![]() |
![]() |
|
Internet: Internet Relay ChatIntroduction IntroductionContrairement au courrier électronique et des Newsgroups, ou vous pouvez attendre des heures et même parfois des jours avant d'avoir une réponse, l'IRC permet la communication en temps réel. Vous vous connectez à un serveur IRC. Ensuite vous entrez dans l'une des "chambres de conversation" selon le sujet qui est affiché. S'il y a aucun sujet vous intéresse, vous pouvez toujours créer votre propre chambre de conversation et attendre qu'une autre personne se présente. La même chose est maintenant disponible sur le World Wide Web. Vous pouvez accomplir une recherche sur un site tel qu'Altavista, Google ou Yahoo parmi d'autres pour trouver une liste de serveurs IRC. FonctionnementPour vous joindre à l'IRC, il vous faut l'adresse d'un serveur IRC. Il faut aussi un logiciel spécialisé appelé un client IRC. Plusieurs de ces logiciels vous offrent une liste de différents serveurs auxquels vous pouvez vous connecter. Le serveur le plus proche de chez vous pourrait bien être aussi le plus intéressant. Vous trouverez sur l'un des sites de recherche du World Wide Web une liste de serveurs et de clients IRC qui sont disponibles. Essayez d'apprendre le plus possible le fonctionnement avant d'entrer sur un site ou une "chambre". À la connexion à un serveur IRC, celui-ci va vous demander quelques informations. Il faut fournir son nom et prénom, son adresse de courrier électronique et son "surnom" pour le site.
|
||
Internet La nétiquette Courrier électronique Courrier électronique (avec Netscape) FTP (File Transfer Protocol) Les newsgroups Internet Relay Chat (IRC) World Wide Web (WWW ou W3) Conseils pour la conception de pages Web Conception de page Web avec FrontPage Conception de page Web avec Netscape Composer Conception de page Web avec Word Les formulaires Les codes HTML Les images animées |
||
Word 2003 |
||
![]() |
||
Précédent Suivant Page Principale FAQ Nouveautés Plan du site Références Motivations Manuels de formation Fichiers de démonstration Droits d'auteur Text in English |
||
![]() |
||
Par courriel Abonnez-vous à l'infolettre LCI |
||
DéfinitionsCanal ou Room: C'est un lieu de rencontre ou vous pouvez discuter avec d'autres personnes en temps réel. Ce que vous écrivez au clavier apparaîtra aux autres participants du canal dès que vous appuierez sur la touche Entrée. Administrateur de canal: La personne qui a créé le canal est automatiquement administrateur. Cette personne peut aussi donner l'équivalence à d'autres personnes. Il y a toujours un "@" devant le surnom de l'administrateur. L'un des avantages est d'éjecter ou de "kicker" les indésirables du canal. Sur Palace par exemple, ils sont appelés des Wizards ou des Gods. Surnom: Vous n'êtes pas obligé d'utiliser votre nom de famille lorsque vous vous connectez à un serveur IRC. La plupart se choisissent un surnom. Il ne peut pas avoir plus de 9 caractères et aucun accents ou espaces. K-line: Vous pouvez être ajouté à la liste des indésirables du serveur IRC si vous ne respectez pas les règles. Dans certains cas, non seulement l'administrateur IRC vous retirera le droit d'accès mais aussi à tous les utilisateurs du domaine tel que tous ceux du serveur Merlin. En tout temps restez poli, n'utilisez pas des mots obscènes, n'harcelez pas les usagers du service et ne faites rien d'autres que d'avoir une bonne conversation avec les autres usagers. Liste des commandesLes commandes qui suivent sont pour l'IRC en mode texte. Tous les programmes "clients" ont les mêmes commandes ou leurs équivalents. Toutes les commandes commencent par un "/". Pour avoir de l'aide il faudrait écrire la commande /help par exemple.
