LeCompagnon.info en reconstruction

Voir produits sur TeeSpring.comCliquez ici pour voir les produits

Abonnez-vous à l'infolettre LeCompagnon.info

201 fonctions pour les pressés

Les formations

Les nouveautés du site

Cette page décrit les améliorations qui ont été apportées au site et à quel moment. Elles sont en ordre de la plus récente à la plus ancienne. Lisez le texte ci-dessous.

23 mai 2023

Le site existe maintenant depuis plus de 25 ans !

Le site était l'une des premières références sur internet pendant plusieurs années. Cependant, plusieurs événements m'ont empêché de mettre à jour le site ces dernières années. Il y a même encore du contenu de 2003 ! Microsoft Office a fait depuis une mise à jour importante de la structure des menus. Bien que le menu ait changé, les thèmes couverts sur le site sont toujours aussi importants aujourd'hui qu'au moment de la création du site.

C'est pour cela que la structure du site va changer durant les prochains mois jusqu'à ce que tout le contenu provienne complètement de Microsoft 365; la version actuelle d'Office. La première section qui sera mise à jour sera sur Excel. C'est de loin le contenu le plus populaire du site.

Revenez voir continuellement le site pour voir les changements. Aussi, vous pouvez me contacter pour me suggérer le contenu que vous désirez voir sur le site. Utilisez l'adresse ci-dessous pour me contacter.

lecompagnon@lecompagnon.info

Utilisez le lien ci-dessous pour revenir à la page principale.

LeCompagnon.info

 

28 mars 2012: Nouvelle section Access 2010

La formation sur Microsoft Access est renouvelée. Vous pouvez suivre la formation en utilisant Access 2010. De la matière supplémentaires, des exercices et des vidéos de formation suivront bientôt.

9 juillet 2009 : L’infolettre renouvelée

L’un des éléments que je voulais utiliser pour augmenter la popularité du site était l’usage de l’infolettre. C’est un message que j’envoie par courriel aux abonnés du site. Le contenu va généralement être des formations détaillées que vous ne trouverez pas ailleurs. Il peut aussi avoir des nouvelles en informatique qui vont toucher les Internautes ainsi qu’à l’occasion de la promotion de produits qui pourraient être intéressant pour les usagers.

Il y a de plus en plus d’inscriptions à l’infolettre. Certaines personnes en marketing d’internet me mentionnaient qu’il est possible d’avoir encore plus d’inscriptions en offrant un « cadeau » à l’inscription. C’est un encouragement pour passer par-dessus les hésitations qu’une personne pourrait avoir à s’inscrire. Le résultat serait « dramatique ».
C’est au début du mois que j’ai terminé le cadeau : un manuel de 37 pages intitulé « 150 fonctions Excel expliquées. » J’ai aussi créé une animation pour promouvoir l’infolettre et le manuel. Pour compléter le tout, j’ai retouché le texte des pages Web et des messages d’inscription.

Word 2003
Word 2007
Excel
Excel 2007
VBA pour Excel
PowerPoint 2003
PowerPoint 2007
Access
Access 2010
Internet
Général
Intelligence financière

Navigation
Précédent
Suivant
Page Principale
FAQ
Nouveautés
Plan du site
Motivations
Références
Manuels de formation
Fichiers de démonstration
Droits d'auteur
Nous joindre
Par courriel
Abonnez-vous à
l'infolettre LCI













































Je vous laisse les résultats préliminaires. Il faut comprendre que le trafic de ce site est à son plus bas durant les mois de juillet et août. Les Internautes sont en vacances ce qui provoque une baisse de 30% par rapport à la moyenne de l’année. Malgré cela, le nombre d’inscriptions par jour à augmenté de 74%. Le taux de conversion, ceux qui passent à travers tout le processus, a grimpé de 70% à 75%.

Je voulais vous donner ces chiffres pour ceux qui ont déjà un site Web et songent à utiliser cette méthode pour entrer en contact avec leur clientèle et communiquer avec eux. C’est un processus long mais qui encourage la fidélité des usagers.  Pour ce site, il y a environ 25% des usagers qui reviennent plus d’une fois durant le mois. C’est déjà plus élevé que plusieurs autres sites.

J’ai déjà hâte en septembre!

10 février 2009: Deux chiffres importants : 15 et 1000

15 ans à votre service

Cela fait presque 15 ans que ce site existe sous une forme ou une autre. Tout a commencé lorsqu’un professeur m’a demandé de développer un manuel de formation sur PowerPoint 95. Malheureusement, je n’ai pu livrer la marchandise à temps. D’un autre côté, j’avais les étudiants de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) qui me demandaient de la documentation sur les formations que je donnais sur Microsoft Word, Excel, PowerPoint en plus de dBase IV et l’Internet.

L’option de préparer des documents, de le photocopier pour ensuite les remettre aux étudiants n’était pas très attrayant ou payant. La première fois que j’ai préparé des photocopies, tout le monde en a pris sans payer. Lorsque j’ai demandé aux usagers de payer pour les photocopies la deuxième fois, j’avais imprimé trop de copies. J’en ai encore quelques copies à la maison si vous êtes intéressés.

C’est  pour cela que j’ai essayé de placer la documentation sur un petit compte Web que j’avais à l’université à titre d’étudiant. Cela m’a permis d’expérimenter avec le Web et de développer les formations que je pouvais offrir. Le premier éditeur de page Web que j’ai utilisé n’était pas plus que le bloc-note avec quelques assistants. Heureusement, j’ai rapidement passé à Corel Web Designer ce qui m’a facilité le développement du site.

Donc, pendant quelques années, le site était hébergé sur mon compte étudiant au http://www.er.uqam.ca/merlin/ba391525 . Il y a encore des références un peu partout sur l’Internet pour cette adresse; en particulier pour la page sur la nétiquette qui a un impact en France. J’ai ensuite transféré à mon compte d’employé au http://www.er.uqam.ca/merlin/xw999998 . Vous pouvez aussi faire des recherches en utilisant les termes « compagnon du gestionnaire informatisé ». Vous trouverez encore beaucoup de références.

C’est seulement depuis quelques années que je me suis finalement décidé d’acheter un nom de site et de l’héberger à l’extérieur de l’université. Cela m’a permis d’avoir plus d’informations sur les statistiques du site et de placer un peu de promotions de Google AdSense. En ce moment, cela fait que payer pour l’achat de nouveau matériel informatique et des logiciels. Mais c’est déjà plus que j’aurais pu faire auparavant.  

Je voulais conserver l’association avec le mot « compagnon ». Le nom Compagnon.com était déjà utilisé mais pas LeCompagnon.com.  J’ai essayé de l’acheter de son « propriétaire » mais il a refusé au prix que je lui ai offert. C’était peu parce que je n’étais pas intéressé à créer un site « commercial »; juste un site pour aider d’autres usagers. J’ai constaté que le nom LeCompagnon.info était disponible. Je l’ai donc pris en même temps qu’un premier hébergeur.  Une chose qui est intéressante est d’être capable de voir à quoi ressemblaient des sites dans le passé. L’organisme Archive.org conserve les pages et vous donne une vue du Web dans le passé.Vous pouvez donc voir les sites que j’ai mentionnés.

Plus de 1 000 abonnées à l’infolettre

C’est jeudi dernier que le nombre d’abonnées à l’infolettre du site a passé le cap du 1 000. J’espère monter ce nombre au-dessus de 5 000 d’ici la fin de l’année. J’ai une petite idée en tête pour appuyer sur l’accélérateur des abonnements. Mais je ne suis pas prêt à passer à l’action dès maintenant. Je dois organiser plusieurs choses avant de passer à l’action.

23 janvier 2009: Nouvelles pages d'exercices pour Excel 2007

Je commence toujours mes premiers messages de l'année avec mes souhaits pour les lecteurs du site. Donc ...

Je souhaite à tous et chacun pour que cette nouvelle année soit remplie, pour vous et votre famille, de santé, de bonheur et de prospérité.

Je me suis gardé occupé depuis le début de l'année avec l'ajout d'informations à la section d'Excel 2007. La première étape consiste toujours à faire des captures d'écran des options à couvrir. J'ai fait plus de 500 captures d'écran et placées sur les pages de la section. Il y a encore sur plusieurs de ces pages une image indiquant qu'elles ne sont pas complétées. Mais vous pouvez toujours voir le progrès accompli. Ces pages n'ont pas encore d'explications ou d'instructions.

Exercice Suivez ce lien pour voir l'exercice relié à cette commande

C'est d'ailleurs l'une des choses qui vont changer pour le site. Il y aura une courte description de la commande ou fonction suivie de l'image Ex. et d'un lien vers une autre page qui aura des exercices pour cette commande. Cela sera plus facile pour les usagers de retrouver seulement ce qu'ils désirent et va réduire la taille de certaines pages. Par exemple, la page qui explique la création de graphique d'Excel mesure 43 pages une fois mises sur papier. La page d'exercices sur les requêtes d'Access en prends 35 !

Donc, des pages un peu plus courtes allant directement à l'option que vous désirez avoir plus d'informations.

Il y a déjà quelques pages d'exercices pour Excel 2007 qui sont prêtes. Voici donc les liens vers celles-ci.

Page d'introduction, Gestionnaire de scénarios, Mise en page conditionnelle, le Solveur, Tableau croisé dynamique, Table de données, Valeur cible.

D'autres pages d'exercices suivront bientôt.

18 novembre: Transition ratée, bris de service

Ce que je craignais le plus est arrivé. La transition du site LeCompagnon.info d'un hébergeur à un autre ne s'est pas déroulée facilement. Comme j'ai mentionné dans mon dernier message, j'avais décidé de changer d'hébergeur. J'avais donc laissé des instructions le mardi 11 novembre dernier à mon ancien hébergeur de transmettre le nom de domaine LeCompagnon.info à mon nouvel hébergeur : 1and1.com. Je m'attendais à un certain moment pour passer d'un à l'autre. Ce n'est pas arrivé.

Comme tous les matins, je vérifie mon courriel à partir de la table de la cuisine avant de prendre la route pour le travail. Imaginez ma surprise lorsque je constate qu'il y a un courriel du support technique de 1and1.com m'avisant que la transition est terminée. Je devrais être heureux. Mais cela voulait dire que mon site était inaccessible depuis déjà quatre heures! J'essaie immédiatement de transférer le contenu de mon site en utilisant FTP. Mais cela ne fonctionne pas. J'envoie un premier message au support technique avant de quitter la maison.

En fait, j'ai du contacté plusieurs fois le support technique qui m'a bien aidé à régler les problèmes de configuration que j'avais. C'est seulement vers 16h25 que le site LeCompagnon.info était redevenu accessible à tous. Ouf!

Je sais que je ferais les choses différemment maintenant. J'aurais pu mettre le contenu du site à l'avance dans undossier de l'hébergeur. Cela m'aurait permis de changer une ou deux options ce matin pour rendre accessible le site en moins de trente minutes. J'aurais dû m'informer du processus auprès du support technique avant que la transition soit complétée.

Je suis désolé pour l'interruption du service sur LeCompagnon.info. Je vous promets de ne pas changer d'hébergeur pour un certain temps. J'espère que cette expérience sera pratique pour ceux et celles qui ont un site Web ou qui envisagent en avoir un bientôt. J'adore avoir le contrôle sur le contenu de mes sites et partager avec les internautes. Je ne voudrais pas changer cela pour rien au monde.

11 novembre 2008 : Transfert de LeCompagnon.info à un autre hébergeur

Tout a commencé le 22 mai dernier. Le serveur qui hébergeait mes sites s'est brisé. Cela a causé plusieurs problèmes. Le premier est que le site n'a pas été disponible pendant plus de 24 heures. De plus, j'ai dû refaire toute la configuration du compte avant de pouvoir transférer le contenu du site au serveur réparé. Cela démontrait des lacunes importantes de la part de mon hébergeur. Il n'y avait pas de copie de sécurité de mon contenu, ou de la configuration, par l'hébergeur. Cela voulait aussi dire qu'un autre serveur ne pouvait pas prendre immédiatement la relève pour compenser.

L'impact sur la popularité du site s'est fait sentir dès qu'il est redevenu accessible sur Internet. Encore aujourd'hui, le site reçoit la visite de 1 000 personnes en moins par jour qu'avant le bris. Je dois admettre que je n'ai pas relancé le site avec de la promotion qui aurait aidé la situation. C'était la première chose à faire. D'autres projets au travail m'ont gardé occupé.

C'est après ce bris de service que j'ai commencé à chercher pour un autre hébergeur pour les noms de sites que j'avais réservé. Tous les autres noms que j'ai réservés ont été transférés à l'hébergeur 1and1.com. Mais j'ai attendu aussi longtemps avant de transférer parce que je veux une transition sans aucun bris. Un autre de mes sites, ulearnoffice.com, a souffert d'un arrêt de disponibilité durant la transition. Le premier hébergeur a donné le contrôle au second sans m'en aviser. Le nouvel hébergeur n'avait pas de copie de mon site. Donc, pendant quelques heures, ce site pointait vers aucun contenu.

La goute qui a fait débordé le vase est que les systèmes de l'hébergeur se sont fait « hackés » plusieurs fois dans les derniers mois. Encore hier, j'ai trouvé une page Web que je venais juste de mettre à jour truffée de publicités et de codes promotionnels. C'était devenu insupportable. J'ai immédiatement commencé les procédures pour transférer leCompagnon.info à 1and1.com. Le processus de vérification et d'autorisation du transfert a pris plus de temps que je l'aurais cru. Mais je comprends que cela est nécessaire. J'ai déjà mentionné le cas de certains propriétaires légitimes de noms de sites qui se sont faits volés par des personnes qui se faisaient passer pour les administrateurs et donnaient l'autorisation du transfert à un autre propriétaire. Les propriétaires légitimes ont eu beaucoup de difficultés à ravoir leurs biens.

Donc, vous ne devriez pas voir de différence au site si la transition se fait correctement. Cependant, je dois vous avertir qu'il pourrait avoir un arrêt de service temporaire. Je devrais recevoir des messages des hébergeurs qui vont m'aviser de chacune des étapes de la transition. Je vous aviserai dès que le processus est terminé.

4 novembre 2008 : Bye Bye TradeDoubler

J'ai mentionné dans ma dernière note que j'essayais d'augmenter les revenus provenant du site en utilisant la promotion provenant d'affiliés. Cela veut dire que je reçois une commission seulement sur les ventes de produits. J'utilise aussi Google AdSense qui me fournit des revenus pour chaque clic sur une annonce par un client potentiel. Et c'est là qu'est toute la différence.

En vente sur Internet, le terme utilisé est la « conversion ». Il s'agit de convertir un client potentiel en un client réel. C'est pour cela que les commissions des affiliés sont plus importantes. Le site Web amène un client réel tandis qu'un clic amène un client potentiel. C'est en regardant l'offre du promoteur que le client décidera s'il veut acheter ou pas sur le champ.

Les annonces de TradeDoubler m'ont apporté deux problèmes. Premièrement, le placement de ces annonces démotive de nouveaux lecteurs à aller plus loin. Le nombre de visiteurs à réduit de 10% depuis le placement des annonces. Pire encore, plusieurs usagers sont attirés par ces annonces mais ne font pas d'achats : pas de conversion en clients réels, pas de revenus par commission. De plus, ils ne regardent plus les annonces sur lesquelles un simple clic rapporte des revenus au site. Les revenus pour cliquer sur une annonce ont chuté de 30% à 50%!

TradeDoubler et les autres annonces par affiliés ne sont pas de mauvais produits. Ils ne sont pas appropriés pour la clientèle de ce site. Il faut des acheteurs motivés pour recevoir des commissions importantes tandis que ce site se concentre sur l'apprentissage de la bureautique et de l'internet. La clientèle pour ce genre de service n'y est pas.

En passant, j'ai commis une petite erreur. Le fichier .htaccess qui gère des options du site était corrompu. Le site n'était pas disponible pendant 30 minutes cet après-midi. Je suis désolé pour cet inconvénient.

26 octobre 2008 : Rentabiliser un site Web

Vous avez certainement remarqué le changement sur le site depuis quelques jours. Il y a maintenant une bannière publicitaire au-dessus de chaque page du site LeCompagnon.info. C'est une autre façon que j'ai trouvée pour rentabiliser le site.

Certaines entreprises utilisent leur site Web à titre de « carte professionnelle » pour afficher leurs produits et services. Il faut encore les acheteurs les contactent ou se rendent sur place pour acheter. D'autres vont plus loin en vendant leurs produits directement sur internet en utilisant un système de paiement. La plupart génèrent des revenus en plaçant des blocs d'annonces sur leurs sites. C'est ce que j'ai fait pour ce site. Mais toutes les annonces ne sont pas égales. Il y a deux systèmes de rémunération publicitaire : Pay Per Click (PPC) et les affiliations.

Pay Per Click (PPC) ou Coût Par Clic (CPC)

L'annonceur paie pour chaque choix qu'une personne clique sur son annonce. La somme payée pour ce clic peut varier de 0,01 $ à 5 $ ou plus selon l'annonceur et le type de produit qu'il essaie de vendre. Le gestionnaire du site Web, le webmestre, réserve un espace sur la page pour l'annonce en déterminant la taille qu'elle sera affichée, sa présentation ainsi que les couleurs qui seront utilisées. Le service qui se charge de mettre en contact les annonceurs et les webmestres va déterminer quelles annonces sont les plus appropriées pour le site. Dans mon cas, il s'agit de Google AdSense. C'est de loin le joueur le plus imposant dans ce domaine.

Mais attention! Parmi le règlement d'utilisation du service, il est mentionné qu'il est strictement interdit au webmestre d'encourager ses lecteurs ou usagers de cliquer sur ces liens sans que ceux-ci aient un intérêt réel pour le produit de l'annonceur. Un usage qui serait déterminé abusif impliquerait une expulsion immédiate et définitive du service sans aucun recours. Ce n'est pas avantageux pour le service ou pour les annonceurs qui cherchent des clients potentiels qu'ils pourront essayer de convertir en clients réels.

La contrepartie de Google AdSense pour les webmestres est Google AdWords pour les annonceurs. Les annonceurs décident pour quels mots-clés qu'ils vont dépenser leur budget promotionnel et à quel prix par clic.

Un bon webmestre va aussi utiliser Google AdWords pour trouver des mots-clés qui sont rentables et ajuster ses textes pour répondre à la demande. Google offre l'outil Google AdWords Keyword tool pour déterminer la popularité de certains pour parmi les recherches de Google. Vous pouvez même savoir les mots-clés que Google relie à vos pages Web.

Les meilleurs annonceurs vont analyser leurs résultats pour déterminer quels sont les sites qui leur rapportent le plus de clients réels. Le service offre un filtre pour retirer les sites Web qui rapportent le moins de revenus. Après tout, l'annonceur est là pour rentabiliser sa promotion. Il en veut pour son argent. Le webmestre peut constater ses revenus augmentés soudainement avec l'arrivée d'un nouvel annonceur. Mes ces revenus supplémentaires peuvent disparaître après quelques jours si l'annonceur filtre le site dans la liste de ceux où il ne faut plus placer d'annonces.

Pour éviter un usage abusif ou pour ne pas que ce site soit filtré par tous les bons annonceurs, je vais vous demander de cliquer seulement sur les annonces qui vous intéressent vraiment et dont vous pourriez acheter le produit de l'annonceur.

Les affiliations

L'affilié, le webmestre, annonce le produit de l'annonceur en échange d'une commission de la vente. Il sera seulement payé s'il y a une vente. Il faut que le webmestre s'assure de choisir les annonces qui vont attirer la clientèle cible et leur donner l'impulsion d'acheter. Cela veut dire qu'il faut travailler dur pour bien présenter le client et le produit.

La promotion que je viens d'ajouter est justement basée sur ce système d'affiliation. Je recevrais des revenus seulement si vous achetez un produit. J'expérimente avec deux services différents. J'utilise Trade Doubler pour le site LeCompagnon.info et Clickbank.com pour des infoproduits sur mon site en anglais à ULearnOffice.com. Il me reste encore beaucoup de « réglages » pour que ce système soit une source intéressante de revenus.

Quelles sont les prochaines étapes pour rentabiliser encore plus un site web?

La première idée qui me vient en tête est de vendre ses propres produits. Pas besoin de recevoir une commission si on est capable de mieux rejoindre le public avec un meilleur produit. Il serait possible de le vendre sur EBay ou sur son site si on ajoute un système de paiement et de distribution de produit. Peut-être que je pourrais aussi créer quelques autres sites pour d'autres types de produits.

