![]() |
![]() |
|
Internet: Conception de page Web avec FrontPageAvant de commencer Avant de commencerCeci est ma première page sur la conception de pages Web en utilisant Microsoft FrontPage. Puisque je dois sortir rapidement ce document, je me base sur la page de conception de pages Web en utilisant Netscape Composer. Les concepts de base sont les mêmes. Cependant, FrontPage offre beaucoup plus d'options pour une page Web ainsi que la possibilité de gérer un site Web au complet. Donc, voici mon premier effort sur FrontPage. Il y a un point important que je veuille vous rappeler. Il est préférable que le nom des documents, des images et tout autres documents placés dans le site Web soit en minuscule. De plus, le nom ne doit pas avoir d'espaces ou de caractères spéciaux tel que des accents ou de soulignés. Bien que cela fonctionnerait bien sur votre ordinateur, il y a de bonnes chance que cela ne fonctionne pas sur le serveur sur lequel vous allez déposer votre site Web. Ceux-ci sont plus sensibles aux accents et comprennent différemment les espaces que votre ordinateur personnel. |
||
Internet La nétiquette Courrier électronique Courrier électronique (avec Netscape) FTP (File Transfer Protocol) Les newsgroups Internet Relay Chat (IRC) World Wide Web (WWW ou W3) Conseils pour la conception de pages Web Conception de page Web avec FrontPage Conception de page Web avec Netscape Composer Conception de page Web avec Word Les formulaires Les codes HTML Les images animées |
||
Word 2003 |
||
![]() |
||
Précédent Suivant Page Principale FAQ Nouveautés Plan du site Références Motivations Manuels de formation Fichiers de démonstration Droits d'auteur Text in English |
||
![]() |
||
Par courriel Abonnez-vous à l'infolettre LCI |
||
Pour pouvoir suivre cet exercice, vous devez premièrement avoir sur un ordinateur Microsoft FrontPage. Les images que vous voyez sur cette page proviennent de FrontPage XP. Les versions précédentes sont légèrement différentes. Aussi, pour les exercices de cette page, vous devez copier sur une disquette des images suivantes: lignex.gif pour l'image qui sera insérer dans la page Web, niceblue.gif pour l'image de fond de la page Web, boulep.gif pour l'image qui servira de bouton de navigation. Il vous faudra aussi la présentation courrier.ppt pour l'exercice. Ceci est pour démontrer comment télécharger un fichier autre qu'une page Web. Cliquez sur les liens bleus et sauvegardez ces images sur une disquette. Plus tard, ces images et document seront importés sur le site Web en développement. IntroductionQue retrouve-t-on sur une page Web?
FrontPage est capable de couvrir tout cela et beaucoup plus. Par exemple, il est aussi capable de gérer un site Web, d'apporter des changements au site au complet rapidement, d'ajouter des formulaires qui donne accès à des bases de données, d'ajouter de l'animation et encore plus. Ces options seront couvertes dans une version ultérieure de cette page. Pour le moment, on se concentre que sur les éléments de base. Pour commencer, il faut ouvrir le programme Microsoft FrontPage. Ouvrir une nouvelle page Web ou un nouveau site Web? Cela dépend de vos besoins. Pour les besoins de cet exercice, nous allons premièrement créer un dossier dans lequel sera déposé un site Web. Vous pourrez ensuite importer autant d'éléments ( pages Web, images, programmation et autres documents ) que vous voudrez dans ce dossier.
Le volet Microsoft est une nouveauté pour la version XP. Comme les barres d'outils, il offre la possibilité d'accomplir des tâches fréquemment demandées. Si le volet Microsoft n'est pas visible à la droite de l'écran, vous pouvez l'activer en tout temps à partir du menu Afficher et sélectionner les options Barres d'outils et Volet Microsoft. De la liste des types de sites Web déjà préparés, vous pouvez choisir celui qui répond le mieux à vos besoins. Vous pouvez aussi changer l'endroit où le dossier sera créé en appuyant sur le bouton Parcourir.
Microsoft FrontPage va se charger de créer un dossier dans lequel vous pourrez déposer les pages Web, les images et les autres documents qui composeront votre site Web. Pour mieux gérer le contenu de ce dossier, il est possible de créer d'autres dossiers pour regrouper des éléments semblables à un seul endroit. C'est pour cela qu'il y a déjà un dossier nommé "images" qui a été créé pour regrouper toutes les images de votre site. Vous pouvez ajouter d'autres dossiers ou gérer les fichiers du site à partir de la section Dossier qui est affiché à la gauche de l'écran. Il y a aussi déjà une page Web vide qui s'appelle "index.htm". La convention sur les serveurs sur lequel vous allez déposer votre site veut que la page principale de votre site, ou la page d'introduction si vous voulez soit nommée ainsi. Certains serveurs pointilleux veulent que le nom soit "index.html". Assurez-vous que cette page soit toujours présente et qu'elle représente page d'introduction de votre site. À partir de celle-ci, les Internautes pourront naviguer sur tous les éléments de votre site. L'exercice qui suit consiste à ajouter certains éléments à cette page. Plus tard, vous pourrez ajouter vos propres pages et construire le site comme vous le désirez. Si la page index.htm n'est pas là.
Si le dossier image n'existe pas et désirez le créer.
Environnement de FrontPageAvant d'entrer dans l'exercice, il est préférable de voir les options qu'offre FrontPage pour créer et gérer un site Web. Voici donc une courte liste de ces éléments.
Les vues possibles d'une page Web sont dans le coin inférieur gauche de l'écran. Il y a la vue Normale, HTML et aperçu. Le mode normal vous permet de modifier le contenu de la page. Le mode HTML vous permet de voir le texte et les instructions qui composent votre page Web en format HTML (HyperText Markup Language) . Vous pouvez aussi apporter des changements à une page Web dans ce mode. Il est parfois intéressant de changer des options directement à partir du code HTML. Le mode Aperçu vous donne une idée du résultat final. Un nouvel élément de la version XP d'Office et de FrontPage est le volet Microsoft. Il permet de réaliser certaines opérations fréquentes à partir de celui-ci. Les flèches à la gauche vous permettent de voir les diverses faces du volet. Il y a aussi le bouton ayant un triangle pointant vers le bas à la droite qui vous donne d'autres options. Importer les images ou d'autres fichiersAvant de pouvoir ajouter des éléments aux pages Web du site, il est très préférable d'importer ces éléments dans le site Web. La gestion du site est nettement améliorée quand tous les éléments se retrouvent dans un dossier Web. Le prochain exercice consiste d'importer les images mentionnées au début de cette page dans le dossier "image" du site. Avant d'importer, il faut sélectionner le dossier dans lequel les éléments seront déposés.
