LeCompagnon.info

Internet

Internet: Internet Relay Chat

Introduction
Fonctionnement
Définitions
Liste des commandes
MUD (Multiple User Domain)
Exemple d'une séance
Références

Introduction

Contrairement au courrier électronique et des Newsgroups, ou vous pouvez attendre des heures et même parfois des jours avant d'avoir une réponse, l'IRC permet la communication en temps réel. Vous vous connectez à un serveur IRC. Ensuite vous entrez dans l'une des "chambres de conversation" selon le sujet qui est affiché. S'il y a aucun sujet vous intéresse, vous pouvez toujours créer votre propre chambre de conversation et attendre qu'une autre personne se présente. La même chose est maintenant disponible sur le World Wide Web. Vous pouvez accomplir une recherche sur un site tel qu'Altavista, Google ou Yahoo parmi d'autres pour trouver une liste de serveurs IRC.

Fonctionnement

Pour vous joindre à l'IRC, il vous faut l'adresse d'un serveur IRC. Il faut aussi un logiciel spécialisé appelé un client IRC. Plusieurs de ces logiciels vous offrent une liste de différents serveurs auxquels vous pouvez vous connecter. Le serveur le plus proche de chez vous pourrait bien être aussi le plus intéressant. Vous trouverez sur l'un des sites de recherche du World Wide Web une liste de serveurs et de clients IRC qui sont disponibles. Essayez d'apprendre le plus possible le fonctionnement avant d'entrer sur un site ou une "chambre".

À la connexion à un serveur IRC, celui-ci va vous demander quelques informations. Il faut fournir son nom et prénom, son adresse de courrier électronique et son "surnom" pour le site.

 

Internet
La nétiquette
Courrier électronique
Courrier électronique (avec Netscape)
FTP (File Transfer Protocol)
Les newsgroups
Internet Relay Chat (IRC)
World Wide Web (WWW ou W3)
Conseils pour la conception de pages Web
Conception de page Web avec FrontPage
Conception de page Web avec Netscape Composer
Conception de page Web avec Word
Les formulaires
Les codes HTML
Les images animées
Autres formations

Word 2003
Word 2007
Excel
Excel 2007/2010/2013
VBA pour Excel
PowerPoint 2003
PowerPoint 2007
Access
Access 2010
Internet
Général
Intelligence financière
Vidéos

Navigation
Précédent
Suivant
Page Principale
FAQ
Nouveautés
Plan du site
Références
Motivations
Manuels de formation
Fichiers de démonstration
Droits d'auteur
Text in English
Nous rejoindre
Par courriel
Abonnez-vous à
l'infolettre LCI
Partager






Abonnez-vous à l'infolettre LeCompagnon.info

201 fonctions pour les pressés









Définitions

Canal ou Room: C'est un lieu de rencontre ou vous pouvez discuter avec d'autres personnes en temps réel. Ce que vous écrivez au clavier apparaîtra aux autres participants du canal dès que vous appuierez sur la touche Entrée.

Administrateur de canal: La personne qui a créé le canal est automatiquement administrateur. Cette personne peut aussi donner l'équivalence à d'autres personnes. Il y a toujours un "@" devant le surnom de l'administrateur. L'un des avantages est d'éjecter ou de "kicker" les indésirables du canal. Sur Palace par exemple, ils sont appelés des Wizards ou des Gods.

Surnom: Vous n'êtes pas obligé d'utiliser votre nom de famille lorsque vous vous connectez à un serveur IRC. La plupart se choisissent un surnom. Il ne peut pas avoir plus de 9 caractères et aucun accents ou espaces.

K-line: Vous pouvez être ajouté à la liste des indésirables du serveur IRC si vous ne respectez pas les règles. Dans certains cas, non seulement l'administrateur IRC vous retirera le droit d'accès mais aussi à tous les utilisateurs du domaine tel que tous ceux du serveur Merlin. En tout temps restez poli, n'utilisez pas des mots obscènes, n'harcelez pas les usagers du service et ne faites rien d'autres que d'avoir une bonne conversation avec les autres usagers.

Liste des commandes

Les commandes qui suivent sont pour l'IRC en mode texte. Tous les programmes "clients" ont les mêmes commandes ou leurs équivalents. Toutes les commandes commencent par un "/". Pour avoir de l'aide il faudrait écrire la commande /help par exemple.

/help Avoir de l'aide sur les commandes supportées par le serveur IRC.
/list Avoir la liste des canaux disponibles ainsi que le nombre de personnes dans chacun des canaux et le sujet de conversation.
/join nom_du_canal Se joindre à un canal de discussion.
/part ou /leave Quitter un canal de discussion. Vous pouvez aussi utiliser /leave.
/quit ou /bye ou /exit Quitter le serveur IRC. Vous pouvez aussi utiliser /bye ou /exit.
/nick votre_nouveau_surnom Changer votre "surnom" sur le serveur IRC.
/away message_de_retour Averti les autres personnes que vous n'êtes pas disponible pour quelques minutes sans quitter le canal. Utilisez la commande /away avec un message d'avertissement. Il faut écrire /away suivi d'aucun message pour "revenir" dans le canal.
/whois surnom_d'une_personne Avoir de l'information sur une personne.
/invite surnom_d'une_personne nom_du_canal Inviter quelqu'un à un canal. Cette commande est nécessaire si vous invitez quelqu'un à un canal privé.
/kick surnom_d'une_personne Retirer quelqu'un d'un canal. Cette commande est disponible qu'aux administrateurs du canal ou ceux qui ont l'équivalence. La personne expulsée peut cependant revenir après un certain temps.
/topic Affiche à la liste des canaux quel est le sujet de ce canal.
/ignore surnom_d'une_personne Ignore tous les messages provenant d'une personne.
/msg surnom_d'une personne nom_du_canal Envoyer un message à une personne au lieu de toutes les personnes sur le canal.
/query Commencer une conversation privée avec une personne du canal.
/notice Envoyer un message à une personne.
/notify surnom_d'une personne (on ou off ) Le serveur va vous avertir lorsqu'une personne se connecte ou quitte un canal.

