LeCompagnon.info

PowerPoint 2003

PowerPoint 2003 : Mode trieuse de diapositives

Introduction
Effets de transitions
Effets de compilation
Déplacement des diapositives
Chronométrer la présentation
Ignorer des diapositives lors de la présentation

Les effets d'animation

Cette page suppose que vous avez déjà entré le texte de la présentation de la page sur le mode plan.

Introduction

Le mode trieuse de diapositives permet d'ajouter des effets spéciaux pour les présentations utilisant un ordinateur. Il permet aussi de vous pratiquer en chronométrant votre temps. En sachant le temps que vous prenez pour donner votre présentation, vous pourrez ensuite réorganiser vos diapositives. Vous pouvez même passer par-dessus certaines d'entres elles qui ont moins d'importance à cause d'un manque de temps.

Effets de transitions

Les effets de transitions sont des effets pour passer d'une diapositive à une autre. La première case de la seconde barre d'outils donne la liste de tous les effets de transition. Vous pouvez choisir parmi ceux-ci.

*Pour avoir accès à toutes les options des effets de transition, appuyez sur le bouton d'effet de transitions.

 

PowerPoint
Mode diapositive
Mode plan
Mode trieuse de diapositive
Mode page de commentaires
Mode diaporama
Améliorer votre présentation
Impression et mise en page
Conseils de présentation
Exercices
Quiz
Autres formations

Word 2003
Word 2007
Excel
Excel 2007/2010/2013
VBA pour Excel
PowerPoint 2003
PowerPoint 2007
Access
Access 2010
Internet
Général
Intelligence financière
Vidéos

Navigation
Précédent
Suivant
Page Principale
FAQ
Nouveautés
Plan du site
Références
Motivations
Manuels de formation
Fichiers de démonstration
Droits d'auteur
Text in English
Nous rejoindre
Par courriel
Abonnez-vous à
l'infolettre LCI
Partager






Abonnez-vous à l'infolettre LeCompagnon.info

201 fonctions pour les pressés









fenetre des effets de transitions

La fenêtre qui apparaît vous donne toutes les options pour les effets de transitions.

+Vous trouverez parmi la liste des effets toutes les possibilités de transitions. Vous pouvez cliquer sur l'image de la clé pour vous donner une idée de l'effet de transition. Vous pouvez changer l'effet aussi souvent que vous le voulez.

+Vous pouvez aussi décider de la vitesse de transition d'une diapositive à une autre. Il est préférable d'utiliser la vitesse la plus rapide. L'intention d'une présentation est de passer un message et non de démontrer que vous êtes capable d'utiliser les effets spéciaux.

+Si vous préparez une présentation à défilement automatique, vous pouvez aussi déterminer combien de temps, en secondes, la diapositive restera à l'écran.

Une fois que vous aurez choisi toutes les options à votre choix, appuyez sur le bouton OK.

Une fois l'effet choisi, un icone va apparaître en dessous à gauche de la diapositive choisieicone de transition. Vous pouvez appuyer sur ce bouton en tout temps pour voir l'effet de transition. Si l'effet ne vous satisfait pas, sélectionnez en un autre de la liste des effets de transitions.

Effets de compilation

Les effets de compilation sont les effets pour faire apparaître un point à la fois sur votre diapositive. Il y a un très grand avantage à utiliser cette commande. Le public voit seulement le point sur lequel vous parlez en ce moment et ceux que vous avez discutés auparavant. Il ne voit pas les prochains points à couvrir. Donc, ils n'ont pas l'impulsion de lire la diapositive au complet et d'être distraits de votre présentation. Si vous faites une présentation en utilisant un ordinateur, il est très important de l'utiliser. Essayez-la une fois. Vous verrez la différence que cela donne à votre présentation. L'utilisation de cette option donne aussi une allure professionnelle à votre présentation.

*Placez le curseur sur la cinquième diapositive de la présentation: "Raisons de notre croissance".
*De la liste des effets de compilations, qui affiche présentement "Sans compilation", sélectionnez l'effet de compilation de votre choix.

Vous pouvez décider de quel effet choisir parmi la liste des effets de compilation. Il y a aussi la possibilité d'estomper les points sur lesquels vous avez déjà discuté. Le point que vous avez discuté change de couleur, généralement pour une couleur plus pâle. De cette manière l'emphase est mise sur le point que vous discutez en ce moment. Cette option est disponible à partir des effets d'animation. Il reste à choisir une couleur pâle pour que le point sur lequel vous parlez soit plus brillant que les autres.

Une fois que vous aurez choisi un effet de compilation parmi la liste, cet icone icone de compilationva apparaître en dessous de la diapositive dont vous venez de mettre les options. Il faut être en mode diaporama pour voir l'effet de compilation.

*Assurez-vous que le curseur soit sur la cinquième diapositive de la présentation: "Raisons de notre croissance".
*Appuyez sur le bouton diaporamaou de la barre menu, sélectionnez Affichage, Diaporama et appuyez sur le bouton Afficher.
*Appuyez sur le bouton gauche de la souris, la barre d'espacement, la touche Entrée ou la touche PageDown pour voir l'effet de compilation. Le point suivant va apparaître à l'écran avec l'effet de compilation que vous avez choisi.
*Répétez jusqu'à ce que vous ayez couvert tous les points de la diapositive.