Vous pouvez maintenant importer des éléments à votre site dans ce dossier.
Cette fenêtre va apparaître et vous donner la liste des éléments que vous avez choisi d'importer. Pour le moment, elle est vide.
La prochaine partie présume que les éléments à ajouter sont sur une disquette. Mais ces fichiers peuvent aussi bien provenir d'un autre dossier sur votre ordinateur ou même à partir du World Wide Web (depuis un site Web) si vous êtes connecté à l'Internet.
Pour sélectionnez plusieurs documents à la fois, vous avez deux options. Vous pouvez cliquer sur le premier fichier, garder un doigt sur la touche MAJ ( Shift ) et sélectionner le dernier fichier de votre choix. Tous les fichiers entre ces deux seront aussi sélectionnés. Vous pouvez aussi choisir des fichiers de façon plus sélective en gardant un doigt sur la touche CTRL tout en sélectionnant les fichiers.
FrontPage va vous retourner à la fenêtre d'importation. Vous pouvez choisir d'autres fichiers situés dans d'autres lecteurs ou d'autres dossiers. Vous pouvez même aller chercher des fichiers sur le World Wide Web en appuyant sur le bouton Depuis le site Web.
Les images ont été recopiées dans le dossier images. Vous pourrez ensuite les insérer dans les pages Web de votre choix. Vous pouvez aussi importer des fichiers à partir de l'Internet. La prochaine partie consiste à importer le fichier courrier.ppt que vous avez choisi au début de ce document dans le dossier Web à partir de l'Internet. Ceci implique que votre ordinateur est présentement connecté à l'Internet. Si cela n'est pas le cas, vous pouvez toujours lire cette section et être prêt quand vous devrez importer un fichier. Placez le fichier courrier.ppt dans la "racine" ou le dossier principal du dossier Web. Mais il faut faire attention à l'option d'importation. Elle peut vous apporter des problèmes légaux. Vous ne pouvez pas importer tout ce que vous voulez de l'Internet. Vous allez y retrouver beaucoup de matériel qui ont des droits d'auteur, tel ce site Web, ou des images avec des marques de commerce. Il est important d'avoir l'autorisation d'une personne responsable avant d'importer et d'utiliser un élément d'un autre site. En cas de doute, n'importez pas.
L'assistant d'importation vous permet de choisir des fichiers à partir de votre ordinateur ou à partir de l'Internet. Mais il faut que l'ordinateur soit connecté pour pouvoir chercher les fichiers.
L'assistant vous permet de choisir un dossier sur un site sur l'Internet. Cependant, si ce dossier contient plusieurs fichiers ou d'autres sous-dossiers, ceux-ci pourraient aussi être importé. C'est pour cette raison que je vous demande d'importer un fichier, courrier.ppt, au lieu du contenu d'un dossier au complet. Le dossier contient 33 fichiers pour un total de 27 MO! Soyez certain de prendre juste ce que vous avez besoin. Sinon, l'importation de fichiers que vous n'avez pas besoin peut prendre beaucoup de temps.
FrontPage va prendre quelques instants pour importer le document ou les dossiers que vous avez demandés. Le document que vous avez demandé est maintenant dans votre dossier. Il y a plus d'options sur la gestion des fichiers et du dossier Web un peu plus loin sur cette page. Maintenant que vous connaissez un peu plus l'environnement FrontPage, il est temps de se mettre au travail. La suite consiste à créer une page Web et de couvrir les éléments qui devraient y être. Le texteIl ne faut jamais oublier que l'élément le plus important d'une page Web est son contenu. Une tonne d'images et d'effets spéciaux ne remplacera jamais un texte clairement écrit. La prochaine partie montre quelques-unes des possibilités pour améliorer la présentation du texte.
Même si l'élément le plus important est le texte, il est toujours possible de changer sa présentation pour le rendre plus agréable ou plus informatif. Pour cette raison, il y a une barre d'outils dans FrontPage qui facilite la présentation du texte.
Sur cette barre d'outils, vous retrouverez les outils pour changer la présentation du texte et plus. Mais il y a plus. Cette barre d'outils vous offre aussi la possibilité de préparer une liste "non ordonnée", sans chiffres, ainsi qu'une liste ordonnée. Le prochain exercice consiste à créer une liste non ordonnée.
Vous pouvez maintenant commencer à écrire votre liste.
Il reste qu'à terminer la liste.
La liste est maintenant terminée. Elle devrait ressembler à ceci.
Le format HTML offre une manière d'aligner du texte. Les boutons et servent à donner ou retirer un retrait d'un paragraphe. La dernière option sert à aligner un paragraphe de texte. Il est possible de l'aligner sur la bordure de gauche ou de droite ou de centrer le paragraphe. Il y a encore plus d'options dans le menu Format pour changer la présentation du texte.
À partir de cette fenêtre, vous pouvez changer la présentation du texte de votre page. Il vous est possible de changer la police de caractère, sa taille, sa couleur ainsi que de mettre d'autres options de présentation. Le prochain exercice consiste à changer un peu la présentation de la phrase.