Une fois que les revenus commencent vraiment à entrer, la prochaine étape serait de commencer à promouvoir mes produits en devenant annonceur sur Pay Per Click (PPC) ou par une affiliation. Quel est l'avantage pour l'annonceur? Il peut rejoindre un plus grand public que seulement les visiteurs de son ou ses sites.

Ensuite? Les JV.

Pour Joint Venture. Cela consiste en un échange de promotion entre des annonceurs. L'un fait promotion de l'autre. Cela est généralement avantageux pour les deux parce qu'ils rejoignent un autre public et offre à leurs listes d'abonnées des produits différents.

Vous avez maintenant une meilleure idée de la façon que la publicité est utilisée sir l'internet. Si vous avez votre propre site Web, n'oubliez pas de le rentabiliser avec des annonces publicitaires ou en offrant des produits à votre clientèle.

21 octobre 2008 : À l'aide! J'ai un bain dans mon salon!

Bain dans le salon!

Trou dans le placher de la salle de bain

Vue de la nouvelle salle de bain

Vue opposée de la nouvelle salle de bain

En voici une photo. En fait, tout a commencé quelques semaines plus tôt. J'ai constaté que la toilette de la salle de bain coulait à partir du réservoir. Elle était finie et devait être remplacée. Cela m'a forcé à retirer le tapis hideux pour donner accès au plombier à la base de la toilette. Pourquoi avons-nous conservé un tel tapis dans notre salle de bain pendant six ans? On savait qu'il y avait de petites tuiles en dessous qui se décollaient facilement. Puisqu'on ne voulait pas refaire le plancher, on a laissé le tapis. Cela nous aurait forcés à refaire non seulement le plancher, mais aussi changer la vanité par-dessus le tapis et les tuiles. Et pourquoi ne pas changer le bain pour quelque chose de mieux? Dans une maison, il y a deux pièces qui ont un impact important sur la valeur de revente d'une maison : la cuisine et la salle de bain. C'est aussi les pièces de la maison qui coûtent le plus cher à rénover.

Mon plan était de retirer le tapis le plus doucement possible pour avoir à replacer le moins de tuiles possible et de remettre un autre tapis dans la pièce. Ce plan a rapidement pris le champ. Plusieurs petites tuiles sont restées collées au tapis. Mais le pire était de trouver un trou dans le plancher! Non seulement il n'y avait plus de tuiles, mais la planche de béton qui supportait les tuiles s'était brisée me laissant un beau trou dans ma salle de bain!!! C'est à ce moment que j'ai commis la plus grande erreur. J'ai décidé de retirer toutes les tuiles ainsi que la planche de béton. Cela voulait aussi dire de retirer la vanité qui était par-dessus tout. Cela m'a pris moins de 45 minutes à tout retirer. J'étais maintenant pris pour rénover ma salle de bain. On se retrouvait donc, grâce à mon intervention, à une salle de bain avec seulement le bain. On devait utiliser l'autre salle de toilette pour se laver les dents et...

Le plan (un autre) était de trouver de belles tuiles, une nouvelle vanité ainsi qu'un bain. On n'a rien trouvé d'intéressant dans les centres de rénovation : trop moderne, trop petit, pas les bons styles ou couleurs. On a trouvé deux modèles intéressants dans des catalogues : de Pottery Barn et de Sears. Malheureusement, la combinaison des meubles qu'on voulait du premier était trop longue pour l'espace disponible. On a trouvé une commode, un meuble de rangement ainsi qu'un miroir au Sears. On appelle pour se faire dire que la vanité n'était pas disponible en ce moment et de rappeler dans quelques jours pour savoir quand on pourra la commander. C'est seulement dix jours plus tard qu'on nous avise finalement que le produit est discontinué! Cela veut dire qu'on n'a pas eu de vanité ou de toilette dans la salle de bain depuis déjà deux semaines pour se faire dire qu'il faut chercher ailleurs! C'est à ce moment que nous sommes finalement allé au Plomberium. C'est une boutique spécialisée en robinetterie et en salles de bain. De plus, elle est à quelques rues de la maison. Cela va nous coûter plus cher qu'on le souhaitait.

On s'est décidé d'acheter une belle vanité, un nouveau bain à jet ainsi que des portes coulissantes pour la douche. Je voulais une grosse pomme de douche comme si on prenait une douche sous la pluie. Peut-être que vous vous souvenez de la scène de douche d'Angelina Jolie dans Tomb Raider. Regardez la douche au lieu de la « lady » la prochaine fois. Mon épouse était contre cette idée. Il faut encore beaucoup de pression d'eau pour avoir ce genre de résultat. Elle a décidé de me « permettre » d'avoir un bain à jet à la place.

En fait, il s'agit de la dernière génération de bain à jet. Après avoir profité des tourbillons, les jets vont repartir environ 20 minutes plus tard pour les vider de l'eau et de dépôts calcaires. Cela vous assure que les jets pourront fonctionner plus longtemps. C'est surprenant les premières fois que vous entendez les jets repartir et que vous n'êtes pas dans la salle de bain. On s'y habitue. Le bain pourrait être livré en une semaine. Mais la vanité pourrait prendre jusqu'à six semaines.

La prochaine étape était de trouver des tuiles qui iraient bien avec la vanité. On a regardé dans plusieurs boutiques avant de tomber sur un mur démonstrateur qui était juste parfait. La couleur des tuiles complémentait la vanité et des tuiles « d'accent » rehaussaient la présentation.

On reçoit ensuite un appel du Plombarium nous avisant que les portes coulissantes qu'on a commandées et reçues n'étaient pas compatibles avec notre bain à jet. Ils ont repris les portes. Voulant s'assurer d'avoir assez d'espacement rangement dans la salle de bain, on a commandé une pharmacie qui ira au dessous de la toilette. Elle a été livrée en même temps que la vanité.

Le bain est arrivé et a été placé premièrement dans le garage. Mais notre entrepreneur nous a demandé d'approcher le bain du lieu des travaux. C'est pour cela qu'il s'est retrouvé dans le salon. Il a pu refaire les murs, l'électricité et la plomberie de la salle de bain pour la remettre aux normes d'aujourd'hui. Il a placé le nouveau bain, la douche ainsi que les tuiles avant l'arrivée de la vanité un mois plus tard.

Je dois mentionner qu'il est important de demander des permis de la ville lors de rénovations de la maison; surtout s'il y a des travaux électriques ou de plomberie. Un inspecteur de la ville doit vérifier les travaux à chaque étape. Ceci vous assure de la qualité des travaux.

Toute cette aventure a commencé avec une petite fuite de la toilette et s'est tourné en une rénovation majeure de la salle de bain qui nous coûté près de 15 000 $. Nous sommes fiers de nos choix, même si on doit en payer les coûts. J'aurais juste aimé être capable de planifier ce changement. Le processus de sélection des éléments et des matériaux a été bien plus long que je l'aurais voulu. Prenez cela en considération lorsque vous verrez votre toilette couler.

15 juillet 2008 : Retour de vacances

Comme chaque année, je prends un peu de temps pour des vacances. Cette année, nous nous sommes rendus en Floride au bord de l'océan pour deux semaines. J'ai aussi amené mes enfants à Disney World, magasiné un peu et eu de bons moments en famille. Mais il maintenant le temps de revenir aux affaires sérieuses. Je dois préparer des documents pour l'automne et j'ai en tête assez de texte pour remplir trois infolettres.

Je dois aussi mentionner que le début de mes vacances n'a pas été sans quelques difficultés. J'ai essayé de transférer ma boîte de courriel sur un nouvel ordinateur portable que je me suis acheté. Mais un problème de configuration a fait déborder ma boîte de réception. J'ai eu d'énormes difficultés à envoyer et recevoir des messages durant les 20 derniers jours. Si je ne vous ai pas déjà répondu à ce jour, c'est que le message s'est perdu durant cette période. Vous pouvez maintenant m'envoyer vos questions et vos commentaires. Je serais toujours heureux d'essayer d'y répondre.

2 juillet 2008 : Problèmes de courriel, d'Internet et d'hébergement du site

J'ai essayé de placer mon courriel sur mon nouvel ordinateur portable. Cependant, j'éprouve de sérieux problèmes de configuration entre mon compte et le serveur de courriels. Il m'est présentement impossible d'envoyer ou de recevoir des courriels. J'aurais dépassé la capacité limite permise. De plus, ma personne ressource pour ce genre de problème vient de partir en vacances pour un mois! Ce n'est pas relié, mais j'ai aussi des problèmes à me connecter à l'Internet en ce moment. Pour compléter le tout, ce site Web n'était pas disponible durant un certain temps le premier juillet. Est-ce juste moi ou il me semble que tous les problèmes s'accumulent tous en même temps. ;-)

Ces situations seront réglées dès que je le pourrais. Je vous remercie pour votre patience.

11 juin 2008 : Oups! 1300 liens brisés

Par mégarde, j'ai copié un lien qui pointe vers l'infolettre # 1 dans plusieurs des autres liens de ce site. Le mélange de ces codes les rendaient inutiles. Je pensais les avoir tous corrigés. J'ai reçu peu de temps après un courriel m'avisant qu'il y avait encore des liens pointant vers l'infolettre. J'ai corrigé les liens de la section infolettre pensant que c'était les derniers. Une personne qui a suivi ma formation d'Excel avancé m'a avisé ce soir qu'il restait encore plusieurs liens qui ne fonctionnaient pas à cause de ma faute. Elle m'a même montré quelques-uns.

En fait? il y en avait plus que quelques-uns. Il y en avait plus de 1300 liens affectés! Ces liens ont tous été corrigés. Le pire de tout cela est que j'aurais pu éviter le tout avec un simple test de validation des liens qui est disponible dans des programmes tel que FrontPage, DreamWeaver et plusieurs autres. L'une des premières règles de conception de sites Web est de ne jamais avoir de liens brisés; qui ne pointe vers rien. J'ai failli à cette règle d'or.

Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont avisé de la situation. N'hésitez pas à me contacter si vous constatez une erreur, vous avez des questions ou des commentaires. Je serais toujours heureux d'y répondre quand j'aurais un moment de libre.

25 mai 2008 : Retour après un bris majeur du serveur

Tôt dans la journée du 22 mai, le serveur qui héberge mes sites a eu une défaillance majeure. Heureusement, ce genre de situation n'arrive pas souvent.

Cependant, je n'ai pas apprécié de ne pas être informé de la situation. J'ai du informer l'hébergeur de mes sites de la situation plusieurs heures après le bris. C'est seulement après l'envoi de mon message que le support technique m'a confirmé la panne. Cela a pris un certain temps pour rétablir le serveur. J'aurais aimé que les données soient transférées sur un autre serveur pour rétablir la situation le plus rapidement possible. Cela n'a pas été le cas. C'est après une journée complète qu'on m'a avisé que je devais transférer tout le contenu de mon site sur leur serveur. C'est à ce moment que j'ai eu mon plus grand défi. Je ne pouvais plus me connecter au serveur. La connexion FTP pour transférer les données ne fonctionnait pas. En fait, je ne pouvais pas me connecter au serveur. Le bris avait aussi affecté la configuration. C'est ce qui a pris le plus de temps à déterminer et à corriger.

Je suis désolé des inconvénients que cela vous ont causés. C'est une situation qui était hors de mon contrôle. Certains usagers réguliers m'ont même envoyé des courriels pour me demander ce qui était arrivé au site! Ne vous inquiétez pas. Je ne vous aurais jamais abandonné. J'ai bien L'intention de continuer à donner des formations et à continuer à ajouter du contenu à ce site de formation.

15 mai 2008 : Transmission de mon premier message à mon infolettre.

Il y a quelques mois, j'ai ajouté une option pour que les usagers puissent s'abonner à l'infolettre de ce site de formation. Plusieurs se sont inscrits. Mais je n'avais pas encore eu le temps d'envoyer un message à la liste d'abonnées. Je voulais m'assurer qu'il y avait assez de membres pour que cela soit intéressant pour tous. D'autres projets pressants m'ont aussi empêché de « transmettre » mon premier message plus tôt.

Cela ne m'était pas difficile de rédiger le texte pour cette première infolettre. J'ai donné une présentation sur PowerPoint 2007 ce printemps. Toutes les personnes présentes voulaient savoir comment connecter un second moniteur à un ordinateur. J'ai été très surpris par l'intérêt qu'ils avaient pour ce sujet. Je leur ai fait une petite présentation que j'ai reprise pour ma première infolettre.

J'adore utiliser deux moniteurs pour travailler quand cela est possible. J'écris ceci dans le train de banlieue qui me ramène à la maison. Je ne crois pas que mon voisin apprécierait avoir un LCD sur ces cuisses pour que je puisse travailler! ;-)

La partie la plus difficile de la rédaction de ce premier message à ma liste de diffusion a été la préparation et l'insertion des images. C'est la première fois que j'utilisais ce système avec lequel j'ai eu plusieurs problèmes. Premièrement, j'ai perdu le message que je venais de terminer en demandant une analyse du niveau de pourriel (5.6 ce qui est élevé). J'ai dû le réécrire au complet! C'est par après que j'ai réalisé que je l'ai retranscrit dans la zone des messages de réponse aux nouveaux inscrits au lieu de la zone de transmission (broadcast en anglais). C'est le genre d'erreurs qu'on fait quand on utilise un nouveau système pour la première fois. J'espère que cela ira mieux pour les prochaines fois.

J'espère aussi que vous allez apprécier les infolettres que je vais envoyer seulement aux abonnées de l'infolettre. Je serais aussi heureux de lire vos commentaires et même vos suggestions.

2 mai 2008 : Des statistiques troublantes?

Je viens de terminer la compilation des statistiques des sites que je gère pour le mois d'avril. Je suis étonné de remarquer que le nombre pages vues pour ce site a baissé de 45 % et le nombre d'usagers de 28 %! Normalement, il y a une hausse du nombre de pages lues jusqu'à la fin de l'année scolaire. Les données accumulées par Xiti ne concordent pas avec ceux des autres outils d'analyses que j'utilise qui montrent une légère baisse ou une hausse de 7,6 %. Je crois que la compagnie Xiti a apporté des changements sur sa façon d'accumuler des statistiques en mars. Cela a eu un impact significatif pour ce site.

La seule façon que je connais pour compenser pour cette baisse perçue est de se retrousser les manches et d'améliorer le contenu de ce site Web. La première section qui verra du progrès sera celle sur Excel 2007. J'ai donné quelques formations sur ce logiciel, et sur PowerPoint 2007, ce printemps. Cependant, je devrais réaliser quelques centaines de captures d'écrans avant de développer le texte. J'aimerai aussi créer plusieurs pages d'exercices sur les points importants.

23 février 2008 : Changements au menu et Infolettre

J'ai ouvert un nouveau site au début du mois. Il s'agit du site ULearnOffice.com que j'avais annoncé. Il s'agit du contenu de ce site, mais en anglais. La traduction est loin d'être terminée. Mais c'est un bon point de départ pour les anglophones qui désirent apprendre. J'ai changé un peu la structure du menu pour placer plus haut les thèmes de la section couverte et les autres formations disponibles. Je crois que plus de personnes vont voir ce qui est disponible. Cela devrait les encourager à regarder d'autres pages et à apprendre encore plus. Cela m'a incité à modifier un peu la présentation du menu de ce site. Laissez-moi savoir ce que vous en pensez.

Infolettre

Depuis un certain temps, plusieurs personnes m'ont vivement incité à ajouter au site une infolettre. Il s'agit d'informer, par courriel, les usagers réguliers des nouveautés ou de sujets qui pourraient les intéresser. Mais le problème est que gérer une liste de diffusion « à la main » n'est pas une chose facile ou même pratique.

La dernière fois, j'ai utilisé Microsoft Outlook pour envoyer un message à plus de 1 000 personnes. Je désirais seulement les informer du changement d'adresse du site à LeCompagnon.info. Mais le logiciel me posait un problème. Il refusait d'envoyer un courriel si j'envoyais le message à trop de personnes en même temps. J'ai été forcé d'envoyer mon message à des groupes de 50 personnes à la fois! Ce n'est pas de cette façon que je désire envoyer des messages. J'ai perdu plus d'une heure pour envoyer un seul message à ma liste! Je dois utiliser un outil de plus efficace pour mes prochaines « diffusions ». C'est pour cela que je cherchais des services qui pourraient m'aider à gérer une liste de diffusion.

J'ai ensuite regardé des services « gratuits » (en échange de la publicité). Il me permet de gérer ma liste d'abonnés. De plus, vous pouvez décider de vous inscrire (ou désinscrire) à la liste sans aucune intervention de ma part. Mais les options disponibles sont limitées. Dans certains cas, il faut même payer pour avoir du support!

Je me suis finalement décidé d'utiliser l'un des grands services « autoresponder », ou liste de diffusion de français, de Aweber communications. J'ai bien aimé les options disponibles, le support technique ainsi que les vidéos d'introductions; même s'ils sont en anglais.

Bref, je serais mieux équipé pour mieux vous envoyer des messages. Vous pourrez vous attendre à recevoir à l'occasion de mes nouvelles sur le contenu ajouté du site ou sur un point qui pourrait vous intéresser, ou les deux.

Mes efforts sont ralentis par deux contrats que j'ai pris. Les séminaires SITel offrent maintenant deux formations supplémentaires : PowerPoint 2007 intensif et Excel avancé 2007. Cela m'a forcé à regarder en profondeur ces logiciels. Vous devriez voir l'impact sur ce site bientôt.

1 janvier 2008 : Bonne année, grand nez (pareillement grande dent)

Une nouvelle année commence. Je vous souhaite à tous santé, bonheur et prospérité.

Comme chaque année, je mets à jour les statistiques du site. L'année 2007 a été impressionnante avec une croissante du nombre de pages vues de plus de 50 % par rapport à l'année précédente. Je vous remercie pour vos visites. J'espère toujours que vous avez appris quelque chose de nouveau. J'apporte aussi plus de détails sur la façon d'utiliser les sites de statistiques tels que Google Analytics, Hit-parade, Weborama, Xiti et plusieurs autres. Si vous avez un ou plusieurs sites Web, cela peut devenir des outils très puissants.

J'ai eu toute une surprise lors de la mise à jour de la page des statistiques. J'ai remarqué que j'ai plusieurs références sur Google.fr qui sont dans les « top 5 ». Une recherche avec les termes Access (2e), Excel (4e), Word (4e), PowerPoint (2e), Table des matières (1er) et Tableau croisé dynamique (1er) vous démontrera mon point. C'est merveilleux d'être reconnu et très apprécié.

J'envisage développer plus de contenu sur Office 2007 ainsi que travailler sur les pages anglaises. Donc, j'ai beaucoup de travail à réaliser cette année.

Ah! comme la neige a neigé!

Mais contrairement au poème « Soir d'hiver » d'Émile Nelligan, mes humeurs ne se sont pas givrées. J'ai plutôt chaud après avoir pelleté la neige des deux tempêtes qui ont laissé chacun plus de 35 centimètres de neige! Le 3 et 17 décembre 2007, Montréal a été frappé de la deuxième et de la troisième plus grande tempête automnale enregistré (l'hiver commence le 21 décembre). La plus importante date de 1941! Je vous laisse avec ces photos.

Ma maison en hiver 2007-08

La première est de chez moi avec le fort de neige que j'ai monté pour mes enfants. Mais ils ont préféré jouer avec leurs jeux électroniques et leurs amis. À 13 et 8 ans, ils sont trop vieux pour cela. Je suis le seul a encore avoir un coeur d'enfant.

Mon auto caché par la neige

La seconde est de mon automobile ensevelie sous la neige. En fait, c'est un petit trucage. Il s'agit du mur de côté du fort qui est devant mon véhicule.

22 pouces de neige !

À quoi ressemble toute cette neige? Je vous laisse cette photo qui montre une équerre au niveau du sol. Il y avait 22 pouces de neige. C'est l'équivalent de 56 centimètres. Il faut aussi comprendre qu'autant de neige se compacte sous son poids.

Cela fait de beaux souvenirs que d'avoir ses photos ... après avoir enlevé toute cette neige.

Mercredi 13 décembre 2007 : Ajouter à vos favoris

J'ai constaté, comme vous, de la popularité grandissante des sites sociaux où de plus en plus de gens communiquent entre eux pour se partager des nouvelles ou des sites qu'ils ont trouvés intéressants. Il y a aussi une croissance de sites dits « Digg-like »; similaire au fameux site de partage de pages intéressantes Digg.com. Je voulais vous rendre plus facile d'informer vos amis de l'existence de ce site en plaçant des liens vers ces sites tels que Facebook.com, fr.reddit.com, Wikio.fr, Scoopeo.fr, Fuzz.fr et Tutmarks.com.