Avant de vous lancer dans la grande aventure, lisez le plus d'information possible sur le sujet. Regardez comment fonctionne l'IRC et les canaux en particulier avant de commencer une conversation .

Pour vous donner un goût de ce qui vous attends, il y a des images provenant de deux logiciels "clients" sous Windows95: MS Chat et Vchat.

À l'entré, le logiciel va vous demander quelques informations. Il peut vous demander juste votre "surnom" pour la connexion ou il peut demander plus d'informations tel votre prénom et nom de famille ainsi que votre adresse de courrier électronique. La prochaine image montre la liste des "chambres" que vous pouvez entrer et avoir une conservation avec d'autres personnes. Il donne le nom de la chambre, le nombre de personnes présentement dans celle-ci et le sujet d'intérêt de la salle.

L'écran ci-dessous montre une conversation en temps réel dans l'une de ces chambres. L'écran se sépare en trois parties. La partie de droite donne la liste de personnes dans cette chambre. La partie du bas est l'endroit où vous écrivez vos messages pour le groupe ou pour un individu ou une commande de la liste précédente. Le reste démontre la conversation publique qu'il y a entre les individus de la chambre.

Il peut avoir des conversations publiques et aussi des conversations privées parmi les personnes de la chambre. La commande "whisper" vous permet d'écrire un message à une personne.

Vous pouvez maintenant communiquer avec d'autres personnes dans un environnement "virtuel". Vous pouvez aussi vous déplacer pour rencontrer d'autres personnes. Il est difficile à voir sur cette image mais il y a trois "avatars" ainsi que quelques images.

MUD Multiple user domain (jeux)

Le fonctionnement d'un MUD est identique à l'IRC. La grande différence est que vous entrez dans un jeu de rôle tel que "Dungeons et Dragons". Il y a un administrateur du jeu qui réagit aux actions des joueurs. Le groupe à une mission à accomplir dans un domaine qui peut être dans un monde de magie ou même dans un monde de science-fiction. Selon leurs actions, les joueurs passent d'aventure en aventure ou sont tués. Mais ils reviendront au jeu sous la forme d'un nouveau personnage.

Exemple d'une séance

À partir du serveur Merlin, les étudiants de l'université peuvent se connecter directement au serveur IRC de la polytechnique de Montréal. En ce moment, je ne sais pas s'il est possible de se connecter à d'autres serveur IRC. Reste à voir. Pour commencer la présentation, vous pouvez regarder les commandes qui sont listé au début de cette page. Ceci n'est qu'une brève explication du fonctionnement sur un serveur IRC. Il y a plusieurs autres commandes possibles. Ceci n'est que vous donner la base pour opérer sur un serveur IRC.

*Du menu d'introduction du serveur Merlin, sélectionnez l'option 7 Discussion interactive (chat irc).
*Entrez la commande /help.

Puisque c'est votre première fois sur un serveur IRC, il est préférable de voir les commandes et s'il y a des instructions supplémentaires à suivre. À partir du menu d'aide, vous pouvez déjà regarder les options newuser, etiquett, intro et rules pour vous introduire au fonctionnement sur un site IRC.

*Pour quitter la section d'aide, appuyez sur la touche Entrée.

Vous pouvez entrer la commande d'aide en tout temps pour avoir plus de détails sur le fonctionnement d'une commande.

Une chose qu'il est préférable de changer immédiatement est votre surnom. Par défaut, votre surnom est votre numéro de compte composé de deux lettres et de six chiffres (ex.: ab123456). Ceci n'est pas vraiment un surnom intéressant pour les autres usagers du serveur. Cela peut certainement nuire au début d'une conversation.

*Entrez la commandes /nick (le surnom de votre choix).

Il y a des surnoms très "intéressants" sur les sites. Vous allez le voir très bientôt. Maintenant, il faut choisir parmi les sujets de conversation un qui vous intéresse. Pour cela, il faut utiliser la commande /LIST.

Attention!
Juste utiliser la commande /list vous donne la liste complète de tous les channels disponible. Pour dire le moindre, il y en a beaucoup. Vous pouvez faire une recherche parmi la liste des channels pour trouver un sujet qui vous intéresse. Par exemple, si vous être intéressé à trouver un channel sur Windows.

*Entrez la commande /list *windows* .

L'astérisque (*) est appelé en Anglais un "wildcard"ou une "frime" en français.

Références

MIRC: http://www.mirc.com Logiciel pour IRC le plus populaire.
PIRCH: http://www.pirch.com Logiciel IRC très populaire.



Vous avez apprécié cette page?

Dîtes que vous l'aimez en utilisant le bouton Facebook, Twitter ou l'un des autres services sous le bouton "Share".

Cliquez sur le bouton de votre choix

Abonnez-vous à l'infolettre

Abonnez-vous à l'infolettre du site pour recevoir le manuel " 150 fonctions Excel expliquées ". Vous recevrez aussi les prochaines infolettres sur les nouveautés du site et des formations détaillées que vous ne trouverez nulle part ailleurs.



Cliquez ici pour vous abonner à l'infolettre





Ce site est hébergé par 1&1.com