LeCompagnon.info

Word 2003

Word 2003 - Menu Tableau

Introduction
Dessiner un tableau
Insérer

Tableau
Ajouter une ligne
Ajouter une colonne
Cellules

Supprimer

Tableau
Colonne
Ligne
Cellule

Sélectionner

Fusionner les cellules
Fractionner les cellules
Fractionner le tableau
Tableau: Format automatique
Ajustement automatique

Ajuster le contenu
Ajuster à la fenêtre
Largeur de colonne fixe
Uniformiser la hauteur des lignes
Uniformiser la largeur des colonnes

Titres
Convertir
Trier
Formule
Masquer le quadrillage
Propriétés du tableau

Introduction

Il est préférable par moments de présenter de l'information sous forme de tableau. Les instructions qui suivent démontrent comment créer un tableau et comment en prendre avantage. La première chose à savoir est que vous pouvez entrer plusieurs lignes de texte dans une même cellule du tableau. Il ne faut pas compter le nombre de lignes qui ira dans un tableau mais le nombre de "cellules". Par exemple, les avantages et désavantages ou pour comparer plusieurs options.

Dessiner un tableau

word 2003:tableau

La partie précédente de cette page expliquait la manière "formelle" de créer un tableau. Avec cette version de Word, il est possible de "dessiner" un tableau. C'est-à-dire d'élaborer rapidement un tableau qui répond exactement à vos besoins sans pour autant passer à travers une longue série de commandes. Il y a maintenant une nouvelle barre d'outils sur laquelle on retrouve tous les boutons nécessaires pour accomplir la tâche. Premièrement, il faut afficher cette barre d'outils.

Word 2003
Fichier
Édition
Affichage
Insertion
Format
Outils
Tableau
Fenêtre

Exercices
Formulaire
Publipostage
Saut de section
Table des matières
Exercice
Quiz

Autres formations

Word 2003
Word 2007
Excel
Excel 2007/2010/2013
VBA pour Excel
PowerPoint 2003
PowerPoint 2007
Access
Access 2010
Internet
Général
Intelligence financière
Vidéos

Navigation
Précédent
Suivant
Page Principale
FAQ
Nouveautés
Plan du site
Références
Motivations
Manuels de formation
Fichiers de démonstration
Droits d'auteur
Text in English
Contact
Par courriel
Abonnez-vous à
l'infolettre LCI
Partager






Abonnez-vous à l'infolettre LeCompagnon.info

201 fonctions pour les pressés









*Du menu Affichage, sélectionnez l'option Barres d'outils.
*De la liste des barres d'outils disponibles, sélectionnez la barre d'outils Tableaux et bordures.

word 2003:tableau-barrel outils

Si la barre d'outils n'est pas au-dessus du texte mais bien au milieu de l'écran, il est possible, comme pour toutes les barres d'outils, de la déplacer.

*Placez le pointeur sur la barre-titre (la barre bleue) de la fenêtre.
*En gardant un doigt sur le bouton gauche de la souris, déplacez la barre d'outils au haut de l'écran avec les autres barres d'outils.

Pour commencer un nouveau tableau.

*Appuyez sur le bouton word2003:tableau-dessiner un tableau.
*Placez le pointeur à l'endroit où vous voulez commencer votre nouveau tableau.
*En gardant un doigt sur le bouton gauche de la souris, déplacez la souris pour créer la première cellule de votre tableau.

Cette cellule pourra ensuite être découpée en plusieurs cellules plus petites où d'autres cellules pourront s'y attacher à la gauche, à la droite ou en dessous de celle-ci.

Pour découper une cellule en deux:

*Appuyez sur le bouton word2003:tableau-dessiner un tableau.
*Placez le pointeur sur la bordure de la cellule à l'endroit où vous voulez couper la cellule en deux.
*En gardant un doigt sur le bouton gauche de la souris, déplacez le pointeur vers la bordure opposée de la cellule.

Vous pouvez couper une cellule horizontalement ou verticalement. Vous pouvez même couper une cellule plusieurs fois. La coupure n'est pas obligée d'être exactement au milieu de la cellule.

Pour effacer une ligne ou pour fusionner deux cellules l'une à côté de l'autre.

*Appuyez sur le bouton .
*"Effacer" la ligne en trop.

Ceci ne fait pas juste effacer une bordure. Elle fusionne les deux cellules pour en devenir une seule.

Insérer

word 2003:tableau-inserer3

*Du menu Tableau, sélectionner l'option Insérer.

