LeCompagnon.info

Infolettre

Infolettre #24: Des vidéos et des problèmes

Bonjour à tous,

Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné à l’infolettre du site de formation LeCompagnon.info. Vous pouvez arrêter votre abonnement en cliquant sur le lien au bas de ce message qui débute par http://www.aweber.com/... Si vous éprouvez des difficultés à vous retirer de cette liste d’envoi, veuillez me contacter à lecompagnon@lecompagnon.info . Mentionnez votre intention d’être retiré de la liste en écrivant le mot « Unsubscribe » dans le titre du message ou sur la première ligne de texte. Votre demande sera réalisée dans les plus brefs délais.

Pourquoi est-ce que je mets autant d’emphase sur le désabonnement pour commencer une infolettre? Après tout, n’est-ce pas contradictoire à vouloir le plus d’abonnés? Le rapport de distribution des infolettres a indiqué au dernier message qu’il y avait 0,11% d’abonnés qui étaient insatisfaits. Oui, c’est bien un dixième de 1%. Avec une liste d’abonnées aussi imposante que celle-ci, cela représente 11 personnes. La compagnie Aweber, qui se charge de distribuer mes infolettres, a des normes strictes. Il faut qu’il y ait moins de 0,1% de clients insatisfaits en tout temps. Donc, j’essaie d’aider ceux qui désirent arrêter leur abonnement.

Je retourne maintenant à ma formulation habituelle en souhaitant la bienvenue aux 293 nouveaux abonnés depuis la dernière infolettre. Vous pouvez voir les infolettres précédentes en suivant le lien http://lecompagnon.info/infolettre/liste-infolettres.html .

Infolettre
Liste des infolettres
Navigation

Word 2003
Word 2007
Excel
Excel 2007
VBA pour Excel
PowerPoint 2003
PowerPoint 2007
Access
Access 2010
Internet
Général
Intelligence financière

Navigation
Précédent
Suivant
Références
Motivations
Manuels de formation
Fichiers de démonstration
Nous rejoindre
Infolettre
Par courriel
Par formulaire
Partager






Abonnez-vous à l'infolettre LeCompagnon.info

201 fonctions pour les pressés



Je suis désolé d’avoir pris autant de temps pour préparer les vidéos que vous m’avez demandé. Comme vous pourrez lire dans les prochaines lignes, j’ai eu quelques difficultés plutôt inhabituelles. Mais avant, voici la liste des vidéos ainsi que des endroits où vous pouvez les retrouver. Ils sont tous sur http://www.youtube.com/lecompagnon ou sur http://www.dailymotion.com/lecompagnon-info .

Choix #1 : Excel - Les macros
http://lecompagnon.info/excel/macros.htm (Excel 2003)
http://lecompagnon.info/excel2007/affichage.htm#excel2007affichagemacro (Excel 2007/2010)

Choix #2 : Excel : Fonctions matricielles
http://lecompagnon.info/excel/fonctionsmatricielles.htm

J’ai dû créer une nouvelle page web pour expliquer cette notion et trois vidéos. J’avais commencé l’enregistrement de la vidéo lorsque j’ai réalisé que je devrais la couper en trois parties. La première vidéo explique l’usage des fonctions Frequence(), Droitereg() et Transpose(). La seconde vidéo explique comment appliquer une fonction sur une matrice tout en appliquant une condition. La troisième vidéo explique comment utiliser les mêmes fonctions mais en filtrant plusieurs conditions. La technique est très différente. De plus vous saurez comment appliquer plusieurs conditions avec les opérateurs ET ou OU. Il y a sur l’internet quelques pages qui décrivent le fonctionnement des fonctions matricielles. Mais aucune n’offre autant d’explications. De plus, aucune autre vidéo de formation n’explique l’usage des conditions sur des matrices.

Choix #3 : Access – Requête avec plusieurs tables et ayant un champ calculé
http://lecompagnon.info/access/exercices-requetes.htm#accessexercicerequeteq16

En plus d’expliquer comment ajouter plusieurs tables dans une requête et un champ calculé, J’ai ajouté des explications sur les opérateurs pour trouver la somme de certains champs.

Choix #4 : Formules et fonctions en 3D
http://lecompagnon.info/excel/operations.htm#excelbasecc

Choix #5 : Convertir une présentation PowerPoint 2010 en DVD.
Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de préparer cette vidéo à cause que j’ai manqué de temps avant l’envoi de cette infolettre. Mais j’ai préparé quelques autres vidéos.

Bonus #1 : Access – Créer une requête paramétrée
http://lecompagnon.info/access/exercices-requetes.htm#accessexercicerequeteq26

C’est une option qui semble peu utile à moins que vous la combiner avec le générateur d’expression et un formulaire. Regardez la vidéo jusqu’à la fin pour comprendre.

Bonus #2 : Excel 2007/2010 – Audit et fenêtre espion
http://lecompagnon.info/excel2007/formules.htm#excel2007formulesaudit

Bonus #3 : Excel 2007/2010 – Liaison entre les classeurs
http://lecompagnon.info/excel2007/donnees.htm#excel2007donneesconnexions

Que des problèmes …

Premièrement, mon ordinateur principal a « planté » quelques heures après l’envoi de la dernière infolettre. L’ordinateur redémarrait à chaque fois que j’utilisais Internet Explorer. Le disque dur était corrompu sur plusieurs secteurs. Il m’a fallu utiliser l’outil CHKDSK plusieurs fois durant quelques jours pour remédier la situation. Encore aujourd’hui, Internet Explorer m’affiche un message d’erreur « Voulez-vous retourner aux données sauvegardées » à chaque fois que j’ouvre l’application. Je pourrais utiliser Firefox ou Google Chrome. Mais je suis un invétéré d’Internet Explorer.