Je me suis rapidement rendu compte que cela serait une opération lourde s'il faut que j'ajoute des descriptions à chacun des liens. C'est pour cela que j'ai essayé de trouver un « meta » outil de référence. En cliquant sur un bouton, vous avez accès à plusieurs sites de références. Les services de Addthis.com et de Sharethis.com sont très efficace mais sont en anglais. C'est seulement hier que j'ai trouvé un service équivalent en français : additious.com. Le service est encore en version Beta. Mais j'espère qu'il répondra à mes attentes ainsi qu'aux vôtres.

Lundi 9 juillet 2007 : Ajouts à Intelligence financière

Deux nouvelles pages s'ajoutent à la section Intelligence financière aujourd'hui. La première montre les étapes à suivre pour l'achat d'une première maison. Cette page vous donnera un avant-goût de tout ce qui doit être réalisé avant de devenir propriétaire. La seconde page consiste à la préparation de la retraite. Plusieurs seront étonnés par la somme qu'il faut économiser afin de passer une bonne retraite. Il est préférable de commencer le plus tôt possible.

Mercredi 23 mai 2007 : Intelligence financière

Depuis longtemps, j'ai toujours eu une crainte profonde de ne pas avoir assez d'argent pour répondre aux besoins de ma famille. C'est pour cela que j'épargne et mets de côté le plus possible. Aussi, voir mes fonds disponibles augmenter aide aussi à mon estime. Je regarde toujours comment une décision reliée à l'argent pourrait être avantageuse financièrement pour la famille. Toute dépense doit apporter un gain pour la famille.

Je sais qu'il n'y a pas juste l'argent dans la vie. Qu'il y a des expériences qui valent la peine d'être vécu. De plus, je suis chanceux d'être entouré d'une merveilleuse famille. Mais l'argent sera toujours un élément important pour moi.

C'est pour cela que j'ai préparé depuis quelques jours une nouvelle section que j'appelle « intelligence financière ». Elle se concentre sur les finances personnelles. Cette nouvelle section est présentement composée de quelques pages. La page d'introduction démontre l'avantage de penser à ses finances personnelles et donne des conseils que vous devriez suivre. Il y a aussi une page qui inclut des formules de mathématique financière dont vous aurez besoin pour mieux planifier vos objectifs. Il y a aussi quelques exemples pour vous aider à les maîtriser. Une autre page vous donne une liste des outils financiers que vous pouvez utiliser pour investir. Une autre page démontre certains des programmes gouvernementaux disponibles pour vous aider à atteindre certains de vos objectifs. Ces pages vous donneront de bonnes idées.

Écrire ces pages m'a permis d'extérioriser les conseils et les connaissances que j'ai dans ce domaine. Cela m'a aussi permet de revoir mes notions en mathématique financière. J'espère de tout coeur que cela va vous à mieux connaître les finances et à améliorer la situation financière de votre famille.

Mardi 27 mars 2007 : arrêt temporaire de service

Certains d'entre vous ont remarqué que ce site Web n'était pas disponible durant une bonne partie de la journée. L'année passée, quand j'ai décidé de transférer tout le contenu de formation en français à LeCompagnon.info, j'ai aussi décidé de payer un hébergeur pour y mettre le contenu. J'aurais pu utiliser un hébergeur gratuit. Mais je n'aurais pas eu le contrôle sur la publicité placée sur le site ainsi que l'accès à d'autres services. C'est pour cela que j'ai payé pour un an de service dès le départ. Donc, j'étais du pour payer pour le renouvellement de l'hébergement.

En fait, j'ai remarqué le 19 mars que je devais repayer pour l'hébergement du site. J'ai immédiatement envoyé un chèque électronique pour payer pour une autre année. Cela faisait déjà quelques jours que le service m'informait de la situation, mais je sautais par-dessus le message pour voir les statistiques du site. Mais ce « chèque » à pris neuf jours pour se rendre! L'hébergeur, avec raison, n'a pas attendu et a arrêté le service pour le site. J'ai du leur prouvé que le chèque était en chemin pour rouvrir le site. C'est fait! Je ne devrais pas avoir d'autres problèmes ... pour au moins un an. Je vais voir si je peux payer le service pour plusieurs années.

Quelles conclusions doit-on tirer de cet événement? Premièrement, il faut payer ses comptes bien à l'avance. Deuxièmement, le transfert de fonds électroniques peut prendre autant de temps que par la poste régulière; une chose dont je ne m'attendais pas.

J'offre mes excuses à tous ceux qui ont été contrariés pour ne pas avoir eu accès au site.

Dimanche 7 janvier 2007 : Du progrès...

Une bonne et heureuse année à tous!

J'espère que vous avez passé une bonne période des fêtes. Qu'ai-je fait durant ce temps? J'ai rencontré la famille et fait quelques sorties. Mais je crois que cela a été l'une des périodes des fêtes les plus calmes depuis très longtemps.

Je me suis concentré que sur deux pages Web du site. La première consiste de la page des statistiques du site. C'est en fin d'année qu'est le meilleur moment pour regarder les tendances. Mais cela a été une année difficile pour le site à cause de transition à la nouvelle adresse LeCompagnon.info. Il suffit d'aller voir les chiffres des deux dernières années pour comprendre. Il y a même deux graphiques qui démontrent bien ce qu'il s'est passé.

La deuxième page Web sur laquelle j'ai travaillé démontre le fonctionnement des commandes sous l'onglet de commandes Insertion de Microsoft Word 2007. J'essaie de comprendre ce qu'Office 2007 a à offrir avant qu'il soit disponible au public très bientôt. Officiellement, la version Beta 2 technical refresh (B2TR) que j'utilise doit cesser de fonctionner le 1 er février. Microsoft Office 2007 est déjà disponible pour les grandes entreprises pour qu'elles puissent préparer la transition à la nouvelle version. Elles vont avoir besoin de tout le temps possible. La nouvelle version est très différente de tout ce qui a été disponible auparavant. Il faut se réserver beaucoup de temps pour apprendre où se retrouvent vos commandes favorites ainsi que de prendre avantage des nouvelles options. Il y a beaucoup d'améliorations pour les options de présentation de vos documents. Il est aussi plus facile d'accéder aux commandes ? une fois où elles sont situées.

Mais la nouvelle option que je préfère est l'aperçu rapide. Elle permet d'avoir un aperçu des changements que vous apportez avant même de les choisir. Il suffit de placer le pointeur par-dessus une option pour que vous voyiez le résultat possible sur l'objet sur lequel vous travaillez. Cela permet d'essayer rapidement plusieurs alternatives pour déterminer le meilleur résultat. C'est l'une des raisons pour laquelle j'adore de plus en plus la nouvelle version d'Office.

9 décembre 2006 : Le Wii, Microsoft Office 2007 et recommandation pour les ordinateurs portatifs.

La folie pour la nouvelle console de jeux de Nintendo, la Wii, ne fait que commencer en Europe. Je ne suis pas un amateur de jeux électroniques. Mais je dois admettre que je suis le développement du Wii depuis bien avant sa sortie officielle.

C'est très difficile d'en trouver au Canada et aux États-Unis. Avec ces manettes révolutionnaires, sa capacité de jouer les jeux GameCube, d'accéder au Nintendo DS et de télécharger par Internet les jeux des anciennes consoles à un prix bien moins élevé que la compétition la rendu « le » jouet de l'année.

Il faut attendre plusieurs heures avant l'ouverture du magasin pour essayer d'avoir l'un des rares exemplaires disponibles. Prenez mon exemple. Après plusieurs jours à téléphoner et à aller dans des magasins, j'ai appris que 15 Wii seraient disponibles le lendemain matin à l'ouverture. Je me suis donc rendu sur place une heure avant l'ouverture. Il y avait déjà une quinzaine de personnes qui attendaient qui avaient reçu un billet qui leur garantissait un Wii deux heures avant l'ouverture. Plusieurs avaient dormi dans leur auto pour être parmi les premiers à être en ligne. Je suis arrivé trop tard pour en avoir un. Tout ce que je pouvais faire est de regarder les autres se mettre en ligne à la caisse qu'on appelle leur numéro et de payer pour les consoles.

Ne voulant pas répéter cette expérience, j'ai continué à chercher pour apprendre une semaine plus tard qu'une autre boutique allait rendre quelques Wii disponibles vendredi matin. J'ai décidé de me présenter à 5 heure du matin, soit 5 heures avant l'ouverture de la boutique, pour mettre en ligne. J'ai été surpris de constater qu'une dizaine de personnes (4 Wii et 6 PS3) étaient déjà là. Plusieurs avaient attendu depuis 21 h 30 la veille pour s'assurer d'une place! Et ils étaient venus équipés. Ils avaient des chaises, de gros manteaux pour braver le froid de -18 ºC et même une toile pour contrer le vent et le refroidissement éolien. J'étais, encore une fois, arrivé trop tard.

J'étais très frustré de ne pas revenir à la maison avec le cadeau de Noël de la famille. En soirée, on se rend dans un magasin pour des commissions. Le commis m'informe qu'il y aura quelques Wii qui seront disponibles le lendemain à l'ouverture. Je savais maintenant à quoi m'attendre. J'étais bien décidé de ne pas rater cette chance. J'ai passé la nuit en compagnie d'autres gens aussi décidés d'avoir une console. On s'est préparé une liste des personnes dans l'ordre qu'ils sont arrivés. On s'est relayé à la porte en se réchauffant dans les autos en attendant l'ouverture.

Nous étions 15 à attendre lorsqu'un commis nous a annoncé la nouvelle deux heures avant l'ouverture. Il y a que 4 consoles de disponibles. Quelques instants plus tard, nous recevions nos billets d'attente pour l'achat d'un Wii. Chacun est parti de son côté pour aller déjeuner. On s'est tous retrouvé devant la porte d'entrée du magasin à l'ouverture, heureux de voir notre attente récompensée.

Je n'ai jamais eu à attendre pour des billets de concert ou pour n'importe quoi auparavant. Ceci était une nouvelle expérience pour moi. Pour terminer cette histoire, j'ai une recommandation à toute compagnie qui désire sortir une console de jeu. Le lancement officiel doit se faire au moins 100 jours avant Noël. La sortie du Wii le 19 novembre, et de la Sony Play Station 3 le 17 novembre, sont trop proche de cette date. De plus, la pénurie de ces consoles va leur faire perdre des ventes en faveur de la Xbox 360, de la Sony Play Station Portable (PSP) et de la Nintendo DS.

Il faut être dédié, et possiblement fou, pour avoir un Wii avant Noël. Vous avez remarqué des liens pour des applications d'Office 2007. Bien qu'elles soient disponibles pour les grandes entreprises depuis quelques jours, la sortie officielle ne sera pas avant le 1er février. Du moins, c'est à ce moment que ma version « Beta » est supposée de s'arrêter. Je vous promets mettre autant de passion à développer du contenu sur ces pages que j'en ai mis pour chercher le Wii. Revenez voir les pages d'Office 2007 pour suivre le progrès. Vous serez prêt à utiliser la nouvelle version d'Office dès le premier jour.

Ce qui m'amène à mon dernier point : les ordinateurs portatifs. J'utilise depuis plusieurs années des portatifs du bureau. C'est très pratique pour moi d'avancer du travail tout en étant confortablement assis dans le train de banlieue vers le bureau ou la maison. Mais le grand problème de ces ordinateurs est le poids. À trois kilos, c'est difficile à transporter dans un sac à dos tous les jours. C'est trop lourd. Mes maux de dos m'ont incité à arrêter de transporter un portatif.

Mais j'aime trop pouvoir travailler dans le train au lieu de me tourner les pouces à attendre l'arrivée au terminus. C'est pour cela que j'aie cherché très longtemps pour un portatif plus léger à un prix raisonnable. J'ai trouvé la semaine dernière un portatif de 2 kilos avec un écran de 13,1 pouces. J'ai pu négocier le prix un peu puisqu'il s'agissait du poste démonstrateur. Je peux maintenant avancer le contenu à partir de mon propre ordinateur portatif sur lequel j'ai installé Office 2007 Beta 2 technical release (B2TR). Les captures que vous verrez proviendront de mon nouveau portatif.

Le kilo en moins fait toute une différence si vous transportez un portatif tous les jours. C'est pour cela que je vous recommande d'acheter l'appareil qui répond à vos besoins qui est le plus léger possible. Le seul moment que je peux recommander un portatif avec un écran de 17 pouces ou le monstre XPS M2010 de Dell qui a un écran de 20 pouces est lorsque votre « portatif » vous sert de bureau de travail et que vous voyagez d'un client à un autre en utilisant une automobile. Les grands écrans sont impressionnants. Mais vous allez rapidement constater que le poids est un grand défaut.

25 novembre 2007 : Outil de recherche et Microsoft Office 2007

Outils de recherche

Vous avez remarqué qu'au début de chaque page il y a une barre de recherche Google. Elle permet de chercher autant sur l'Internet qu'à l'intérieur du site. Mais j'ai accidentellement modifié l'un des codes pour faire des recherches à l'intérieur du site sans m'en apercevoir lorsque j'ai voulu changer légèrement la présentation. Le résultat fut que ces recherches étaient toujours vides. J'ai corrigé la situation sur toutes les pages du site. Je suis donc heureux de vous annoncer qu'il est maintenant possible de faire des recherches sur le contenu du site.

Microsoft Office 2007

Vous savez probablement que Microsoft va sortir une nouvelle version d'Office l'année prochaine. Le développement a été arrêté le 17 novembre dernier et est disponible pour les grandes entreprises. Cela leur donne le temps d'évaluer le logiciel ainsi que de préparer la transition des logiciels et des usagers.

La première chose qu'on remarque est à quel point cette version est différente de tout ce qu'on a vu auparavant. La présentation ainsi que la structure des menus sont complètement différentes des versions précédentes. Il n'y a plus de barres d'outils, dont vous utilisiez que quelques-unes. Toute l'interface, la manière d'accéder aux commandes et aux options de l'application, a été restructurée. Tout se retrouve sur un « ruban » composé d'onglets de commandes avec des groupes composés de boutons de commande. Le menu regroupe les commandes selon les tâches à accomplir et dans l'ordre qu'ils doivent être réalisés. Après tout, vous n'allez pas réviser votre texte avant de l'avoir rédigé. Il n'y a plus de menu Fichier. Il est remplacé ar le bouton Microsoft Office. Il y a aussi plusieurs options intéressantes pour vous faciliter la création de documents.

La première est la barre d'outils d'accès rapide situé à la droite du bouton Microsoft Office. Vous pouvez la personnaliser en ajouter les commandes que vous utilisez le plus souvent. Il suffit de sélectionner la flèche à la fin de la barre et de d'ajouter un élément de la liste ou choisir l'option Autres commandes.

Un autre élément qui sera très apprécié par les usagers d'Office est les galeries d'options.

Vous voyez ici une galerie de formats possibles pour un graphique d'Excel. Et la liste n'est même pas complète! Cela va vous permettre de créer des documents ayant une allure professionnelle plus rapidement qu'auparavant. Un autre ajout est d'avoir un aperçu des changements directement dans votre document avant de l'appliquer. Il devient plus facile d'apporter des changements et d'atteindre le résultat voulu plus rapidement

Mais plusieurs vont être frustrés par les changements en essayant de retrouver les commandes qu'ils utilisent le plus souvent. Il faut prévoir une période d'adaptation. L'aide a été améliorée et est toujours accessible en appuyant sur la touche F1.

En plus de pouvoir faire des recherches, vous pourrez aussi recevoir de l'aide dans les rubriques, de la table des matières ou à partir d'Office Online.

Ce dernier vous permet d'aller chercher des modèles de documents, télécharger des mises à jour, chercher de la formation supplémentaire ainsi qu'accéder et chercher des images qui ne sont disponibles nulle part ailleurs. Ce site sera de plus en plus utilisé par les usagers d'Office.

Ce site se dédie à ajouter de la formation sur Office 2007. Vous pourrez suivre la progression avec l'ajout de pages Web sur les différentes applications de Microsoft Office 2007 d'ici sa sortie commerciale d'ici quelques mois. Revenez voir les changements.

13 août 2006 : Vacances à Tadoussac

C'est l'été et le temps des vacances. Nous avons décidé cette année de retourner à Tadoussac pour voir les baleines avec nos enfants. Nous y avions été il y a 15 ans; quand on était encore jeune. Nous y avions vu des rorquals (baleines) communs qui sont passés juste à côté du bateau d'observations. On voit juste le souffle des baleines et leur dos juste avant de plonger. Mais c'est merveilleux de voir ces animaux d'aussi proche.

Deux compagnies offrent des excursions pour voir les baleines : croisières AML et le groupe Dufour. Vous pouvez décider de voir les baleines par bateau de croisière ou par zodiac. Les zodiacs peuvent s'approcher un peu plus des baleines, mais tous doivent respecter une certaine distance. Il faut porter des imperméables sur ces petits bateaux et sont interdit aux jeunes enfants.

Comme je mentionnais, nous y sommes revenus cet été avec nos enfants. Les bateaux s'approchent cherchent les baleines et s'en approchent. Une fois assez proche des baleines, les bateaux de croisières tournent sur eux même pour conserver une même distance.

Cette sortie a été hors du commun. Non seulement avons-nous vu plusieurs espèces, mais leurs actions sortaient de l'ordinaire. Nous avons vu un petit rorqual qui sautait dans les airs, quelques rorquals communs, un groupe de marsouins et deux baleines à bosses nommées « Siam » et « Tic tac toe ». Ces baleines voulaient jouer aujourd'hui.

Mon garçon de 11 ans à pris des photos et des vidéos avec notre appareil photo Sony DSC-P200. Il a surtout pris deux vidéos très surprenants d'une baleine à bosses qui saute et qui nous dit bonjour. J'ai placé ces vidéos sur le site YouTube.com.

Vous pouvez les voir en appuyant sur le bouton « plaie » sur l'image.

Vous pouvez avoir plus d'informations sur les baleines à partir de ces sites.

http://baleinesendirect.net
http://www.portraitdebaleines.net
http://www.ores.ch

1 août 2006 : Bye bye Weborama, bonjour Xiti

Il est important de conserver des statistiques sur les Internautes qui visitent votre site. Vous pouvez savoir d'où ils proviennent et quelles pages ils préfèrent parmi la multitude de statistiques que vous pouvez accéder. C'est pour ces raisons que j'utilise des outils de statistiques depuis plusieurs années. Je peux suivre la progression du site de cette façon.

J'utilisais Weborama pour mon site principal depuis quelques années. Mais il avait un grand défaut. Il plaçait une grosse annonce par-dessus la page. C 'était une grosse distraction que j'ai tolérée jusqu'à aujourd'hui. Il est possible d'utiliser le service sans l'affiche publicitaire en payant une prime. Celle-ci revient à environ 250 euros dans mon cas.

C'est pour cette raison que j'utilise depuis quelques jours le service de Xiti pour suivre ce site. Je l'utilisais déjà pour suivre les pages que j'ai en anglais du site ainsi que pour YouLearnExcel.com depuis quelque temps. Les statistiques sont similaires, mais je devrais m'ajuster aux différences.

16 juin 2006 : Quelques mois très occupés

Cela ne le paraît pas, mais je me garde occupé. J'envoie des courriels pour aviser les Webmestres du changement d'adresse du site à lecompagnon.info au lieu de l'ancienne adresse. Mais pourquoi? Le code redirect 301 mis dans le fichier. taxes de l'ancien site devrait rediriger tous les Internautes vers le nouveau site? Oui, mais? Plusieurs des liens pointent sur un endroit précis d'une page Web. Le code 301 redirige que vers le début de la page. De plus, plusieurs Internautes sont surpris du changement d'adresse et quittent immédiatement.

Même avec l'annonce un bon mois avant le changement, les Internautes réfèrent encore leurs amis à l'ancienne adresse (xw999998?) ce qui n'aide pas la cause. C 'est pour cela que je suis parti à la recherche des Webmestres qui placent un lien vers mon site et les aviser du changement. Ils peuvent changer leurs liens et ainsi informer d'autres personnes.