 

Insérer un tableau

word 2003:tablea-inserer un tableau

*Du menu Tableau, sélectionnez la première commande: Insérer tableau.

Une fenêtre va apparaître vous demandant le nombre de colonnes et de lignes dont vous avez besoin pour votre tableau. Entrez les nombres dont vous avez besoin. Vous pouvez plus tard ajouter ou enlever des lignes ou des colonnes.

word 2003:tableau-inserer

*Pour cet exemple, écrivez 5 dans la case du nombre de colonnes et de lignes.
*Appuyez sur le bouton OK.

Il y a une autre manière d'insérer un tableau dans un document; en utilisant le bouton Insérer tableau.

word 2003:tableau-insere tableau bouton

*Appuyez sur le bouton word2003:tableau-bouton3.
*En gardant un doigt sur le bouton gauche de la souris, sélectionnez ensuite le bon nombre de colonnes et de lignes.
*Relâchez le bouton de la souris lorsqu'il est affiché les dimensions que vous voulez.

Si vous ne voyez pas les bordures des cellules du tableau, sélectionnez l?option quadrillage du menu Tableau. Lorsque la bordure du tableau est composée de pointillés, cela veut dire qu'aucune bordure ne sera affichée à l'impression.

 

Ajouter une ligne

word 2003:tableau-ajouter une ligne

* Placez votre curseur dans le tableau en dessous de la ligne que vous voulez insérer.
* Du menu Tableau, sélectionnez l'option Insérer.

La nouvelle ligne va s'insérer au-dessus d'où se trouve le curseur en ce moment.

 

Il y a deux manières d'ajouter des lignes de votre choix au tableau : en utilisant l'option Bordure et trame du menu Format ou en utilisant la barre d'outils Bordures. En utilisant l'une ou l'autre de ces techniques, vous pouvez non seulement ajouter des lignes à un tableau, mais aussi ajouter une bordure à du texte dans votre document.

Pour le prochain exercice, nous allons utiliser la barre d'outils Bordures pour mettre une ligne au contour du tableau. Avant de commencer, il faut s'assurer que la barre d'outils est disponible. Si vous ne voyez pas la barre d'outils telle qu'affichée ci-dessous, faites Affichage, Barre d'outils, et activez la barre d'outils Bordures.

word 2003:tableau-barrel outils

Si cette nouvelle barre d'outils est sur votre texte, vous pouvez toujours la déplacer. Placez le pointeur sur la barre-titre de la fenêtre; dans ce cas, la barre bleue au-dessus des boutons. Gardez votre doigt appuyé sur le bouton gauche de la souris et déplacez celle-ci vers le haut, le bas ou l'un des côtés de l'écran. Une fois que vous serez satisfait de l'emplacement de la barre d'outils, relâchez le bouton de la souris. Vous pouvez de cette manière déplacer n'importe quelle barre d'outils ou fenêtre et la déplacer à votre choix.

L'exercice consiste à mettre une ligne au contour du tableau. Premièrement, il faut sélectionner les cellules nécessaires. Dans ce cas, il faut sélectionner toutes les cellules du tableau. Assurez-vous de prendre seulement les cellules du tableau et non les lignes de textes au-dessus ou en dessous du tableau. Sinon, le tableau et les lignes de texte auront des lignes.

Il faut ensuite sélectionner le genre de ligne que vous voulez. De la première liste, appuyez sur le bouton ayant une flèche pointant vers le bas. La liste complète des types de lignes que vous pouvez choisir va apparaître. Sélectionnez l'une qui vous convient. Les boutons à la droite déterminent l'endroit où ce type de ligne va être placé. Est-ce que ce sera au haut, au bas, à la gauche, à la droite de chacune des cellules. Il y a aussi l'option de placer les lignes à l'intérieur du bloc de cellules ou au contour de celui-ci.

Pour ajouter une ligne au contour du bloc de cellules, appuyez sur le bouton Undisplayed Graphic. En cas d'erreur, ou si vous voulez effacer une partie des lignes, sélectionnez les cellules de votre choix et appuyez sur le bouton Undisplayed Graphic. Vous pourrez par la suite mettre des différentes sortes de lignes dans votre tableau ou dans votre texte.

Ajouter une trame de fond aux cellules

Une trame de fond sert à changer la couleur du fond de texte. On s'en sert pour démarquer des titres ou du texte important du reste du document. Vous pouvez utiliser le bouton de trame de la barre d'outils Bordures. Cependant, nous allons utiliser l'option Format, Bordure et trame pour le prochain exercice.