Voici ce qui devrait être le résultat. Faîtes attention à votre choix de polices de caractères. Bien que vous puissiez avoir un grand choix de polices sur votre ordinateur, cela ne veut pas pour autant dire que les lecteurs de votre site les ont aussi. Certains logiciels ajoutent des polices de caractères à votre ordinateur. C'est surtout des polices de "fantaisie" qu'il faut se douter. Si l'ordinateur du lecteur ne retrouve pas la police, il va essayer de retrouver une police "équivalente". L'affichage de votre page Web peut être très différente de ce que vous aviez imaginé. Utilisez des polices de caractères populaires tel que Time NewRoman et Arial. Les imagesSans vouloir retirer l'importance du texte, l'un des éléments qui ont rendu le World Wide Web si populaire est sa capacité d'afficher des images. Mais attention! Le Web accepte seulement trois formats d'images: gif, jpeg et png. Pour plus de détails sur les trois formats d'images, cliquez ici pour retourner à la page précédente à la section sur les images. Assurez-vous que les images que vous voulez utiliser soient dans l'un de ces formats. Sinon, vous devrez utiliser un logiciel pour la conception d'images tel que Photoshop, PaintShop Pro et plusieurs autres pour convertir votre image dans l'un des formats acceptés. Si vous insérez une image qui n'est pas dans l'un de ces formats, FrontPage va vous avertir et essayer de le convertir s'il est capable. Une fenêtre va apparaître avec les options. Vous la verrez un peu plus loin sur cette page. Le prochain exercice consiste à placer des images sur la page Web ainsi que pour le fond de l'écran. Vous devrez auparavant avoir copié les fichiers demandés au début de cette page dans le dossier images du site Web. La procédure qui suit présume que vous prendrez les images requises à partir de ce dossier.
Pour choisir l'image Attention!
L'image suivante va apparaître.
Comme vous pouvez le remarquer, cette image est animée. C'est une collection d'images l'une derrière l'autre qui donne l'effet d'animation. Il existe plusieurs petits logiciels qui vous aident à concevoir une image animée. Il y a même sur ce site la page animé.htm qui a d'autres exemples.
La partie de l'image avait aussi deux autres options. Pour voir ces options ou pour modifier les options de l'image:
FrontPage vous offre plusieurs options sur les images. Il y a premièrement l'habillage. Sans habillage, il y aura seulement une ligne de texte à côté de l'image. Avec un habillage de gauche ou de droite, l'image sera sur l'une des bordures de la page. Mais il sera possible d'écrire plusieurs lignes de texte autour de celle-ci. Mais ces options HTML ne permettent pas d'avoir une image au milieu de la page et d'avoir plusieurs lignes de texte. Une façon de contourner ce problème est de créer un tableau de trois colonnes. Placez l'image au milieu et écrivez le texte dans les cellules de gauche et de droite. On peut aussi à partir de cette fenêtre aligner l'image et de déterminer l'espacement entre l'image et les autres éléments de la page. Généralement, il est préférable de laisser un espace. Mais il arrive ou il est préférable d'avoir plusieurs images collées l'une après l'autre. Par exemple, il est préférable de coller les images d'une barre de navigation comme vous avez au début et à la fin de cette page Web. Il est aussi préférable de spécifier la taille de l'image. Cela permet au navigateur de pages Web de réserver l'espace requis pour l'image tout en continuant d'afficher l'image autour de celle-ci. Le navigateur insère les images un peu plus tard au lieu de faire attendre le lecteur qui peut lire le texte. L'élément le plus important d'une page Web est toujours le texte. Il devrait avoir la priorité. Un autre point intéressant est qu'il vous est permis de changer la taille de l'image; de l'agrandir ou de la réduire. Par exemple, changez la taille de l'image à 100 pixels de largeur par 70 de hauteur. Constatez le résultat.
De cette fenêtre, vous pouvez déterminer l'endroit où se situe l'image sur le site. Vous pouvez aussi modifier l'image si vous avez auparavant déterminé quel éditeur d'images FrontPage doit se référer. Vous pouvez déterminer l'éditeur à partir du menu Outils et les options Options et Configurer les éditeurs. L'option paramètre permet d'ajouter des descriptions à l'images ou des instructions HTML. FrontPage reconnaît que l'image actuelle est en format GIF. Le logiciel reconnaît ce format ainsi que JPEG. Bien qu'il ne l'indique pas, FrontPage reconnaît aussi le troisième format disponible PNG (Portable Network Graphic). Il y a aussi l'option d'insérer une image à basse résolution, plus petite et plus rapide à charger que l'image finale. Avec la rapidité des lignes de communication, cette option est de moins en moins utilisé. L'option texte devrait toujours être utilisé. C'est du texte que vous ajoutez pour décrire l'image. Ceci est très pratique au lecteur si l'image n'apparaît pas. Au moins, celui-ci aura une description. Ceci est aussi très utilise pour les internautes non-voyants qui n'ont pas d'autres moyen de reconnaître l'image que par votre description. Il est aussi possible d'insérer un lien hypertexte. L'option cadre de destination vous permet d'envoyer le lien vers une autre section du cadre. FrontPage vous permet d'avoir des cadres qui séparent l'écran en plusieurs sections. Chacune peut afficher une page Web. Donc, vous pouvez avoir plusieurs pages Web à l'écran et l'espace qu'ils utilisent est déterminé par le cadre. Vous pouvez faire des liens qui transfert la page Web ;à afficher dans un autre cadre. Il faut inscrire le nom du cadre dans cette case.
Vous pouvez aussi insérer des présentations multimédia. Malheureusement, je n'ai pas eu l'opportunité d'essayer.
Insérer une image pour le fond de la page Web.Le prochain exercice consiste à insérer une image pour le fond de la page Web. Il est recommandé de bien choisir le fond de page pour faciliter la lecture du texte. S'il y a peu de contraste entre le texte et le fond, le texte sera difficile à lire.
Cette fenêtre vous donne toutes les options pour contrôler le fond de page ainsi que les couleurs du texte. La prochaine partie consiste d'ajouter une image pour le fond de la page.
La fenêtre suivante va apparaître.
L'image est sélectionnée. Il est aussi possible de déterminer la couleur de fond au lieu de mettre une image. Si vous sélectionnez les deux options, l'image va remplacer la couleur d'arrière-plan. Vous pouvez aussi changer la couleur des liens de toute la page, des liens que le lecteur a déjà visité et lorsque vous cliquez sur le lien. Afin d'accélérer la sélection des options, FrontPage peut aller lire les informations d'une page Web que vous avez préparé avec l'option Utiliser les informations d'arrière-plan d'une autre page.
