LeCompagnon.info

Word 2003

Word 2003 - Exercice sur les formulaires

Introduction


Introduction

Il est parfois intéressant de changer la présentation d'une page ou d'une partie de votre document. Vous voulez changer:

+l'orientation du papier (portrait ou paysage) pour mieux présenter un tableau ou une image
+pour changer le nombre de colonnes du texte sur une partie d'une page
+pour qu'une partie de votre document soit numéroté mais pas les premières pages de votre document.

Un saut de section est une séparation logique de votre document. D'autres traitements de texte cachent cette complexité à ses utilisateurs. Malheureusement, les utilisateurs de Word ne sont pas aussi privilégiés. Ceci cause des problèmes supplémentaires lorsqu'un utilisateur veut tirer pleinement avantage des options disponibles.

Les sauts de sections sont utilisés par exemple lorsqu'il faut changer le nombre de colonnes, la numérotation de pages d'une partie du document, l'orientation du papier, changer l'en-tête, le pied de page ou les marges d'une partie du document. Les prochains exercices consistent à utiliser les sauts de sections pour avoir un document dont une partie à trois colonnes et la partie suivante retourne à la norme d'une colonne. Par la suite, les options d'en-tête et de pied de page seront utilisées pour numéroter seulement une partie du document. Ceci va aussi vous rappeler les autres notions qui sont couvertes sur cette page.

*Du menu Insertion, sélectionnez l'option saut.

La prochaine fenêtre montre tous les types de sauts possibles.

word 2003:insertion-saut1

Il y a le saut de page; pour continuer le texte sur la page suivante. Il y a aussi le saut de colonne; pour continuer le texte dans la colonne suivante lorsque votre document, ou section, est composé de plusieurs colonnes. Les autres sont tous des sauts de sections. Il y a quatre genres de saut de section.

Word 2003
Fichier
Édition
Affichage
Insertion
Format
Outils
Tableau
Fenêtre

Exercices
Formulaire
Publipostage
Saut de section
Table des matières
Exercice
Quiz

Autres formations

Word 2003
Word 2007
Excel
Excel 2007/2010/2013
VBA pour Excel
PowerPoint 2003
PowerPoint 2007
Access
Access 2010
Internet
Général
Intelligence financière
Vidéos

Navigation
Précédent
Suivant
Page Principale
FAQ
Nouveautés
Plan du site
Références
Motivations
Manuels de formation
Fichiers de démonstration
Droits d'auteur
Text in English
Contact
Par courriel
Abonnez-vous à
l'infolettre LCI
Partager






Abonnez-vous à l'infolettre LeCompagnon.info

201 fonctions pour les pressés









Le saut de section "page suivante" sépare le document en plusieurs sections, mais aussi commence une nouvelle page. Le saut de section continu sépare une même page en plusieurs sections. Ceci est pratique lorsqu'on veut changer une option telle que le nombre de colonnes de texte pour seulement une partit d'une page. Le saut de section page impaire sépare le document en plusieurs sections, mais aussi force la prochaine page à être une page impaire. Par exemple, le début d'un nouveau chapitre est généralement sur une page impaire. Le saut de section page paire sépare le document en plusieurs sections, mais aussi force la prochaine page à être une page paire.

Exercice sur les sections

Par exemple, c'est au début d'un document que l'on retrouve une page titre et une table des matières. Généralement, ces pages ne sont pas numérotées. C'est sur cette dernière possibilité que nous allons nous concentrer pour le prochain exercice pour vous démontrer l'avantage de séparer un document en plusieurs sections. C'est aussi un style de présentation qui est souvent utilisé. L'exercice consiste à numéroter la seconde page du document ainsi que les suivantes. La première page ne sera pas numérotée.

*Écrivez quelques lignes de texte sur la première page d'un nouveau document.
*Insérez un saut de section en sélectionnant du menu Insertion l'option saut.

word 2003:insertion-page suivante2

*Insérez un saut de section Page suivante.
*Appuyez sur le bouton OK.

