![]() |
![]() | |
|
Excel: Opérations de baseNote: Introduction Éditer le contenu des cellules
Fractionner l'écran IntroductionExcel est un chiffrier ou un tableur. Son objectif est la création et l'analyse de modèles décisionnels. Chaque document, ou classeur, est composé de plusieurs feuilles de calcul composées de 256 colonnes (A à IV) et de 65536 lignes. Les cases dans lesquelles vous pouvez entrer du texte ou des chiffres s'appellent des cellules. Chaque cellule du document à une adresse unique. Elle est déterminée par l'endroit où elle est située dans le chiffrier. Par exemple, la toute première cellule au coin supérieur gauche de chaque première feuille se retrouve dans la colonne A sur la première ligne. Donc son adresse qui est composée par sa position par rapport aux colonnes et aux lignes s'appelle A1. L'adresse de la cellule juste à la droite de A1 est B1 et ainsi de suite. Cette cellule se retrouve aussi sur la première feuille de calcul nommé, pour le moment, Feuil1. Aussi, chaque cellule peut contenir jusqu'à 65 000 caractères. De plus, un chiffrier peut être composé de plusieurs feuilles de calcul. Excel vous permet d'effectuer des calculs "en profondeur". C'est à dire avec des cellules provenant d'autres feuilles de calcul. | |
Excel Opérations de base Présentation Mise en page et Impression Fonctions Fonctions matricielles Copier, coller Graphiques macro-commandes Outils d'analyse Commentaires Liste de données Tableau croisé dynamique Exercices Quiz Thèmes Graphique: Insérer un second axe Graphique: créer un graphique demi-lune Graphique: Créer une pyramide d'âge Gestionnaire de scénarios Mise en forme conditionnelle Remplissage instantané et analyse rapide Solveur Somme automatique Sous-total Tableau croisé dynamique Table de données (1 et 2 variables) Valeur cible Validation - Liste de choix | ||
Word 2003 | ||
![]() | ||
Précédent Suivant Page Principale FAQ Nouveautés Plan du site Références Motivations Manuels de formation Fichiers de démonstration Droits d'auteur Text in English | ||
![]() |
||
Par courriel Abonnez-vous à l'infolettre LCI |
||
DéplacementIl y a plusieurs manières de se déplacer dans Excel. Vous pouvez toujours cliquer sur la feuille de calcul et la cellule dont vous avez besoin. Voici une liste des touches que vous pouvez utiliser pour vous déplacer.
Les blocsVous aurez à certains moments à sélectionner plusieurs cellules d'un seul coup pour modifier la présentation ou pour créer des graphiques ou pour tirer avantage d'autres possibilités d'Excel. Le logiciel vous offre au moins trois manières de sélectionner un bloc de cellules. Mais, avant de commencer, il faut faire attention à la forme du curseur. En
effet, le curseur change de forme selon l'endroit où il est situé sur la feuille
de calcul. Pour sélectionner des cellules, il faut que le curseur ait la forme
d'un grand "+" blanc comme ceci 1- Utiliser la souris. Pour faire un bloc en utilisant la souris.
Ceci est pratique lorsque le bloc de cellules est relativement petit. Mais que faire lorsque vous devez faire un bloc de cellules qui prend plus qu'un écran? C'est à ce moment que l'utilisation de la souris avec la touche MAJ (Shift) est pratique. 2- Utiliser la touche shift ou MAJ.
De cette manière, vous n'êtes pas obligé de garder un doigt sur le bouton de la souris en tout temps. Aussi, cela vous évite de dépasser la largeur du bloc que vous aviez prévu et de devoir revenir sur vos pas. Il y a une dernière méthode que vous devriez connaître. Les deux premières possibilités vous offrent la possibilité de faire un bloc continu. Toutes les cellules entre les deux extrémités du bloc seront sélectionnées. Mais que faire quand les cellules nécessaires ne sont pas l'une à côté de l'autre ? La dernière méthode démontre comment faire un bloc avec des cellules qui sont réparties un peu partout à l'intérieur de la feuille de calcul. 3- Utiliser la touche Ctrl.