Avant de vous lancer dans la grande aventure, lisez le plus d'information possible sur le sujet. Regardez comment fonctionne l'IRC et les canaux en particulier avant de commencer une conversation . Pour vous donner un goût de ce qui vous attends, il y a des images provenant de deux logiciels "clients" sous Windows95: MS Chat et Vchat. À l'entré, le logiciel va vous demander quelques informations. Il peut vous demander juste votre "surnom" pour la connexion ou il peut demander plus d'informations tel votre prénom et nom de famille ainsi que votre adresse de courrier électronique. La prochaine image montre la liste des "chambres" que vous pouvez entrer et avoir une conservation avec d'autres personnes. Il donne le nom de la chambre, le nombre de personnes présentement dans celle-ci et le sujet d'intérêt de la salle. L'écran ci-dessous montre une conversation en temps réel dans l'une de ces chambres. L'écran se sépare en trois parties. La partie de droite donne la liste de personnes dans cette chambre. La partie du bas est l'endroit où vous écrivez vos messages pour le groupe ou pour un individu ou une commande de la liste précédente. Le reste démontre la conversation publique qu'il y a entre les individus de la chambre. Il peut avoir des conversations publiques et aussi des conversations privées parmi les personnes de la chambre. La commande "whisper" vous permet d'écrire un message à une personne. Vous pouvez maintenant communiquer avec d'autres personnes dans un environnement "virtuel". Vous pouvez aussi vous déplacer pour rencontrer d'autres personnes. Il est difficile à voir sur cette image mais il y a trois "avatars" ainsi que quelques images. MUD Multiple user domain (jeux)Le fonctionnement d'un MUD est identique à l'IRC. La grande différence est que vous entrez dans un jeu de rôle tel que "Dungeons et Dragons". Il y a un administrateur du jeu qui réagit aux actions des joueurs. Le groupe à une mission à accomplir dans un domaine qui peut être dans un monde de magie ou même dans un monde de science-fiction. Selon leurs actions, les joueurs passent d'aventure en aventure ou sont tués. Mais ils reviendront au jeu sous la forme d'un nouveau personnage. Exemple d'une séanceÀ partir du serveur Merlin, les étudiants de l'université peuvent se connecter directement au serveur IRC de la polytechnique de Montréal. En ce moment, je ne sais pas s'il est possible de se connecter à d'autres serveur IRC. Reste à voir. Pour commencer la présentation, vous pouvez regarder les commandes qui sont listé au début de cette page. Ceci n'est qu'une brève explication du fonctionnement sur un serveur IRC. Il y a plusieurs autres commandes possibles. Ceci n'est que vous donner la base pour opérer sur un serveur IRC.
Puisque c'est votre première fois sur un serveur IRC, il est préférable de voir les commandes et s'il y a des instructions supplémentaires à suivre. À partir du menu d'aide, vous pouvez déjà regarder les options newuser, etiquett, intro et rules pour vous introduire au fonctionnement sur un site IRC.
Vous pouvez entrer la commande d'aide en tout temps pour avoir plus de détails sur le fonctionnement d'une commande. Une chose qu'il est préférable de changer immédiatement est votre surnom. Par défaut, votre surnom est votre numéro de compte composé de deux lettres et de six chiffres (ex.: ab123456). Ceci n'est pas vraiment un surnom intéressant pour les autres usagers du serveur. Cela peut certainement nuire au début d'une conversation.
Il y a des surnoms très "intéressants" sur les sites. Vous allez le voir très bientôt. Maintenant, il faut choisir parmi les sujets de conversation un qui vous intéresse. Pour cela, il faut utiliser la commande /LIST. Attention!
L'astérisque (*) est appelé en Anglais un "wildcard"ou une "frime" en français. Références
|
Abonnez-vous à l'infolettre Abonnez-vous à l'infolettre du site pour recevoir le manuel " 150 fonctions Excel expliquées ". Vous recevrez aussi les prochaines infolettres sur les nouveautés du site et des formations détaillées que vous ne trouverez nulle part ailleurs. |