Vous remarquerez que le fond de la page est maintenant le motif bleu de l'image que vous avez sélectionné. Il existe plusieurs logiciels pour concevoir des fonds de pages. Il y a encore plus d'images déjà préparées sur le World Wide Web que vous pouvez utiliser. Il suffit de chercher un peu. Les lignes horizontalesLes lignes horizontales sont utilisées pour séparer les différentes parties d'un document.
Une ligne horizontale va s'insérer à la longueur de l'écran.
La ligne horizontale va changer de forme et de couleur selon les options que vous avez choisi. Voici une liste des options avec une courte description. Comme la plupart des éléments d'une page HTML, la largeur peut
être déterminé de deux façon: selon le pourcentage
de l'écran ou en pixels. Les liensL'élément qui différencie le World Wide Web des autres services de l'Internet (courrier électronique, FTP, IRC, Newsgroups ...) est sa capacité d'avoir des liens hypertextes. Il y a cependant plusieurs types de liens:
Heureusement, le concept pour créer un lien est toujours le même. Les prochains exercices consistent à créer des liens à différents éléments de page Web. Lien à une page WebLe premier exercice consiste à créer un lien à la page principale de l'université du Québec à Montréal.
La fenêtre pour créer des liens sur du texte apparaît. La première partie indique sur quel texte le lien sera placé. Dans ce cas, il s'agit du texte Ceci. Dans la case Adresse, il faut indiquer l'adresse de la page Web, ainsi que son signet si nécessaire.
En plus de créer un lien, FrontPage vous permet d'ajouter une description au lien. Le lecteur de la page aura une meilleure idée de ce qui va arriver lorsqu'il va sélectionner le lien.
Il y a maintenant un lien sur le mot "Ceci" qui vous amènera à la page principale de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM) lorsque vous cliquerez sur ce lien. Il faut cependant faire attention à l'adresse que l'on donne au lien. Si le lien est pour une autre page Web du même site, il est préférable d'écrire seulement le nom de la page (FrontPage-.htm par exemple). Cependant, si la page Web est sur un autre site, vous n'avez pas le choix d'écrire l'adresse complète. Cette adresse commence toujours par http:// qui est le nom du service pour le World Wide Web (HyperText Transfert Protocol). Ensuite il y a le nom du serveur où se trouve cette page. Pour l'exemple, il s'agit de www.uqam.ca . Pour terminer, il y a le nom de la page Web. S'il n'est pas indiqué, le navigateur va automatiquement chercher le fichier index.html . C'est généralement un fichier caché qui contient la liste des fichiers du répertoire (ou dossier). Il vous est cependant possible de sauvegarder un fichier sous ce nom. Celle-ci sera dont la page par défaut et devrait donc être la page principale du site. C'est d'ailleurs le cas pour ce site. Lien à un signet.Le prochain exercice consiste à créer un lien à une autre partie de la même page Web. C'est aussi appelé un "bookmark" en anglais aussi appelé un signet ou un lien interne. Il faut premièrement placer un signet sur la page pour ensuite créer un lien sur celui-ci.
Ceci est pour s'assurer que le début de la page Web ne soit pas visible en même temps sur l'écran. Le lien sera sur cette première ligne. Il faut maintenant écrire un peu de texte avant d'insérer le signet.
Il faut maintenant donner un nom représentatif au signet. Afin de ne pas donner un même nom à deux signets, vous avez en dessous la liste des signets dans cette page. Puisque c'est le premier signet la liste est présentement vide.
L'icone suivant va apparaître pour indiquer qu'il y a un signet à cet endroit. Pour modifier le signet:
Maintenant que le signet est inséré, la prochaine étape consiste à créer un lien sur celui-ci.
La fenêtre des liens va s'ouvrir.
La prochaine fois que vous cliquerez sur le lien, il se rendra à la fin de la page Web. Vous pouvez mettre plusieurs signets pour vous rendre à plusieurs endroits sur une même page Web; même le début. Lien au courrier électroniqueIl est aussi possible de créer un lien sur une adresse de courrier électronique. Le prochain exercice consiste à créer un lien à votre adresse de courrier électronique. Si vous ne connaissez pas ou n'avez pas d'adresse de courrier électronique, utilisez l'adresse fictive suivante : jean.tremblay@cie.abc.com .
La fenêtre pour les liens va s'ouvrir.
FrontPage va automatiquement ajouter le texte "mailto:" devant l'adresse de courriel. Ceci est pour faire la distinction entre un lien à une page Web, un lien Internet et une adresse de courriel. Vous pouvez aussi déterminer à l'avance le sujet du message dans la case Objet.
Votre page Web a maintenant un lien à une adresse de courrier électronique. Mais attention! Ce lien fonctionnera seulement si le lecteur de la page a entré certaines informations dans le navigateur tel que : son nom, son adresse de courrier électronique, le nom de son serveur de courrier électronique et son numéro de compte. Certains navigateurs vous permettent aussi d'entrer votre mot de passe à l'avance. La raison est simple, il est impossible d'envoyer sur l'Internet des messages " anonymes ". Donc, ses informations sont nécessaires. C'est aussi pour cette raison que l'on écrit généralement l'adresse de courrier électronique et qu'on crée un lien sur celui-ci. Si le lecteur ne peut pas ou ne veut pas entrer ses coordonnées, il peut toujours écrire l'adresse pour lui envoyer un message un peu plus tard. Lien à un documentUn navigateur est normalement seulement capable d'ouvrir un fichier de format HTML, une page Web ainsi que les images de format .GIF, .JPG et " PNG . Il y a cependant quelques exceptions. Les navigateurs peuvent s'améliorer avec des " plug-ins "; des logiciels qui ajoutent des fonctionnalités aux navigateurs. Par exemple, Acrobat Reader permet d'ouvrir des fichiers de format .PDF. Le module FLASH de Macromedia permet de voir des animations sur des pages Web. Il y a aussi des modules complémentaires pour voir des mondes virtuels (en 3 dimensions) ou avoir de la musique, de la vidéo etc. Pour tout autre genre de fichier, le navigateur va vous demander s'il doit l'ouvrir avec l'un des logiciels installés sur l'ordinateur ou sauvegarder le document sur une disquette ou un disque dur. Le prochain exercice consiste à créer un lien sur une présentation PowerPoint. Mais le concept s'applique pour tout genre de document.
