![]() |
![]() |
|
Internet: Les graphiques animésIntroduction IntroductionIl y a juste un genre de format graphique qui est capable d'avoir des images animées. Il s'agit d'un format de graphique GIF 89a. C'est une séquence d'images dont on contrôle le temps d'exposition de chaque image de l'animation. Cela ressemble un peu à une série de cartes avec des images différentes. La prochaine partie de cette page consiste à démontrer comment créer une animation et de couvrir les concepts de base. Création d'une animationAvant de créer l'animation, vous devez avoir déterminé ce que vous voulez animer. Il ne fois pas prévoir quelque chose d'extravagant pour votre premier essai. De plus, une animation lourde va prendre plus de temps à télécharger. Les images qui composeront l'animation doivent aussi être prêtes. Il faut aussi prévoir la durée que chaque image sera affichée à l'écran. Celle-ci est déterminée en centième de seconde pour tous les logiciels de conception d'images animées. Le logiciel pour créer des images animées qui sera utilisé pour cet exercice est une veille version de Gif Construction Set. Il existe d'autres logiciels tel que Advanced GIF animator, Animation shop de JASC, Barbosa GIF animator, Easy GIF animator, MagicViewer, Ulead GIF Animator et plusieurs autres. Cette version exige plus d'opérations que les versions les plus récentes des différents logiciels de création d'images animées. Les versions les plus récentes offrent aussi plus d'options tel que les bannières et des effets de transitions entre deux images. Mais il couvre bien les éléments qui doivent être prisent en considération au moment de la création de l'animation. Une fois terminée, l'animation devra ressembler à ceci. |
||
Internet La nétiquette Courrier électronique Courrier électronique (avec Netscape) FTP (File Transfer Protocol) Les newsgroups Internet Relay Chat (IRC) World Wide Web (WWW ou W3) Conseils pour la conception de pages Web Conception de page Web avec FrontPage Conception de page Web avec Netscape Composer Conception de page Web avec Word Les formulaires Les codes HTML Les images animées |
||
Word 2003 |
||
![]() |
||
Précédent Suivant Page Principale FAQ Nouveautés Plan du site Références Motivations Manuels de formation Fichiers de démonstration Droits d'auteur Text in English |
||
![]() |
||
Par courriel Abonnez-vous à l'infolettre LCI |
||
Voici les trois images que vous aurez besoin pour créer l'animation. Vous pouvez les copier en plaçant le pointeur sur l'image, en appuyant sur le bouton droit de la souris et de choisir du menu contextuel l'option Enregistrer l'image sous. Attention de ne pas prendre des images ayant des droits d'auteur ou une marque déposée. Il faut demander l'autorisation et spécifier dans quel contexte l'image sera utilisée. En cas de doute, ne l'utilisez pas. L'exemple qui suit utilise une veille version de Gif Construction Set de Alchemy Mindworks Inc.
Il faut maintenant changer la taille de l'image. L'animation sera de 30 pixels (points de lumière à l'écran) de haut par 30 pixels de large.
Une barre d'outils avec une liste des objets que vous pouvez insérer à l'animation va apparaître. Il faut premièrement insérer une boucle pour l'animation.
La ligne Loop s'ajoute en dessous du "Header". Il faut maintenant ajouter les autres éléments de l'animation. Il faut déterminer le temps que la prochaine image va apparaître dans l'animation avant d'insérer l'image.
L'objet de Contrôle de l'image doit être inséré devant chaque image. Il faudra venir le modifier après l'insertion des images.
Vous pouvez maintenant choisir l'image de votre choix.
Gif construction va vous demander quelle palette de couleur doit être choisi pour l'animation. Chaque image vient avec sa propre palette de couleur. L'avantage d'une palette de couleur globale est qu'elle réduit la taille de l'animation et se télécharge donc plus rapidement. Même si les trois images se ressemblent, elles n'ont pas exactement la même palette de couleur. Ill est possible de forcer l'image à« utiliser la palette globale ou de conserver ces couleurs actuels. Pour cet exercice, c'est cette dernière option qui sera choisi.
Il faut maintenant répéter les opérations d'insertion des contrôles et des images pour toute l'animation.
Tous les éléments de l'animation sont placés. Il faut maintenant changer les contrôles des images. Il faut changer le temps que chaque animation va rester à l'écran ainsi que la couleur qui va déterminer la transparence de l'image. Normalement, cela est déjà fait lorsque vous créer l'image. Mais vous devez le déterminer une seconde fois pour ce logiciel. C'est l'une de ses caractéristiques.
C'est à partir de cette fenêtre que vous déterminez la durée que l'image sera affichée ainsi que la couleur qui sera transparente pour l'animation.
La durée est toujours déterminée en centièmes de secondes. Ceci est vrai pour tous les logiciels de création d'animations GIF. L'image sera donc affichée pour seulement 30 centièmes de secondes. Il faut maintenant déterminer la couleur qui sera transparente à l'écran. Toutes les images sont conservées dans des carrés ou des rectangles. Pour notre exemple, il ne faut pas que le contour autour du cercle apparaisse.
Il faut maintenant choisir la couleur qui sera transparent sur l'image.
La couleur est choisie et la durée d'affichage de l'image est déterminée. Il faut répéter ces opérations pour les deux autres contrôles de l'animation.
Tous les éléments sont placés. Il est maintenant possible de voir l'animation terminée.
Voyez l'animation en action. Il suffit d'enregistrer l'animation et de l'insérer dans une page Web
comme si cela était une image ordinaire. Quelques images animéesLe résultat peut donner une animation telle que les graphiques suivants. Voici quelques exemples. Toutes les images animées ci-dessous ont été conçues en utilisant Gif construction set de Alchemy Mindworks Inc. En plus de voir les images, il y a aussi quelques explications sur la manière que l'image a été conçue.
Transmission de paquets d'informations d'un site à votre ordinateur.
Il ne faut pas exagérer. Les animations distraient du texte et doivent être utilisées seulement pour augmenter la compréhension du message que vous voulez transmettre. Il faut faire attention à son utilisation. Il y a des fureteurs qui n'affichent pas les images animées ou pas du tout tel que Lynx sur le serveur Merlin. Mais ceux-ci se font de plus en plus rares. Vous pouvez trouver sur l'Internet plusieurs logiciels qui vous permettent de créer ce genre de graphique. La technique pour créer ces images s'est améliorée avec, en autre, des effets de transitions disponibles à tous. Si vous voulez essayer de créer vos propres "gif" animés, regardez sur la page de référence parmi les outils pour trouver des éditeurs d'images animées. Sinon, vous pouvez toujours utiliser des images déjà créées par d'autres personnes et les insérer sur vos pages Web. Utilisez les mots clés "animated gif" sur un site de recherche pour avoir une liste de sites ayant des images disponibles. La technique pour insérer un gif animé est identique à celle pour insérer une image ordinaire. Amusez-vous un peu! RéférencesVoici une courte liste de sites ayant des images animées. Vous pouvez en trouvez des milliers en utilisant un site de recherche avec les termes "animated gif". http://www.coolarchive.com |
Abonnez-vous à l'infolettre Abonnez-vous à l'infolettre du site pour recevoir le manuel " 150 fonctions Excel expliquées ". Vous recevrez aussi les prochaines infolettres sur les nouveautés du site et des formations détaillées que vous ne trouverez nulle part ailleurs. |