
Du menu contextuel, sélectionnez l’option Déplacer ou copier.
La première section vous demande dans quel classeur vous désirez transférer ou copier la ou les feuilles de calcul que vous avez sélectionné. La seconde section vous demande où vous désirez placer les feuilles parmi la liste des feuilles déjà dans le classeur. En sélectionnant la case « Créer une copie » vous allez copier les feuilles sélectionnées et les conserver dans votre document original.
Une fois que vous aurez fait vos choix sur le classeur, où les placer et si vous désirez une copie, appuyez sur le bouton OK.
Avant de continuer, il y a une autre façon de copier une feuille de calcul.
Cliquez sur l'onglet de la feuille de calcul à copier.
En gardant un doigt sur la touche CTRL, glissez l'onglet vers la gauche ou vers la droite.
Une fois que vous avez copié la feuille, relâche ;e bouton de la souris et la touche CTRL.
Chaque feuille de calcul a ses propriétés que vous pouvez changer. Vous pouvez changer ses options ici. Il est à vous de décider si des changements sont requis.
Appuyez sur la disquette ou CTRL+S pour préserver les changements.
Vous pourrez retourner à Excel en fermant la fenêtre des options ou en appuyant sur l’icone Excel au coin supérieur gauche de la fenêtre.
Il y a des occasions où il faut protéger une feuille de calcul afin des les utilisateurs ne modifient pas les données de base ou les formules que vous avez préparées. Il y a une façon de déprotéger seulement les cellules que vous allez permettre aux utilisateurs de modifier. Cela sera expliqué après que les façons de protéger une feuille seront démontrées. Voici les deux façons de protéger une feuille.
Cliquez sur l’onglet de la feuille que vous désirez protéger.
Appuyez sur le bouton droit de la souris.
Du menu contextuel, sélectionnez l’option Protéger la feuille.
OU
Sélectionnez la feuille de calcul à protéger.
Sélectionnez l’onglet Révisions.
Sélectionnez ensuite les options Protéger et Protéger la feuille.
Vous pouvez ensuite choisir les options que l’usager pourra modifier ou non. L’usager pourra utiliser les options dont la case est cochée.
Appuyez ensuite sur le bouton OK.
Pour déprotéger la feuille, retournez à ces options et sélectionnez Ôtez la protection de la feuille.
Même sur une feuille de calcul protégée, vous pouvez laisser à l’utilisateur l’option de changer le contenu de quelques cellules. Il faut donc déprotéger ces cellules. Voici comment procéder :
Sélectionnez les cellules que vous permettez aux utilisateurs de modifier.
Sélectionnez l’onglet Accueil.
Sélectionnez le bouton Lanceur de boîte de dialogue sous les sections Police, Alignement ou Nombre.
Cela va ouvrir une fenêtre qui vous montre toutes les options pour gérer le contenu des cellules, dont la protection. Vous pouvez même mettre un mot de passe afin de s’assurer que d’autres utilisateurs ne modifient pas vos options. Le problème est ensuite de se souvenir de ce mot de passe quand vous aurez besoin d’apporter des changements ! N’utilisez pas cette option à moins d’être absolument nécessaire. Assurez-vous d’avoir une copie du mot de passe proche et de le distribuer à d’autres responsables.
Sélectionnez l’onglet Protection.
Pour permettre aux utilisateurs de modifier le contenu de cellules, vous devez décocher la case Verrouillée.
Appuyez ensuite sur le bouton OK.
Vous pouvez changer la couleur de fond des onglets des feuilles de calcul afin de les différencier ou pour les reconnaître plus facilement.
Sélectionnez la ou les feuilles de calculs de votre choix.
Appuyez sur le bouton droit de la souris.
Du menu contextuel, sélectionnez l’option Couleurs d’onglet.
Vous pouvez ensuite choisir la couleur de votre choix selon plusieurs onglets.
Vous savez que vous pouvez protéger des feuilles. Il est souvent plus simple de masquer des feuilles de calcul quand on ne désire pas que les utilisateurs modifient des données de base ou certains calculs. Peu de personnes que cette option est même possible. Il y a deux façons de masquer une feuille de calcul.
Sélectionnez l’onglet Accueil.
Sélectionnez ensuite les options Format, Masquer et Afficher et Masquer la feuille.
OU
Cliquez sur l’onglet de la feuille de calcul à masquer.
Appuyez sur le bouton droit de la souris.
Du menu contextuel, sélectionnez Masquer.
Cette feuille de calcul ne va pas apparaître dans la liste des onglets disponibles. Voici comment faire réapparaître les feuilles masquées.
Sélectionnez l’onglet Accueil.
Sélectionnez ensuite les options Format, Masquer et Afficher et Afficher la feuille.
OU
Cliquez sur l’onglet de la feuille de calcul à masquer.
Appuyez sur le bouton droit de la souris.
Du menu contextuel, sélectionnez Afficher.
Vous pourrez décider quelle feuille sera affichée et celle qui restera masquée.
Faites votre choix et appuyez sur le bouton OK.
Au lieu d’utiliser les touches MAJ et CTRL pour sélectionner toutes les feuilles, vous pouvez utiliser l’option dans le menu contextuel.
Si votre classeur est enregistré sur un compte OneDrive ou sur un serveur SharePoint de votre entreprise, vous pouvez créer un lien qui permettra à d’autres utilisateurs d’y accéder. Ceci est pratique lorsque vous devez collaborer avec plusieurs personnes pour développer un projet ou un document.
Sélectionnez l’un des onglets des feuilles de calcul.
Appuyez sur le bouton droit de la souris.
Du menu contextuel, sélectionnez l’option Lier à cette feuille.
Excel va créer un lien qui permettra à tous les utilisateurs qui ont ce lien de modifier le contenu du classeur.
Pour voir plus d’options, appuyez sur le triangle après le texte « Toute personne disposant du lien peut modifier le contenu ».
Vous pouvez choisir des personnes spécifiques en entrant leurs adresses de courriel. Vous pouvez aussi déterminer si l’utilisateur peut modifier le contenu ou seulement le consulter. Vous pouvez aussi déterminer une date d’expiration pour le lien et inclure un mot de passe.
Si vous avez conservé votre document sur OneNote ou un serveur SharePoint, vous pouvez demander de voir un suivi des modifications qui ont été apportées au classeur depuis la dernière fois que vous avez ouvert le classeur.
Cliquez sur l’onglet de la feuille de calcul à masquer.
Appuyez sur le bouton droit de la souris.
Du menu contextuel, sélectionnez Afficher les modifications.
Un volet va s’ouvrir à la droite de la fenêtre et vous donner de voir les modifications pour le classeur ou pour une feuille de calcul en particulier.
Vous pouvez vous retrouver avec un classeur (document Excel) avec plusieurs feuilles de calcul. Vous pouvez vous retrouver avec plus de feuilles que vous pouvez afficher au bas de votre écran. Alors, comment se déplacer parmi toutes ces feuilles de calculs ? Il y a deux façons. Au coin inférieur gauche de la fenêtre, vous pouvez utiliser les touches qui permettent de se déplacer parmi ses feuilles. Il y a une façon encore plus rapide d’accéder à la feuille de calcul que vous désirez lorsque vous avez une multitude de feuilles.
Placez le pointeur par-dessus les boutons à la gauche de l’écran.
Appuyez sur le bouton droit de la souris.
Vous allez voir apparaître une liste avec toutes les feuilles de calculs de votre modèle.
Pour accéder à la feuille de calcul que vous désirez, sélectionnez-là de la liste et appuyez sur le bouton OK.