Cette dernière technique est très avantageuse lorsque vous avez des étendues de cellules qui sont éloignées l'une de l'autre. On peut s'en servir par exemple pour sélectionner des blocs qui seront la source pour un graphique. Vous pouvez aussi utiliser cette technique pour prendre une cellule au lieu d'un bloc de cellules. L'entrée de donnéesIl y a trois types d'informations que vous pouvez entrer dans les cellules d'un classeur: du texte, des chiffres et des formules. Les autres objets, tels que les graphiques, les dessins et les cartes, "flottent" au-dessus des cellules. Pour vous démontrer comment entrer des données, suivez l'exercice suivant:
La cellule active s'est déplacée sur la cellule A2; celle directement en dessous de A1.
La cellule active s'est déplacée à la droite de la dernière cellule, soit à B2. La combinaison de touches MAJ (Shift) et Tab vous a déplacé vers la gauche.
Vous pouvez aussi entrer des données et utiliser les curseurs de direction pour passer rapidement à une autre cellule pour entrer plus d'informations. La cellule active devrait être à la cellule B3.
Comme vous l'avez découvert, il est possible d'entrer le contenu dans une cellule en utilisant les touches Entrée, Tab, les curseurs et la barre formule. Les formulesL'un des plus grands avantages d'un chiffrier est l'automatisation des calculs. En entrant une formule au lieu d'un chiffre, il est plus facile de modifier le modèle et d'avoir de l'information pertinente. Les formules devraient être utilisées à chaque opportunité qui se présente. Vous utilisez un chiffrier pour analyser et interpréter les résultats et pour calculer des chiffres. Laissez la tâche des calculs au chiffrier. Toutes les formules doivent commencer soit par le signe +, - ou =. Les fonctions d'Excel doivent commencer par un =. Ex.: +a1+a2, =somme(a1:z20), =moyenne(a1:z20), =recherchev(a1;b1:c20;2) Une erreur qui est souvent commise en utilisant les fonctions d'Excel est de mettre un espace entre le nom de la fonction et de la première parenthèse. Ex: =somme () au lieu de =somme(). Pour voir la liste de toutes les fonctions d'Excel, appuyez sur le bouton
Il est possible de faire une formule qui utilise le contenu de cellules qui sont sur une autre feuille de calcul. Il faut spécifier le nom de la feuille de calcul en plus de l'adresse de la cellule. Ex: +a1+feuille2!a1, =somme(feuil1!a1:feuil3!a1) Chiffres d'autres feuilles de calculPour tirer pleinement avantage du chiffrier, il faut être capable d'utiliser des chiffres provenant d'autres feuilles de calcul et même d'autres classeurs. La prochaine partie consiste à expliquer comment accéder au contenu de cellules d'autres feuilles de calcul et ensuite à d'autres chiffriers. Si le classeur ne contient pas au moins trois feuilles de calcul, vous pouvez les ajouter en utilisant du menu Insertion l'option Feuille.
Et maintenant, le calcul. Il consiste à additionner le contenu de la cellule A1 des deux premières feuilles de calcul du classeur.
Ceci est pour commencer la formule. Il faut maintenant sélectionner les cellules nécessaires dans la formule. Pour les besoins de l'exercice, il s'agit des cellules A1 des deux premières feuilles de calcul du classeur.
La formule est terminée. Le résultat devrait être 300. En fait, pour accéder à n'importe quelle cellule du classeur, il faut premièrement écrire le nom de la feuille de calcul, suivi du point d'exclamation et l'adresse de la cellule. Ex.: =Feuil1!A1 . Il y a une autre manière d'arriver au même résultat.
Le nouveau résultat de la cellule A1 et A2 de la troisième feuille de calcul devrait être 500. Toutes les fonctions peuvent aussi être réalisées "en profondeur". C'est-à-dire en utilisant le contenu de cellules d'autres feuilles de calcul du classeur. Chiffres d'autres classeursImaginez les possibilités si vous pouviez aussi utiliser des chiffres provenant d'autres classeurs! C'est possible. L'exercice qui suit vous démontre comment le réaliser.
