LeCompagnon.info

Internet

Internet: FTP (File Transfer Protocol)

Introduction
Liste des commandes
Transfert en tant qu'invité
Transfert de ou vers votre disquette avec WS_FTP

Introduction

FTP (File Transfer Protocol) est utilisé pour transférer des documents ou des logiciels d'un site à votre compte d'Internet ou à votre disquette. Plusieurs compagnies et universités ont des sites FTP pour permettre à leur clientèle de prendre les versions les plus récentes de leurs logiciels, de leurs documentations ou des "patchs" de leurs applications. Un autre avantage est pour le concepteur de pages Web qui doit "publier". Avec FTP, il peut transférer ses pages, ses images et autres documents dans un répertoire public. De cette façon, toute personne connectée à l'Internet peut ensuite voir les ajouts ou les modifications qui ont été apportées.

À partir de l'université, vous pouvez utiliser deux logiciels FTP: l'un à partir de votre compte Merlin et l'autre dans les laboratoires des sciences de la gestion. Commençons par celui de votre compte Merlin.

La quatrième option du menu de votre compte Merlin vous donne accès au premier logiciel FTP. Vous pouvez vous connecter à un serveur FTP pour chercher toutes sortes de fichiers. Il faut cependant connaître l'adresse du serveur. Pour avoir une liste des serveurs FTP disponibles, vous pouvez faire une recherche sur l'un des sites de recherche en utilisant les termes FTP servers. L'exercice qui suit consiste à se connecter à un serveur FTP pour aller chercher un document. Si vous avez des difficultés avec cet exercice, vous pouvez toujours écrire la commande "bye" suivi de la touche Entrée pour quitter le logiciel FTP.

Liste des commandes

Avant de commencer, voici une liste des commandes importantes du logiciel FTP. La commande help vous affichera une liste complète des commandes. Vous pourrez ensuite écrire help suivi du nom de la commande qui vous intéresse pour avoir une brève description.

Internet
La nétiquette
Courrier électronique
Courrier électronique (avec Netscape)
FTP (File Transfer Protocol)
Les newsgroups
Internet Relay Chat (IRC)
World Wide Web (WWW ou W3)
Conseils pour la conception de pages Web
Conception de page Web avec FrontPage
Conception de page Web avec Netscape Composer
Conception de page Web avec Word
Les formulaires
Les codes HTML
Les graphiques animés
Autres formations

Word 2003
Word 2007
Excel
Excel 2007/2010/2013
VBA pour Excel
PowerPoint 2003
PowerPoint 2007
Access
Access 2010
Internet
Général
Intelligence financière
Vidéos

Navigation
Précédent
Suivant
Page Principale
FAQ
Nouveautés
Plan du site
Références
Motivations
Manuels de formation
Fichiers de démonstration
Droits d'auteur
Text in English
Nous rejoindre
Par courriel
Abonnez-vous à
l'infolettre LCI
Partager






Abonnez-vous à l'infolettre LeCompagnon.info

201 fonctions pour les pressés









 

open nom_du_serveur Ouvrir une séance avec un serveur FTP.
close Fermer une séance avec un serveur FTP.
dir Voir le contenu du répertoire
cd nom_du_répertoire Passer à un autre répertoire.
cd .. (ne pas oublier l'espace entre cd et ..) Revenir au répertoire précédent.
get nom_du_fichier Prendre un fichier du serveur FTP.
put nom_du_fichier Placer un fichier sur le serveur FTP.
bye ou quit Quitter l'application FTP

Exemple de séance.

L'ordinateur va ensuite vous demander votre numéro de compte et votre mot de passe. S'il s'agit d'un serveur FTP auquel vous n'avez pas de compte, écrivez "anonymous" au login et votre adresse de courrier électronique au mot de passe. Puisque vous n'avez pas de compte sur ce site, votre accès et vos possibilités sont limités. Mais il est encore possible d'aller chercher des documents importants. Les personnes n'ayant pas de compte sont généralement limitées au répertoire public (pub) du site.

L'exemple qui suit provient du contenu de mon compte sur le serveur Merlin.

ftp> open nom_du_serveur

ftp> dir
200 PORT command successful.
150 ASCII data connection for /bin/ls (222.222.222.2,22222) (0 bytes).
total 10

-rw------- 1 xw999998 Internet 0 sep 24 1995 calendar
-rwxrwxrwx 1 xw999998 Internet 254 nov 13 1996 confirm.txt
-rwxrwxrwx 1 xw999998 Internet 0 mai 26 22:06 dead.letter
drwxrwxrwx 1 xw999998 mail 1024 juin 21 06:39 Mail
drwx------ 2 xw999998 root 512 nov 15 1996 mail
drwxr-xr-x 2 xw999998 Internet 512 sep 24 1995 News
drwxr-xr-x 2 xw999998 Internet 512 mai 29 15:36 transfert

226 ASCII Transfer complete.
460 bytes received in 0.058 seconds (7.8 Kbytes/s)
ftp>

Expliquons maintenant ce qui est affiché ci-dessus. À la fin de chaque ligne, il y a le nom du fichier ou d'un répertoire. Les dix premiers caractères que vous voyez à la gauche de chaque ligne démontrent quel type de fichier et les droits de celui-ci.