En utilisant la dernière option mentionnée, une nouvelle fenêtre s'ouvre.

Undisplayed Graphic

Parmi les options, vous pouvez choisir le niveau de gris qui sera affiché ainsi que les couleurs pour le fond et pour le texte. La fenêtre d'aperçu dans le coin inférieur droit vous donnera un avant-goût de ce que ressemblera la trame de fond avant de la choisir. Il est généralement recommandé de ne pas mettre le pourcentage de fond à plus de 10%. Le texte devient plus difficile à lire parce que le contraste entre le texte et le fond est moins qu'auparavant.

Pour le prochain exemple, mettez le pourcentage de fond à 100%. Ceci aura l'effet automatique de changer la couleur du fond au noir et du texte à la couleur blanche. Vous pouvez aussi changer les couleurs si vous le voulez. L'effet devrait ressembler à ceci :

est parfait pour un titre ou pour démarquer une partie du document.

Pour ajuster la largeur de la barre noire, il faut changer la marge gauche ou la marge droite de la ligne. Vous pouvez le faire en déplaçant les petits triangles de la règle au dessus du texte ou en changeant les marges à partir du menu Fichier, Mise en Page, Marges.

Undisplayed Graphic

 

Ajouter une colonne

word 2003:tableau-inserer colonne

Il est plus facile d?insérer une ligne qu'une colonne. Il faut d'abord sélectionner la colonne au complet à la droite de la colonne que vous voulez insérer.

* Placez le pointeur au dessus de la colonne dont vous voulez changer la largeur. Pour l'exemple, sélectionnez la première colonne.
* Déplacez le pointeur jusqu'à ce que celui-ci se transforme d'une flèche blanche à une flèche noire pointant vers le bas.
* Dès que le pointeur s'est transformé en flèche noire pointant vers le bas, cliquez sur le bouton gauche de la souris.

Voici le reste de la procédure pour insérer une nouvelle colonne.

* Placez le curseur dans le tableau.
* Du menu Tableau, sélectionnez les options Insérer et Colonnes.

La nouvelle colonne va s'ajouter à la gauche d'où se trouve le curseur en ce moment. Il est très possible que le tableau dépasse les marges de la page. Vous devrez changer la largeur des colonnes.

 

Insérer des cellules

word 2003:tableau-inserer cellules

*Du menu Tableau, sélectionner l'option Insérer des cellules.

word 2003:tableau-inserer cellules3

 

Supprimer

word2003:tableau-supprimer

*Du menu Tableau, sélectionner l'option Supprimer.

word 2003:tableau- supprimer

 

Supprimer tableau

word 2003:tableau- supprimer tableau

*Placez le curseur dans le tableau
*Du menu Tableau, sélectionner l'option Supprimer et Tableau.
*Le tableau est supprimer de la page.

Supprimer colonne

word 2003:tableau-supprimer colonnes

*Placez le curseur dans la colonne à effacer.
*Du menu Tableau, sélectionner l'option Supprimer et Colonnes
*La colonnes est supprimer du tableau.

Supprimer ligne

word 2003:tableau-supprimer ligne

*Placez le curseur dans la ligne à effacer.
*Du menu Tableau, sélectionner l'option Supprimer et Lignes
*La ligne est supprimer du tableau.

Supprimer cellules

word 2003:tableau-supprimer cellule

* Sélectionnez la ligne au complet à effacer.

word 2003:tableau-supprimer cellules4

*Du menu Tableau, sélectionnez supprimer Cellules.

word 2003:tableau-supprimer exemple

*De la fenêtre qui va apparaître, sélectionnez l'option supprimer la ligne ou la colonne entière.

word 2003:tableau-supprimer cellules5

Le tableau se retrouve maintenant avec deux lignes aux lieux de trois.

word 2003:tableau-supprimer cellules5

 

Fusionner les cellules

word 2003:tableau-fusionner les cellules

L'intention de cette commande est de regrouper en une seule cellule plusieurs cellules d'une même ligne ou de colonnes.

word 2003:tableau-fusionner exemple

* Sélectionnez toutes les deux premières cellules de la première ligne.
* Du menu Tableau, sélectionnez l'option Fusionner les cellules.