Mais comment trouver ces personnes? J'ai utilisé deux façons. La première était de regarder les statistiques de mon site pour trouver les liens de pages Web de références. J'ai accumulé une longue liste et essayé de trouver l'adresse de courriel de chaque Webmestre. L'autre façon que j'ai utilisée est les sites de recherches. J'ai commencé avec le site http://www.linkpopularity.com/. Cela m'a permis de voir les liens qui pointent vers mon site à partir des trois moteurs de recherche les plus importants. Mais on peut faire plus en utilisant les codes suivants avec les moteurs de recherche.

link:NomDuSiteWeb ou : NomDuSiteWeb

Tous les liens pointant vers le site Web seront affichés. Vous pourrez contacter les Webmestres pour les aviser de changements important s'ils le désirent. Une recherche avec seulement le nom du site n'aurait affiché que les liens inclus dans le texte. L'option lince : force le moteur de recherche à trouver les liens de la page et non juste ceux décrient dans le texte.

Par exemple, voici un bon lien et voici le site http://www.lecompagnon.info. La recherche normale en utilisant le terme « lecompagnon.info » aurait montré que le second lien. Une recherche avec lince : montrerait les deux liens.

cache:NomDuSiteWeb

Tous les moteurs de recherche gardent une copie des pages Web qu'ils ont scrutées. Vous pouvez voir ce qu'il a vu la dernière fois qu'il a vu votre site. Vous pouvez donc savoir si vos derniers apports à une page Web sont inclus sur le site de recherche. C'est encore plus facile à déterminer lorsque vous place la date de la dernière modification au bas de la page.

site:NomDuSiteWeb Le moteur de recherche va afficher le nombre de pages Web qui sont sur le site. Vous pourrez les voir l'une après l'autre.

allinurl:MotsIncluentDansLeNomDuSite ou allinname : MotsRecherchésDansLeNomDuSite Cela peut vous permettre de retrouver des sites qui se spécialisent sur un sujet particulier. Par exemple : allinurl:piscine.

info:NomDuSiteWeb Le moteur de recherche affiche le meta-code « Description » de la page principale du site. Cela devrait une donner une bonne description du site au complet.

related:NomDuSiteWeb Le moteur de recherche affiche des sites Web similaires au votre.

Pourquoi auriez-vous besoin de ces informations? Regardez vos stats qui proviennent des sites de recherche. Quels sont les termes les plus utilisés qui pointent vers votre site? Vous pourrez ajuster votre site pour mieux répondre aux attentes des Internautes.

Voici quelques points que vous pouvez apporter à votre site pour améliorer la popularité de votre site.

+Mettez un titre qui représente le contenu à chaque page de votre site. Cela va apparaître sur la barre-titre de la fenêtre de votre fureteur.
+Utilisez aussi d'autres meta codes tel que « description » et « keyword » pour mieux décrire le contenu de vos pages.
+L'une des pages de votre site doit être un « plan de site » (sitemap en anglais). C'est une page qui permet de rejoindre rapidement chaque thème et chaque page de votre site.
+Assurez-vous que le site respecte toutes les normes du code HTML. Votre concepteur de pages Web devrait avoir des outils pour valider le code.
+Ajoutez une description à chacune des images. Cela devrait être une très courte description pour décrire l'image. Ex. « Bouton suivant » Les Internautes pourront comprendre si l'image n'apparaît pas.
+ Assurez-vous que le texte d'un lien hypertexte décrit le lien. Il y a une différence entre « Cliquez ici » et « Cliquez ici pour voir la présentation annuelle ». Le terme anglais pour décrire ce texte est « anchor text  ».
+Votre site doit se concentrer sur un thème général. Cela peut être sur la cuisine, les finances, la formation? Bref, sur ce qui vous passionne.

Les Internautes et les moteurs de recherche vont apprécier ces apports à vos pages. Mais pourquoi mettre autant d'emphase sur les moteurs de recherche? Votre site Web doit être vu avant de devenir populaire. Les statistiques de ce site indiquent que 75 % des références à ce site proviennent encore des moteurs de recherche. Un 10 % provient de références d'autres sites Web ou de forums et 15 % se rendent directement au site.

Quel a été le résultat de tous ces travaux? J'ai trouvé de ces façons 416 liens sur des pages de références ou dans quelques forums. Cela m'a permis de contacter 221 Webmestres. Je dois admettre que je suis un peu déçu du très grand nombre de liens brisés que j'ai trouvé sur les pages de références. J'étais encore le seul lien actif sur certaines pages de références!

Il est normal que certains liens disparaissent ou changent. Dans mon cas, le site au complet a déménagé. J'ai mis d'énormes efforts pour que les Webmestres changent leurs liens. Un outil qu'ils peuvent utiliser est un logiciel qui vérifie les liens. Ces logiciels sont appelés des « link validator » ou des « linces checker » en anglais. Il est pratique de vérifier les liens au moins une fois par mois.

Une fois que vous avez accompli les points mentionnés ci-dessus, vous pouvez augmenter la popularité de votre site de différentes façons. Vous pouvez contacter des sites qui ont des sites similaires au vôtre et demande d'ajouter un lien vers votre site. Quelques-uns vont dire oui, d'autres non. Vous pouvez aussi contribuer à des forums dans votre domaine. Vous pourrez vous faire connaître ainsi que d'apprendre de nouvelles choses.

Vous pouvez aussi écrire quelques articles dans votre domaine et les soumettre à des « e-zines » tel que ezinearticles.com et articlemarketer.com. Leur client pourra reprendre votre article tant que votre nom et un lien vers votre site soit inclus. C'est une autre façon de promouvoir votre site et ce que vous avez à offrir.

En dernier recours, achetez de la publicité en utilisant Google AdWords ou Yahoo! Search Marketing parmi tant d'autres. Le terme anglais pour ce service est « pay per click » (ppc). Ne payer pas trop cher pour les liens. Faites plusieurs promotions en même temps et suivez les résultats. Ajustez les promotions moins performantes pour qu'elles apportent plus de trafic et possiblement des revenus sont le type de site que vous avez.

Une autre façon très efficace d'augmenter le nombre de références vers votre site est de l'inscrire à plusieurs annuaires Web. Comme je l'ai mentionné auparavant, il est important d'être vu. Les annuaires Web sont un très bon outil pour cela. Les Webmestres de site d'annuaires peuvent vous recommander des centaines d'Internautes. De plus, plusieurs de ces sites sont reliés entre eux. Une référence dans l'un peut aussi ajouter des références dans une dizaine ou même une centaine d'autres annuaires similaires. Votre nombre de références peut ainsi augmenter très rapidement.

Commencez par les annuaires de Yahoo et de DMOZ. Il suffit de rechercher la catégorie dans laquelle vous voulez inscrire votre site, s'assurez que le site n'est pas déjà inscrit, et d'ajouter votre site dans la catégorie appropriée. Vous devrez entrer l'adresse URL de votre site (http: //...), votre nom, votre adresse de courrier électronique, une courte description et, dans quelques cas, des mots-clés qui décrivent votre site. Faites des recherches sur les termes « annuaire Web » et commencez à vous inscrire.

Mais l'élément le plus important de votre site est de développer du contenu de qualité. Cela devrait permettre aux Internautes de trouver des solutions à leurs problèmes et de trouver du contenu qu'ils n'ont pas eu ailleurs sur le Net. Le développement de votre site ne s'arrête jamais. Vous devez ajouter de la nouvelle matière à votre site pour que les Internautes reviennent et apprécient votre site encore plus.

Vous pouvez ajouter d'autres éléments pour intéresser les Internautes à revenir sur votre site et de le recommander à d'autres. Vous pouvez ajouter une section avec les nouvelles de l'heure ou la météo. Mais l'un des éléments qui intéressent le plus le monde est un forum ou ils peuvent s'échanger des conseils et trouver des solutions à des problèmes que d'autres personnes ont déjà eus et résolus. L'échange d'information dans certaines communautés peut être très enrichissant.

Sur un autre sujet, j'ai mentionné plusieurs fois sur cette page et ce site les droits d'auteur et à quel point il est important de les respecter. Je mentionne aussi dans mes documents PDF, mes « e-book », qu'il y a eu plusieurs infractions à mes droits. On a copié le contenu de plusieurs de mes pages pour les placer sur des CD ou d'autres documents promotionnels. J'ai même trouvé le site Copyscape.com qui me permet de vérifier rapidement mon site contre des plagiats. J'ai déjà averti plusieurs Webmestres de l'infraction quand ils ont copié mon contenu. La majorité a retiré le contenu en moins de 24 heures du premier avertissement. J'ai même dû faire fermer deux sites qui ne répondaient pas. J'ai porté plainte par lettre recommandée à leur fournisseur d'accès Internet. Ceux-ci ont une politique contre le plagiat ou le vol de propriété intellectuelle.

Mais le pire cas est lorsqu'un professeur a copié le contenu de plusieurs de mes pages, 38 en tout, et l'a revendu sous forme de livres à son employeur. Le cas s'est rendu en cour en mai dernier. Cela aurait pu être réglé hors cour. Mais cela n'a pas été possible à cause d'une erreur administrative dont aucune des parties n'est responsable. C'est un juge qui a entendu la cause et remis sa décision.

Je dois admettre que je n'étais pas aussi prêt que je l'aurais voulu. J'avais préparé une documentation volumineuse pour démontrer les faits. Mais je devais expliquer au juge qu'il y avait vraiment eu une infraction. Cela fait très longtemps que j'ai été aussi nerveux. Je peux parler à des groupes de 50 personnes ou plus sans aucune difficulté. Mais en cette journée, l'adrénaline pompait très fort. Mon manque de préparation devant le juge a affecté un peu ma performance. J'aurais pu ajouter des arguments plus convaincants. Mais j'ai gagné ma cause et ce dossier qui m'a pris beaucoup de temps est clos.

C'est une expérience que j'aurais pu me passer, mais que j'ai finalement appréciée. J'écris tout ceci pour vous démontrer que je protège vigoureusement mes droits d'auteur. Vous pouvez toujours me contacter si vous désirez reproduire une partie du site. Je suis certain qu'on peut arriver à une entente comme je l'ai fait avec d'autres organisations.

Et voilà! Et c'est seulement la moitié de ce que je fais sur Internet. Est-ce que vous comprenez que ce site me garde très occupé! ;-)

Lundi 1er mai 2006 : Le grand déménagement

Bienvenue à tous au nouveau site de formation personnel.

C'est en matinée que j'ai activé le transfert à la nouvelle adresse. Tout ce que vous aviez à l'ancienne adresse se trouve ici. La structure du site ainsi que le nom des pages sont différents. Chaque logiciel se retrouve dans son propre répertoire. Il y a donc LeCompagnon.info/excel, LeCompagnon.info/word' Le nom des pages représente mieux le contenu de celle-ci.

Il y a aussi le retour du menu vertical à la gauche de l'écran. Mais cette fois, il y a seulement des liens en texte. Le lien change de présentation lorsque vous passez le pointeur par-dessus. C'est quelque chose que je voulais faire depuis longtemps. C'est seulement en regardant un site qui avait cette option que j'ai compris qu'il utilisait du code Cascading Style Sheet (CSS) pour réaliser cette option. Il a suffi que de quelques essais pour avoir la présentation que je voulais : simple, beau, facile à utiliser et rapide à télécharger.

Toutes les pages sont ici sauf? la page Web sur Real SlideShow. C'était un programme pour concevoir des présentations animées pour RealOne Player. Il faudra que j'en trouve un autre. Je suis ouvert à vos suggestions.

Honnêtement, j'aurais dû faire le transfert le mois passé. J'ai transféré les liens les plus vieux vers la nouvelle adresse au début mars pour expérimenter avec l'option Redirect 301. Mais cela a eu un effet indésirable. Ma référence dans Google a été abaissée puisque toutes les références ne pointaient plus vers le même site. Cette baisse à eu pour effet de placer mes liens bien en dessous de ce qu'ils étaient avant. Le trafic a chuté de 21 %. J'espère que ce dernier transfert va rétablir la situation d'ici quelques mois.

Pour l'instant, je vous souhaite à tous la bienvenue.

Le compagnon du gestionnaire informatisé est mort. Vive LeCompagnon.info!

Mercredi 29 mars 2006 : Nouveau site, nouveau menu

Les préparations pour le grand déménagement me gardent occupé. Vous avez peut-être remarqué que la section anglaise du site sur Excel a déjà déménagé à sa nouvelle adresse au http://youlearnexcel.com. Cela m'a permis d'expérimenter avec quelques concepts que je pourrais aussi appliquer à ce site.

Par exemple, les Internautes ne semblent pas apprécier le nouveau menu mince sur lequel j'ai passé tellement d'heures à préparer. Il cause des problèmes aux Internautes qui utilisent Netscape ainsi que FireFox. Les sous-menus ne sont pas alignés avec le menu. J'ai pourtant essayé d'ajuster plusieurs choses, mais cela ne règle rien. Surtout, ce menu n'offre pas toutes les options que j'aimerais présenter.

Mais le nouveau site m'a permis d'expérimenter avec un menu vertical qui ressemble à l'ancien, mais qui offre plus d'options. La liste de toutes les pages y est incluse. Cela est très apprécié par les Internautes qui le visitent. Ils peuvent mieux voir le contenu du site et naviguer vers des pages qui les intéressent. Ils voient des pages qui n'auraient pas vu autrement. Cela a permis d'augmenter le taux de rétention de 10 points de pourcentage. Cela démontre bien l'avantage d'un menu de navigation bien conçu.

C'est ce que je voulais implanter sur ce site, mais en mieux. Chaque bouton du menu de navigation est une image. Cela ralentit la présentation du texte et ne me permet pas de montrer autant d'options. C'est pour cela que j'étais heureux de voir un menu de navigation complètement conçu avec du texte qui est magnifique à voir. C'est ce que je voulais réaliser depuis très longtemps. Mais je ne voulais pas montrer le souligné sous le texte et changer la couleur du texte lorsque le pointeur est par-dessus le lien. Je savais qu'il y avait une option pour changer la couleur en code HTML, mais ne trouvait pas comment retirer le souligné.

C'est par accident que je suis tombé sur un lien qui montrait comment retirer le souligné en utilisant les options d'un Cascading Style Sheet (CSS). C'est l'option text-décoration : none qui retire le souligné. J'ai cherché tellement longtemps dans le code HTML pour cette option lorsqu'elle était facilement accessible en utilisant CSS. Vous pouvez créer plusieurs styles pour la même page. De plus, vous pouvez créer une page CSS qui est utilisée par toutes les pages Web de votre site. J'aurais dû regarder cette option bien avant. Ne faites pas la même erreur.

Le site « YouLearnExcel.com » m'a aussi permis d'expérimenter avec la redirection des liens vers une nouvelle page ou un nouveau site. Sur ce site, j'ai expliqué qu'on peut utiliser la metacommande Refresh pour réorienter les usagers vers une autre page. Mais ce n'est pas la technique qui devrait être utilisée pour « déménager » un site. La bonne méthode consiste à modifier le fichier .htaccess situé dans le dossier racine de votre site.

Ce fichier contient des instructions pour réagir dans certaines situations. Par exemple, il y a une erreur 404 lorsqu'un lien pointe vers un fichier qui n'existe pas ou qui n'est pas à l'endroit désigné. C'est dans le fichier .htaccess que l'on retrouve l'instruction pour orienter le visiteur vers une page d'erreur qu'on a préparé d'avance.

L'instruction 301 Redirect est utilisée pour rediriger les Internautes vers le nouvel emplacement d'une page Web. L'instruction s'écrit 301 redirect /chemin_du_serveur_où_se_trouve_le_fichier http://adresse_de_la_nouvelle_page . Contactez votre administrateur de site pour avoir le chemin exact de votre site. Il faut répéter cette instruction pour chaque page du site. Peut être même pour chaque lien à l'intérieur de la page. C'est cette méthode que je vais utiliser le 1 er mai pour réorienter les Internautes vers le nouveau site.

Vendredi 3 février 2006 : Encore www.lecompagnon.info? liens brisés sur Access

J'avais mentionné qu'il y aurait du rodage à faire sur le site. Ce que je n'avais pas réalisé est que cela serait sur des liens que je croyais déjà réglés. Je travaille sur plusieurs ordinateurs. Pour une raison inconnue, le programme n'a pas réalisé les modifications des noms des fichiers et de leur emplacement sur le site. C'est pour cette raison que plusieurs liens, principalement sur le thème d'Access, ne se sont pas mis à jour. Cela aurait pourtant été si facile d'éviter cette situation. Tous les bons programmes de conception de pages Web et de site ont une option pour vérifier les liens brisés. J'ai vérifié les liens externes mais pas les liens brisés. Il faudra que vous y pensiez lorsque cela votre tour de créer votre site Web.

27 janvier 2006 : Ouverture de www.lecompagnon.info

C'est fait! Le site est maintenant ouvert au public. Il reste encore beaucoup de rodage à faire. Par exemple, les vidéos en format RealPlayer ne fonctionnent pas, la présentation du formulaire à besoin d'améliorations, certains des liens peuvent être brisés, l'outil de recherche à l'intérieur du site ne fonctionne pas, le menu principal se charge lentement la première fois?

C'est l'une des choses que vous allez remarquer. Il est si petit! Mais j'ai mis tout ce que je pouvais à l'intérieur. Il suffit de placer le pointeur par-dessus le titre pour voir le menu apparaître. Je ne vous dirais pas combien de temps cela m'a pris pour me rendre à ce point. De plus, elle ne fonctionne que sur Internet Explorer. Elle est déphasée sur Netscape ou FireFox. J'espère que vous l'apprécierais.

Une autre chose qui va vous surprendre est la publicité qui est à la droite du menu. Contrairement au site de l'université, je dois payer pour l'hébergement de ce site. Un peu de publicité, pour des produits qui pourraient vous intéresser, ne fera pas de mal.

C'est surtout la structure du site qui a changé dans cette nouvelle version. Chaque application est dans son propre dossier. Par exemple, le contenu sur Word se trouve au www.lecompagnon.info/word . Cela va de même pour les autres sections du site. Je vais mettre le nouveau contenu sur ce site.

J'apprécierais que vous changiez vos liens de favoris vers le nouveau site. L'ancien site sera fermé dans quelques mois. Une date sera annoncée à l'avance. Pourquoi attendre jusqu'à la dernière minute?

J'attends vos commentaires sur cette nouvelle présentation.

18 janvier 2006 : Bye bye Atomz, allo Google et plus

Vous avez remarqué lundi que j'ai commencé à apporter des changements à la navigation du site. La barre de recherche qui était supportée par Atomz a été retirée en faveur de celle de Google. J'avais remarqué que plusieurs sites offraient l'option de recherche locale et sur le Web à travers Google. Je crois que c'est une bonne option et c'est pour cela que je l'ai implanté. Il y a cependant un petit problème que je n'attendais pas. Il n'y a pas de références! Cela pourrait prendre à Google d'une à deux semaines pour repasser sur le site et indexer le contenu. Vous pouvez utiliser les barres de recherche situées au bas de la plupart des pages pour l'instant. Il était possible d'indexer en tout temps avec Atomz. Cela est un avantage si on ajoute d'un seul coup plusieurs pages ou beaucoup de contenu. Tant pis!

Ce qui m'a surpris pendant que je recherchais de l'information est le nombre de services qu'offre Google. Il y a un merveilleux Wiki détaillé sur ces services. Il y a aussi des détails en français à partir de Google. Il suffit de chercher sur « services google » pour avoir une multitude de choix de lecture.

Lecompagnon. info

Ceux qui sont un peu perspicaces ont aussi remarqué sur la barre de recherche le nom « Le compagnon.info ». Eh oui! C'est fait. Après tergiversation, je me suis finalement décidé d'acheter un nom Internet. Mais quel nom choisir? Je voulais quelque chose que l'on pouvait associer facilement avec « Le compagnon du gestionnaire informatisé ». Après tout, il y a déjà une multitude de liens sur ce nom. Je crois qu'il est plus facile de se souvenir de www.lecompagnon.info que de www.er.uqam.ca/merlin/xw999998/fr . Qu'en pensez-vous? Il faut juste faire attention. L'extension est bien « .info » et non « .com ».

Le site va ouvrir dans une semaine ou deux. Le contenu a été restructuré par thème. Chaque thème aura son propre dossier ( www.lecompagnon.info/excel par exemple). Il y aura seulement la section française du site. La section anglaise va rester, pour l'instant, sur le même compte. Elle a besoin d'une bonne mise à jour et de plus de travail sur la traduction. Bien que certaines de ces pages ont des liens de certaines écoles!

