![]() |
![]() | |
|
Word 2003 - Menu Insertion
Numéros de page Champ Diagramme IntroductionUn traitement de texte sert à rédiger des documents. Il est aussi plus facile de corriger ou de changer le contenu d'un document en utilisant un traitement de texte qu'en utilisant une machine à écrire. En plus du texte, ces documents peuvent aussi inclure des images, des graphiques, des tableaux et plusieurs autres possibilités. Les prochaines pages expliquent comment utiliser ces options et plusieurs autres. SautMicrosoft Word utilise le terme "saut" pour décrire plusieurs possibilités. Il y a le saut de page qui force le début d'une nouvelle page à votre document. Un saut de colonne force le curseur à se déplacer à la prochaine colonne de votre texte. Un saut de retour à la ligne force le début d'une nouvelle ligne; l'équivalent de la touche Entrée. |
Word 2003 Fichier Édition Affichage Insertion Format Outils Tableau Fenêtre Exercices |
Word 2003 | ||
![]() | ||
Précédent Suivant Page Principale FAQ Nouveautés Plan du site Références Motivations Manuels de formation Fichiers de démonstration Droits d'auteur Text in English | ||
![]() |
||
Par courriel Abonnez-vous à l'infolettre LCI | ||
Les sauts de section vous offre la possibilité de séparer votre documents en "sections" ou en parties logiques. Chaque section peut avoir un format de présentation différent. Vous pouvez changer les marges, le nombre de colonnes, l'orientation de la page (portrait ou paysage) et plusieurs autres éléments. Par exemple, la présentation de votre page titre, de la table des matières, de l'index et du glossaire peut être très différent du reste du texte.
Types de sauts Saut de pageCette option est très pratique lorsque vous avez seulement quelques lignes de texte à écrire avant d'être forcé de continuer sur une nouvelle page. Au lieu d'appuyer plusieurs fois sur la touche Entrée, il est préférable d'insérer un saut de page. De plus, vous savez exactement à quel endroit votre nouvelle page va commencer. Vous pourrez toujours revenir à la page précédente et ajouter du texte au besoin.
Saut de colonneMicrosoft Word vous permet d'écrire votre texte sur plusieurs colonnes; comme dans un journal. Un saut de colonne forme le curseur au début de la prochaine colonne.
Le curseur se retrouve dans la seconde colonne. Vous pouvez toujours revenir dans la première colonne pour ajouter ou modifier le texte. Vous pouvez aussi sélectionnez entre l'option saut de colonne pour passer à la troisième colonne de ce document. Saut de retour à la ligneUn saut de ligne force le curseur au début de la prochaine ligne de votre texte.
Vous pouvez ensuite continuer votre texte sur une nouvelle ligne. Types de saut de section Saut de section - Page suivanteLes sauts de sections vous permettent de séparer votre document en plusieurs sections sur lequelles vous pouvez changer le format de présentation. Un saut de section Page suivante force le début d'une nouvelle page en plus de créer une nouvelle section dans votre document.
L'indicateur de page au coin inférieur gaucge de l'écran démontre le début d'une nouvelle page ainsi que le début de la deuxième section du document. Saut de section - ContinueIl y a des occassions ou vous avez besoin de format de présentation différente sur une même page.
L'exemple ci-dessus montre le logo du site LeCompagnon.info et le titre sur une seule colonne. Un saut de section continue a ensuite été ajouté. Le format de présentation a été changé à trois colonnes comme vous pouvez le voir sur la règle au-dessus de l'image. Vous pouvez ajouter plusieurs sauts de section continue sur une même page si cela s'avère nécessaire. Saut de section - Page paireCette option va non seulement créer un nouveau saut de section mais aussi forcer une nouvelle page paire.
Saut de section - Page impaireCette option va forcer la création d'une page impaire en plus de créer un saut de section. Cette option est souvent utilisé puisque les débuts de chapitres sont souvent sur des pages impaires.
Numéros de pageLa numérotation des pages est un outil de référence pratique pour le lecteur. Il lui permet de trouver rapidement une citation, un graphique, une image dans le document.