Le premier caractère affiche s'il s'agit d'un fichier (-) ou d'un répertoire (d). Un répertoire est l'équivalent d'une chemise ou d'un dossier qui peut contenir d'autres fichiers ou d'autres répertoires. Les répertoires sont utiles pour regrouper des fichiers dans une même catégorie. Dans ce cas, le répertoire mail contient tous mes messages de courrier électronique. Le répertoire transfert contient les pages web et les images que je veux transférer à mon site du World Wide Web.

Les trois prochains caractères expliquent les droits pour le détenteur du compte, dans ce cas moi-même. Les trois prochains, expliquent les droits pour un groupe et les trois derniers les droits pour les personnes venant de l'extérieur, tel qu'une personne anonyme. Le caractère "r" veut dire que la personne a le droit de voir le contenu du répertoire (read) . Le caractère "w" veut dire que la personne a le droit de sauvegarder, modifier et supprimer le fichier (write). Le caractère "x" veut dire que la personne a le droit d'exécuter le fichier si celui-ci est un programme UNIX.

Transfert en tant qu'invité

L'exercice consiste à chercher un fichier sur un serveur permettant des personnes n'ayant pas de compte sur le serveur. Ils permettent de se connecter en tant que personne "anonyme". Pas vraiment puisque vous devez entrer votre adresse de courrier électronique à la demande pour le mot de passe. Les droits d'accès au serveur sont limités. Vous avez généralement seulement accès au répertoire "pub" qui contient des documents et programmes disponibles pour tous.

*Sélectionnez la quatrième option du menu (FTP).
*Entrez la commande suivante: open oak.oakland.edu suivi de la touche Entrée.
*Au login, entrez: anonymous suivi de la touche Entrée.
*Au mot de passe, entrez votre adresse de courrier électronique suivi de la touche Entrée.

Vous êtes maintenant connecté au serveur.

*Entrez la commande dir suivi de la touche Entrée.

La liste des fichiers et répertoires disponibles va apparaître, incluant le répertoire pub. Pour voir le contenu du répertoire, il faut premièrement entrer dans celui-ci.

*Entrez la commande cd pub suivi de la touche Entrée. N'oubliez pas de mettre un espace entre cd et pub.

Vous êtes maintenant dans le répertoire pub. Pour passer à un sous-répertoire, écrivez la commande cd et le nom du répertoire. Pour revenir au répertoire précédent, entrez la commande cd .. . Pour voir le contenu du répertoire, entrez la commande dir. Vous pouvez quitter en tout temps en entrant la commande quit ou bye . Pour chercher un fichier et le mettre dans votre compte merlin, utilisez la commande get suivi du nom exacte du fichier.

*Fermez l'application FTP en entrant la commande bye et d'appuyer sur la touche Entrée.

ftp> bye
221 Goodbye.

Cet exemple était avec un serveur permettant l'accès limité au public. Il y a d'autres serveurs dont vous devez avoir un compte et un mot de passe pour y accéder. Le fichier demandé avec la commande get est copié dans votre compte Merlin.

Pour supprimer le fichier de votre compte

*Du menu principale de Merlin, sélectionnez l'option 9 (shell Unix ).
*Entrez la commande ls pour voir le contenu de votre compte.

Pour effacer un fichier en particulier, utilisez la commande rm suivi du nom de ce fichier.

Attention!

Faire attention d'effacer seulement les fichiers que vous avez transférés. Les autres fichiers sont nécessaires pour le bon fonctionnement de votre compte Merlin. En cas de doute, n'effacez pas le fichier.

Pour transférer ce fichier sur une disquette, la prochaine section vous montre comment le faire avec un autre logiciel FTP qui fonctionne sous Windows.