Ce qui manque avant que j'ouvre le site est une mise à jour de la barre de navigation. Je veux quelque chose de plus mince et qui offre des options. Cela m'a pris beaucoup de temps pour comprendre que ce que je recherchais s'appelle un « drop-down menu ». J'utilise DreamWeaver pour concevoir ce site. La seule façon d'avoir ce menu est d'ajouter des couches qui deviennent visibles lorsque le curseur passe par-dessus un objet. J'ai trouvé un merveilleux article qui démontre point par point comment concevoir un premier menu avec les fichiers d'exemples. Cela m'a pris trois ou quatre heures pour passer à travers l'exercice. La raison principale est que DreamWeaver m'a gelé juste au moment où j'allais voir le résultat final! J'ai du tous recommencer parce que je n'avais pas enregistré les modifications. Je devrais savoir mieux que cela. Le résultat est assez impressionnant que j'ai décidé d'ajouter ce menu sr toutes les pages du nouveau site. Cela va vous obliger à vérifier vos options sur Internet Explorer. Si le niveau de sécurité est trop élevé, IE n'activera pas les codes JAVASCRIPT qui sont requis pour faire fonctionner le menu. Vous pourrez toujours activer ces codes pour ce site seulement.

La transition

Je ne vais pas fermer http://www.er.uqam.ca/merlin/xw999998/fr dès que le nouveau site sera actif. Les deux vont fonctionner en parallèle pendant quelque temps. Je placerais une image au-dessus de chaque page pour avertir de la date finale du « déménagement ». Après cette date, le nom des pages deviendra des liens vers les pages équivalentes sur le nouveau site. Je m'attends à une transition d'au moins 90 jours. Du moins, c'est ce que j'envisage.

Cela veut dire que vous devrez changer vos favoris sur votre ordinateur dès que le nouveau site sera ouvert. Aussi, j'apprécierais que tous ceux qui ont des liens vers le contenu du site ajustent ceux-ci pour les diriger vers le nouveau site. C'est pour cette raison que je prévois une période de transition. Vous savez maintenant à quoi vous attendre pour ce début d'année sur le site.

Je vous laisse. J'ai encore beaucoup de travail à réaliser avant votre visite.

7 janvier 2006 : Changement de la présentation

Il est temps de mettre un peu d'ordre dans la présentation du site avec le début de la nouvelle année. Je voulais m'assurer que le nom du site soit clairement identifié. C'est même un peu trop grand mais c'est un début. D'autres changements seront apportés à la barre de navigation. Mais il faut que je travaille sur la prochaine présentation. Certaines pages pourraient être retirées ou restructurées. C'est loin d'être terminé.

18 décembre 2005 : Intéressé au Sudoku?

Une autre année est presque terminé. On m'a gardé très occupé cette année sur d'autres projets. Je n'ai pas vraiment eu le temps de mettre beaucoup d'efforts sur le site. Je n'ai même peu eu le temps pour répondre à tous les courriels que j'ai reçus! Je m'excuse à tous ceux qui n'ont pas eu de réponse. Il y avait des moments ou tous ces messages s'accumulaient et je n'avais tout simplement pas le temps d'y répondre.

Mais il y aura quelque chose de nouveau pour l'année prochaine. À suivre.

L'une des choses qui m'a fait perdre beaucoup de temps est le jeu Sudoku. Vous avez certainement vu, ou même essayé, cette grille de 9 par 9 cases ou il faut entrer les chiffres de 1 à 9 sans répétition horizontalement, verticalement ou dans des petites grilles de 3 par 3.

C'est un ami qui m'a initié à ce jeu. Je ne vous dirais pas à quel point j'ai trouvé frustrant de ne pas être capable de trouver la solution! C'est seulement tout récemment que je suis capable de compléter certaines grilles sans aide; mais pas tous. C'est pour cette raison que j'ai développé un petit fichier Excel qui m'aide à trouver la solution.

Je crois que je ne suis pas le seul à aimer ce jeu. C'est pour cette raison que j'ajoute ce fichier solutionnaire sur la page des documents PDF et des Fichiers de démonstrations. Vous le trouverez au bas de la page. Essayez-le et donnez-moi en des nouvelles. Peut être que vous pouvez l'essayez en mangeant quelques bonbons!

Comme à chaque année, je vous souhaite à tous, et toutes, santé, bonheur et prospérité pour la prochaine année.

25 janvier 2005 : Encore les droits d'auteur

Les droits d'auteur apportent des avantages et des inconvénients. Le plus important est que je dois vérifier que mes droits soient respectés. Ce n'est pas toujours facile.

Le 5 janvier dernier, j'ai constaté une autre infraction de mes droits d'auteur. Une personne a placé trois de mes documents PDF sur son site Web. Ces documents me rapportent un petit revenu qui me permet de mettre à jour mon matériel informatique. Ces documents sont pour un apprentissage personnel. Ils ne doivent pas être distribués sans mon autorisation. Les rendre disponibles sur Internet est clairement une infraction.

La situation est pire que je l'imaginais. Sur certaines recherches, le site Web en infraction est en troisième position pour les liens sur Google. C'est le premier et le deuxième lien disponible sur Yahoo!

J'ai envoyé deux courriels pour l'aviser de l'infraction et de lui demander de retirer les documents. Elle ne m'a pas répondu. J'ai donc envoyé une lettre recommandée à son fournisseur Internet l'avisant de l'infraction et des actions que j'avais prisent pour essayer de corriger la situation. J'ai suggéré quelques alternatives pour régler cette situation à l'amiable. J'ai constaté hier que le site Web n'est plus accessible. C'est ce que je voulais éviter. Ce n'est pas ma décision. C'est celle du fournisseur Internet de la personne en infraction.

Il y a aussi un bon côté aux droits d'auteur. Une partie de mon contenu sur Access et Excel a été imprimé dans le recueil de lecture du cours MET1300 : Fondements technologiques des systèmes d'informations (ISBN 2-7601-6802-6). Vous pouvez retrouver le recueil de lecture à la librairie Guérin universitaire-UQÀM. Cela m'a permis de récolter une petite somme pour des frais de reproduction.

C'est une alternative pour les institutions éducationnelles. Je peux ajuster le contenu du site pour mieux répondre aux besoins des cours. L'institution a du matériel qui répond rapidement à ces besoins et qui peut facilement être ajusté à ces besoins. De plus, les frais sont modiques. Pour ma part, cela me force à rester à ce jour. J'espère avoir d'autres contrats similaires. À voir.

3 janvier 2005 : Perspectives pour la prochaine année

Je souhaite commencer en souhaitant à tous et chacun pour cette nouvelle année santé, bonheur et prospérité.

Que devriez-vous attendre de ce site Web pour la prochaine année? Il faut regarder les données de 2004 pour voir une tendance. Le nombre de visiteurs a augmenté d'environ 50% et le nombre de pages Web a doublé! Les chiffres sont de 389 916 visites et de 1 467 074 pages Web pour l'année passé. Je m'attends à une autre augmentation d'environ 50% pour cette année. Cela revient à un peu plus de 500 000 visites et de 2 millions de pages Web.

Mais comment atteindre ces chiffres? Il y a deux facteurs qui vont déterminer si ces objectifs vont être atteints : vous et moi. Je vais continuer de mon côté d'avancer le contenu de ce site Web. Je vais essayer de mettre le contenu à jour à Office 2003. Je ne peux pas promettre quand la transition sera complétée. Mais vous devez aussi contribuer. Vous devez informer toute personne qui a besoin de formation en bureautique de l'existence de ce site Web.

Vous pourrez voir le progrès des chiffres à partir du site de statistiques Weborama.fr sous la section Éducation et Enseignement.

29 octobre 2004 : Des ajouts pour le cours? et les Internautes

Pour ceux qui se demandent s'il y a du progrès sur le site, la réponse est oui. Je travaille présentement avec le coordonnateur du cours MET1300, anciennement MET1421, pour adapter le contenu du site pour les besoins du cours. Un nouveau dossier a été ajouté avec la matière adaptée aux besoins du cours.

Cela me permet aussi d'ajouter de la matière pour les Internautes. Par exemple, j'ai ajouté quelques questions pour le quiz d'Excel. C'est la matière qui est présentement couverte en classe. Un autre professeur m'a aussi mentionné qu'elle a utilisé ce quiz pour tester les connaissances de ces étudiants sur le logiciel. La prochaine matière couverte en classe sera Access. Attendez-vous à quelques ajouts et modifications d'ici la fin de l'année.

1 septembre 2004 : Une nouvelle session

C'est officiel. L'été est terminé. Tout le monde retourne aux études. Le site apporte aussi quelques changements. Le premier que vous allez remarquer est, comme toujours, la barre de navigation. Je l'ai changé un peu pour la rendre plus claire. Je crois qu'elle est sous-utilisée.

MET1421 est mort. Vive MET1300

Le cours MET1421: Gestion informatisé ne sera plus donnée à l'université. Il est remplacé par le cours MET1300: Fondements technologiques des systèmes d'informations. Il y a déjà des changements avec l'arrivée d'un nouveau coordonnateur de cours. Une partie des textes des sections sur Access et Excel sera utilisée à titre de référence pour les étudiants.

Je travaille avec lui pour que le site réponde mieux aux besoins du cours. Déjà, certaines pages ont été ajoutées. Chaque section a maintenant une page d'exercice qui résume les points importants à maîtriser. Il y a aussi une nouvelle page quiz pour vérifier vos connaissances après avoir lu le texte et essayé les exercices. En ce moment, seules les pages Quiz sur Access et Excel ont des questions. Essayez-les pour vérifier votre niveau de connaissances de ces logiciels. D'autres questions vont être ajoutées bientôt.

Un autre outil qui sera utilisé pour le cours sera un "blog". Le terme vient de "Web log" qui est un journal personnel qu'on place sur le World Wide Web. L'avantage est qu'il est possible de s'échanger des commentaires. Tout le monde peut ensuite lire les commentaires et apporter de nouveaux éléments. C'est une autre façon d'échanger de l'information et d'apprendre. Cela devrait être assez utile lors des travaux et de la préparation des examens. Il suffit d'appuyer sur le bouton Contactez le "Blog" du sitede la barre de navigation pour voir les derniers échanges. J'espère que cela deviendra une petite mine d'or de connaissances en bureautique.

Voilà ce que le travail en commun avec un professeur a déjà apporté au site. Je sais qu'il y a plusieurs autres professeurs qui réfèrent le site à leurs étudiants. Ils peuvent eux aussi apprendre à partir du contenu de ce site. J'aimerai bien travailler avec ces autres professeurs pour voir quels thèmes pourraient être encore développé pour les besoins de leurs étudiants. Au bout du compte, c'est tous les Internautes qui en seront avantagés.

9 avril 2004 : Une nouvelle page; les sous-formulaires

On me demandait depuis quelque temps d'élaborer une page Web sur les sous formulaires. Pour continuer avec l'exemple de la section d'Access, il fallait que je montre une facture avec des détails. Plusieurs personnes m'ont demandé ceci pour pouvoir l'utiliser pour leurs propres besoins. Il faut aussi mentionner qu'elle est aussi requise pour un certain cours dont je donne du support. La page est présentement qu'un début. Je vais l'améliorer dans les prochains jours. Mais j'aimerai bien vos commentaires sur les éléments que je pourrais ajouter en plus ou qui manquent de détails. J'ai hâte d'entendre vos commentaires.

31 mars 2004 : Virus, virus et 100 fois virus

Depuis l'arrivée des virus MyDoom et Netsky, je reçois beaucoup plus de messages ayant des virus qu'auparavant. Combien de plus? En moins de 24 heures, j'ai reçu pas moins de 250 messages infectés! L'ancien record était de 95. J'ai aussi remarqué que la propagation des messages infectés est moindre en soirée et les fins de semaine (week-ends). Est-ce parce que les ordinateurs sont fermés? Probablement. Je vous demande donc à tous d'être plus conscient de la sécurité de votre ordinateur. Cela affecte aussi les autres Internautes.

Le premier élément qu'il faut être conscient est la mise à jour. Il faut mettre à jour votre détecteur de virus. Vous avez installé un détecteur de virus ? Sinon, votre ordinateur est très probablement infecté. Les virus peuvent se propager rapidement. Cela dépend de la " fenêtre d'opportunité " (window of opportunity en anglais). C'est le temps entre le moment que le virus est libéré sur l'Internet et celui ou vous mettez à jour votre détecteur de virus contre cette nouvelle menace. Il y a des dizaines de virus et des variantes qui sont libérées quotidiennement. Vous n'avez plus le choix. L'utilisation d'un ordinateur implique aussi l'utilisation et la mise à jour d'un détecteur de virus.

Il faut être aussi plus conscient des messages que vous recevez. Les virus ne commencent pas leurs ravages tant qu'on ne les exécutent pas. Donc, les rédacteurs de virus vont essayer tous les tours et astuces possibles pour vous faire ouvrir le fichier. Le piège classique est que vous recevez un message d'une compagnie que votre ordinateur est infecté. Il suffit d'exécuter le fichier qui est inclus avec le message pour " nettoyer " votre disque dur. Une règle simple pour éviter ces arnaques est de ne pas ouvrir de fichiers dont vous n'attendez pas la réception.

Vous devez aussi mettre à jour les logiciels votre ordinateur. Certains virus utilisent des failles de sécurité constatées après la mise en marché des logiciels. Il faut aussi faire des mises à jour de ceux-ci. Celui qui a reçu le plus d'attention est le système d'exploitation Windows.

Il faut aussi se garder à jour des menaces qui changent de jour en jour. Les médias font un bon travail pour informer le public de nouvelles menaces. Mais cela peut prendre jusqu'à 24 heures avant d'en être informé. Prenez l'habitude d'aller lire les nouvelles sur le site d'une compagnie qui se préoccupe de la sécurité des ordinateurs.

Muraille de protection (firewall)

Un " firewall " empêche les signaux non désirés d'entrer ou de sortir de votre ordinateur. Même si votre ordinateur est infecté ou contient des " spywares " la muraille va empêcher l'information de sortir. Le compromis est qu'il va vous avertir à chaque fois que vous vous connectez à l'Internet. Ne tombez pas à la tentation de permettre toutes les communications. Le " firewall " ne serait ensuite inutile. Vous pouvez configurer ce dernier pour permettre que certains logiciels puissent communiquer sans vous en avertir. Vous pouvez même empêcher toutes les communications lorsque vous vous éloignez de votre ordinateur.

Vous pouvez regarder ce que des logiciels tels que Black Ice defender, Symantec Internet security, Zone Alarm et plusieurs autres peuvent vous offrir. La prochaine mise à jour de Windows XP (version SP2) activera par défaut une muraille de protection. Il vaut mieux le regarder dès maintenant afin d'être prêt lorsqu'il sortira bientôt. Il y a déjà une version " beta " qui est disponible en anglais. Je ne vous recommande pas de l'installer. Mais vous pouvez lire les informations fournies sur le site de Microsoft incluant les commentaires des Internautes.

Copies de sécurité

Vous avez travaillé fort pour réaliser des documents qui vous sont chers. Cela peut être des états financiers, des romans, des photos, des vidéos ou bien d'autres choses. Cela serait dommage de les perdre à cause de difficultés techniques ou un incident. C'est pour cela qu'il faut réaliser des copies de sécurité de vos documents important sur un autre média tel que sur un CD. Un " graveur " de CD coûte moins de 100 $ et peut facilement s'installer sur n'importe quel PC. Ces appareils sont si rapides que vous pouvez graver vos données importantes ou personnelles durant le souper. Vous pourrez ensuite déposer ces CD dans un coffret de sécurité de votre banque. Je ne sais pas si un CD peut résister à la chaleur même dans coffret de feu. D'ailleurs, c'est bien plus simple de récupérer vos fichiers d'une copie de sécurité que d'avoir à les refaire. Dans certains cas, c'est impossible.

Aidez-moi à protéger ma boîte de courriels. Faites vos mises à jour de votre détecteur de virus et de vos logiciels. Soyez plus conscient de tous les aspects de la sécurité informatique. S.V.P., passez ce message à toutes les personnes que vous connaissez. Ma boîte de courriels vous en remerciera.

5 janvier 2004 : Enregistrer les documents PDF

J'ai constaté que plusieurs personnes ont eu des difficultés à enregistrer les documents de synthèse de formation. Elles ont pris l'habitude de faire Fichier et en enregistrer. Mais il ne s'agit pas d'une page Web mais bien d'un document PDF.

Il faut premièrement s'assurer que le lecteur de documents PDF, Acrobat Reader, soit téléchargé et installé sur votre ordinateur. Appuyez sur le bouton suivant pour télécharger la version la plus récente du logiciel.

Par après, il faut utiliser la barre d'outils Acrobat pour enregistrer le document en appuyant sur le bouton .

Ceci est peut être la première fois que vous voyez un document PDF. Mais je peux vous assurer que cela n'est pas la dernière fois. Plusieurs documents d'informations ou de promotion d'entreprises utilisent ce format. La raison est simple. Elle offre un format de présentation qui permet d'être lu par n'importe quel ordinateur. Il faut juste installer Adobe Acrobat Reader auparavant.

1 janvier 2004 : " The only constant is change. " La seule constante est le changement.

En fait, elle a dit: "Change is the only constant. Hanging on is the only sin."
- Denise McCluggage (1927 - ), pilote de course, cité dans le magazine WomenSports de juin 1977, p. 18.
Selon The Columbia world of quotations.

La nouvelle année apporte plusieurs changements au site Web. La première chose que vous allez remarquer est la nouvelle barre de navigation des pages. Elle change de ceci:

Précédent: Références à d'autres sitesDocument PDF (Acrobat)Présentations vidéosPage principalePlan du siteContactez Patrice Roy à lecompagnon@lecompagnon.infoVos commentairesAvisez un amiSuivant: Les motivations du site

à ceci:

Page précédente: Références à d'autres sites
Suivant: Les motivations du site
Page d'introduction
Plan du site
Contactez le concepteur du site
Donnez votre avis sur le site
Avisez un ami
Votez pour ce site Web sur Woborama.fr
Fichiers démonstrateur et documents synthèses en format PDF
Présentations vidéos
Ajouter à votre liste de sites favoris

Le changement était requis. La barre était peu visible et peu utilisée. Plusieurs boutons se sont ajoutés depuis son introduction le 16 avril 2000. Mais je ne pouvais plus ajouter des boutons à l'horizontale à moins de demander à tous les Internautes d'acheter un écran supplémentaire et de le mettre à côté de l'autre! J'ai aussi remarqué que plusieurs sites plaçaient les options à la gauche de l'écran dans un menu similaire à celui que j'ai implanté. Cela me donne aussi de l'espace pour ajouter d'autres options plus tard.

Le sondage n'est plus là. J'avais besoin de l'espace pour la restructuration du menu de navigation des pages Web. Mais le "feedback" des Internautes est toujours utile, très utile. Il a été remplacé par le système de vote de Weborama.fr . J'ai mentionné auparavant que je changeais mon suivi des statistiques du site de HitBox Central à Weborama.fr . De plus, je pourrais comparer les résultats avec celui des autres sites Web qui utilisent le même service. Vous pouvez m'envoyer votre évaluation de ce site Web en appuyant sur le bouton Votez pour ce site Web sur Woborama.fr. Vous pouvez aussi me contacter par courriel en appuyant sur Contactez le concepteur du site ou à l'aide d'un formulaire en appuyant sur Donnez votre avis sur le site.

J'ai aussi ajouté le bouton Ajouter à votre liste de sites favoris qui permet d'ajouter la page principale de ce site à la liste de vos sites favoris. Cela vous facilitera le retour à ce site pour continuer votre apprentissage.

Le changement le plus important est probablement le concept de micro-paiement pour tous les documents de synthèse en format PDF. Tous demanderont maintenant une contribution. Le prologue des documents a été changé pour prendre en considération l'utilisation du système AlloPass. Des milliers de personnes visitent ce site à tous les mois. Une mise à niveau est requise pour que ce site continue sa mission de formation sur le Web. Votre apport est nécessaire pour réaliser cet objectif.

Les changements étaient requis et le début d'une année est le meilleur moment pour les instaurer.

5 décembre 2003: Contribution volontaire et AlloPass.com

J'ai constaté depuis quelque temps à quel point les documents PDF de ce site étaient populaires. Chaque document regroupe toute la formation d'une des sections du site : Word, Excel, PowerPoint, Access, l'Internet et l'informatique en général. C'est intéressant pour les Internautes d'avoir un document complet sur un logiciel. Ce sont les documents sur Excel et Access qui sont de loin les plus populaires.