Mais le plus agaçant est le drapeau. J’ai installé Windows 7 sur mon ordinateur principal. Dans le coin inférieur droit du bureau, il y a un petit drapeau pour vous aviser de difficultés que vous pourriez avoir votre ordinateur. Au lieu d’avoir un petit drapeau blanc pour m’indiquer que tout va bien, il y a en plus un petit triangle jaune pour indiquer un problème. À chaque fois que je clique sur le drapeau, j’ai un message que Windows Explorer ne fonctionne plus et qu’il doit être redémarré. Mais mon ordinateur fonctionne normalement si je ne touche pas au drapeau. J’apprécierais grandement si l’un d’entre vous me contacte s’il connait la cause et comment la corriger.

Papa, la chatte est coincée dans l’imprimante …

J’adore les imprimantes HP Laserjet. J’en ai toujours eu une au travail. Elles sont fiables, faciles à utiliser et à entretenir. J’ai acheté, il y a quelques années, une imprimante Laserjet 4000 usagée. La chatte l’appréciait aussi puisqu’elle s’en servait de perchoir pour m’observer travailler. Cependant, tout cela a changé dimanche dernier. J’étais à l’extérieur quand j’ai reçu un appel de ma fille. Elle me dit : « Papa, la chatte est coincée dans l’imprimante». J’étais étonné de ce qu’elle venait de me dire. Comment est-ce possible? Voici ce qui est arrivé.

La chatte était dans le bac de sortie du papier de l’imprimante. Mon épouse travaillait sur Excel lorsqu’elle a voulu imprimer une feuille de calcul. Elle a alors allumé l’imprimante. C’est à ce moment que les rouleaux de sortie de papier au-dessus de l’imprimante ont commencé à tourner. Le poil de la queue et d’une patte de la chatte s’est enroulé dans les rouleaux. La chatte s’est sentie coincée et a commencé à se débattre. Elle n’a pas cessé de miauler des cris de désespoir. Je les entendais à travers le téléphone même si ma fille était dans une autre pièce.

Je me suis pressé pour revenir à la maison. Mais cela m’a pris trente minutes. Pendant ce temps, mon épouse a appelé un vétérinaire pour savoir s’il avait un truc pour décoincer la chatte. Il n’avait jamais entendu eu un cas similaire. Si mon épouse ne pouvait pas sortir la chatte, elle devrait apporter l’imprimante et la chatte à la clinique! C’est à ce moment que mon garçon s’est mis à l’action. Il a sorti les tournevis pour essayer de démonter l’imprimante et décoincer la chatte. Il a dû utiliser une scie pour retirer des morceaux et lui donner accès aux rouleaux. Ils ont ensuite déroulé le poil des rouleaux. Je vous rassure dès maintenant. Le vétérinaire a ausculté notre chatte. À l’exception d’une petite coupure à une patte, elle est en parfaite santé. Ouf!

Malheureusement, l’imprimante est une perte totale. Il y a trop de morceaux brisés pour que cela vaille la peine de la remonter. Il me fallait donc une autre imprimante. Cela faisait longtemps que j’avais choisi mon « imprimante de rêve ». C’est encore une Laserjet. Elle devait imprimer en couleur. Elle devait pouvoir se connecter au petit réseau de la maison pour que tous les ordinateurs puissent imprimer. Et elle devait aussi avoir l’option d’imprimer en recto-verso. C’est une option qu’on apprécie rapidement puisqu’elle réduit de presque la moitié la consommation de papier. C’est donc la Laserjet CP2025DN que je désirais. Mais elle coûtait 549,99 $! Le gérant du Bureau en gros m’annonce qu’il y a une vente qui commence le mercredi qui verra le prix chuter à 299,99$. Quelle coïncidence! Pour tous ceux qui sont au Canada, allez sur le site bureauengros.ca et cherchez pour la CP2025DN. Vous tomberez sur le spécial jusqu’au 16 février 2011. Je viens de l’installer et je l’adore déjà. P.S. Malheureusement, je ne reçois pas de commissions pour promouvoir les produits HP ou de Bureau en gros. Dommage.

Vous avez probablement entendu l’expression « Jamais deux sans trois ». C’est mon cas ou un troisième problème d’informatique m'est arrivé lorsque j’ai décidé de transférer ma boîte de messages d’Outlook 2007 à Outlook 2010. J’ai eu des problèmes de configuration. Premièrement, je recevais les messages mais ne pouvais plus en envoyer. Après un ajustement à la configuration, je ne pouvais plus envoyer des messages ou en recevoir! J’avais oublié de cocher une case parmi les options de configuration.

Tout est donc revenu à la « normale ». Mais je ne vous souhaite pas des semaines comme celle que je viens de passer.

Pour terminer, je vais vous demander une faveur. S.V.P., trasmettez cette infolettre à vos amis ainsi qu’à tous ceux qui pourraient apprécier les vidéos ou mes mésaventures.

À la prochaine

Patrice

 

Vous avez apprécié cette page?

Ajoutez-la dans vos favoris en utilisant l'un des métaoutils ci-dessous. Cliquez sur l'un des boutons. Vous
serez surpris par toutes les références disponibles.

Cliquez sur le bouton de votre choix

Abonnez-vous à l'infolettre

Abonnez-vous à l'infolettre du site pour recevoir les dernières nouvelles et aussi des formations à votre courriel. Vous pouvez voir la liste des dernières infolettres ici.

Cliquez ici pour vous abonner à l'infolettre



Ce site est hébergé par 1&1.com