LeCompagnon.info

Excel 2007/2010/2013

Excel 2007/2010/2013 -
Onglet Formules

NOTE:
Suivez ce lien pour avoir des explications sur 38 fonctions Excel dont Si() et Recherchev().

Introduction

Bibliothèque de fonctions

Inserer une fonction
Somme automatique Exercices
Utilisée(s) récemment
Financier
Logique
Texte
Date et heure
Recherche et référence
Math et trigonométrie
Plus de fonctions

Noms définis Vidéo pour donner des noms aux cellules

Gestionnaire de noms
Définir un nom
Utiliser dans la formule
Créer à partir de la sélection

Audit de formules Vidéo sur Audit et la fenêtre espion

Repérer les antécédents
Repérer les dépendants
Supprimer les flèches
Afficher les formules
Vérification des erreurs
Évaluation de la formule
Fenêtre espion

Calcul

Options des calculs
Calculer maintenant
Calculer la feuille

Excel 2007/2010/2013
Bouton Office
Accueil
Insertion
Mise en page
Formules
Données
Révision
Affichage
Les graphiques
Où est la commande?

Exercices
Graphique: Insérer un second axe
Graphique: créer un graphique demi-lune
Graphique: Créer une pyramide d'âge
Gestionnaire de scénarios
Mise en forme conditionnelle
Remplissage instantané et analyse rapide
Solveur
Somme automatique
Sous-total
Tableau croisé dynamique
Table de données (1 et 2 variables)
Valeur cible
Validation - Liste de choix
Autres formations

Word 2003
Word 2007
Excel
Excel 2007/2010/2013
VBA pour Excel
PowerPoint 2003
PowerPoint 2007
Access
Access 2010
Internet
Général
Intelligence financière
Vidéos

Navigation
Précédent
Suivant
Page Principale
FAQ
Nouveautés
Plan du site
Références
Motivations
Manuels de formation
Fichiers de démonstration
Nous rejoindre
Par courriel
Abonnez-vous à
l'infolettre LCI
Partager






Abonnez-vous à l'infolettre LeCompagnon.info

201 fonctions pour les pressés








Introduction

Excel 2007: Formules-introduction

L'onglet Formules vous permet de sélectionner parmi plus de 300 fonctions disponibles avec Excel 2007. Ces fonctions sont regroupées dans les catégories Financier, Logique, Texte, Date et heure, Recherche et référence, Math et trigonométrie, Statistiques, Ingénierie, Cube et Information.

Cette onglet vous permet aussi de gérer les noms que vous donnez aux cellules. Il est plus facile de comprendre la formule =Total_Revenus - Total_Charges que = AZ234 - BW541 . Vous pouvez des nom à une ou à plusieurs cellules en même temps.

Une option intéressante pour vérifier la validité de vos formules est de faire un "audit" des vos formules pour voir les cellules requises pour créer la formule ou celles cellules qui dépendent du contenu de la cellule. Vous pouvez aussi demander à Excel d'évaluer vos formules.

La fenêtre espion vous permet de regrouper à un seul endroit le résultat de plusieurs cellules importantes de votre modèle. Il devient inutile de passer d'une cellule à une autre pour voir l'impact d'un changement. Vous pouvez les suivre à partir de la fenêtre espion.

Normalement, Microsoft Excel recalcule votre feuille de calcul à chaque fois que vous apportez un changement au contenu d'une cellule. Mais cela peut ralentir la performance si vous avez un modèle très lourd et imposant. Vous avez l'option d'arrêter le recalcul automatique et d'actualiser votre modèle en appuyant sur la touche F9 pour le classeur ou MAJ et F9 pour seulement la feuille de calcul.

Bibliothèque de fonctions

Excel 2007 : Formules - bibliotheque de fonction

La bibiliothèque des fonctions vous permet d'accéder à toutes les fonctions d'Excel. Ils sont regroupés par catégories. Il est donc plus facile de retrouver la fonction que vous recherchez. Comme dans les versions

précédentes, il y aun assistant qui est disponible pour vous aider à retrouver la fonction que vous désirez. Appuyez sur le bouton Insérer une fonction pour activer l'assistant.

Inserer une fonction

Excel 2007 : Formules - insere une fonction Comme dans les versions précédentes d'Excel, vous avez accès à un assistant pour trouver la fonction que répond à vos besoins.

Excel 2007 - Insérer une fonction - Déterminer la fonction

Vous pouvez entrer une description de la fonction que vous recherchez dans la première case et appuyer sur le bouton OK à la droite de celle-ci (pas celle au bas de la fenêtre). Assurez-vous que l'option Catégorie dans la celle que vous désirez ou avec l'option Tous.