Déplacement des diapositives

Après quelques essais, vous vous apercevez qu'une diapositive serait mieux située ailleurs dans votre présentation. Le mode Trieuse de diapositives vous permet de déplacer une ou plusieurs diapositives à la fois à un autre endroit dans votre présentation.

Pour déplacer une diapositive:

*Cliquez sur la diapositive à déplacer. Une bordure devrait apparaître autour d'elle.

Si vous voulez déplacer plusieurs diapositives en même temps, il est possible de sélectionner plusieurs diapositives. Cliquez sur la première diapositive. En gardant un doigt sur la touche MAJ (Shift), cliquez sur les autres diapositives.

*Soyez certain que le pointeur est à l'intérieur de la ou de l'un des diapositives sélectionnées. Ensuite, gardez votre doigt sur le bouton gauche de la souris.
*Déplacez la souris vers le nouvel emplacement de la diapositive. Une longue barre verticale va vous indiquer son nouvel emplacement.
* Relâchez la souris quand la diapositive sera au nouvel endroit de votre choix.

En plus de changer l'emplacement de la diapositive, PowerPoint a aussi changé le titre et le texte de cette diapositive a son nouvel endroit dans le plan de la présentation.

Chronométrer la présentation

Une fois que vous avez terminé votre présentation, vous avez encore besoin de savoir si vous respectez le temps qui vous est alloué. Il n'y a rien de plus frustrant que de suivre une présentation qui s'allonge parce que le présentateur ne respecte pas le temps qui lui a été alloué.

*Préparez-vous comme si vous alliez donner votre présentation devant un public.
*Cliquez sur la première diapositive de la présentation.
*Appuyez sur le bouton pour chronométrer votre présentation. PowerPoint va afficher la première diapositive de votre présentation.

Votre présentation va commencer avec une barre de navigation qui inclut un chronomètre au coin supérieur gauche de l'écran.

*Parler comme si vous donniez votre présentation. Vous devez garder le même ton de voix et la même vitesse de prononciation que lors de votre prochaine présentation réelle. Essayez de convaincre la chaise avec vos arguments si cela peut vous aider. Prenez le temps qui vous est nécessaire pour couvrir toute votre présentation comme vous le ferez lors de la "vraie" présentation. N'oubliez pas d'appuyer sur le bouton gauche de la souris, sur la touche Entrée ou sur la barre d'espacement pour avancer votre présentation.

Dès que vous aurez terminé avec la dernière diapositive, appuyez sur une touche pour arrêter le chronomètre. Une fenêtre va ensuite s'ouvrir en vous affichant le temps total que votre présentation aura duré. Sélectionnez l'option Non pour conserver le temps que vous avez pris pour chacun des diapositives. Dans le coin inférieur droit de toutes les diapositives, vous verrez le temps utilisé par chacune d'elles.

Si vous avez répondu oui, la présentation va automatiquement changer de diapositive selon le temps que vous avez pris lors du chronométrage.

Pour enlever le temps, ou pour pouvoir changer la durée de présentation des diapositives:

*Sélectionnez l'option de contrôle des effets de transitions .
*À la section Avancer, sélectionnez l'option manuellement.
*Appuyer sur le bouton Appliquer à toutes les diapositives.

Masquer des diapositives

Vous vous apercevez que votre présentation est trop longue et qu'il faut couper des diapositives superflues. Au lieu de supprimer une diapositive, on peut demander à PowerPoint d'ignorer une diapositive lors de la présentation.

*Cliquez sur la diapositive que vous voulez ignorer. Une bordure devrait apparaître autour de celle-ci.
*Appuyez sur le bouton pour ignorer la diapositive qui se retrouve sur la barre d'outils au haut de l'écran. Un petit dessin avec une barre diagonale devrait apparaître en dessous de la diapositive.

icone pour ignorer cette diapositive

Pour rappeler la diapositive. Renfaîte la même opération. Le dessin avec la barre diagonale devrait disparaître.

Les effets d'animations

Les effets d'animations permettent d'animer les éléments de la diapositive. Ces éléments peuvent être du texte, un dessin ou même un graphique. Les effets d'animations ne font pas vraiment parti du mode de trieuse de diapositives. Mais, puisqu'il s'agit qu'il met de l'animation à la diapositive, il est approprié de les mentionner avec les autres éléments d'effets. Les explications sur les effets d'animations sont sur la page pour améliorer votre présentation. Cliquez ici pour rejoindre la section des effets d'animation.



Vous avez apprécié cette page?

Dîtes que vous l'aimez en utilisant le bouton Facebook, Twitter ou l'un des autres services sous le bouton "Share".

Cliquez sur le bouton de votre choix

Abonnez-vous à l'infolettre

Abonnez-vous à l'infolettre du site pour recevoir le manuel " 150 fonctions Excel expliquées ". Vous recevrez aussi les prochaines infolettres sur les nouveautés du site et des formations détaillées que vous ne trouverez nulle part ailleurs.



Cliquez ici pour vous abonner à l'infolettre





Ce site est hébergé par 1&1.com