Au moment où vous cliquerez sur ce lien à partir d'un navigateur, celui-ci vous demandera s'il doit ouvrir ou sauvegarder le document. Pour terminer la section sur les liens, il faut mentionner qu'il est possible de créer des liens vers d'autres services de l'Internet. Vous pouvez créer des liens à des serveurs ftp ftp://nomduserveurftp, à des serveur gopher gopher://nomduserveurgopher, à des newgroups news://nomdugrouped'intérêt. Il suffit d'écrire dans la case des liens le nom du service (ftp, gopher, news) suivi de ":// " et l'adresse du serveur ou du newsgroup. Voici quelques exemples. ftp://ftp.microsoft.com Les boutons de navigationUn bouton de navigation est en fait qu'une image pertinente avec un lien. Que veut-on dire par une image pertinente? C'est une image qui incite le lecteur de la page à appuyer sur celle-ci pour avoir une action: se déplacer vers une autre page, un autre lieu, ouvrir un document, un lien de courrier électronique ou un autre service. Au bas de chacune des pages Web de ce site, il y a des boutons de navigation pour se déplacer d'une page à l'autre. Aussi, la page principale de ce site contient une image qui vous permet d'accéder à plusieurs pages Web. L'option de pouvoir créer des liens sur des parties d'images s'appelle en anglais un "imagemap". Cette option n'est pas disponible dans FrontPage. Le prochain exercice consiste à insérer un bouton de navigation sur votre page Web. En fait, une image avec un lien.
Vous pouvez ajuster les propriétés de l'image à votre choix. L'image suivante va apparaître.
Il reste que mettre un lien sur cette image.
En plus de se rendre à la page Web, on aurait pu se rendre à un endroit spécifique de la page marqué par les signets. Lien sur une partie d'une image: imagemapEn plus d'être capable d'avoir des liens sur du texte et des images, il est aussi possible d'avoir des liens sur des parties d'images. Cela s'appelle un "imagemap". Sur la barre d'outils d'images, il y a les outils nécessaires pour "activer" une partie d'une image en lien. Il faut premièrement avoir une image. La prochaine partie de la page consiste à prendre une image parmi ceux offert par Office pour ensuite créer un imagemap sur lequel il y a aura des liens hypertextes.
Le volet Microsoft devrait apparaître à la droite de l'écran et vous offrir une recherche sur une image qui pourrait répondre à vos besoins. Vous pouvez aussi filtrer les sections pour rechercher seulement les sections que vous avez besoin. S'il n'y a pas de résultats intéressants, vous pouvez toujours rechercher parmi la bibliothèque multimédia en ligne si vous pouvez vous connecter à l'Internet.
L'image va s'insérer à l'endroit où se trouve le curseur à ce moment.
La barre d'outils Images va apparaître. Elle offre des options pour gérer les images ainsi que pour créer des liens sur des parties d'images. Il y a trois types de formes que vous pouvez choisir: rectangulaire, circulaire ou polygonale. Les trois types de formes seront utilisés sur l'image.
Dès que vous avez relâché le bouton gauche de la souris, la fenêtre des liens hypertexte va apparaître. Comme vous l'avez plus tôt sur cette page, vous pouvez créer un lien sur une page Web, un lien à l'intérieur de la page, un courriel ou un autre service.
Le prochain exercice consiste à utiliser la forme circulaire.
Dès que vous relâchez le bouton de la souris, la fenêtre des liens hypertexte va apparaître.
Il reste la forme polygonale. La prochaine partie consiste à encadrer de plusieurs points la petite fille et son chat. Vous pouvez mettre autant de points que vous voulez. Il suffit de cliquer avec le bouton gauche de la souris pour placer les points où vous voulez. Le denier point pour encadrer l'image doit toucher le premier que vous avez fait. Une autre façon de terminer l'encadrement est de faire un double-clic. Le dernier point va rejoindre le premier pour terminer l'encadrement.
Pour terminer l'encadrement, n'oubliez pas de toucher le premier point ou de faire un double-clic. Dès que l'encadrement est terminé, la fenêtre des liens hypertexte va apparaître.
Vous avez placé les types de formes de liens possibles sur une même image. Selon la situation, vous pouvez maintenant utiliser la forme qui répondra le mieux à vos besoins. Une petite note au sujet des images de la librairie Office. Ces images ne sont pas dans les formats permis sur le World Wide Web ( GIF, JPEG, PNG ). Donc, au moment d'enregistrer votre page Web, FrontPage va vous demander de convertir les images dans l'un de ces formats. N'oubliez pas de donner un nom approprié à l'image au lieu de celui fourni par FrontPage.
Les tableauxTrès souvent, les tableaux sont utilisés pour afficher de l'information pour informer ou pour comparer. Mais, dans le format HTML, ils ont aussi une autre fonction: pouvoir aligner des colonnes de texte. En effet, les pages Web n'ont pas de commandes pour les colonnes ou les tabulations. Mais il est possible d'utiliser les cellules d'un tableau pour simuler des colonnes. Il ne faut pas oublier de ne pas mettre un contour pour que l'effet soit complet. Le prochain exercice consiste à créer un petit tableau avec plusieurs des options disponibles. Pour commencer, il faut créer un tableau de trois colonnes par trois lignes. Voici deux façons de réaliser le tableau initial. Aussi, ce tableau doit être limité à 400 pixels de largeur.
Le tableau est créé. Mais il prend toute la largeur de l'écran. Il faut modifier quelques options dans les propriétés du tableau.
OU La fenêtre suivante va apparaître.
Après toutes ces options pour composer le tableau, voici le résultat.
Une ligne supplémentaire va apparaître au-dessus du tableau dans lequel vous pourrez entrer une description. Les prochains exercices consisteront à personnaliser le tableau pour mieux répondre aux besoins ainsi que pour vous démontrer ses autres possibilités. Écrire le texte dans la case d'introduction
Changer la largeur d'une colonne.À sa conception, FrontPage donne une largeur identique à toutes les colonnes du tableau. Le prochain exercice consiste à changer la largeur de chacune des colonnes du tableau.