Une fois que vous aurez appuyé sur le bouton OK des recherches de fonctions, l'assistant va afficher une liste de fonctions potentiels. Placez le pointeur sur le nom de la fonction qui vous intéresse. Une description de la fonction va apparaître au bas de la liste des fonctions. Vous pourrez la lire et déterminer si cette fonction répond à vos besoins. Si non, passez à la prochaine fonction et lisez la description.

Appuyez sur le bouton OK dès que vous aurez choisi la fonction qui répond à vos besoins.

Excel 2007 - Insérer une fonction - Entrer des valeurs aux arguments

La majorité des fonctions requiert plusieurs informations, appelées arguments, pour calculer le résultat désiré. La fenêtre suivante montre la liste des arguments auxquels vous pouvez entrer des valeurs, référer des cellules ou des calculs simples ou même insérer d'autres fonctions. Une description du contenu de la fonction apparaît au bas de la liste des arguments.

Les arguments dont le titre est est gras sont obligatoires. La fonction ne vous donnera pas un résultat si vous n'insérez pas des valeurs dans ces cases. Les autres arguments sont optionnels. Cependant, ils offrent des options supplémentaires qui peuvent être très pratique.

L'assistant est pratique lorsque vous essayez d'utiliser une fonction pour une première fois. Cependant, vous pouvez écrire directement la fonction dans les cellules d'Excel. Il faut toujours commencer une fonction en utilisant =, + ou - . Excel préfère commencer une formule avec le caractère =. Écrivez ensuite le nom de la fonction suivi d'une parenthèse.

Même lorsque vous écrivez directement la fonction, Excel vous offre de l'assistance en vous montrant la liste des fonctions suivi de l'ordre des arguments.

Commencez votre formule avec un =. L'assistant va ensuite vous afficher une liste de fonctions selon les lettres que vous écrivez pour la formule. Vous pouvez choisir la fonction de la liste et appuyer sur la touche Tabulation (1ère clé de la seconde rangée).


Ouvrez la paranthèse pour ensuite écrire les valeurs pour les arguments. En dessous de la formule, l'assistant vous affiche la liste des arguments à entrer dans la formule. Les arguments entre crochets [] sont optionnels.


N'oubliez pas d'entrer le séparateur entre les arguments. Selon le pays et les paramètre de votre ordinateur, ce séparateur peut être différent. Dans cet exemple, il s'agit du point-virgule ( ; ).

Somme automatique

Exercices Suivez ce lien pour voir l'exercice relié à cette commande

Excel 2007 : Formule - somme automatique Vous retrouverez le bouton de somme automatique sous les onglets Accueil et Formules.

Utilisée(s) récemment

Excel 2007 : Formule - utilise(s) recemment

Financier

Excel 2007: Formules-Financier

Logique

Excel 2007 : Formules - logique

Texte

Excel 2007: Formule-Texte

Date et heure

Excel 2007: Formule-Date et heure

Recherche et référence

Excel 2007:Formule-recherche et référence

Math et trigonométrie

Excel 2007: Formule-Math eat trigomométrie

Plus de fonctions

Excel 2007: Formule-Plus de fonctions

Il y a encore plus de fonctions de disponibles. Les fonctions statistiques regroupent des fonctions tels que des moyennes, des coefficients, écarts types, fréquence, max, min, prevision et autres.

Les fonctions du regroupement Ingénierie incluent des fonctions de conversion du format binaire, décimal et hexadécimal de des fonctions de complexe parmi d'autres.

Les fonctions cube sont pour la recherche d'information en utilisant plusieurs paramètres ou filtres de recherche.

Les fonctions d'information sert à déterminer le contenu d'une cellule.

Noms définis

Excel 2007 : Formules - noms definis

Microsoft Excel vous permet de donner des noms à une cellule ou une étendue de cellules que vous pourrez utiliser dans vos formules. Il est plus facile de comprendre la formule = quantité * prix que = A125 * B23. Il faut cependant se souvenir que le nom donné ne doit pas inclure d'espaces ou certains caractères réservés. Vous pouvez utiliser le souligné " _ " pour regrouper des mots.

Cela peut donner des résultats tel que = Total_Revenus - Total_Charges. Selon le clavier que vous utilisez, il faut généralement utiliser les touches MAJ et le symbole - du clavier standard (et non celui du clavier numérique) pour afficher un souligné ( _ ).

Gestionnaire de noms

Excel 2007 : Formules - gestionnaire de noms

Le gestionnaire de noms permet d'ajouter, modifier ou retirer des noms à une cellule ou une étendue de cellules.

 

Définir un nom

*Allez à l’onglet Formules.

Excel 2007 : Définir nom

*Placez le pointeur dans la cellule ou une étendue de cellules dont vous désirez donner un nom.
*Du regroupement Nom définis, sélectionnez l'option Définir un nom.