J'ai besoin de mettre à jour mon matériel informatique afin de vous offrir de la formation sur Office system 2003. Mais je ne pourrais pas le faire sans votre aide. C'est pour cela que je vous demande une contribution modeste pour avoir une copie des documents de synthèse d'Excel et d'Access. Les autres documents PDF et toutes les pages Web continuent d'être disponibles gratuitement.

Je cherchais depuis un bon moment un modèle qui me permettrait de recevoir un apport monétaire pour la formation que je fournis. Mais je ne trouvais pas de modèles qui étaient avantageux et faciles pour tous. Utiliser un système de transactions électroniques est onéreux à installer. Sans compter que le prix d'installation d'un tel système peut facilement monter au-dessus de 10 000 $. Je n'ai pas la somme pour installer un tel système et je ne crois pas que les Internautes seraient prêts à payer pour supporter cela.

Une autre possibilité était de demander une contribution en utilisant un système de micropaiement par téléphone. Comment cela fonctionne-t-il? Ce système vous demande d'appeler un numéro de téléphone pour avoir le code d'accès qui vous permettra d'accéder au document demandé. La charge ira sur votre compte de téléphone. Une partie de cette somme m'est retournée à la fin de chaque mois. Ce système ne demande pas des infrastructures importantes pour les usagers du service. Les coûts sont partagés par tous ceux qui l'utilisent. C'est pour cela que les coûts peuvent être aussi bas. J'utilise le système AlloPass.com. Il y a plusieurs autres systèmes similaires qui fonctionnent de différentes façons. Certains utilisent des cartes de crédits, d'autres des "jetons" que vous devez acheter ou en chargeant un service.

Mais celui-ci est facile à intégrer à votre site si vous connaissez moindrement le code HTML. De plus, le service donne du bon support à ceux qui veulent utiliser le système. Les options sont très utiles pour suivre les transactions avec les statistiques et le journal de bord. Vous pouvez aussi vous affilier à d'autres entreprises qui utilisent le système pour promouvoir votre site. Surtout, le service donne un très bon service lorsque l'acheteur éprouve des difficultés. Le service peut être contacté par l'acheteur d'un problème qui vous contacte ensuite par courriel. Vous pouvez ensuite régler la situation à la satisfaction de votre client. Ce support supplémentaire est très avantageux pour votre image sur le Web ainsi que pour AlloPass. De plus, le service couvre plusieurs des pays qui utilisent souvent le contenu de mon site Web. Vous pouvez même aller chercher votre code en utilisant un téléphone portable ayant l'option SMS! Ce sont tous des avantages pour ce système. Cliquez sur l'image suivante pour avoir plus d'informations sur le service AlloPass, le micro-paiement pour tous les Webmasters !.

Est-ce que le micropaiement est l'avenir du Web? Vous pouvez déjà acheter des MP3 pour 0,79 et 0,99 USD. Ce modèle pourra encourager d'autres personnes à offrir des services de qualité pour une somme modique. C'est un modèle que vous allez voir de plus en plus souvent.

J'espère que vous avez constaté à quel point la matière de ce site aide votre apprentissage. Je reçois plusieurs commentaires chaque semaine en ce sens. Vous avez maintenant une façon de m'encourager pour donner de la formation encore plus intéressante. Je vous encourage à cliquer sur les liens PDF pour les documents d'Excel et d'Access et de contribuer à la continuation de ce site. Je ne deviendrais pas riche de cette façon. Mais je pourrais continuer d'offrir de la formation claire et détaillée avec les nouvelles versions des logiciels.

15 novembre 2003: Bye bye HitBox Central, allo Weborama.fr

Le service Hitbox Central, qui me permet de suivre les statistiques de ce site ou de "prendre son pouls", ferme son service gratuit dès le 15 janvier 2004. C'est dommage puisque j'utilise ce service depuis avril 2000. J'ai regardé d'autres services tels que Estat et NedStat pour finalement prendre Weborama.fr. Ils offrent eux aussi un service gratuit qui me permet d'avoir un résumé du site. J'ai placé les codes aux bas des pages hier et ce matin. Je pourrais comparer les chiffres durant les prochains jours.

27 octobre 2003 : Plus sur Excel

J'ai ajouté plus de matière à la section Excel depuis la dernière mise à jour. Plusieurs pages ont eu des ajouts importants. Il y a plus de matière, plus d'images et plus d'exemples qu'auparavant. De plus, une nouvelle page s'ajoute à la section. Une page Web explique maintenant comment gérer les commentaires dans les feuilles de calcul. Il reste encore un peu de matière à ajouter avant que je sois satisfait du contenu pour ce logiciel. Il vous faudrait maintenant plus de 900 pages si vous voulez imprimer toutes les pages de ce site. Et ce n'est pas encore fini!

17 septembre 2003 : Document Excel en PDF

J'ai finalement trouvé le problème. J'ai utilisé l'option Imprimer en PDF Writer la première fois. Je viens de le réessayer en utilisant le bouton "Convertir en PDF". Cela a fait toute une différence. La taille du document est passée de 7,5 Mo à 3,3 Mo. J'ai appris ma leçon : toujours utiliser l'option "Convertir en PDF".

11 septembre 2003 : Nouveau document Excel

J'ai apporté plusieurs ajouts aux pages Web sur Excel. C'est pour cela que j'ai décidé de recréer le document PDF pour cette section du site Web. Cela m'a aussi permis de découvrir quelques erreurs d'orthographe et de syntaxe. Bref, le nouveau document est maintenant accessible sur la page Web des fichiers PDF et des fichiers de démonstration.

Mais il y a un problème. La taille du document a explosé. Elle est passée de 2,5 Mo à 7,5Mo. J'ai pourtant essayé de réduire le nombre de pages. On dirait que cela a eu un effet pervers sur la taille. Je vais voir ce que je peux faire dans les prochains jours. Pour l'instant, profitez du nouveau contenu même si cela prend plus de temps à télécharger.

1 septembre 2003 : Sobig-F@mm, Dumaru@mm, "spoofing" et promotion virale

Je ne sais pas si vous êtes dans la même situation que je suis mais je reçois beaucoup plus de courriels depuis les deux dernières semaines. Malheureusement, ce sont des répliques automatiques de gestionnaires de courriels m'avisant que les messages que j'ai envoyés ont des virus. J'en reçois entre 30 et 50 par jours. Le seul problème est que je n'ai jamais envoyé de messages à ces personnes. À date, j'ai reçu des retours de massages provenant d'Allemagne, de l'Arabie Saoudite, de l'Argentine, de la Belgique, du Brésil, du Canada, du Chili, des États-Unis, de la France, de l'Italie, du Madagascar, du Portugal, de la République Tchèque, de la Russie, de la Slovaquie et de la Suisse.

C'est tellement frustrant de voir sa boîte de nouveaux messages se remplir de cette façon que je songe sérieusement à ajouter quelques filtres à mon courriel. Je vais envoyer tous les messages à la corbeille qui proviennent d'une personne ayant dans son nom "mail", "mailer" ou "postmaster". Je vous suggère d'en faire autant si vous vous retrouvez dans la même situation.

Il est évident que je n'ai pas envoyé ces messages à de parfaits étrangers. J'ai même vérifié mon ordinateur et installé toutes les mises à jour disponibles. Il n'y a pas de virus sur mon PC. Je n'ai même pas été affecté par le ver MSBlaster et ses variantes. La cause de ce déluge de courriels est les virus Sobig-F@mm et Dumaru@mm. Vous pourrez lire une description détaillée de leurs fonctionnements du site de Symantec en cliquant sur les liens sur leur nom. Une fois que l'ordinateur est infecté, le virus utilise le carnet d'adresse du courriel pour se trouver de nouvelles victimes. Il fouille aussi parmi les documents sur le disque dur tel que des documents Word, de courriels et de pages Web. Une fois sur votre ordinateur, ces virus installent un petit programme qui permet d'envoyer des courriels sans votre autorisation. Un " firewall " serait donc aussi intéressant pour vous avertir de l'envoi et de la réception de messages. Vous serez mieux avisé la prochaine fois. De plus, les virus installent un autre programme qui se connecte au IRC pour attendre d'autres instructions. Mais ces virus font encore plus. Ils utilisent ensuite les coordonnées d'une autre personne pour essayer d'infecter d'autres ordinateurs, Ce genre de fraude d'identité est appelé "spoofing" en anglais. C'est pour cela que je reçois autant de messages.

Pour une fois, la francophonie a un avantage contre ces virus. Ils sont écrits en majorité par des programmeurs anglophones. Le sujet du message et le texte sont en anglais. C'est donc plus facile de voir qu'il s'agit d'une arnaque. Vous pouvez donc effacer tout message provenant de ma part dont le sujet du message est en anglais. N'oubliez pas d'installer un détecteur de virus sur votre ordinateur que ceux des compagnies Symantec, Network Associates, Panda Software et F-Prot parmi plusieurs autres et de le garder à jour. C'est toujours une course contre la montre avec les virus. Il faut être prêt contre les nouveaux virus avant qu'ils vous trouvent. Vous n'avez pas à vous inquiéter des anciens virus puisque vous devriez déjà être "immunisé" contre eux. Rendez-vous quotidiennement sur le site de la compagnie dont vous avez acheté le détecteur pour mettre à jour la liste de virus. Sinon au deux jours au maximum. Puisque ceci n'est pas une habitude que plusieurs personnes ont prise, je vous suggère de voir si votre détecteur peut se connecter automatiquement sur le site pour demander les mises à jour.

Cette vague de virus arrive à un très mauvais moment. C'est généralement à ce temps de l'année que je fais un peu de promotion pour le site auprès des professeurs et des écoles qui ont visité le site récemment. Je les invite à voir le contenu du site et de décider par eux-mêmes si d'autres personnes de leur entourage pourraient apprendre de la formation disponible sur Office et Internet ou utiliser le site à titre de référence. Cette technique était appelée autrefois de la promotion de type " bouche à oreille ". Depuis l'arrivée de l'Internet, on appelle cela de la promotion virale à cause de la grande vitesse qu'un message peut être distribué à plusieurs personnes.

Je vous demande donc de m'aider à promouvoir ce site. Contactez des personnes qui pourraient apprendre du contenu de ce site et encouragez-les à contacter d'autres personnes. Qui sait jusqu'où cette promotion pourrait se rendre? Ce site pourrait devenir le site Web francophone le plus populaire sur Internet!

Sérieusement, je suis toujours heureux de recevoir des messages de remerciements pour rendre toute cette formation disponible pour de la formation personnelle. Certains remercient même l'équipe qui a développé le contenu. À l'exception de trois images dont j'ai demandé l'autorisation pour les utiliser, j'ai développé seul tout le contenu de ce site. C'est plus de 800 pages si vous imprimez le tout sur papier.

25 juin 2003 : Vidéo : Introduction au courriel

Avant de quitter pour mes vacances annuelles, je vous laisse ma dernière présentation vidéo qui est une introduction au courrier électronique ou courriel. D'autres présentations plus détaillées pourraient venir. Je vais me concentrer auparavant sur quelques présentations sur Access. Peut-être seront-ils prêts dès mon retour.

17 juin 2003 : Encore de la vidéo

Dans le passé, j'ai expérimenté à placer des présentations vidéo sur certains points sur ce site. Il y a une présentation sur les sauts de sections, saut de colonnes et numérotation des pages sur Word 2003, une autre sur l'adressage relatif et absolu des cellules dans Excel et la création de graphique aussi avec Excel. J'avais même commencé d'autres projets que je n'avais pas terminés. L'un de ces projets était presque terminé : la création d'une table des matières avec Word. Cela m'a pris trois heures de plus pour apporter les retouches nécessaires et d'élaborer une présentation en format RealOne Player que j'utilise. Vous pouvez aller chercher et installer RealOne Player gratuitement sur le site de Real.com.

Les présentations sont petites et peuvent être rapidement transférées sur l'Internet. Mon seul problème est que je ne peux pas les utiliser sur un CD de formation que je voulais préparer. Le système d'adressage aux fichiers de présentations est absolu ou fixe. Puisque la lettre dédiée au lecteur CD (D:, E:, F:?) n'est pas la même pour tous les PC cela me cause de grandes difficultés. Il est possible qu'il y a une manière de contourner cette situation avec un peu de programmation mais je ne suis pas vraiment intéressé.

Une façon de régler ce problème est de convertir les présentations en format AVI qui peut être lu sur tous les ordinateurs PC grâce à Windows Media Player. Il suffit de cliquer sur le fichier pour que la présentation commence par elle-même. Puisque j'ai encore les images et les clips de son qui m'ont permis de générer les projets, cela a été assez rapide de les entrer dans Adobe Première, l'un des premiers logiciels de création de vidéo, pour créer les nouvelles présentations. Ce qui a pris le plus de temps a été de déterminer la combinaison d'options qui me permet de générer une présentation qui prend le moins d'espace tout en conservant une bonne qualité d'image et de son.

La raison principale qui m'a empêché de réaliser plus de présentations vidéo est l'espace que j'avais sur le serveur. Je me limitais et me concentrais à mettre plus sur les pages Web. Mais le dernier projet de présentation m'a fait réaliser que cela pourrait être une façon intéressante pour les utilisateurs d'apprendre. J'ai donc demandé qu'on m'augmente l'espace utilisable. Je vais avancer encore quelques présentations et ensuite évaluer l'appréciation des usagers. On verra ensuite si je vais continuer sur cette voie ou retourner aux pages Web. Ces dernières ont l'avantage de fournir plus d'informations aux lecteurs. Le vidéo permet par contre de fournir plus d'informations en moins de temps. Lequel est plus avantageux? Les deux offrent de la formation de manière différente. Chacun apprend à sa propre façon préféré d'apprendre que cela soit auditif, visuel, la lecture ou par la pratique. Alors, j'espère que cela soit un outil supplémentaire que les lecteurs de ce site pourront utiliser pour mieux apprendre.

J'ai aussi préparé une nouvelle page Web qui regroupe toutes les présentation en format RealOne Player et en Windows media player. Cela permet aux lecteurs de voir ce qui est disponible sur le site. J'ai aussi ajouté un bouton sur la barre de navigation de toutes les pages pour vous permettre de rejoindre cette page plus rapidement. Mais j'ai commis une erreur lors de la création de cette page. J'ai utilisé comme modèle une page qui existait déjà : la page sur les adresses relatives et absolues des celles d'Excel. Je l'ai malheureusement écrasé par accident. Pire encore. J'ai écrasé ma copie de sécurité. C'est pour cela que cette page donnait un brouillon de la page Web sur les vidéos le 12 et 13 juin dernier. La situation a été corrigée le 13 en soirée. Je m'excuse de tout inconvénient que cela a pu causer. Je suis généralement plus prudent que cela.

25 mars 2003 : DoS, WinZip et références

L'administrateur du serveur où est déposé mon site Web m'a informé hier qu'une personne essayait de surcharger le système de requêtes pour mes documents .pdf. Ceci a réduit la disponibilité du site pour les utilisateurs entre midi et 15h, heure de Montréal, hier. Je crois que cela dure depuis plus longtemps que cela. Cependant, le serveur avait assez de ressources pour répondre à ces demandes inutiles. Il y a une bonne différence entre les statistiques d'hier et celles d'aujourd'hui.

Je n'ai pas fait beaucoup de mise à jour récemment sur le site. Il y a eu plusieurs événements récemment qui m'ont ralenti. Quelques-uns ne sont pas encore réglés. L'une des choses que je voulais vous faire la surprise est la mise à jour de la page Web sur WinZip. Les instructions sont maintenant en français. Il y a eu aussi quelques petits ajouts. Il me reste encore un paragraphe ou deux pour compléter la mise à niveau. Mais je profite de cette occasion pour vous l'offrir. Bonne lecture!

Une surprise que j'aie eue lors d'une analyse sur l'Internet est que certaines de mes pages traduites en anglais ont des références. Mais elles étaient que partiellement traduites! J'ai du me forcer pour compléter la traduction sur les pages sur la sécurité (pas complété), les conseils pour les présentations avec PowerPoint et la Netiquette.

23 janvier 2003 : Promotion non sollicitée, " pourriel " ou presque?

Il y a quelque temps, je me suis aperçu qu'une autre personne utilisait mon adresse de courriel pour promouvoir ses propres produits et services. Cela s'était arrêté. Mais voilà que cela recommence! Cette personne est en train de souiller mon bon nom et ma réputation pour ses propres besoins. Je veux que cela cesse immédiatement!

Il m'arrive par occasions d'envoyer de la promotion non sollicitée pour ce site. Mais cela va aux responsables d'universités, de Lycées, de Cégeps, des commissions scolaires dont les étudiants sont venus voir le site. Il est certain que d'autres étudiants de ces institutions pourraient tirer avantage du contenu du site. À moins que cela soit de la promotion pour ce site ou une réponse à vos questions, j'aimerai que vous m'avisiez de tout message que vous recevez qui utilise mon nom ( Patrice Roy ) ou mon adresse de courriel (lecompagnon@lecompagnon.info ).

Vous pouvez toujours promouvoir ce site. En fait, je vous encourage à le faire. Mais, s.v.p., faites-le sous votre propre nom.

3 octobre 2002 : Plusieurs personnes m'ont demandé de préparer une page Web qui démontre le fonctionnement de FrontPage. Je ne suis pas un expert de ce logiciel. Mais l'autre démonstrateur du cours l'utilise pour ces démonstrations. De plus, je dois constater qu'il y a de plus en plus de personnes qui l'utilisent.

Donc, j'ai adapté rapidement de la page Web sur la conception de page Web avec Netscape Composer pour créer celle pour Microsoft FrontPage. Elle n'est pas encore finie. Mais c'est un début. Je vais prendre mes temps libres dans les prochains jours pour l'améliorer pour qu'elle réponde à tous les besoins du cours. Soyez patient et constatez le progrès.

15 septembre 2002 : Tout a commencé lorsqu'une personne m'a demandé si je pouvais mettre le contenu du site sur un CD. Je n'en étais pas certain que cela serait possible. Les liens sur les formulaires et " Avisez un ami " ne fonctionneraient pas. Les liens aux pages externes au site fonctionneraient seulement si la personne est connectée à Internet. Mais était-il possible de mettre mes présentations vidéo sur un CD' C'était une question intéressante.

J'ai mentionné dans la dernière note à quel point j'ai eu de la difficulté avec les références à ces derniers. Cela a été plus facile de mettre les références relatives aux présentations que je le croyais. Puisque cela fonctionnait sur le CD, cela devrait aussi fonctionner de la même façon sur le site Web? Malheureusement non. Les références doivent absolument être complètes (http://?) pour que les présentations soient accessibles sur Internet. C'est seulement quelques jours plus tard que je me suis aperçu de la situation.

De plus, une analyse au moment de la préparation du CD m'a permis d'éliminer des documents désuets et d'ajuster certains liens. Cela m'a surtout permis de découvrir 67 liens incorrects dans le site. Cela s'est produit à cause des changements que j'ai apportés durant la création des documents PDF (Acrobat).

J'offre mes excuses à tous ceux qui ont essayé ces liens et qui se sont retrouvés avec une erreur. Mea culpa.

5 septembre 2002 : On m'avait mentionné que les liens sur mes " vidéos " ne fonctionnaient plus. J'ai préparé quelques présentations " Real Slideshow ". En appuyant sur le bouton suivant démonstration video, on pouvait les voir à la maison si vous avez real Player installé sur votre ordinateur. Cela fait longtemps puisque c'est arrivé au moment ou Lycos a pris le contrôle de Multimania.

L'adresse pour accéder au générateur Real Player n'était plus accessible. Celui-ci rend l'accès à la présentation plus facile; sans trop d'interruptions. J'ai essayé pendant quelque temps de retrouver la nouvelle adresse. J'ai trouvé plusieurs informations, mais pas celle-là.

J'ai donc décidé de me passer du générateur et de faire un lien direct à la présentation. Mais cela ne voulait toujours pas fonctionner! J'ai dû entrer les adresses absolues des éléments de la présentation dans les fichiers .RAM et .SMIL pour régler le problème. C'est dommage. J'aurais préféré les adresses relatives. J'apprécierai si quelqu'un pouvait me fournir de l'information sur le sujet.

Note: Les documents RealPlayer ont été retirés du site Lecompagnon.info .

Supplément sur les droits d'auteur

J'ai oublié de mettre dans la note qui est au début des documents PDF (Acrobat) une situation qui pourrait arriver.

Un " professeur " ou un " instructeur " pourrait demander à ses " apprenants " d'imprimer un document PDF en partie ou en entier pour l'utiliser durant la formation. Ceci serait une infraction à moins d'avoir eu auparavant une autorisation de ma part. Du moins, si le contenu est utilisé dans une formation où les " apprenants " ont payé pour la formation.

