Dans le coin inférieur droit de la cellule active se trouve une option très importante pour vous rendre plus efficace quand vous créez un modèle Excel. Il s’agit de la poignée de recopie. Elle vous permet de recopier du contenu, de séries et des formules pour des cellules qui sont l’une à côté de l’autre. Si vous devez copier des formules dans des cellules éloignées l'une de l'autre, utilisez la combinaison copier-coller. Nous allons réaliser plusieurs exercices pour couvrir le potentiel de cette option.
Le premier exercice consiste à découvrir les listes privées déterminées dans Excel.
Placez le pointeur dans la cellule A1 et écrivez Janvier.
Placez le pointeur dans la cellule A1.
Placez le pointeur sous la poignée de recopie. Le pointeur va changer de forme pour devenir un « + » noir.
En gardant un doigt sous le bouton gauche de la souris, déplacer la poignée de recopie jusqu'à la cellule C1.
Excel vous offre une liste prédéterminée pour les jours et les mois. Il est à noter que vous pouvez utiliser la poignée de recopie horizontalement ou verticalement à la fois, mais pas les deux en même temps.
Vous pouvez aussi inclure vos propres listes personnalisées dans Excel. Celle-là peut être une liste de produits, de boutique, d'employés et toute autre liste que vous utilisez fréquemment. C'est plus pratique d'utiliser une liste que d'avoir à la réécrire ou la recopier continuellement. Vous aussi comment ajouter vos propres listes personnalisées à Excel.
Pour les besoins de l'exercice, écrivez ces textes dans les cellules appropriées.
Sélectionnez l'onglet Fichier suivi de Options.
À la gauche de la fenêtre des options, sélectionner Options avancées.
Sous la section Générales, appuyez sur le bouton Modifier les listes personnalisées.
La fenêtre des listes personnalisées vous permet d'ajouter, retirer et modifier les listes que vous avez préparées. Il y a deux façons d'ajouter des listes à partir de cette fenêtre. Vous pouvez entrer manuellement les données dans la liste dans la case au milieu de la fenêtre et d'appuyer sur le bouton Ajouter.
L’autre façon est d’appuyer sur le bouton Importer, de sélectionner les cellules ayant la liste et d'appuyer sur le bouton suivi du bouton Ajouter.
Sélectionnez les cellules A3 à A5.
Appuyez sur le bouton Importer.
Appuyez sur le bouton Ajouter.
La fenêtre va inclure la nouvelle liste.
Une autre façon de créer une liste personnalisée est d'écrire des valeurs dans la case "Entrées de la liste" pour ensuite appuyer sur le bouton Ajouter.
Expérimentons avec celle-ci.
Appuyez sur les boutons OK pour fermer la fenêtre de liste personnalisée ainsi que la fenêtre des options et retourner à la feuille de calcul.
Placez le pointeur dans la cellule B3.
Écrivez dans cette cellule Ste-Sophie.
Placez le pointeur dans la cellule B3.
Placez le pointeur sous la poignée de recopie.
En gardant un doigt sur le bouton gauche de la souris, déplacez la poignée de recopie jusqu'à la cellule B7.
La poignée de recopie va recommencer la série et la répéter aussi souvent que nécessaire.
Vous pouvez aussi utiliser la poignée de recopie pour développer une série de chiffres. Il suffit de préparer la série, de la sélectionner pour ensuite utiliser la poignée de recopie pour continuer la série. Voici un exemple.
Entrer les valeurs suivantes dans les cellules appropriées.
Si je vous demandais de continuer manuellement cette série, vous comprenez que les prochains chiffres seront 15, 20 et ainsi de suite.
Sélectionnez les cellules C3 et C4.
En gardant un doigt sur la poignée de recopie, déplacez la poignée jusqu'à la cellule C7.
En gardant un doigt sous la poignée de recopie, remontez jusqu'à la cellule C5. Vous pouvez encore ajuster l'étendue de la série tant que celle-ci est encore sélectionnée.
L'un des aspects les plus pratiques de la poignée de recopie et de l'utiliser pour copier des formules à des cellules qui sont l'une à côté de l'autre.
Entrez les voleurs et la formule dans les cellules appropriées.
Placez le pointeur dans la cellule F3.
En gardant un doigt sur la poignée de recopie, déplacez-là à la cellule F7.
La formule a été facilement recopiée dans plusieurs cellules.
Les exercices précédents utilisaient comme « source » pour recopier qu'une seule cellule. Il est possible d'utiliser la poignée de recopie pour recopier plusieurs formules ou plusieurs cellules en même temps.
Sélectionnez les cellules F3 à F7.
En gardant un doigt sur la poignée de recopie, déplacez-là à la cellule G7.
Vous venez de recopier plusieurs cellules en même temps. Il suffit de sélectionner le groupe de cellules et ensuite utiliser la poignée de recopie en horizontalement ou verticalement.
Il reste une dernière option à couvrir sur le potentiel de la poignée de recopie. Vous pouvez recopier une formule sur une série de cellules simplement en faisant un double-clic sur la poignée de recopie.
Écrivez la formule suivante dans les cellules H3 : =G3 * 5
Placez le pointeur dans la cellule H3.
Faites un double clic sur la poignée de recopie.
La poignée aura copié la formule sur les cellules H4 à H7. La poignée de recopie va continuer à copier la formule tant qu'il y a du contenu à la cellule directement à sa gauche. Cela peut être tout aussi bien être quelques cellules comme des milliers de cellules. Cette option devient donc très pratique pour recopier une formule quand vous avez une très grande série de chiffres à gérer.