LeCompagnon.info

Excel 2007/2010/2013

Excel 2007/2010/2013 - Excercices de tables de données à 1 et 2 variables

Introduction
Avant de commencer
Table de données à 1 variable
Table de données à deux variables

Introduction

La commande Table de données vous permet de créer rapidement un tableau qui affiche plusieurs résultats qui vous prendraient beaucoup plus de temps à réaliser manuellement.  Les deux prochains exemples vont vous montrer à quel point cette commande peut être pratique.

Avant de commencer

Pour suivre cet exercice, vous pouvez aller chercher le classeur demos-excel2007-3.xlsx qui se trouve sur la page des fichiers de démonstrations.

 

Excel 2007/2010/2013
Bouton Office
Accueil
Insertion
Mise en page
Formules
Données
Révision
Affichage
Où est la commande?

Exercices
Graphique: Insérer un second axe
Graphique: créer un graphique demi-lune
Graphique: Créer une pyramide d'âge
Gestionnaire de scénarios
Mise en forme conditionnelle
Remplissage instantané et analyse rapide
Solveur
Somme automatique
Sous-total
Tableau croisé dynamique
Table de données (1 et 2 variables)
Valeur cible
Validation - Liste de choix
Navigation

Word 2003
Word 2007
Excel
Excel 2007/2010/2013
VBA pour Excel
PowerPoint 2003
PowerPoint 2007
Access
Access 2010
Internet
Général
Intelligence financière

Navigation
Précédent
Suivant
Page Principale
FAQ
Nouveautés
Plan du site
Références
Motivations
Manuels de formation
Fichiers de démonstration
Nous rejoindre
Par courriel
Par formulaire
Abonnez-vous à
l'infolettre LCI
Partager






Abonnez-vous à l'infolettre LeCompagnon.info

201 fonctions pour les pressés







Excel 2007 : Feuille d'exercice de table de données

Il s'agit de trouver le montant de chaque paiement pour un emprunt de 200 000 $ à un taux de 5,5% sur une hypothèque de 25 ans.

Excel 2007 : Formules du modèle pour tableau de données

Le modèle utilise la fonction VPM(Intérêt par période; nombre de paiements; montant à rembourser) pour déterminer le montant de chaque remboursement. Pour cette analyse, les paiement sont fait à chaque deux semaines ou 26 fois par année. La cellule B9 indique le total des paiements annuels. La cellule B10 indique le total de tous les paiements. Dans ce cas, une personne qui prends une hypothèque de 200 000 $, sous ces conditions, devra débourser 368 241,29 $ pour rembourser cette dette.

Table de données à une variable

Le premier exemple consiste à déterminer quel sera le montant de chaque paiement ainsi que le total pour l’année si on change le taux d’intérêt. Il est possible de créer ce tableau manuellement en essayant toutes les possibilités. Mais la commande table de données le fait beaucoup plus rapidement.

Excel 2007 : Tableau de données à 1 variable

Voici le modèle qui calcule le montant de chaque paiement (B8), du total par année (B9) et du total de tous les paiements (B10).

Il faut préparer un tableau avant de pouvoir utiliser la table de données.

Les données ci-dessus vont être utilisées pour créer un tableau. Ce tableau sert à chercher les données qui seront utilisées dans le modèle et d’aller aussi chercher les résultats des cellules demandées. La première ligne contient les valeurs qui vont être remplacées dans le modèle. Pour cet exemple, il s’agit du taux d’intérêt. Le contenu de la première colonne contient les formules dont on veut voir le résultat.
La commande de la table de données va prendre chacune des valeurs de la première ligne et les placer dans le modèle ci-dessus. Elle va ensuite chercher les valeurs des cellules recherchées dans la première colonne (B8, B9) et les retranscrire dans le tableau. Il est possible d’inverser le contenu de la première ligne et de la première colonne si vous le désirez. Il est maintenant temps de générer le tableau.

Excel 2007 : Commande table de données

*Sélectionnez les cellules A13 à G15.
*Allez à l’onglet Données.
*Sous le bouton Analyse de scénarios, sélectionnez l’option Table de données.

ExcelPour Excel 2003

*Du menu Données, sélectionnez l’option Table.

Excel 2007 : Entrée des cellules de remplacement

*Dans la case Cellule d’entrée en ligne, sélectionnez la cellule B4.
*Appuyez sur le bouton OK.

Cette cellule contient le taux d’intérêt du modèle. Excel va prendre chacune des valeurs de la première ligne du tableau, où se trouve les taux de 5% à 7,5%, et les placer dans la cellule B4 pour ensuite voir l'impact aux cellule de la première colonne du tableau (=B8, =B9). Cela va prendre que quelques instants pour générer le tableau et vous le présenter.

Excel 2007 : Résultats du tableau de données à une variable

Voici donc le résultat de l’analyse généré par le tableau de données (avec le format de présentation monétaire en plus). Cela veut dire que si la cellule B4 est égale à 5%, la cellule B8 sera égale à 539,32 $. La même chose se répète pour les autres cellules du tableau. Il est donc facile et rapide de créer un tableau de données et de comparer plusieurs possibilités dans un tableau simple à lire.

Table de données à 2 variables

Vous pouvez aussi utiliser la même commande pour générer un tableau ayant deux variables. Le prochain exercice consiste à connaître quel sera le montant total des paiements selon le taux d’intérêt et le nombre d’années que vous prenez pour payer la totalité de l’hypothèque (B10). Pour utiliser une table de données à deux variables, il faut placer les valeurs sur la première ligne et la première colonne. La première ligne aura les taux d’intérêt qu’on veut vérifier. La première colonne aura le nombre d’années qui sera pris pour payer au complet l’hypothèque.

Excel 2007 : Tableau de données à 2 variables

*À l’intersection de la première ligne et de la première colonne du tableau, entrez l’adresse de la cellule que vous désirez voir le résultat. Pour cet exercice, entrez la formule =B10.
*Sélectionnez les cellules A19 à G23.
*Allez à l’onglet Données.
*Sous le bouton Analyse de scénarios, sélectionnez l’option Table de données.

Excel 2007 : Entré des cellules de référence

*Dans la case Cellule d’entrée en ligne, sélectionnez la cellule B4.
*Dans la case Cellule d’entrée en colonne, sélectionnez la cellule B5.
*Appuyez sur le bouton OK.

Excel 2007 : Résultat du tableau de données

Les tables de données à deux variables peuvent seulement afficher le résultat d’une variable à la fois. Vous pour créer d’autres tables pour chaque variable que vous désirez voir le résultat ou changer l’adresse de la cellule dans le coin supérieur gauche de la table. Une autre façon plus simple est de changer l’adresse de la cellule à suivre dans la première cellule du tableau. Par exemple, changez le contenu de cette cellule de =B10 à =B8 et constatez le résultat.



 

Vous avez apprécié cette page?

Dîtes que vous l'aimez en utilisant le bouton Facebook, Twitter ou l'un des autres services sous le bouton "Share".

Cliquez sur le bouton de votre choix

Abonnez-vous à l'infolettre

Abonnez-vous à l'infolettre du site pour recevoir les dernières nouvelles et aussi des formations à votre courriel. Vous pouvez voir la liste des dernières infolettres ici.


Cliquez ici pour vous abonner à l'infolettre





Ce site est hébergé par 1&1.com