Le contenu du premier classeur est complété. Le second classeur va venir chercher ce chiffre dans quelques instants. Il est plus facile d'accomplir ceci lorsque les classeurs sont ouverts. Excel peut ouvrir jusqu'à 99 classeurs en même temps. Pour passer d'un classeur à un autre, il suffit d'aller au menu Fenêtre et de choisir le classeur requis.
Cliquez sur la cellule dont vous avez besoin.
La formule devrait être =[test1.xls]Feuil1!$A$1 . Cela veut dire qu'il y a le nom du classeur entre crochets, suivi du nom de la feuille de calcul et du point d'exclamation et de l'adresse de la cellule.
À chaque fois que vous ouvrirez ce classeur, il va vous demander de vérifier et de mettre à jour les références des autres classeurs. Pour cet exemple, il s'agit du contenu du classeur Test1.xls . Pour mettre à jour, le classeur, il faut appuyer sur le bouton Oui. Sinon, le classeur va conserver les données qu'il a de la dernière mise à jour. Il faut aussi faire très attention. Si vous supprimez, déplacez ou renommez le classeur de référence, Excel ne pourra pas le retrouver. Si vous avez déplacé ou renommé le classeur, il faudra que vous indiquiez à Excel l'emplacement et le nouveau nom du classeur. Il suffira ensuite d'appuyer sur le bouton OK pour mettre à jour le classeur. Vous retrouverez plus d'informations sur certaines fonctions d'Excel sur la page des fonctions plus loin sur ce site. Éditer le contenu d'une celluleAu lieu d'avoir à réécrire le contenu d'une cellule, vous pouvez y changer le contenu pour corriger des erreurs de frappes ou de formulation. Il existe trois manières pour modifier le contenu d'une cellule. Il faut premièrement placer le curseur sur la cellule à modifier. Ensuite,
Nommer une celluleLes formules utilisent l'adresse des cellules pour trouver les valeurs nécessaires pour accomplir les calculs requis. Excel vous permet aussi de donner un nom aux cellules. Vous pouvez toujours utiliser l'adresse des cellules pour vos formules. Mais il devient plus facile d'écrire une formule lorsque celle-ci est =revenu_brut - charges_brut . Il devient aussi plus facile de se déplacer aux cellules qui vous intéressent sur la feuille de calcul. La prochaine partie consiste à vous montrer comment donner un nom à une cellule. Vous pourrez ensuite accélérer les choses en donnant un nom à plusieurs cellules en même temps. Pour terminer, vous apprendrez comment vous déplacer rapidement d'une cellule nommée à une autre.
Cette fenêtre vous permet de nommer les cellules ainsi que de retirer le nom aux cellules que vous avez déjà nommées. C'est dans la case supérieure que vous donnez le nom à une cellule. Le nom de la cellule devrait correspondre à l'adresse de la cellule qui se retrouve au bas de la fenêtre. C'est dans la case du milieu que vous retrouverez le nom des cellules que vous avez déjà nommées. Puisqu'il s'agit de la première fois, cette case est présentement vide.
Il est aussi possible de retirer le nom à une cellule.
L'indicateur de position dans le coin supérieur gauche indique maintenant le nom de la cellule au lieu de son adresse.
Le nom Revenus est retiré de la liste de cellules nommées. L'indicateur de position va indiquer la position A1 au lieu du nom Revenus. Excel vous permet aussi de nommer plusieurs cellules en même temps.
Excel peut aussi vous aider à vous déplacer rapidement d'une cellule nommée à une autre. En plus d'afficher le nom des cellules, l'indicateur de position peut maintenant vous aider à vous rendre aux cellules nommées. La liste de toutes les cellules nommées se retrouve sous le bouton du triangle pointant vers le bas. Il suffit de choisir parmi la liste pour que le pointeur se rende immédiatement à cette cellule.