Excel 2007 - Nouveau nom

Excel 2007 va suggérer le contenu de la cellule à la gauche si celle-ci contient du texte. Le logiciel va remplacer les espaces par des soulignées (Majuscule et - sur la plupart des claviers). Vous pouvez toujours écrire le nom de votre choix dans la case Nom. Cependant, Excel n'acceptera pas des nom qui contient des espaces.

*Entrez le nom de votre choix dans la case Nom.
*Dans la case Fait référence à, assurez-vous que l'adresse de la cellule ou du bloc de cellules soit bien choisi.
*Si vous le désirez, vous pouvez asjouter un commentaire sur le nom que vous avez choisi.
*Appuyez sur le bouton OK.

Il y a une autre façon de donner un nom à une cellule.

*Placez le pointeur dans la cellule ou une étendue de cellules dont vous désirez donner un nom.

Donne nom à une cellule

*Placez le pointeur dans la case Indicateur de position.
*Entrez le nom de votre choix (sans espaces).
*Appuyez sur le touche Entrée.

Utiliser dans la formule

Excel 2007: Noms définis-Utiliser dans la formule

Créer à partir de la sélection

Excel 2007 : Formules - Creer a partir de la selection

 

Audit de formules

Excel 2007 : Formules - Audit de formules

Il arrive par moments qu’une formule de votre modèle ne fonctionne pas comme prévu. Mais la cause du problème n’est pas la formule mais les chiffres des autres cellules dont dépend votre formule. L’outil Audit vous permet de visualiser les dépendances entre les cellules. Par exemple, pour connaître le bénéfice brut, il faut avoir premièrement calculé le total des revenus ainsi que le total des charges d’exploitation. Le prochain exercice à voir les dépendances entre les cellules en utilisant l’outil Audit.

Repérer les antécédents

Excel 2007 : Formule - repere les antecedents

Repérer les dépendants

Excel 2007 : Formule -reperer les dependants

Supprimer les flèches

Excel 2007 : Formule - supprimer les fleches

Afficher les formules

Excel 2007 : Formule - afficher les formules

Vérification des erreurs

Excel 2007 : Formule - verification des erreurs

Évaluation de la formule

Excel 2007 : Formule - evaluation de la formule

Fenêtre espion

Excel 2007:Audit de formules-Fenêtre espion

Un autre outil avantageux est la fenêtre Espion. Elle vous permet « d’espionner » plusieurs cellules éloignées l’une de l’autre. Par exemple,  vous pouvez immédiatement voir l’impact d’un changement sur les cellules importantes de votre modèle.

*Allez à l’onglet Formules.
* Appuyez sur le bouton Fenêtre espion.

Fenêtre espion vide

*De la fenêtre Espion, appuyez sur le bouton Ajouter un espion.

Ajouter un espion

*Sélectionnez la cellule ou l'étendu de cellules de votre choix.
* Appuyez sur le bouton Ajouter.
* Changez le contenu d'une cellule qui va affecter la cellule "espoinnée".


Fenêtre espion avec des résultats

Immédiatement, la valeur change dans la cellule ainsi que dans la fenêtre Espion.

Calcul

Excel 2007 : Formules - calcul

Normalement, Microsoft Excel recalcule toute votre classeur à chaque fois que vous entrer une valeur ou modifiez le contenu d'une cellule. Cependant, cela peut ralentir l'entré de données si vous avez un modèle très imposant. Microsoft Excel vous permet de désactiver le recalcul automatique et de choisir quand vous désirez recalculer votre modèle.

Options des calculs

Excel 2007 : Formules - options des calculs2

Vous trouverez sous ce bouton les options de recalcul de votre classeur. Vous décidez de la façon qui est plus appropriée selon la taille de votre modèle.

Calculer maintenant

Excel 2007: Calcul-Maintenant Cette option vous permet de recalculer le classeur entier. Vous pouvez aussi appuyer sur la touche F9 pour recalculer le classeur entier.

Calculer la feuille

Excel 2007: Calculer la feuille Cette option recalcul seulement la feuille de calcul où se retrouver la ceuule active. Vous pouvez aussi utiliser les touches MAJ et F9.

 

 



 

Vous avez apprécié cette page?

Dîtes que vous l'aimez en utilisant le bouton Facebook, Twitter ou l'un des autres services sous le bouton "Share".

Cliquez sur le bouton de votre choix

Abonnez-vous à l'infolettre

Abonnez-vous à l'infolettre du site pour recevoir le manuel " 150 fonctions Excel expliquées ". Vous recevrez aussi les prochaines infolettres sur les nouveautés du site et des formations détaillées que vous ne trouverez nulle part ailleurs.



Cliquez ici pour vous abonner à l'infolettre





Ce site est hébergé par 1&1.com