Access - Les tablesIntroduction aux tables Créer une table à partir du Ruban d'Access. Créer une table en mode création Introduction aux tablesC'est dans les tables qu'on retrouve les informations de la base de données. Sa structure contient aussi la liste des champs ainsi que les propriétés ou les caractéristiques de ceux-ci. Ce chapitre vous donne non seulement les informations sur la création d'une table, mais aussi sur l'ajout et la modification de celle-ci. Pour ce faire, la première partie de ce chapitre consiste à la création d'une table pour conserver certaines informations sur les employés d'une compagnie. Vous allez voir de cette manière toutes les étapes pour la création et la gestion d'une table. Avant de commencer, voici quelques explications sur les champs de la table Employés qui sera créée. Chaque enregistrement de la table doit avoir le nom et le prénom de la personne. Le champ Poste est l'occupation que la personne occupe dans l'entreprise. Pour cet exemple, il n'y a que deux types de poste: les gérants et les vendeurs. Le champ Bureau indique le lieu de travail. Pour cette entreprise, il y a des employés à Montréal et à Québec. Les gérants travaillent selon un salaire tandis que les vendeurs travaillent seulement à commission. Pour terminer, il est nécessaire d'avoir la date d'embauche de l'employé. Voici la liste des champs de la table Employés ainsi que les caractéristiques obligatoires. En plus de donner un nom au champ, il faut lui déterminer un type et, dans la plupart des cas, une taille. Il faut indiquer la taille des champs selon le nombre de caractères que vous voulez conserver dans ces champs.
Création d'une tablePour cet exercice, il consiste à créer une table qui contient de l'information sur les employés d'une compagnie. Avant même d'entrer de l'information, il faut donner une structure à cette table. Il faut déterminer une liste de champs ainsi que les caractéristiques de ces champs. C'est seulement après cette étape qu'il sera possible d'entrer de l'information.
La première partie de cet exercice sera de créer une première version de la table Employés avec le bouton Table. Il faudra ensuite utiliser le mode création pour ajouter des champs ainsi que modifier les propriétés.
Il faut ajouter d'autres champs.
Vous pouvez aussi changer le type de champs ainsi que quelques propriétés à partir des options sur le Ruban. Ceci est très pratique pour des tables simples. Access vous offre plusieurs manières de créer une table de données. Le mode feuille de données vous affiche une grille dans laquelle vous écrivez simplement les informations que vous voulez conserver. Mais vous pouvez avoir besoin de plus d'options sur les propriétés des champs. Pour cela, il faut passer au mode création.
Le mode création contient toutes les options pour créer et personnaliser la structure d'une table de données. Donner un nom au champLors de l'ajout d'un champ à la structure d'une table, il faut lui donner un nom et un type de champ. Selon le type de champ, il faut aussi indiquer à Access le nombre de caractères que vous voulez préserver dans le champ. Vous pouvez aussi, à votre choix, ajouter un commentaire pour donner plus d'information sur le contenu du champ. Les types de champsAccess vous donne le choix entre plusieurs types de champ.
Au choix de l'utilisateur, il est aussi possible d'ajouter une description. Ceci est pratique lorsque vous revenez quelques mois plus tard et voulez savoir pourquoi vous avez choisi d'avoir ces champs dans la table. Cette description va aussi apparaître dans le coin inférieur gauche de la fenêtre au moment de l'entrée ou la modification des données. Les propriétés du champAu bas de l'écran, il y a les caractéristiques ou les propriétés du champ. Chacun est pratique selon les circonstances. La partie qui suit explique chacune de ces propriétés et quand ceux-ci sont pratiques. Vous pouvez aussi aller chercher plus d'information sur l'une des propriétés ci-dessous en plaçant le pointeur sur celle-ci et en appuyant sur la touche F1.
Ces dernières propriétés sont celles qui sont disponibles pour les champs de type Texte. Voici quelques propriétés supplémentaires disponibles pour les autres types de champs.
Pour avoir plus d'informations sur les propriétés des champs:
L'aide d'Access va vous afficher l'information qu'elle possède sur cette propriété. Clé primaireUne clé primaire est un champ, ou une série de champs, qui aide à différencier un enregistrement de tous les autres de la table. Par exemple, on peut utiliser le numéro d'assurance sociale pour différencier chacun des employés de la compagnie. Il n'y a pas deux qui sont identiques. On peut aussi utiliser un numéro d'inventaire pour différencier chacun des produits des autres etc. Une clé primaire peut aussi être composée de plusieurs champs. Tant que la combinaison de champ différencie un enregistrement des autres. Par exemple, on peut ajouter une réservation sachant qu'il n'y aura pas deux personnes qui vont se présenter en même temps avec le même nom. Si cela était le cas, il faudrait ajouter un autre champ à la clé primaire pour les différencier. On pourrait simplement créer un champ No. de réservation pour régler le problème. L'utilisation de plusieurs champs pour composer une clé primaire est très rare mais possible. La méthode pour insérer la clé primaire sur un ou des champs de la table sera expliquée un peu plus loin dans ce chapitre; au moment de la modification de la table. Clé « étrangère » ou « externe »Une clé étrangère est un champ qui est relié à la clé primaire d'une autre table. Par exemple, le champ de la table Factures peut être relié à la clé No. de client de la table Clients. Il y aura plus d'explications sur ceci lorsqu'il faudra analyser la base de données ainsi que lors de la création de relations entre les tables. Sauvegarder la structure de la table Après avoir conçu une table, il faut la conserver.