Transfert de ou vers votre disquette avec WS_FTP

Il y a des occasions ou vous voudrez placer des documents sur votre compte Merlin ou, au contraire, chercher des documents de votre compte et les mettre sur des disquettes. Vous avez pris des fichiers, des documents ou des "patchs" d'un site FTP et vous voulez les transférer à une disquette. Ou, vous avez sauvegardé un message ou un fichier dans votre compte Merlin et vous voulez le transférer à une disquette. Vous pouvez aussi transférer des fichiers de votre disquette à votre compte Merlin. Cela est avantageux lorsque vous voulez "attacher" un document à un message de courrier électronique (e-mail). Vous pouvez aussi transférer des pages Web et des images que vous avez préparé pour les "afficher" dans un répertoire public. Il est plus facile d'accomplir ce transfert de fichiers en utilisant le programme Windows ws_ftp qui est expliqué ci-dessous.

Dans le laboratoire d'informatique, à partir du bouton Démarrer, sélectionnez l'option Programme, Internet et l’icone FTPWin ou WS_FTP
.

Si vous avez un ordinateur à la maison et une connexion Internet, vous pouvez chercher ce logiciel sur l'un des sites de partagiciels. N'oubliez pas d'encourager les programmeurs de partagiciels en payant les frais pour les programmes que vous trouvez utiles.

Pour se connecter à un serveur FTP, il faut trois informations: le nom du serveur, votre numéro de compte et votre mot de passe. Si vous voulez vous connecter à un serveur dont vous n'avez pas un compte, sélectionnez l'option Anonymous Login. Si vous voulez vous connecter à un serveur que vous connaissez, il vous faut ces trois informations. Si vous ne les avez pas, contactez un technicien ou un représentant qui pourra vous aider.

Nous prenons pour l'exemple que vous avec le compte ab123456 sur le serveur merlin.si.uqam.ca et que vous connaissez votre mot de passe: les trois informations que vous avez besoin. En ayant les informations nécessaires, vous pouvez vous connecter à n'importe quel serveur. Continuons avez l'exemple.

Dès que cette fenêtre apparaît, entrez les informations suivantes:

*À l’option Host Name écrivez merlin.si.uqam.ca (pour ceux qui ont un compte sur le serveur Nobel, c'est nobel.si.uqam.ca)
*À l’option User ID écrivez votre numéro de compte Merlin. (ex: ab123456)
*À l’option Password écrivez votre mot de passe.
*Ensuite appuyez sur le bouton OK.

La fenêtre est séparée en deux parties. Du côté gauche, vous avez les ressources de votre ordinateur. Du coté droit de la fenêtre, vous avez les ressources de votre compte Merlin. Pour passer vos fichiers d’un lecteur de l’ordinateur à votre compte Merlin ou vice versa, suivez les instructions suivantes.

Si vous voulez transférer des fichiers de votre disquette à votre compte ou de transférer de votre compte à une disquette, assurez-vous d'avoir choisi le lecteur A: dans la partie gauche de la fenêtre. Si vous n'avez pas le lecteur A: dans la première case du coin supérieur gauche de la fenêtre:

*Cliquez sur la flèche pointant vers le bas de la case.
*Utilisez les flèches supérieures et inférieurs jusqu'à ce que vous voyiez dans la liste le lecteur A: .
*Cliquez sur le lecteur A: .
OU
*Déplacez-vous tout au bas de la liste des fichiers de la case de gauche. Il y a la liste des lecteurs disponibles.
*Faîtes un double-clic sur le lecteur A: ( [-a-] ).

Voici le reste de la procédure du transfert.

*Sélectionnez les fichiers que vous voulez copier en les sélectionnant avec la souris. S’il y a plusieurs fichiers à copier, gardez votre doigt sur la touche Ctrl et sélectionnez chacun d’entre eux. Vous pouvez aussi utiliser la touche MAJ (Shift) pour sélectionner un bloc de fichiers.
*Appuyez ensuite sur le bouton Undisplayed Graphic au milieu de la fenêtre pour transférer les fichiers de l’ordinateur à votre compte Merlin.
OU
*Appuyez ensuite sur le bouton Undisplayed Graphic au milieu de la fenêtre pour transférer les fichiers de votre compte Merlin à l’ordinateur.

Le programme va ensuite ouvrir une fenêtre montrant le progrès du transfert. Une fois le transfert complété, quittez l’application FTPWin en appuyant sur le bouton Exit situé au coin inférieur droit de la fenêtre.



 

Vous avez apprécié cette page?

Dîtes que vous l'aimez en utilisant le bouton Facebook, Twitter ou l'un des autres services sous le bouton "Share".

Cliquez sur le bouton de votre choix

Abonnez-vous à l'infolettre

Abonnez-vous à l'infolettre du site pour recevoir le manuel " 150 fonctions Excel expliquées ". Vous recevrez aussi les prochaines infolettres sur les nouveautés du site et des formations détaillées que vous ne trouverez nulle part ailleurs.



Cliquez ici pour vous abonner à l'infolettre





Ce site est hébergé par 1&1.com