Remarquez au coin inférieur gauche de votre écran que Word affiche maintenant le numéro de page ainsi que dans quelle section se retrouve le curseur en ce moment. Avant de mettre le numéro de page, il faut savoir qu'il y a un piège. En effet, si vous insérez le numéro de page immédiatement, toutes les pages seront numérotées. Même celles que vous ne voulez pas.

*Assurez-vous que le curseur est dans la section 2.
*Du menu Affichage, sélectionnez l'option En-tête et pied de page.

Une barre d'outils devrait apparaître avec le contenu de l'en-tête de la section. Assurez-vous que l'en-tête qui est affiché est celui de la section 2. C'est écrit au coin supérieur gauche de l'en-tête.
Pour voir l'en-tête des autres sections, ou pour revenir à l'en-tête de cette section, utilisez les deux boutons suivants (et ).
Cet autre bouton est pour vous déplacer de l'en-tête au pied de page de la section.

Il est important de savoir où vous voulez mettre la numérotation des pages. Pour l'exemple, la numérotation sera placée au bas de la page. Donc, l'option à changer avant d'insérer la numérotation automatique se retrouve au bas de la page, dans le pied de page.

*Appuyez sur le bouton pour afficher le pied de page de la section 2.

Dans le coin supérieur droit de l'encadrement du pied de page, vous voyez le piège qui vous attend : "Identique à la section précédente". Si vous insérez la numérotation maintenant, elle va aussi se recopier aussi à la section précédente. Même si vous ne le voulez pas. Pour que la numérotation des pages débute seulement à partir de cette section, vous devez désactiver cette option. Pour ce faire...

*Appuyez sur le bouton pour désactiver l'option "Identique au précédent".

Le texte "Identique au précédent" doit plus être affiché. Il faut maintenant sortir de l'affiche de l'en-tête et du pied de page.

*Appuyez sur le bouton Fermer.
OU
*Cliquez sur le texte du document.

Si vous voulez réactiver l'option, il suffit d'appuyer sur le même bouton . Et maintenant, à la numérotation!

Numérotation des pages

*Du menu Insertion, sélectionnez l'option Numéros de page.

Laissez l'option active pour que le numéro de page s'affiche sur la première page de la section.

*Appuyez sur le bouton Format.

La partie du haut indique le type de numérotation de vous voulez (des chiffres arabes, romains ou des lettres). La partie Numérotation des pages est plus intéressante. Si vous sélectionnez l'option "À la suite de la section précédente", le numéro de page qui va apparaître est celui du numéro de page du document. Donc, si la première page de la section 2 est la quatrième page du document, c'est le chiffre 4 qui va apparaître dans la marge de la page. Cependant, si vous sélectionnez l'option "À partir de:", vous pouvez choisir le chiffre de départ pour la première page de la section. Généralement, il s'agit du chiffre un. Mais vous pouvez choisir le chiffre de départ de votre choix. Les autres pages seront numérotées par rapport au chiffre de départ de votre choix.

*Pour les besoins de l'exercice, sélectionnez l'option À partir de et entrez le chiffre 1 dans la case.
*Appuyez sur le bouton OK pour fermer cette boîte de dialogue.
*Appuyez encore une fois sur le bouton OK pour fermer la première boîte de dialogue.

Vous remarquerez que vos pages sont maintenant numérotées. Si vous ne le voyez pas.

*Du menu Affichage, sélectionnez l'option Page.
*Déplacez-vous au bas de la page pour voir son bas de page.

Toutes les pages qui suivront seront elles aussi numérotées.



 

Vous avez apprécié cette page?

Ajoutez-la dans vos favoris en utilisant l'un des métaoutils ci-dessous. Cliquez sur l'un des boutons. Vous
serez surpris par toutes les références disponibles.

Cliquez sur le bouton de votre choix

Abonnez-vous à l'infolettre

Abonnez-vous à l'infolettre du site pour recevoir le manuel " 150 fonctions Excel expliquées ". Vous recevrez aussi les prochaines infolettres sur les nouveautés du site et des formations détaillées que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Cliquez ici pour vous abonner à l'infolettre





Ce site est hébergé par 1&1.com