![]() |
| |
|
Word 2003 - Menu FichierIntroduction IntroductionLe site restructure en ce moment le contenu qui était auparavant sur Word à Microsoft Word 2003. La nouvelle présentation vous montre les commandes selon leur emplacement de la barre de menus: Fichier, Édition, Affichage ... Il y a aussi des pages d'exercices pour certaines options importantes de Word. Vous trouverez sur cette page les options pour les commandes sous le menu Fichier. NouveauC'est le temps de commencer un nouveau document. Microsoft office 2003 vous offre plus de choix que vous le croyez possible.
Ces deux possibilités vont vous ouvrir un document vide. Cependant, il est aussi possible avec Word 2003 d'ouvrir un nouveau modèle. | Word 2003 Fichier Édition Affichage Insertion Format Outils Tableau Fenêtre Exercices |
Word 2003 | ||
![]() | ||
Précédent Suivant Page Principale FAQ Nouveautés Plan du site Références Motivations Manuels de formation Fichiers de démonstration Droits d'auteur Text in English | ||
![]() |
||
Par courriel Abonnez-vous à l'infolettre LCI | ||
S'il s'agit de votre première fois que vous utilisez Microsoft office Online, ce dernier voudrait vous rappeler des conditions pour l'usage des modèles, des images, des clips de son et de vidéos disponibles.
Immédiatement après avoir appuyé sur le bouton Accepter, une barre jaune va apparaître au-dessus de la page Web si vous utilisez Internet Explorer. Un petit module doit être installé sur votre ordinateur pour que l'élément que vous avez sélectionné de Microsoft Office Online soit copié à l'endroit approprié sur votre ordinateur. Ce message et l'installation est nécessaire seulement pour la première fois.
Le modèle sera téléchargé dans votre nouveau document Word. OuvrirVous avez déja travaillé et enregistrer un document. Vous désirez le rouvrir, pour vous rappeler de l'information ou pour continuer ou ajuster la rédaction.
FermerCette option sert à fermer le document une fois que vous avez terminé.
EnregistrerVous désirez conserver un document.
Le fichier sera enregistré sous le nom que vous avez déjà donné à l'endroit choisi. Si cela est la première fois que vous enregistrez le document, Word 2003 vous montrera les options pour Enregistrer sous. Enregistrer sousAu moment d'enregistrer un document, vous pouvez décider du nom donnée au document, de son emplacement sur votre ordinateur, sur le serveur de l'entreprise ou même sur Internet. De plus, vous pouvez enregistrer le document sur plusieurs formats différents pour que le document soit lu par d'autre applications de traitement de texte.
De la case, enregistrer sous, vous pouvez choisir le lecteur et le dossier dans lequel vous aller enregistrer le document. Vous pouvez appuyez sur le bouton Enregistrer en tant que page Web
Recherche de fichier
AutorisationSi ovus le désirez, vous pouvez restreindre l'accès d'un document en utilisant le système de gestion des droits relatifs à l'information fourni par Microsoft.
Il faut premièrement s'inscrire au service avant de pouvoir l'utiliser.
Ce service est présentement disponible seulement à ceux qui ont un compte Windows Live ID. Cela peut être un compte de Hotmail.com, Live.com ou autre service géré par Microsoft.
Vous serez amené à une autre page Web ou vous pourrez créer votre propre adresse de courriel et avoir accès aux autres services gratuits offerts par Microsoft.
Pour votre sécurité
VersionsCette options vous permet d'enregistrer des commentaires sur les modifications apportées au document.
Vous pouvez conserver des informations sur le progrès du document.
Aperçu de la page WebMicrosoft Word 2003 vous permet de créer des documents que vous pouvez convertir en pages Web. C'est pour cette raison qu'un aperçu du format final est très utile.
Cela va ouvrir le visionneur de page Web par défaut (Internet Explorer, Firefox, Opera, Safari ou autre) avec le document sous forme de page Web. Vous ne pouvez pas changer le contenu à partir du visionneur. Mise en pageWord vous offre plusieurs options pour changer la présentation du texte tel que mettre le texte en gras, en italique ou en souligné. Il est aussi possible de changer la police de caractères ainsi que la taille des lettres et ses couleurs parmi d'autres. La mise en page vous permet de contrôler les options de présentation de votre document sur papier. Vous pouvez changer les marges, le format du papier, l'orientation du papier et d'autres options qui seront expliquées plus bas sur cette page.
Sous cet onglet, vous pouvez contrôler les marges du document ainsi que l'emplacement de l'en-tête et du pied de page à l'intérieur des marges supérieures et inférieures. L'option de reliure est pour ajouter un espace supplémentaire du côté gauche pour pouvoir relier le document. Dans le coin inférieur gauche, l'option "Pages en vis-à-vis" peut être très importante. Cette option contrôle les marges pour des impressions "recto verso" ou pour les impressions des deux côtés d'une feuille. Les marges de gauche et de droite se transforment en marges intérieures et extérieures. L'option Appliquer est elle aussi importante. C'est à partir de cette option que vous appliquez les changements que vous avez apportés aux marges ou aux autres options pour tout le document ou seulement à partir de l'endroit où se trouve le curseur à ce moment. Si vous utilisez l'option "À partir de ce point", cela force l'ajout d'un saut de section. Cette option est très importante pour la structure de votre document. Elle est expliquée en détail sur la page des sauts de section de Word 2003.