Une autre façon de voir les cellules nommées et de se déplacer est d'utiliser l'option Atteindre en utilisant les touches F5 ou Ctrl et T. La liste des noms apparaît dans la case du milieu. Il suffit de choisir et d'appuyer sur le bouton OK ou la touche Entrée.
Les feuilles de calculC'est sur les feuilles de calcul qu'on dépose le texte, les chiffres, les formules et d'autres éléments de notre modèle. Il est possible que vous vouliez distribuer votre modèle sur plusieurs feuilles de calcul. Chaque feuille à un nom que l'on retrouve au bas de l'écran. Par défaut, elles sont appelées Feuil1, Feuil2 etc. La partie qui suit va vous démontrer comment ajouter des feuilles de calcul, les renommer, les déplacer et même recopier une feuille de calcul au complet. Ajouter une feuille de calculMême en plaçant vos chiffres sur les feuilles de calcul qui sont affichées, il est très possible que vous ayez besoin de plus de feuilles de calcul.
Effacer une feuille de calculAprès avoir fait des calculs ou pour des besoins esthétiques, il est toujours possible de retirer une feuille de calcul du classeur.
Renommer une feuille de calculIl est beaucoup plus pratique pour vous aider à retrouver de l'information d'avoir des noms de feuilles de calcul tel que " Budget " ou " Prévisions " au lieu de Feuil1. Il y a différentes façons de renommer une feuille de calcul.
Déplacer une feuille de calculExcel vous offre aussi la possibilité de déplacer rapidement une feuille de calcul dans votre chiffrier. Vous pouvez les déplacer entre d'autres feuilles.
Une petite flèche noire va vous indiquer le point d'insertion si vous relâchez le bouton de la souris à ce moment. Copier une feuille de calculExcel vous permet aussi de recopier tout le contenu d'une feuille de travail avec une variation de la dernière technique.
Pour copier le contenu sans créer une nouvelle feuille de calcul Cliquez sur la case grise du coin supérieur gauche de la feuille de calcul; entre la case " A " et la case " 1 ".
Fractionner l'écranL'option de séparer l'écran en plusieurs fenêtres est pratique lorsque vous voulez comparer des données qui sont éloignées l'une de l'autre. Par exemple, vous voulez comparer les chiffres de ce mois avec ceux de l'année passée ou les prévisions de l'année prochaine. Cependant, il y a douze mois de données entre les deux. Le prochain exercice consiste à vous montrer comment mettre deux cellules l'une à côté de l'autre en fractionnant l'écran.
La feuille de calcul est maintenant séparée en quatre parties. Il est aussi
possible de séparer l'écran seulement verticalement ou horizontalement. Juste
au-dessus de la barre de défilement vertical
La touche F6 sert à se déplacer d'une zone à l'autre. Si vous appuyez plusieurs fois sur cette touche, vous remarquerez que le pointeur bouge dans le sens d'une horloge. Les touches MAJ et F6 "tournent" le curseur à contresens. Les zones se déplacent de façon synchronisée selon que vous vous déplacez horizontalement ou verticalement. Pour retirer les barres de fractionnement
Figer les voletsSur une feuille de calcul, il est important d'avoir des titres pour décrire les chiffres. Aussi important de voir ces titres à tout moment. Après tout, les chiffres servent à décrire quelque chose. Les concepteurs d'Excel, ainsi que des autres chiffriers disponibles sur le marché, ont reconnu ce fait. L'option de figer les volets permet de toujours avoir certaines informations visibles à l'écran.
Bien que vous vous soyez déplacé sur la feuille de calcul, le texte que vous avez écrit au-dessus et à la gauche de l'endroit que vous avez figé est toujours visible. |
Abonnez-vous à l'infolettre Abonnez-vous à l'infolettre du site pour recevoir le manuel " 150 fonctions Excel expliquées ". Vous recevrez aussi les prochaines infolettres sur les nouveautés du site et des formations détaillées que vous ne trouverez nulle part ailleurs. |