27 août 2002 : C'est fait. Après plusieurs demandes, j'ai finalement décidé de convertir chaque thème de formation (Word, Excel, PowerPoint, Access, Internet et Informatique en général) en format Acrobat. Cela va vous permettre de plus facilement imprimer le texte et de choisir les parties dont vous avez besoin.

Je pensais que cela serait plus facile que cela. Les étapes à suivre étaient plutôt simples : regrouper les pages Web en une seule, changer les liens à l'intérieur de la page, ajuster un peu la présentation, l'ouvrir dans Word, ajuster l'en-tête, le pied de page, la numérotation et la table des matières, le convertir en format PDF et ajouter les options de sécurité. Simple. Non? J'avais prévu environ 3 heures par document. Puisqu'il y a 6 documents en français et 6 autres en anglais, j'estimais entre 18 et 20 heures. Quelle erreur !

La partie de regrouper les pages et de changer les liens s'est bien déroulé. C'était long mais bien. Convertir en Word et d'ajouter les options s'est aussi bien déroulé. Le pire est arrivé lorsque j'ai déplacé les documents sur un PC plus " rapide ". Je voulais essayer le nouveau PC à 2GHz avec Windows XP et Office XP. J'ai utilisé l'option " Imprimer avec Distiller ". La conversion s'est faite rapidement. Mais les liens à l'intérieur du document ne fonctionnaient pas. J'essaie donc un autre PC. Celui-ci me gèle durant la conversion. Pas de problèmes. Il y a une douzaine de PC disponibles. Je place chaque document sur un PC et demande de tous les convertir en même temps. Je pourrais donc rattraper le temps perdu. La conversion se fait mais les images n'apparaissent pas! J'ai pensé que Word faisait un lien aux images. Je copie tout le site avec les documents. Les images n'apparaissent plus dans Word! J'ai donc refait les documents Word sur mon premier PC et converti l'un après l'autre en format PDF. J'ai ensuite donné une description et les options de sécurité à chacun avant de les transférer dans un répertoire public.

Il me restait qu'a ajouter un bouton pour annoncer les documents. J'aime bien travailler avec les images. Ensuite, il fallait l'ajouter sur toutes les barres de navigation. L'option " Recherche et remplace " de Dreamweaver m'a permis d'ajouter le bouton sur la barre de navigation très rapidement. Pour terminer, j'ai modifié un peu la page des Fichiers de démonstration.

Il me reste qu'a faire respecter mes droits d'auteur. Le contenu de certaines sections est si bon que plusieurs personnes ne se sont pas gênées pour les copier et d'y mettre leurs propres noms! J'ai déjà avisé quelques personnes d'effacer les pages et de faire des liens à mon contenu. Certains cas sont réglés. D'autres sont plus difficiles. Pour éviter d'autres infractions, j'ai ajouté une note au début de chaque document PDF (Acrobat).

Voici un extrait du texte qui décrit les conditions dans lesquelles ces documents et le site Web devraient être utilisés.

Prologue

Après plusieurs demandes, j'ai finalement converti la collection de pages Web sur ce logiciel en format .PDF . Cela veut dire qu'il vous est maintenant possible de l'imprimer et de le transporter avec vous. Tel quel, ce document n'est pas aussi complet que je l'aimerai. Il y a beaucoup de petites choses que j'aimerai ajouter. Il s'agit juste d'une question de temps.

Avant de lire ce document, je voudrais mentionner les droits d'auteurs. En résumé, les droits d'auteurs permettent au propriétaire des droits de distribuer le matériel et de déterminer comment celui-ci peut être utilisé. Je mentionne tout cela parce que je connais au moins 5 cas d'infractions à mes droits d'auteur. Il y a encore 3 cas qui ne sont pas réglés à ma satisfaction. Voici comment ce document devrait être utilisé.

Vous pouvez utiliser ce document, ou le contenu du site Web, pour votre apprentissage personnel. Si vous voulez utiliser ce contenu dans d'autres situations, il y a certaines conditions que vous devez absolument respecter.

Il n'y a pas de problèmes d'ajouter un lien de votre site Web vers le mien. Cela serait même apprécié. Encore plus si vous m'en avisez à lecompagnon@lecompagnon.info .

Si vous allez utiliser le contenu de ce document, ou du site Web, en classe ou en formation, les " apprenants " ne doivent pas avoir à payer pour le contenu directement ou indirectement. Par exemple, ils ne devraient pas avoir à payer pour des " reproductions " ou des " photocopies " du document ou même pour le cours. De plus, mon nom ou celui du site Web doit être inclus. Si possible l'adresse du site Web doit aussi être incluse (http://www.er.uqam.ca/merlin/xw999998/fr) . Il est aussi préférable de m'en aviser avec le plus de détails possible. Je pourrais ainsi vérifier que vous respectez toutes les conditions.

Veillez me contacter immédiatement avec tous les détails que vous possédez si vous désirez toujours utiliser le contenu de ce site dans d'autres situations que ceux mentionnés ci-dessus.

Toute infraction sera sévèrement punie. Des poursuites judiciaires pourraient suivre.

Cette partie sur les droits d'auteurs n'est pas pour vous faire peur; seulement pour faire respecter mes droits. Cela m'a pris beaucoup de temps et d'effort pour préparer le contenu de ce document. J'aimerai bien en recueillir le mérite. Éventuellement, j'aimerai bien vendre le contenu de ce site sous forme de livre; une fois qu'il sera vraiment terminé.

J'espère que ce document va vous aider à apprendre ce logiciel. Mais ce n'est qu'un point de départ. On peut accomplir beaucoup plus que ce qui est décrit ici. Après ceci, continuez de lire et d'essayer de sortir le plein potentiel de ce logiciel.

À la prochaine

Patrice Roy
Concepteur du site du Compagnon du gestionnaire informatisé
http://www.er.uqam.ca/merlin/xw999998/fr
lecompagnon@lecompagnon.info

 

Si vous pensez reconnaître une infraction à mes droits d'auteur, veuillez m'en aviser immédiatement. Ne contactez pas la personne dont vous pensez qu'il y a infraction. J'ai donné l'autorisation à plusieurs groupes ou organismes d'utiliser le contenu du site sous certaines conditions. Vous êtes probablement tombé sur l'un de ces cas. Je conserve une liste des autorisations que je donne. Laissez-moi l'information et je me chargerai du reste.

27 juin 2002 : Je vous quitte pour mes vacances annuelles. En fait, pas vraiment. Je viens de m'acheter ma première maison. Donc, je vais passer une grande partie de mon temps à des rénovations qui sont requises. Il est possible qu'à un moment je vous raconte toutes les mésaventures. Mais l'histoire ne fait que commencer. À suivre.

Je ne voulais pas vous quitter sans au moins ajouter quelque chose au site. C'est la présentation qui a été un peu améliorée. Du moins, je le crois. Plusieurs personnes m'ont mentionné que le fond de l'écran était une source de distraction au contenu du site. Même après avoir réduit l'intensité du fond, je recevais encore à l'occasion des messages sur celui-ci. J'ai donc décidé de le retirer. Je le remplace par un fond blanc.

Une autre personne m'a mentionné qu'il était difficile d'identifier le site. Je crois avoir résolu ce problème en plaçant le nom du site au début de chaque page; juste en dessous du nom de la section. Il est possible que je change aussi la barre de navigation en ajoutant un bouton "avisez un ami". L'option qui est présentement au bas de chaque page n'est pas assez utilisée.

5 février 2002 : Cela fait longtemps que je voulais le faire. C'est fait. J'ai changé la police de caractère du site. Il faut placer l'option style avec le nom de la police de caractères et une ou des polices alternatives et la taille dans la commande <body> au début de la page Web. L'option "recherche et remplace" dans le code HTML de Dreamweaver m'a permis de mettre à jour le site en moins de 5 minutes!

Si je reçois des commentaires en masse que vous n'appréciez pas le changement, je retournerai à l'ancienne présentation. Laissez-moi savoir dès que possible.

23 janvier 2002 : Je lis toutes les évaluations et les commentaires qui me sont envoyés. Depuis quelque temps, la page d'introduction à la section sur l'Internet ne semblait pas satisfaire à beaucoup de personnes. Il y a aussi la page qui décrit d'autres services sur l'Internet qui n'était pas populaire. J'ai donc intégré le contenu des services de l'Internet à la page d'introduction et ajouté une meilleure description des différents services. J'espère que cela aidera l'appréciation de la page et de la section. À voir ...

1 septembre 2001 : C'est en septembre ... Pour moi, et je crois pour plusieurs, c'est un renouveau. Une chance de foncer et d'apprendre de nouvelles choses. Ce site est toujours là pour vous aider.

Août 2001 : Les pires vacances que je n'ai jamais eues! S.V.P., ne me demandez pas les détails. La fin de l'histoire est que tout se termine bien. Le seul point noir est que je n'ai pas avancé le contenu du site d'un poil! Je trouve cela très frustrant.

29 juin 2001 : Recommandez à un ami Recommandez à un ami

Le site vous offre maintenant la possibilité d'aviser rapidement vos amis d'une page que vous avez trouvé sur le site. Il suffit d'appuyer sur l'image ci-dessus que vous retrouverez au bas de toutes les pages. Ensuite, il faut entrer votre nom, votre courriel ainsi de ceux que vous voulez aviser. Une fois que vous aurez appuyé sur le bouton "Envoyez la recommandation", un message leur sera automatiquement envoyé en votre nom.

En fait, il s'agit d'un formulaire avec script PERL gratuit que j'ai trouvé sur Scriptsearch.com . Cela n'a pas été trop difficile d'entrer les quelques paramètres requis, de créer un répertoire cgi-bin et de placer le script, de donner les droits (chmod en UNIX) et d'aviser l'administrateur du serveur. Le plus difficile fut de modifier le script pour répondre à mes besoins.

Il me restait encore à écrire le message qui sera envoyé aux personnes intéressées et à modifier le formulaire. Cela m'a pris plusieurs essais. Le script refusait de fonctionner si je commettais une erreur. C'est pour cette raison que je vous recommande très fortement de conserver une copie du script qui fonctionne avant de le modifier. Travaillez toujours avec la dernière version du script qui fonctionne. Et surtout, n'oubliez pas de lire toutes les instructions fournies par le script.

15 juin 2001 : Le site restructuré est maintenant accessible au public. Cela fait presque un mois que je travaille là-dessus sans que personne s'en aperçoit. En fait, le site ouvre une nouvelle section. Toute la documentation que vous avez en français sera progressivement traduite et disponible en anglais.

Vous verrez au début de la page la mention "Text available in English". Cela voudra dire que la page que vous lirez est aussi accessible en anglais. Mais cela va prendre du temps! C'est long de traduire 750 pages de texte et d'images lorsqu'on est seul. Très long.

18 mai 2001 : Le gestionnaire du serveur que j'utilise pour déposer mon site Web m'a fait un petit cadeau. Il a augmenté l'espace disponible de 10 MO à 25 MO. Cela va me permettre de réaliser quelque chose que je voulais depuis quelque temps : traduire le contenu du site en anglais. Est-ce que cela veut dire que je vais abandonner le site en français? Certainement pas! Cela devrait amener plus de personnes aux sites qui pourront apporter plus de suggestions et améliorer le site pour tous. D'ailleurs, cet exercice va m'obliger à terminer des parties qui n'étaient pas encore complètes. La transition ne se fera pas du jour au lendemain. Cela va prendre du temps avant de terminer la traduction de 750 pages de texte.

Des ajouts aussi importants impliquent aussi des changements dans la structure du site. Pour faciliter la gestion du site, les pages Web seront placées dans deux dossiers différents, un pour la partie anglaise et l'autre pour le français. Des outils de statistiques et de recherche de contenu seront placés pour chacune de ces sections.

Cet ajout ne doit pas pour autant aliéner les usagers qui utilisent ce site sur une base régulière. C'est pour cela que j'utilise la commande Refresh qui redirige les demandes aux anciennes pages à leurs nouveaux emplacements. Ceci devrait rendre transparent la transition aux usagers et prendre que quelques secondes de plus.

23 mars 2001 : Encore en convalescence, j'en profite pour expérimenter encore une fois avec les présentations vidéo RealPlayer. J'avais déjà essayé une première fois en juillet 1999. Le problème à ce moment était que je n'avais pas assez d'espace pour le site et les présentations. De plus, des messages d'erreur apparaissaient ou la présentation refusait par occasion de démarrer.

Certaines pages ont maintenant une présentation Real Player pour vous aider à comprendre la matière avec une présentation vidéo. Il faut avoir Real Player d'installé sur l'ordinateur et des écouteurs. Mais ceci est une approche différente que de simplement lire une page Web. Profitez-en! Tout cela s'est réglé lorsque j'ai créé un compte sur Multimania.com . J'ai beaucoup d'espace et accès à un serveur RealSystem. C'est le serveur qui gère les présentations au lieu d'être directement envoyé au RealPlayer installé sur votre ordinateur. Cela place la présentation dans un tampon qui évite des interruptions et d'autres tracas. Si vous songez développer sérieusement des présentations RealPlayer, assurez-vous d'avoir accès à un serveur RealSystem. Regardez les services disponibles à partir de votre service d'entreposage de site. Vous n'avez pas besoin de cela si vous voulez juste expérimenter et voir le potentiel de cette technologie. Real.com offre plusieurs outils pour concevoir des présentations vidéo pour l'Internet.

Une nouvelle page s'ajoute au site pour vous aider à créer vos propres présentations RealPlayer. Elle démontre le fonctionnement de Real Slideshow disponible sur le site de Real.com . Il est préférable d'avoir conçu vos images et d'avoir enregistré une présentation orale pour chacune des images avant d'utiliser le logiciel. U ne fois que vous avez placé les images et les clips sonores, le programme va ensuite générer les fichiers de présentation RealPlayer. Le programme vous offre en plus une option pour transférer ces fichiers dans un répertoire de pages Web ou sur un serveur Realsystem.

1 mars 2001 : Ce mois commence avec deux nouvelles pages au site. Il y a une nouvelle page sur les listes de données d'Excel. Il y a aussi une autre page sur le fonctionnement de l'aide de Windows et d'Office. Nous avons tous besoin d'aide par moments. Vaut mieux profiter de celle qui est déjà fournie par les applications. Plusieurs pages de la section sur Excel ont aussi eu quelques ajouts. Comme toujours, j'espère que vous en prendrez avantage.

Cela veut aussi dire que le mois de février est maintenant terminé. Même s'il s'agit du mois ayant le moins de jours, la demande pour le site a augmenté subitement. Plusieurs jours ont eu une demande au-dessus de 1500 pages Web. Cela établit aussi un nouveau record à 33 760 pages Web pour un mois. Pas mal pour un petit site Web de formation gratuite. *

*Avec plus de 90 pages Web, proches de 1100 images distinctes ou l'équivalent de 700 pages sur papier lorsque le tout est imprimé.

25 février 2001 : Une appendicite m'a hospitalisé et rendu incapable de répondre à vos messages depuis le 20 février. Il y a des choses que personne ne peut contrôler ...

18 février 2001 : Une personne m'a fait remarquer que j'utilise le terme "chiffrier" lorsque je devrais plutôt utiliser "feuille de calcul" ou "classeur".

     
Chiffrier

Logiciel qui génère les modèles financiers, budgétaires, d'inventaire, de production ... Les chiffriers les plus populaires sont Microsoft Excel, Lotus 1-2-3 et Corel Quattro Pro.

Classeur

Fichier ou document dans lesquels on retrouve le modèle. Le classeur peut être composé de plusieurs feuilles de calcul ou des feuilles de graphiques.

Feuille de calcul

Feuille de travail composé de cellules dans lesquelles vous pouvez entrer des chiffres, des formules et du texte.

J'ai ajusté les pages de la section Excel pour démontrer ces changements.

9 février 2001 : L'un des éléments qui manquait au site est la possibilité d'accomplir des recherches sur son contenu. Après tout, avec plus de 80 pages Web (plus de 650 pages sur papier) de textes et d'images, cela peut être difficile à trouver ce que l'on recherche.

Je songeais depuis quelque temps à ajouter cet outil au site. J'avais même commencé à préparer une base de données contenant les thèmes et les liens aux pages du site. Cependant, la taille de l'opération m'a rapidement découragé. Je préfère fournir de la formation que de m'occuper de références.

Après avoir lu un article dans le PC Magazine du 20 février 2001, j'ai essayé l'outil de référence de la compagnie Atomz.com . Le service indexe le contenu des pages Web et le rend disponible sur l'Internet. De plus, il est très facile d'insérer le code dans une page. Le service est gratuit pour les sites ayant moins de 500 pages Web.

Ce service est aussi avantageux pour les utilisateurs qui peuvent rapidement trouver l'information sur le site. C'est aussi à l'avantage du concepteur de ce site. Les rapports fournis par le service me permettent de voir quels sont les éléments les plus demandés et ceux dont le site ne répond pas. Je pourrais ajuster mon tir et ajouter de l'information qui répond vraiment aux demandes des usagers. J'ai hâte de voir les résultats.

4 février 2001 : Le site a mérité un autre prix! Cette fois, c'est de MéritaWeb. Voici un extrait du message.

Après avoir eu le plaisir de naviguer sur votre site pour "Les Mentions d'excellences Méritaweb".

Vous gagnez La Mention Or pour le prix attribué Janvier 2001.

J'apprécie toujours lorsque je reçois des éloges d'organisations ou d'individus. Cela démontre qu'on reconnaît les efforts que j'ai mis pour vous offrir un bon site de formation. Encore plus, toutes les informations sont gratuites.

Note: Le service a été discontinué ou modifié le 1er september 2001. Donc, j'ai dû retirer la mention.

22 décembre 2000 : Afin de libérer l'espace qui m'est limité sur le compte, je transfère tous les Fichiers de démonstration à un compte du site NBCi.com. J'ai essayé de transférer les fichiers sur d'autres serveurs. Cependant, j'avais toujours des difficultés à accéder aux fichiers après le transfert. On me demandait un mot de passe ou je n'accédais pas au fichier qui était pourtant bien là! Ceci me donne aussi l'opportunité d'ajouter d'autres fichiers tels que les fichiers demoacc3.exe et demoa2k3.exe qui contiennent les bases de données pour Access 97 et Access 2000. Ils ont les résultats de toutes les requêtes de la page Web sur les exercices sur les requêtes. Il y a aussi un exemple d'une facture.

19 décembre 2000 : Bien que je voulais les conserver pour le 1er janvier, j'ai décidé d'ajouter immédiatement au site les pages Web sur les formulaires graphiques d'Access et les états étiquette d'Access. Le texte de ces pages n'est pas complet. Mais il est assez avancé pour aider les lecteurs.

1 décembre 2000 : La page principale du site a été changée. Ceci est ma façon de vous souhaiter à tous de joyeuses fêtes. Cette page va encore changer en janvier. Il n'y aura plus de module Javascript pour indiquer l'option choisie. Ceci ralentissait l'arrivée de la première page du site. Aussi, le menu n'avait pas une bonne apparence avec Netscape Navigator 6.

27 novembre 2000: L'année passée, la page de conception de pages Web avec Word avait reçu des éloges du journal l'Express pour l'une des meilleures pages perso. Aujourd'hui, c'est le site au complet qui est cité dans le magazine français Yahoo Internet life.

Austère mais efficace
Ces pages perso offrent des supports de cours très complet sur la suite Office et Internet.

Yahoo Internet life, novembre 2000, p. 119

Durant la dernière semaine d'octobre, les statistiques démontrent clairement que la demande était bien au-dessus de la moyenne. Je souhaite simplement que de plus en plus de personnes tirent avantage du site pour apprendre. N'hésitez pas à me contacter si vous voulez que j'ajoute un élément au site. Je suis certain que plusieurs en prendront avantage. Je tiens aussi à remercier l'équipe de la publication pour la citation.

12 novembre 2000 : Les corrections aux pages de conception de pages Web avec Netscape Composer et du World Wide Web sont terminées. Quelques autres pages ont eu des ajouts. Le plus important est que je me suis aperçu par accident que le bouton de navigation précédent ne fonctionnait pas sur toutes les pages du site. Cela a été corrigé. Mes excuses à tous ceux qui ont essayé de l'utiliser.