À partir de cette fenêtre, vous pouvez changer le format du papier ainsi que son orientation. Il faut surtout faire attention au format du papier. Plusieurs s'aperçoivent trop tard qu'ils ont le mauvais format de papier. Généralement, le format du papier est en "A4" lorsqu'il devrait être au format "Lettre US". Le format A4 est celui qui est utilisé en Europe et non en Amérique du Nord. Assurez-vous d'avoir le bon format avant de continuer ou même de commencer un nouveau document. Sinon, vous aurez non seulement à changer le format du papier mais aussi la présentation de votre document. Alimentation papier. Vous pouvez contrôler l'alimentation du papier à l'imprimante. Vous pouvez décider de laisser l'ordinateur s'occuper automatiquement de l'alimentation ou de le changer si votre imprimante a plusieurs bacs de papiers ou pour une impression sur du papier spécial. À moins d'un besoin spécial, laissez les options à "Bac par défaut".
Sous cet onglet, il y a plusieurs options pour contrôler la disposition du texte sur la page. Parmi ceux-ci, il y a l'emplacement des débuts de section. Je ne vois pas l'avantage de cette option puisqu'il est possible d'insérer un saut de section en tout temps et du type nécessaire à partir du menu Insertion. Les options dans la catégorie des En-têtes et pieds de page sont plus intéressantes. Elles sont utilisées lorsque vous imprimez recto verso. Par exemple, l'emplacement de la numérotation des pages peut être différent sur une page paire que sur une page impaire. Avec l'option "Première page différente", l'en-tête de la première page de votre document peut avoir des éléments supplémentaires tel que le logo corporatif et l'adresse de la compagnie. Cet en-tête ne sera pas sur les autres pages du document. Vous pouvez mettre un autre en-tête pour le reste du document. L'option d'alignement vertical apporte l'avantage de pouvoir centrer verticalement le contenu de la page. Il est maintenant inutile d'essayer de centrer manuellement. Ceci est très avantageux pour la page titre du document ou pour une page ayant un tableau ou une image, mais pas pour une page ordinaire. L'option "Haut" est généralement utilisée pour le reste du document. Pour terminer, il y a l'option pour la numérotation des lignes. Celle-ci est rarement utilisée, à moins d'être payée au nombre de lignes de texte tels que des journalistes. Aperçu avant impressionIl est toujours avantageux de regarder votre document à l'écran avant de l'imprimer. Cela va certainement vous éviter des erreurs de présentation en plus de vous sauver du temps et du papier.
ImprimerVous pouvez imprimer tout votre document en appuyant sur le bouton
Vous pouvez aussi contrôler l'étendue de votre impression. Vous pouvez imprimer tout le document, la page où se trouve le curseur à ce moment, le bloc de texte que vous avez sélectionné ou certaines pages à votre choix. Il arrive par moments que l'on ne veut pas imprimer un document au complet mais seulement quelques pages. La dernière option de la section sur l'étendue vous offre cette possibilité. Il faut juste savoir qu'il faut mettre un point-virgule (;) entre chaque page ou bloc de page. Il faut mettre un tiret (-) entre la première et la dernière page d'une série de pages à imprimer. Il y a un petit exemple au bas de la fenêtre. Dans cet exemple, vous pourriez imprimer les pages 1, 3, 5 à 12 inclusivement ainsi que la page 14 de votre document (1;3;5-12;14). Vous avez aussi le contrôle sur le nombre de copies qui sera imprimé. Ceci est pratique si vous avez à imprimer un document pour plusieurs personnes pour un rapport, un comité ou une réunion. Laissez l'option à "Copies assemblées". Sinon, vous devrez replacer en ordre toutes les pages de vos copies. La plupart du temps, vous voudrez imprimer le document. Mais il peut avoir des moments ou vous voudrez tirer avantage des autres possibilités telles que l'impression des propriétés du document ou des commentaires. La dernière option vous permet d'imprimer toutes les pages ou les pages pairs ou les pages impairs. L'un des avantages de cette option est de pouvoir imprimer manuellement un document en recto verso. Voici les étapes.
Pourquoi l'ordre inverse? En replaçant le papier. La dernière page de votre document est sur le dessus de la pile et non en dessous.
Vous devrez expérimenter quelques fois avant de maîtriser. Il faut faire attention si la dernière page est impaire. Il faudra la retirer de la pile avant d'imprimer puisqu'il n'y pas d'autres pages qui devraient s'imprimer à l'arrière. Il est aussi très possible que les pages se collent ensemble ou que l'encre tache les autres pages. Envoyer versMicrosoft Word 2003 vous offre plusieurs options pour transférer le document sur lequel vous travaillez vers d'autres personnes en utilisant plusieurs méthodes de communication.
PropriétésLe document que vous créez contient des informations, tel que le nombre de mots ou de lignes, qui peuvent vous êtes pratique dans certains cas. De plus, vous pouvez ajouter à la description du document. Cette partie vous explique comment voir ces informations et comment en ajouter.
Liste des fichiersPour vous faciliter l'ouverture des derniers fichiers, surtout si vous utilisez les mêmes souvent. Vous trouverez au bas du menu Fichier la liste des fichiers que vous avez ouvert récemment. Vous pouvez décider du nombre de fichier sont visible dans cette liste.
QuitterToute chose doit avoir une fin. Pour fermer Microsoft Word, vous pouvez utiliser l'une des quatre façons suivantes.
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Abonnez-vous à l'infolettre Abonnez-vous à l'infolettre du site pour recevoir le manuel " 150 fonctions Excel expliquées ". Vous recevrez aussi les prochaines infolettres sur les nouveautés du site et des formations détaillées que vous ne trouverez nulle part ailleurs. |