Mais avant, il faut bien maîtriser les sauts de sections afin d'éviter le piège "lier au précédent" dans l'en-tête ou le pied de page. Date et heurecette option permet de placer automatiquement la date et l'heure dans vos documents. Vous n'avez plus besoin de l'ajouter à chaque fois que vous désirez préparer une facture ou un document à un client.
Insertion automatiqueVous pouvez insérer des formulations de politesse, des titres, des signatures ou autres dans votre document.
L'élément que vous avez choisi va apparaître à l'écran. ChampVous pouvez créer des documents qui utilisent le contenu de champs de bases de données ou de listes de données. Ceci est nécessaire lors de la création d'un publipostage.
Word offre une liste de champs prédéterminés. Vous pouvez aussi créer les votres ou utiliser ceux provenants de données externes. Caractères spéciauxIl est parfois nécessaire d'utiliser des symboles dans vos documents.
Essayez les polices de caractères Winddings, Windings 2, Windings 3, ZapfDingbats, ZapfDingbats BT, MS Outlook, MS Reference 1, MS Reference 2, MS Reference Sans Serif, MS Reference Serif, MusicalSymbols parmi d'autres. Prenez quelques instants pour regarder les caractères spéciaux disponibles. Vous pourriez en avoir besoin plus tard. CommentaireIl est possible que dans votre lieu de travail que plusieurs personnes travaillent ensemble pour élaborer un document. Il est intéressant, si ce n'est pas nécessaire, de laisser des commentaires aux autres participants.
Une case de commentaires va apparaître à la droite de la feuille de texte. Vous pouvez y inscrire des commentaires qui aideront à la rédaction du document. RéférenceWord 2003 a regroupé plusieurs éléments sous la section Référence: Note de bas de page, Légende, Renvoi, Tables et index.
Vous pourrez ensuite choisir parmi les quatres options. La prochaine partie vous expliquera chacune d'elles. Il est intéressant par moments d'offrir au lecteur des notes qui donnent des commentaires supplémentaires ou une référence à une citation. C'est à ce moment qu'il est pratique d'utiliser les notes de bas de page. Voici un petit exercice pour vous démontrer comment l'utiliser.
Pour une raison encore inexpliquée, même avec la version Word 2000, les notes de bas de page se retrouvent quelques fois sur la page suivante. Vous pouvez toujours effacer les notes et les refaire. Il suffit d'effacer l'indice de la note à côté de votre texte. La note au bas de la page va automatiquement s'effacer. Note de fin de documentUne note de fin de document a le même effet qu'une note de bas de page.
Cependant, tous les commentaires seront affichés sur la dernière page du
document.
LégendeUne légende ajouter une courte description à un objet tel qu'une image ou un tableau. L'avantage d'ajouter une légende est que vous pourrez ensuite gérérer facilement un tableau avec toutes les légendes en référence.
RenvoiIl est possible de faire référence à un endroit précis de votre document. Par exemple, vous pourriez écrire: "Tel que vous pouvez voir au tableau X ou à la page Y..."
Vous pouvez changer la structure du document. Il faut donc aussi penser à mettre à jour les renvois avant de terminer le document.
Tables et indexMicrosoft Word permet de créer automatiquement des tables de référence avec les éléments inclus dans votre document.
IndexL'index vous permet de créer une table des éléments que vous considérer important dans votre document. Word, va ensuite regrouper les éléments que vous avez choisi pour l'index et les placer en ordre alphabétique.
Avant de créer l'index, il faut avoir marqué des éléments. Pour cet exercice, cela sera deux citations de Jules César.
Table des matièresLa table des matières prend ses références pour créer une table des matières à partir des styles de présentation inclus dans votre document.
Vous pouvez choisir le style de présentation, le nombre de niveau à afficher et même si vous désirez afficher le numéro de page.
Mettre à jour la table des matièresN'oubliez pas de mettre votre table des matières à jour avant de remettre votre document.
Word vous offre deux choix:
Table des illustrationsTable des référencesDiagrammeComposant Web
ImageDu menu Insertion, sélectionnez l'option Image. Word vous permet d'insérer des images dans votre document tel que des logos de compagnies, des photos et d'autres images pour donner plus d'intérêt ou une allure plus professionnelle à votre document. Cette page montre comment insérer une image qui est sur une disquette ou un disque dur. Vous pouvez aussi prendre une image située dans la librairie d'image de Microsoft. Avoir une belle image ne suffit pas. Il faut qu'elle ait la bonne grandeur. De plus, l'image doit être bien placée dans le document. Vous pouvez insérer des images de deux manières dans un document: en insérant une image que vous avez sur une disquette ou que vous avez faite avec une autre application ou en prenant une image de la bibliothèque d'images de Microsoft. À partir d'un fichierVous pouvez aussi insérer vos propres images.