1 novembre 2000 : Durant le mois d'octobre, plusieurs pages ont eu des ajouts ou ont été corrigées. La page sur les graphiques avec Excel démontre quelques options intéressantes en plus. La page d'introduction au World Wide Web a été restructurée un peu. Plusieurs ont eu des retouches mineures. Un nouveau record a été établi. Il y a 29 367 demandes de pages Web durant le mois.

1 octobre 2000 : Une erreur des statistiques fournies par Hitbox.com sous-évaluait le nombre de pages qui était vraiment lu. Heureusement, la situation a été corrigée. Grâce à d'autres rapports disponibles, j'ai pu découvrir le vrai nombre de pages vu durant le mois a été de 27 240! Le 11 septembre fut la journée la plus occupée jusqu'à présent avec une demande pour 2 998 pages. De plus en plus de professeurs et de formateurs utilisent le contenu de ce site pour leurs cours. Merci pour l'intérêt que vous y apportez.

Bien que les statistiques donnent des informations intéressantes, elles ne montrent pas le vrai intérêt des usagers. C'est pour cette raison que j'ai implanté le formulaire-sondage sur presque toutes les pages du site. Après avoir rempli le formulaire, les usagers sont dirigés à une autre page Web qui leur permet d'ajouter leurs commentaires. Jusqu'à présent, peu de personnes ont choisi d'en ajouter. Espérons que cela va changer.

19 septembre 2000 : Je viens de remarquer des erreurs sur les liens sur la page d'introduction à Excel. La page a été corrompue et je n'ai pas remarqué à temps. La situation a été corrigée. Mes excuses à ceux qui voulaient voir ces pages.

15 septembre 2000 : C'est en septembre ... qu'on se remet à apprendre. En effet, les étudiants retournent à l'école. Aussi, ceux qui veulent se remettre à jour le font le plus souvent en ce moment de l'année. Après de bonnes vacances, on reprend un intérêt à apprendre. Il y a plus de publications qui se vendent en automne qu'en toute autre saison. C'est aussi pour cette raison que les éditeurs sortent leurs nouveaux magazines en cette saison.

Pourquoi est-ce que je vous mentionne tout ceci? Pour vous dire qu'il y a eu une augmentation d'intérêt pour ce site et pour vous en remercier.

La page d'exercice synthèse d'Excel est terminée. Elle regroupe une série d'exercices qui résume le contenu de la section sur Excel en créant un très petit modèle. Il est recommandé de lire et de réaliser les exercices de cette section avant de lire cette page. À ce point, cela sera plus de la révision que la nouvelle matière.

Août 2000 : J'apporte quelques retouches et corrections mineures au site. Après tout, je suis en vacances!

28 juillet 2000 : Je suis présentement en vacances. Ceci va me permettre de me reposer mais aussi d'avancer un peu plus ce site. J'estime qu'il me reste encore une centaine de pages à écrire avant d'avoir complété les points que je voulais couvrir.

19 juillet 2000 : J'ajoute à certaines pages un petit sondage pour avoir plus d'information sur l'utilisation de celles-ci. Ces pages sont la plupart du temps les pages trouvées en utilisant des sites de recherche et dont les lecteurs ne regardent pas le reste du site. Je demande premièrement leur évaluation de page. Je demande ensuite le niveau de connaissance du lecteur sur le sujet. Ceci m'aide un peu à évaluer la réponse. Mais j'en fais un peu plus.

Je demande aussi s'ils ont vu d'autres pages. Ceci est pour savoir leur intérêt et aussi pour les motiver à regarder les autres pages du site. Pour terminer, je leur demande s'ils sont prêts à recommander ce site à d'autres personnes. Ceci est pour aider à promouvoir ce site. Après tout, ce site a été conçu pour être vu et utilisé par le plus grand nombre de personnes possibles.

22 juin 2000 : Après avoir maîtrisé l'option et préparé un exercice complet, une nouvelle page s'ajoute au site. Cette page explique le fonctionnement du tableau croisé dynamique dans Excel. Cette page a été ajoutée parce que cette option doit être expliquée durant les démonstrations du cours ADM 1421 à l'Université du Québec à Montréal. J'ai développé cette page parce qu'il n'y avait pas d'autres références complètes sur cette matière.

J'ai aussi appris qu'il est possible d'accéder à cette option à partir d'un formulaire d'Access. C'est très intéressant.

29 avril 2000 : Les corrections aux pages du site sont terminées. Toutes les pages ont maintenant la barre de navigation mentionnée le 16 avril. Cela a pris du temps à vérifier tous les liens et à changer un peu la navigation entre les pages du site. J'espère éviter aux lecteurs le syndrome du "saute-mouton": cet "aller retour" entre la page d'introduction à une autre page pour ensuite revenir à la page d'introduction pour ensuite passer à une autre page.

J'ai commencé à restructurer le contenu sur les pages Web en plusieurs pages. Il reste un peu de travail et de la matière à ajouter. Je me suis aussi un peu amusé.

Frustré de voir que 60 % des lecteurs ne regardaient qu'une seule page, j'ai ajouté à la page WinZip un petit formulaire qui vous demande si vous avez vu le reste du site. Au lieu de vous envoyer à une page de remerciement pour les informations, le lecteur est redirigé à une page qui l'informe qu'il y a beaucoup plus à ce site. Seul le temps dira si cette technique va fonctionner. Je vais ajouter cette "attrape" sur quelques autres pages. Soyez prévenu!

Une autre technique que j'aimerai appliquer est d'ajouter l'option d'avertir un ami de l'existence du site ( tell-a-friend ). Malheureusement, je n'ai pas trouvé de "script" qui puisse automatiser la tâche. Après tout, le concept de ce site est bien d'aider autant de personnes qu'il est possible!

1 mai 2000 : Voici les premières statistiques que j'ai accumulées sur le site. J'ai commencé à introduire les codes de Hitbox à la section d'Access le 6 avril. Toutes les autres pages ont été mises à jour le 7 avril.

Il y a entre 300 et 350 requêtes de pages par jour pour le site; approximativement 9 000 par mois.
La moitié des usagers provient de France et de la Belgique, l'autre moitié du Québec. Il y a aussi quelques usagers de l'Allemagne, l'Andorre, l'Argentine, l'Autriche, le Chili, la Côte-d'Ivoire, la Croatie, l'Espagne, le Gabon, la Grande-Bretagne, la Grèce, la Hongrie, l'Italie, le Japon, la Lituanie, le Luxembourg, la Madagascar, la Martinique, Monaco, le Mexique, le Niger, la Norvège, aux Pays-Bas, la Pologne, la Polynésie française, la Roumanie, le Rwanda, l a Slovaquie, la Suède, la Suisse, la Thaïlande, Taiwan et même de la Tunisie. Bienvenue à tous.
Malheureusement, 60 % des Internautes regardent qu'une seule page et quittent le site!
67 % des lecteurs restent sur le site entre 1 à 10 minutes!

Pourtant, avec plus de 500 pages de textes si vous imprimeriez le tout sur du papier, il doit avoir plus qui les intéresserait. C'est donc ma mission de leur faire découvrir tout le potentiel du site. J'admets que ce site a quelques perles et quelques ratés que je dois améliorer. J'estime qu'il me reste encore une centaine de pages à rédiger avant d'être satisfait du contenu. Donc, il y a encore beaucoup de travail à accomplir.

Il faut aussi admettre que d'avoir autant de demandes pour un site sur lequel je n'ai fait presque aucune promotion est intéressant. J'ai juste ajouté une description et les mots clés à toutes les pages. Les sites de recherches et les usagers se sont occupés du reste!

Entre 0% et 12% des pages sont des demandes pour "recharger" ("Reload") une page du site.

Ceci est nettement trop élevé. Il faut comprendre qu'avec autant d'information sur seulement 80 pages Web, celles-ci peuvent prendre du temps à charger. Certaines ont des dizaines d'images ou s'impriment sur une trentaine de pages de papier. Il faut avoir de la patience. Je vais analyser comment je pourrais mieux "découper" le contenu du site tout en le gardant consistant.

La page Web la plus populaire est celle qui explique le fonctionnement de WinZip.

Après avoir pris un peu de confiance envers les statistiques du site, j'ai ajouté un tout petit formulaire à la page sur WinZip. Je veux savoir si cette page répond aux attentes des usagers. Les résultats viendront dans les prochains jours. (La plupart sont très satisfaits.)

21 avril 2000 : Pour atténuer le trop grand nombre de "recharges" ( reload), j'ai commencé à découper la matière en plusieurs pages. J'ai découpé la page qui explique le fonctionnement des requêtes d'Access en deux: le fonctionnement et les exercices. J'ai aussi retiré les conseils sur la conception de pages Web de celle de la conception de pages Web avec Word pour en faire une nouvelle page. Bien que cette dernière m'a mérité des éloges de L'Express en France ( page perso ) et d'autres regroupements au Québec en 1999, ses conseils sont toujours pratiques indépendamment de l'éditeur que vous utilisez. Ce n'est qu'un début. Il faudra que je regarde comment séparer les autres pages et d'ajouter de la matière.

16 avril 2000 : L'analyse des statistiques du site démontre que les usagers n'utilisent pas la page d'introduction pour "entrer" dans le site. Ils arrivent au site par un outil de recherche en voulant lire qu'une page Web sur un sujet spécifique. En fait, ils entrent de partout! Le sujet le plus utilisé est le fonctionnement de WinZip.

Les usagers ont aussi de la difficulté à naviguer sur le site. Ils ont plus tendance à voir la page principale d'un thème (Général, Internet, Word, Excel, Access, PowerPoint), de "cliquer" sur un lien et ensuite à revenir à la page thématique! Ils ne passent pas d'une page à l'autre!

Afin d'inciter les usagers du site à voir plus de pages, j'ai décidé de changer les boutons de navigation du site. Il était temps! J'utilise les mêmes boutons, que j'ai conçus moi-même, depuis le début de la conception de ce site. Je pensais qu'ils suffisaient à la tâche.

Voici la nouvelle représentation.

Précédent: Références à d'autres sitesPage principalePlan du siteContactez Patrice Roy à lecompagnon@lecompagnon.infoVos commentairesSuivant: Les motivations du site

Voici l'ancienne présentation

Page précédenteEnvoyez un courriel à Patrice Roy à lecompagnon@lecompagnon.infoPage principalePage suivante

Je vais les placer au début et à la fin de chaque page. Je m'en sers aussi comme séparateur entre les liens de la page et du texte. La ligne est mince pour ne pas surcharger le contenu de la page. La ligne ne mesure pas plus que 440 pixels. Je voulais m'assurer que la barre serait visible à toutes les résolutions. La plus petite résolution est justement de 440 pixels de largeur. Mais cela m'empêche d'ajouter des boutons pour la formation etLa formation pour avoir votre évaluation de chacune des pages. J'aurais aussi souhaité écrire le titre de la page précédente et suivante pour aider les usagers. Le mieux que je peux accomplir est d'écrire le titre dans la description du bouton. L'autre alternative est de créer un bouton pour chaque page du site; pas vraiment intéressant.

Cela va me prendre quelque temps pour instaurer cette barre sur toutes les pages. Il faut refaire tous les liens et les vérifier. Il n'y a rien de pire sur une page Web qu'un lien qui ne fonctionne pas! J'espère que cela va aider la cause. Sinon, j'ai encore un petit truc dans mon sac.

Les pages corrigées ne seront pas affichées avant le premier mai. Ceci est pour ne pas déranger l'apprentissage des étudiants de l'université. Je vais essayer d'ajouter de l'information durant la période de transition.

7 avril 2000 : Depuis longtemps, je voulais savoir combien de personnes utilisent mon site et comment. Un simple compteur ne suffit pas dans ce cas. Certaines compagnies "d'entreposage " de sites Web fournissent ce service moyennant de l'argent.

Puis, il y a quelques semaines, une personne m'a mentionné le site HitBox.com. J'ai été très impressionné par les statistiques fournies dans la " démo " de la compagnie. Après quelques démarches, j'ai essayé le service sur quelques pages. Les résultats m'ont motivé à recopier les quelques lignes de code HTML qui sont nécessaires sur toutes les pages Web du site. J'ai finalement ce que je voulais : une manière fiable de déterminer le taux d'utilisation de mon site.

Mais il y a un prix à payer. Le service est " gratuit " seulement si j'affiche l'image de HitBox qui contient le code nécessaire pour fournir des statistiques. Seul le temps nous dira si je vais garder ce service. Mais j'ai déjà quelques idées pour améliorer le site.

Il y a d'autres compagnies qui offrent aussi ce service. En français, il y a Estat.com et Weborama.fr. Vous pouvez marquer 20 pages moyennant l'affichage de l'image Estat. Un service payant et plus performant est aussi disponible.

20 mars 2000 : Après sept heures d'essais, j'ai réussi à avoir une page d'introduction qui contient l'instruction JAVASCRIPT "MouseOver" pour changer l'image lorsqu'on passe le pointeur par-dessus une image. J'ai dû refaire le "découpage" de l'image que j'utilisais parce que la commande insérait 1 pixel au contour à mes images. Ceci décalait les images l'une par rapport aux autres. Tout le monde semble bien aimer la nouvelle présentation. Le seul inconvénient est que la page prend plus de temps à "charger".

17 mars 2000: Ajout de la page d'exercices sur la création d'un modèle avec Excel. C'est un exercice pour créer à partir du début un modèle et vous démontrer comment créer un modèle. La page n'est pas encore complétée.

20 août 1999 : Pour la première fois, j'ai pu voir la démonstration que j'ai préparée à partir du site Web. J'ai été surpris du résultat. Il était vraiment possible de suivre la présentation de diapositives et de la voix à partir de l'Internet, même avec un ordinateur ayant seulement un modem de 28.8 Kps. Puisque ceci était un test, il y a des choses à améliorer comme le niveau du son qui est beaucoup trop bas. Aussi, la première image apparaît après une attente de 15 longues secondes. Mais le résultat est plutôt positif.

La seule grande difficulté à implanter ce genre de présentation est l'espace qu'il prend. Ces fichiers de présentation peuvent devenir gros très rapidement! Une présentation sur la création d'un graphique qui dure un peu plus de 8 minutes prend 4,5 MB d'espace, soit 45 % de l'espace qui m'est alloué (10 MB). C'est trop pour les avantages qu'elle offre. Cela devra attendre un peu.

15 août 1999 : Depuis hier, je modifie les pages Web du site pour inclure la commande META TAG pour mieux décrire mon site Web aux sites de recherche. Ceci n'est pas plus de contenu que les utilisateurs peuvent apprécier. Mais, pour ceux qui cherchent de l'information et de la formation sur l'un des thèmes couverts sur ce site, ceci va accélérer leurs recherches.

25 juillet 1999 : Depuis le dernier mois, j'ai fait quelques essais pour convertir une partie de mes démonstrations en format vidéo RealPlayer. Il est possible de jouer ces vidéos à travers l'Internet. Avec les outils disponibles sur le site de Real.com, il est possible de convertir des fichiers en format .avi en format RealPlayer, de convertir des présentations conçues avec PowerPoint 97 en format RealPlayer et de créer ses propres présentations avec Real Slideshow.

13 mai 1999 : Pour des raisons administratives, j'ai dû transférer tout le site que j'avais préparé sur un nouveau compte; celui que vous utilisez en ce moment. L'adresse du site est passé de http://www.er.uqam.ca/merlin/ba391525 à http://www.er.uqam.ca/merlin/xw999998 . C'est un peu triste de fermer le compte. Mais le site est encore disponible pour ceux qui cherchent un peu et les nouveaux étudiants du cours.

27 avril 1999 : L'un des professeurs qui donnent le cours ADM1421 m'informe que c'est le logiciel Netscape Composer qui sera utilisé à partir de maintenant pour montrer la conception de pages Web. Au lieu d'essayer de convertir le contenu de la page de conception de page Web avec Word, j'ai créé une nouvelle page pour la conception de pages Web avec Netscape Composer. Les deux offrent des conseils pour l a conception sur des points différents. Lisez les deux pages avant de vous aventurer à concevoir vos propres pages.

21 mars 1999 : Quelques ajouts ont été faits aux pages sur Access. La page qui a les exercices sur les requêtes n'expliquait pas comment relier des tables pour une requête. La section sur les formulaires d'Access a aussi maintenant un peu plus d'explications.

28 février 1999 : Avec le déménagement des deux laboratoires d'informatique de la famille des sciences de la gestion à son nouvel emplacement, je n'ai pas vraiment eu de temps d'avancer ce site. La préparation et le rodage du nouveau laboratoire d'informatique de l'École des Sciences de la gestion (ÉSG) ont pris plus de temps que je l'imaginais. Mais le résultat en vaut la peine.

Le seul progrès est pour la page de conception de pages Web (encore). Du texte a été ajouté pour expliquer les problèmes possibles en utilisant Word pour concevoir une page Web.

16 décembre 1998 : J'ai refait et réduis la page principale du site du compagnon du gestionnaire informatisé. Le formulaire pour recevoir du "feedback" des utilisateurs du site a été placé sur une autre page. Les modifications ont été apportées après qu'une personne frustrée m'a envoyé une vingtaine de messages vulgaires pour ressortir sa frustration sur le travail pratique sur Access.

La page principale a un "imagemap": du code pour lier des parties d'une image à une autre page Web. L'image d'introduction permet d'aller aux 6 différentes sections du site: formation, vos commentaires, références, foire aux questions, motivations et nouveautés (cette page). Une étudiante m'a informé qu'elle ne voyait pas l'image. Donc, elle ne pouvait pas accéder au reste du site. C'est pour cette raison que j'ai aussi ajouté des liens en forme de texte sur la page principale.

16 novembre1998 : Quelques ajouts ont été faits aux pages sur Excel et surtout Access pour les aider à terminer leur travail de session. La page sur la création et la modification de graphiques sur Excel est terminée.

28 octobre 1998 : Quelques autres pages Web du site sont maintenant terminées : Conseils pour une présentation PowerPoint, Courrier électronique avec Netscape la page de la Foire aux questions a été améliorée, les effets d'animations dans PowerPoint sont expliqués, d'autres ajouts sur la conception de pages Web et la présentation avec Excel est terminée.

2 septembre 1998 : Les deux dernières semaines ont été très productives. Quelques pages sur Excel et PowerPoint ont été terminées. Aussi, une addition a été faite sur les virus. Ce qui a pris le plus de temps, c'est la page de conception de pages Web qui a été complètement corrompue. J'ai été chanceux de retrouver une vieille version de la page au lieu d'avoir à recommencer à partir de zéro!

J'ai finalement passé le cap des 400 pages sur papier. Cela veut dire que l'impression de toutes les pages Web de ce site prendrait plus de 400 pages sur une Laserjet III. En fait, cela fait quelque temps que c'est réalisé. J'avais grandement sous-estimé la taille de l'une des pages Web sur Word. En fin de journée, il y a officiellement 409 pages. Soit environ 130 pages de plus qu'il y a 4 mois. J'y ai mis le "paquet" durant mes vacances et le mois d'août!

21 août 1998 : Le temps passe vite! Depuis la dernière mise à jour de cette page, trois autres pages Web se sont ajoutées. L'une sur le logiciel de compression/décompression WinZip une autre sur la conception de pages Web et une dernière qui est un sondage sur les utilisateurs du site. Mais le plus important est qu'il y a plus de contenu sur le site. Il y a proche de 100 pages de texte et 200 images en plus pour expliquer en plus de détails différents aspects de l'informatique. En ce moment, il y a environ 370 pages de texte donc plus d'une centaine juste pour la section d'Access. Par le temps que j'écrive, tout le contenu que je veux mettre à la disponibilité des étudiants, ce site devrait avoir environ 500 pages!

16 mai 1998 : Une révision du site a démontré plusieurs erreurs d'orthographes simples à éviter. Des mesures ont été prises pour remédier à la situation. Aussi, une nouvelle page s'ajoute au site. Il s'agit de la page NSMAIL.HTM. Cette page démontre le fonctionnement du courrier électronique en utilisant Netscape Communicator. Il y a aussi quelques commentaires sur d'autres logiciels de courrier électronique.

Tous mes temps libres sont mis pour avancer la section de formation de ce site. Il y aura de plus en plus de références pour les applications d'Office 97.

S.V.P., laissez vos commentaires pour améliorer ce site. Cet endroit a été conçu pour de la formation personnelle. Aidez-moi à l'améliorer.

 

Abonnez-vous à l'infolettre

Abonnez-vous à l'infolettre du site pour recevoir les dernières nouvelles et aussi des formations à votre courriel. Vous pouvez voir la liste des dernières infolettres ici.

Cliquez ici pour vous abonner à l'infolettre





Ce site est hébergé par 1&1.com