La première colonne du tableau aura maintenant une largeur de 200 pixels. Mais vous ne verrez pas l'effet immédiatement à cause des options des autres colonnes. Il faut maintenant répéter cette opération pour la deuxième et troisième colonne du tableau. Cependant, leur largeur des deux autres colonnes sera de 100 pixels et non de 200 comme pour la première colonne. Voici les opérations:
Et maintenant, pour la troisième colonne du tableau.
Insérer une rangée dans le tableau Pour avoir assez d'espace pour écrire tout le texte dans le tableau, il faut ajouter une ligne supplémentaire.
La rangée va s'insérer en dessous de la ligne où se trouve présentement le curseur. Fusionner plusieurs cellulesContrairement à d'autres éditeurs de pages Web, FrontPage "fusionne" plusieurs cellules ensemble. Cependant, le logiciel vous cache un peu la réalité. En format HTML, il faut supprimer les cellules inutiles pour ensuite "étendre" une cellule par dessus plusieurs lignes ou colonnes. En code HTML, le résultat est le même. Mais il est plus facile de comprendre et d'utiliser "fusionner" des cellules que d'en "étendre" une.
Ceci est intéressant pour écrire des titres ou de longues descriptions. Fusionner peut aussi s'appliquer autant aux colonnes et aux lignes. Changer la couleur d'une cellule
Cette fenêtre va apparaître et vous offrir une palette de couleurs. Mais il possible de choisir parmi une palette de 16 millions de couleurs.
Vous pouvez choisir parmi les couleurs de base ou cliquer dans la zone des couleurs. Vous pouvez aussi changer l'intensité en déplaçant le triangle à la droite de la barre de luminosité. Mais l'élément le plus important est la sélection RGB pour rouge, vert et bleu: les trois couleurs de base avec la lumière. Il est possible de combiner les trois couleurs de bases en changeant les valeurs de ceux-ci entre 0 et 255. En tout, il y a plus de 16 millions de combinaisons possibles. Pour les besoins de la démonstration:
Vous remarquerez que FrontPage a entré une valeur en hexadécimale dans la case Valeur. Celle-ci varie de 0 à F (16 valeurs possibles). Avec deux caractères, il est possible d'avoir 256 combinaisons pour une couleur. Avec 6 caractères, deux pour le rouge, le vert et le bleu, c'est 16 millions de combinaisons possibles.
Comme vous venez de l'accomplir, chaque cellule peut avoir une couleur de fond
différente. Si vous voulez pratiquer les éléments que vous venez
de voir, essayer de répliquer le tableau suivant. Même tableau à partir de Netscape Communicator. Certaines cellules du tableau ci-dessus n'apparaissent pas parce ce que le contenu des cellules est vide. Il suffit de mettre un espace dans les cellules vides pour qu'elle apparaisse. Les propriétés de la page WebComme pour le texte, les images, les liens et les autres éléments de la page Web, la page Web a elle aussi ses propres caractéristiques ou propriétés. La partie qui suit consiste à vous démontrer ces propriétés et comment en prendre avantage.
L'écran suivant va apparaître. La case titre vous permet de donner un titre à votre page Web. Celui-ci va apparaître dans la barre titre du navigateur de pages Web au haut de l'écran.
Cette fenêtre a déjà été décrite plus tôt sur cette page. Elle vous permet de déterminer le fond de page, ou l'arrière-plan, ainsi que la couleur du texte et des liens. Cependant, il faut faire attention de ne pas choisir en aucun moment la couleur blanche pour le texte ordinaire. Ceci peut donner une belle page Web. Mais, au moment de l'impression de la page Web, le navigateur n'imprime pas le fond de la page. Et surtout, le texte en blanc ne sort pas sur une feuille blanche. Donc, la page Web que l'utilisateur aurait voulu garder en référence n'est pas imprimable si la couleur du texte est blanche. Il est toujours possible au lecteur de désactiver les couleurs prédéterminées par le concepteur (voir préférences et polices de caractères pour ). Mais ceci rend la tâche du lecteur plus difficile pour rien.
L'une des variables utiliser par les sites de recherche tel que Google, Altavista, MSN et plusieurs autres s'appelle keyword. On ajoute les mots-clés qui décrient le contenu de la page Web. Ces mots doivent être séparés par une virgule sans espaces.
Cette variable sera ajoutée à la page Web. Une autre variable intéressante pour les sites de recherche s'appelle Description. Vous pouvez ensuite entrer une courte description de votre page jusqu'à 256 caractères. Les outils de recherche vont afficher la description en même temps que le résultat de la recherche. D'autres variables intéressantes sont Author pour donner le nom du concepteur de la page Web. Il y a aussi Copyright pour donner le nom de la compagnie ainsi que l'année de la mise en place des droits. Généralement, c'est l'année de la création de la page Web. Il y a aussi la variable Classification pour aider les sites de recherche à classifier votre page Web parmi leurs catégories (Internet, ordinateurs, éducation ...). Pour vous donner une idée des catégories des sites de recherche, allez à la page principale de ces sites. Vous verrez leurs catégories et pourrez ensuite décider dans laquelle votre page Web serait mieux située. Ces commandes supplémentaires pour décrire une page ou pour ajouter des actions s'appellent des META Tags. Vous retrouverez une liste plus complète à la page des codes HTML sous la section Meta Tags ainsi que leurs possibilités.
L'option de langue permet aussi aux outils de recherche de déterminer la langue utilisée dans le document. Les options de codage HTML aide le navigateur à afficher la bonne série de caractères. Cela pourrait bien être en occidental, arabique, asiatique ou autre.
L'un des avantages de FrontPage est d'être capable de développer un site Web en groupe. Chaque membre peut contribuer à sa façon. Cependant, il faut être capable de coordonner les actions des membres et d'assigner des tâches à chacun. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps d'approfondir cette section. Sauvegarder la page WebLe résultat tout ce travail est d'être capable de sauvegarder vos pages Web pour ensuite les "publier" sur l'Internet. Cette partie de la page consiste simplement à sauvegarder le résultat de tous les exercices que vous avez accompli jusqu'à présent. Ceci vous permettra ensuite de voir le résultat et de transférer le tout à un répertoire qui sera accessible à tous les lecteurs de pages Web.