Si cette table n'a pas encore de nom, Access va vous demander le nom que vous désirez donner à la nouvelle table.
Access va possiblement vous demander si vous voulez ajouter une clé primaire à votre table. Pour le moment, cette table n'a pas besoin de clé primaire. Elle sera ajoutée un peu plus loin dans ce chapitre.
Entrée de donnéesMaintenant que la structure de la table est définie, il est possible d'entrer de l'information utile pour l'utilisateur; des données. Pour commencer, il y a des données sur les quatre employés du bureau de Montréal. La prochaine étape consiste à entrer ces données dans la table.
Access va vous montrer une grille pour entrer les données comme celle-ci (sans les données).
Note: La dernière ligne d'une table ou d'une requête affiche toujours un "*" dans la case grise à la gauche de la ligne. Ceci est pour indiquer la fin de celle-ci. Entrez les chiffres sans les signes $. Au laboratoire, entrez les dates en format année (2 chiffres), mois, jour avec un trait d'union entre chacun. Insérer un masque de saisieUn masque de saisie est pour indiquer à Access la manière que l'information doit être entrée dans une table. Vous pouvez forcer l'utilisateur à entrer les données d'une certaine manière. Par exemple, il est impensable d'avoir des lettres dans un numéro de téléphone ou un numéro d'assurance social. De même, un code postal est une série de lettres et de chiffres. Comment s'assurer que les données seront entrées de la bonne manière ? C'est pour cette raison qu'il y a les masques de saisie.
Au bout de la case, un bouton avec trois petits points à l'intérieur Access va peut-être vous demander de sauvegarder votre table avant de pouvoir continuer. Sauvegardez-la. Si Access vous demande aussi une clé primaire, pour les besoins de l'exercice, n'en ajoutez pas pour le moment.
Access vous demande ensuite de quelle manière que l'information sera entreposée dans le champ: avec ou sans les symboles du masque de saisie (les parenthèses, les espaces ainsi que les tirets).
Une dernière fenêtre devrait apparaître pour vous indiquer que la création du masque de saisie est terminée.
Ajouter un masque de saisieL'option précédente montrait comment utiliser les masques de saisies existants. Mais, il vous est aussi possible d'ajouter vos propres masques de saisies pour mieux répondre à vos besoins. Le texte qui suit montre les étapes à suivre pour créer un nouveau masque de saisie. Le prochain exercice va créer un nouveau masque de saisie pour un code d'inventaire. Ce code est composé de trois lettres, d'un tiret et de quatre chiffres.
Vous pouvez ajouter autant de masques de saisie que vous voulez. Créer une liste de choixCette vidéo de formation vous explique deux façons de créer des listes de choix dans les tables d'Access.
|
La propriété Valide Si permet de mettre des limites ou des bornes à l'entré de données. Par exemple, il y a très peu de personnes qui aiment travailler pour un salaire ou une commission négative. L'exercice consiste à démontrer le fonctionnement de ValideSi en l'utilisant pour ne pas permettre des valeurs négatives aux champs Salaire et Commission.
Ouvrez
la table Employés en mode création.
Placez
le pointeur sur le champ Salaire.
Les propriétés du champ vont apparaître dans la section du bas.
Placez
le pointeur dans la case Valide Si.
C'est dans cette case que vous mettez les critères de validation. Vous pouvez utiliser de différents opérateurs ( =, >, <, <=, >=, <>, Entre et, ou, Pas ...) pour créer le critère de validation. Pour l'exercice, il faut s'assurer que la valeur qui est entrée dans le champ ne soit pas négative.
Dans
la case Valide Si, entrez le critère suivant: >= 0 .
Dans l'exercice, il est possible qu'une personne gagne aucun salaire ou aucune commission selon l'occupation de l'employé dans l'entreprise. Les gérants gagnent seulement un salaire tandis que les vendeurs gagnent seulement une commission sur les ventes. Donc, il est possible d'avoir un salaire ou une commission égale à zéro.
La case Message si erreur est le texte qui va apparaître à l'écran lorsque le contenu du champ ne respecte les critères de validation. Dans ce cas, si l'utilisateur entre un chiffre négatif.
Dans
la case Message si erreur, entrez le texte suivant: Un employé de l'entreprise
ne peut pas avoir un salaire négatif. Entrez un chiffre positif ou zéro.
Répétez
l'opération pour le champ Commission.
La prochaine fois que vous entrerez ou modifierez le contenu des enregistrements, essayez d'entrer une valeur négative pour voir le résultat.
Abonnez-vous à l'infolettre Abonnez-vous à l'infolettre du site pour recevoir les dernières nouvelles et aussi des formations à votre courriel. Vous pouvez voir la liste des dernières infolettres ici. |