Toutes les cellules formeront maintenant une seule longue cellule. Vous pouvez aussi découper des cellules en utilisant la commande scinder cellule. Il est préférable de fusionner des cellules seulement après être certain que vous n'ajouterez plus d'autres colonnes. Si vous ajoutez une colonne après la fusion, il se pourrait que vous ayez à ajuster manuellement la largeur de la colonne. Il faudra ajuster la colonne des cellules fusionnées avec le reste du tableau.

word 2003:tableau-fusionner 3

Fractionner les cellules

word 2003:tableau-fractionner cellules

Cette option sert a subdiviser une cellule.


*Sélectionner la cellules a subdiviser.
*Du menu Tableau, sélectionner l'option Fractionner les cellules.
*Sélectionner le nombre de colonnes à ajouter.

word 2003:tableau-fractionner les celluless

La cellule choisie est maintenant diviser en trois colonnes.

word 2003:tableau-fractionner exemple3

 

Fractionner le tableau

word 2003:tableau -fractionner exemple 5

*Placer le curseur a l'endroit ou vous voulez fractionner le tableau.

word 2003:tableau-fractionner exemple4

*Du menu Tableau, sélectionnez l'option Fractionner le tableau.
*Appuyer le bouton word 2003:tableau -fractionner exemple 5.


Le tableau se retrouve maintenant avec deux lignes aux lieux de trois.

word 2003:tableau fractionner tableau

 

Tableau: Format automatique

word 2003:tableau-format automatique

*Du menu Tableau, sélectionnez l'option Format automatique de tableau.

L'écran suivant va apparaître.

word 2003:tableau-format automatique2

Ajustement automatique

word 2003:tableau-ajustement automatique

*Du menu Tableau, sélectionnez l'option Ajustement automatique.

 

Ajuster le contenu

word 2003:tableau- ajuster le contenu

*Du menu Tableau, sélectionnez l'option Ajuster le contenu.

 

Ajuster à la fenêtre

word 2003:tableau-ajustement à la fenêtre

*Du menu Tableau, sélectionnez l'option Ajuster à la fenêtre.

 

Largeur de colonne fixe

word 2003:tableau-largeur de colonne fixe

*Du menu Tableau, sélectionnez l'option Largeur de colonne fixe.

 

Uniformiser la hauteur des lignes

word 2003:tableau-uniformiser la hauteur des lignes

*Du menu Tableau, sélectionnez l'option Uniformiser la hauteru des lignes.

 

Uniformiser la largeur des colonnes

word 2003:tableau-uniformiser la largeur des colonnes

*Du menu Tableau, sélectionnez l'option Uniformiser la largeur des colonnes.

 

Titres

word 2003:tableau- titres

*Du menu Tableau, sélectionnez l'option Titres.

 

Convertir

word 2003:tableau-contvertir

*Du menu Tableau, sélectionnez l'option Convertir.

 

Trier

word 2003:tableau-trier

*Du menu Tableau, sélectionnez l'option Trier.

L'écran suivant va apparaître.

word 2003:tableau-trier options

 

Formule

word 2003:tableau-formule

*Du menu Tableau, sélectionnez l'option Formule.

L'écran suivant va apparaître.

word 2003:tableau-option

 

Masquer le quadrillage

word 2003:tableau-masquer le quadrillage

*Du menu Tableau, sélectionnez l'option Masquer le quadrillage .

 

Propriétés du tableau

word 2003:tableau-propriétes du tableau

*Du menu Tableau, sélectionnez l'option Propriétés du tableau.

L'écran suivant va apparaître.

*Sélectionnez l'onglet Tableau.

word 2003:tableau-propriétes du tableau options

*Sélectionnez l'onglet Ligne.

word 2003:tableau-propriétés ligne

*Sélectionnez l'onglet Colonne.

word 2003: tableau -propriétés du tableau colonne

*Sélectionnez l'onglet Cellule.

word 2003:tableau-propriétes cellule

 



 

Vous avez apprécié cette page?

Ajoutez-la dans vos favoris en utilisant l'un des métaoutils ci-dessous. Cliquez sur l'un des boutons. Vous
serez surpris par toutes les références disponibles.

Cliquez sur le bouton de votre choix

Abonnez-vous à l'infolettre

Abonnez-vous à l'infolettre du site pour recevoir le manuel " 150 fonctions Excel expliquées ". Vous recevrez aussi les prochaines infolettres sur les nouveautés du site et des formations détaillées que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Cliquez ici pour vous abonner à l'infolettre





Ce site est hébergé par 1&1.com