Après avoir choisi le lecteur et le répertoire dans lequel vous allez sauvegarder votre page Web, il est temps de donner un nom à votre page Web.
Ouvrir un site Web
Aperçu de la page Web.Voir le résultat de la page Web est important. Ceci est votre chance de voir votre résultat et comment les lecteurs vont interpréter votre page Web. C'est aussi le temps de voir les défauts de la page et de les corriger avant que le grand public la voie. FrontPage va possiblement vous demander de sauvegarder la page si vous avez apporté des corrections. Vous devez sauvegarder vos modifications avant de pouvoir continuer. Une fois que vous verrez la page, vous pourrez vérifier quelques points.
Sur l'ordinateur sur lequel je travaille, les deux navigateurs les plus populaires sont plus installés. FrontPage demande dans quel logiciel je veux avoir l'aperçu de la page Web ainsi que sa résolution d'écran. Je vous suggère très fortement d'essayer vos pages dans les deux à des résolutions différentes. Vous pourriez avoir des surprises autrement.
Si le résultat n'est pas ce que vous attendiez, revérifiez les instructions de cette page et apportez les corrections si nécessaire. Publier la page WebIl reste la dernière étape; celle de publier la page Web pour que le public puisse la voir. Mais auparavant, il faut que vous ayez un compte qui soit disponible au public. Sinon, cela est impossible de transférer votre page Web et les images pour les rendre disponibles à tous.
Si vous n'êtes pas certain de l'adresse, vous pouvez utiliser l'option Parcourir.
Mon serveur ne supporte par les extensions FrontPage. Donc, il m'est impossible d'aller plus loin. Si vous voulez vraiment utiliser l'option de publication de FrontPage, il faut que vous vous assurer que votre fournisseur d'accès à l'Internet (FAI) supporte les extensions FrontPage. Ceux-ci l'annonce généralement dans leurs promotions. Vous pouvez toujours le service FTP pour transférer les fichiers et les dossiers de votre site Web à votre répertoire public. Je vous recommande d'utiliser la procédure de transfert de fichiers en utilisant WS-FTP. Problème FrontPage a de la difficulté avec les liens à des pages d'adresses relatives. Le problème des liens n'apparaît pas lorsque vous avez un lien à une adresse absolue, qui commence par un http://, mais une adresse d'une autre page Web qui se retrouve pas dans le même dossier ou le même lecteur que sur la page que vous travailler en ce moment. C'est pour cela qu'il est préférable de regrouper tous les documents du site dans un même dossier. Ce dossier peut avoir des sous dossier tel que pour les images ou autres dossiers de votre choix. Au moment de commencer à travailler sur votre site, sélectionnez du menu Fichier l'option Ouvrir site Web, sélectionnez le dossier dans lequel se retrouve tous vos documents et appuyez sur le bouton Ouvrir. Si vous devez ajouter des documents, pages Web, images ou autres éléments provenant de l'extérieur, il est préférable d'utiliser l'option importer sous le menu Fichier. Cette option a déjà été expliquée au début de ce document. Avantage Mais le regroupement des éléments qui composent votre site Web a aussi ces avantages. Il est plus avantageux de gérer le site de cette façon. Voici un petit exemple. Renommer un fichier
Vous pourrez ensuite changer le nom du document.
Je vous rappelle que le noms des fichiers ne doivent pas avoir d'espaces, d'accents, de caractères spéciaux tel que _+-; ou des majuscules.
FrontPage va prendre quelques instants pour mettre à jour tous les documents. Le logiciel va aussi vous demander d'apporter des changements si vous déplacez ou retirez des documents . Ceci vous rend la gestion du site plus simple. Vérifier les liensUne autre option avantageuse de FrontPage est de vous permettre de vérifier tous les liens de votre site et de vous aviser si ces liens ne fonctionnent pas. Il n'y a rien de plus frustrant pour un utilisateur que de se retrouver devant un lien qui ne fonctionne pas.
OU
La première fois, FrontPage va vous demander de confirmer la vérification des liens.
Les formulairesIl y a des moments ou les Internautes qui voudraient vous contacter ne peuvent pas le faire par courrier électronique (courriel). Il y a aussi des moments ou vous voulez recevoir de l'information mais sous une forme structuré. Les formulaires sont parfait pour ces situations. Les prochains exercices consistent à créer un formulaire avec plusieurs des éléments que l'on peut y retrouver.
Un cadre va apparaître avec les bouton pour envoyer le formulaire ou pour vider son contenu et recommencer. Le formulaire est présentement vide. Vous devez agrandir ce cadre pour ajouter tous les champs que vous aurez besoin dans le formulaire.
La formulaire a été agrandi un peu. Vous pouvez commencer à mettre des éléments de votre formulaire et continuer à l'agrandir au besoin.
Il faut entrer le premier champ du formulaire. Cela sera une zone de texte qui va conserver le nom de la personne qui envoie le formulaire. Zone de texte
La zone des texte va apparaître à côté du texte nom. FrontPage vous offre plusieurs façons de changer les propriétés de ce champ.
Vous pouvez aussi entrer du texte que l'usager pourra conserver ou changer selon le besoin dans la case Valeur initiale. Vous devez aussi changer la taille de la zone pour pouvoir entrer un peu plus de texte. Initialement la valeur est à 20 caractères. Mais vous pouvez le changer en tout temps. L'option Champ mot de passe permet de cacher ce que vous écrivez en replaçant le texte par des astérisques (*). Vous pouvez aussi changer l'orientation de l'entrée de texte. Cela est surtout pratique pour des numéros de téléphone.
Il y a encore quelques propriétés que vous pouvez changer.
Il vous est possible par exemple de changer la police de caractère ainsi que d'autres options.
C'est la police de caractère Arial qui sera utilisé pour afficher le contenu de cette zone de texte. Cela va permettre de la distinguer du reste du formulaire.