Pour l'image ci-dessus, il s'agit du lecteur C:. Sélectionnez la lettre du lecteur ou vous savez qu'il y a une image. Voici la liste des images disponibles. Vous avez un aperçu de l'image dans la colonne du centre pour vous assurer que vous sélectionnez la bonne image.
Et voilà! L?image est maintenant dans votre document.
Insérer une image clipart
La colonne de gauche vous offre une liste de catégories d'images. La colonne du centre affiche toutes les images de la catégorie sélectionnée.
Changer les dimensions de l'imageBien qu'il y ait plusieurs formats de graphiques, on peut les regrouper en deux types d'images : les vectoriels et les points. Les images de type à point sont composées de petits points de couleurs. Il est impossible de changer les proportions ou les grandeurs de ces images. Les images de type vectoriel sont composées de données qui conservent l'emplacement des lignes l'une par rapport aux autres ainsi que des couleurs. Il est facile de changer la taille de ceux-ci. Donc, les explications qui suivent ne fonctionneront pas pour toutes les images, mais seulement pour ceux de type vectoriel.
Des carrés vont apparaître autour de la bordure de l'image. Pour réduire la taille de l'image
Pour augmenter la taille d'une image
Attention!Pour garder la taille de l'image proportionnelle, vous devez en plus garder un doigt sur la touche MAJ (équipe). Déplacer l'imageIl y a deux manières de déplacer un cadre: en utilisant la souris ou par les options du format.
Vous retrouverez toutes les options pour le cadre dans cette fenêtre. Dans la section de renvoi à la ligne automatique, vous pouvez choisir entre laisser Word écrire du texte autour du cadre ou pas. Dans la section taille, vous pouvez déterminer la taille exacte du cadre ou laisser Word s'occuper de ce détail. Il y a ensuite le positionnement horizontal et vertical du cadre. La barre d'outils ImageVoici la barre d'outils d'image qui, normalement, apparaît lorsque vous cliquez sur une image de votre document. Elle vous offre presque toutes les options pour ajuster une image à vos besoins. Le texte qui suit sert à expliquer les possibilités de chacun des boutons de la barre d'outils. Afficher la barre d'outilsVoici la procédure à suivre pour afficher la barre d'outils Image.
Insérer une imageEn appuyant sur le bouton Contrôle d'imageLe bouton de contrôle d'image (
ContrasteLes boutons de contraste (
LuminositéAvec ces boutons( RognerLe bouton rogner (
Le pointeur change de forme.
Style de traitLe bouton de style de traits ( Habillage du texteLe bouton d'habillage (
Voici un exemple d'une image avec un habillage rapproché et la possibilité de modifier le contour de l'image.
Format d'imageCe bouton (
Couleur transparenteLorsque vous importez une image, il est possible que vous voudriez qu'une
certaine couleur soit transparente. En appuyant sur le bouton Rétablir l'imageVous pouvez toujours remettre l'image à sa forme et sa taille originale en
appuyant sur ce bouton Changer les couleurs de l'imagePour une image de la bibliothèque
Toutes les lignes et les blocs qui composent l'image sont maintenant
indépendants l'un de l'autre. Il est maintenant possible de changer la couleur
des traits et des blocs. Avec un peu de travail, vous pouvez avoir un éléphant
rose!
Diagramme
Sélectionnez
le type de diagramme Cyclique.
Zone de texte
Fichier
Objet
Signet
Lien hypertexteDu menu Insertion, sélectionnez l'option Lien hypertest.
|
Abonnez-vous à l'infolettre Abonnez-vous à l'infolettre du site pour recevoir le manuel " 150 fonctions Excel expliquées ". Vous recevrez aussi les prochaines infolettres sur les nouveautés du site et des formations détaillées que vous ne trouverez nulle part ailleurs. |