FrontPage vous offre encore quelques options que vous ne retrouvez pas dans plusieurs autres éditeurs de sites Web.
Vous pouvez aussi entrer des critères que l'Internaute doit respecter pour que le formulaire soit accepté. Le contenu doit être seulement du texte ou des chiffres. Le contenu de la zone de texte doit avoir un certain nombre de caractères ou celui-ci doit être entre certaines valeurs (0 à 100 par exemple).
Il est maintenant le temps d'ajouter une seconde zone de texte au formulaire.
L'adresse de courrier électronique est souvent demandé dans un formulaire. Le Webmestre, gestionnaire du site Web, ou une personne responsable dans l'entreprise pourra ensuite contacter l'Internaute pour lui répondre ou pour avoir plus d'informations.
Chaque variable du formulaire doit avoir un nom distict.
Le prochain élément du formulaire sera un groupe d'option. Plusieurs options sont offerts à l'Internaute. Il y peu prendre qu'un choix du groupe. La case d'option, auparavant appelé le bouton radio, sera utilisé en combinaison avec le groupe d'option. Vous pouvez utiliser la case à cocher ou la case d'option seul ou avec un groupe d'option. Pour que cela fonctionne, il faut que les cases d'option ou les cases à cocher soient à l'intérieur de la zone de groupe.
Zone de groupe
Il faut maintenant changer les propriétés de ce champ.
Le contenu du champ valeur est ce qui vous sera transmit dans le formulaire. Il faut que champ champ du groupe ait une valeur différente.
Ce champ sera la valeur initiale du groupe. L'internaute pourra toujours la changé si désiré.
Il faut encore entrer deux autres champ dans ce groupe.
Liste déroulanteLe prochain élément qui sera introduit dans le formulaire sera une liste déroulante. Il permet à l'Internaute de choisir parmi une liste sans que celle-ci prend beaucoup d'espace sur le formulaire. Ceci est encor eplus apprécié lorsque la liste est longue.
Il faut maintenant changer les propriétés du champ.
Le contenu de la liste est présentement vide. Il faut maintenant écrire le texte ainsi que les valeurs qui seront dans la liste déroulante.
C'est le texte qui sera inscrit dans la liste. À moins que vous le changez, cela sera aussi la valeur. Il peut arriver que l'on veut une bonne description suivi d'une valeur simple; sans description.
Il faut entrer toutes les valeurs requises pour cette liste déroulante.
La liste est complétée. Vou pouvez toujours revenir dans la liste et changer les valeurs à votre choix.
Bouton crochetLe prochain exercice consiste à ajouter des boutons crochets dans le formulaire tel que dans l'exemple ci-dessous. Il faudra auparavant insérer un tableau d'une ligne et de deux colonnes pour simuler des colonnes. Il ne faudra pas non plus oublier de changer les propriétés de chacun des boutons crochets.
Avant de pouvoir insérer les boutons crochets, il faut avant créer un tableau.
Le tableau est maintenant créé. La prochaine étape consiste à mettre des boutons crochets dans ces deux cellules.
Il faut changer les propriétés de la case à cocher.
Le résultat devrait ressembler à ceci. Espace de texteUne autre façon d'avoir de l'information des Internautes est de laisser un espace de texte pour recevoir des commentaires.
Le formulaire est complété. Vous pouvez le déposer sur votre site Web et commencer à recevoir des commentaires de Internautes. Créer un cadreUn cadre, ou "frame" en anglais, est une page Web spéciale qui sépare l'écran en plusieurs parties. Certaines parties peuvent changer tandis que d'autres, comme un menu ou une barre de navigation, restent le même. Les prochains exercices consistent à créer un cadre, changer ces options ainsi que les deux pages Web initiales pour ce cadre. Du menu Fichier, sélectionnez les options Nouveau/Nouvelles et Page ou Site Web. Le volet des tâches va apparaitre à la droite de l'écran.
FrontPage offre plusieurs modèles de cadres selon la situation. L'aperçu dans le coin inférieur droit vous donne une idée du cadre.
Le cadre va séparer l'écran en deux parties; celle de gauche et de droite. Contrairement aux pages Web, un cadre ne contient pas de texte ou d'images. Le cadre conserve seulement l'information sur la séparation de l'écran et les pages qui devrait initialement être dans cette page. FrontPage vous offre donc l'option de créer une nouvelle page qui sera inséré dans le cadre ou de choisir une page qui existe déjà. Pour les besoins de cet exercice, deux nouvelles pages seront créées. La première, qui sera dans le cadre de gauche, aura le menu pour naviguer à travers le site. La seconde page sera la page d'Accueil du site. Si vous voulez que votre page d'introduction au site soit la page cadre, vous devrez l'appelez index.html.
Il faut premièrement donner un nom au cadre. Par défaut, FrontPage donne aux cadres les noms gauche et droite. Mais cela n'est pas représentatif de son contenu.
Il y a d,autres options qui peuvent être déterminé pour le cadre.
Il est possible de déterminer quel sera la page qui sera initialement placé dans le cadre. Mais une nouvelle page sera créer dans quelques instants avec le menu de navigation pour le site.
Le prochain exercice consiste à créer la page ayant le menu de navigation du site.
Cette page contiendra le menu de navigation avec des liens vers les sections principales du site. Pour faciliter la tâche, il y aura seulement un peu de texte avec des liens.
Cela suffira pour l'instant. On reviendra plus tard pour ajouter des liens.
Cette page contiendra les informations de la page d'accueil du site. Pour cet exercice, elle contiendra qu'un peu de texte et des liens.
Modifier le cadre Lien vers un autre cadre. Retour au menu Lien vers nouvelle page. Comment retirer le cadre. Le cadre reste actif jusqu'à ce qu'il soit désactivé. Référenceshttp://rescol.nbed.nb.ca/courspageWeb/frontpage2002.htm Couvre très bien la matière |
Abonnez-vous à l'infolettre Abonnez-vous à l'infolettre du site pour recevoir le manuel " 150 fonctions Excel expliquées ". Vous recevrez aussi les prochaines infolettres sur les nouveautés du site et des formations détaillées que vous ne trouverez nulle part ailleurs. |