LeCompagnon.info

Infolettre

Infolettre #25: 10 000 abonnées (merci), Docs.com, de nouveaux fureteurs et les zombies

Bonjour à tous,

Bienvenue aux 440 nouveaux abonnés à cette infolettre. Vous pourrez lire les anciennes infolettres à partir de la page http://lecompagnon.info/infolettre/liste-infolettre.htm .

Grâce à vous tous, cette infolettre est distribuée à plus de 10 000 abonnées. Je vous remercie pour votre fidélité.

Commençons par la partie plaisante. Il y a beaucoup de nouveautés pour les fureteurs Internet. Microsoft a sorti la semaine dernière Internet Explorer 9. Mais il est seulement disponible pour Windows Vista et Windows 7. J’ai préparé une petite vidéo pour vous donner un survol. Vous pourrez voir la vidéo sur  la page ou sur YouTube ou DailyMotion.

Il y a aussi Firefox 4 qui est sorti le 22 mars. Il est disponible pour toutes les versions de Windows, incluant Windows XP.

Créer vos documents à partir de Docs.com

Si vous avez un compte Hotmail.com, Live.com ou WindowsLive.com, vous savez déjà que vous pouvez créer des documents à partir des versions Web d’Office Word, Excel et PowerPoint. Ce sont des versions simples des applications que vous avez sur votre ordinateur. Vous pouvez maintenant créer vos documents à partir de votre compte Facebook à partir du site http://docs.com . Je vous suggère très fortement de regarder cette option et même de créer quelques documents. Vous pourrez même les partager avec vos amis sur Facebook.

Infolettre
Liste des infolettres
Navigation

Word 2003
Word 2007
Excel
Excel 2007
VBA pour Excel
PowerPoint 2003
PowerPoint 2007
Access
Access 2010
Internet
Général
Intelligence financière

Navigation
Précédent
Suivant
Références
Motivations
Manuels de formation
Fichiers de démonstration
Nous rejoindre
Infolettre
Par courriel
Par formulaire
Partager






Abonnez-vous à l'infolettre LeCompagnon.info

201 fonctions pour les pressés


















Est-ce que votre PC est un zombie ?

Je dois admettre que je suis un fanatique de la sécurité. J’ai des copies de sécurité de mes documents importants sur plusieurs PC. J’utilise des mots de passe composés de lettres, de chiffres, de majuscules et de minuscules ainsi que des caractères spéciaux tels que #!@$%. Vous devriez en faire autant. Cette attitude est arrivée assez tôt puisque j’ai été l’un des premiers étudiants à l’université à subir le virus « ping-pong ». Une petite boule se promenait à l’écran, rebondissait sur les lettres et les changeaient pour d’autres lettres. Essayez d’écrire une lettre avec cette distraction! Au début, je croyais que c’était un problème avec le logiciel ou l’ordinateur. On ne savait pas qu’un virus pouvait décrire un petit programme malveillant. C’était le début. Plusieurs autres virus ont suivi. Ne songez même pas à utiliser un ordinateur aujourd’hui sans avoir installé un logiciel antivirus. De plus, faites une mise à jour quotidiennement. Il y a plus de 50 virus et leurs variantes qui « sortent » chaque jour.

Les concepteurs de virus ont aussi changé avec le temps. Leurs objectifs sont très différents qu’au début. Initialement, les virus essayaient de se distribuer rapidement et d’endommager le contenu de votre ordinateur. Ensuite, les virus essayaient de s’infiltrer silencieusement, de trouver de l’information personnelle et de les transmettre à leurs créateurs. Ceux-ci peuvent les revendre à des organisations criminelles pour commettre des fraudes en utilisant votre nom. La dernière version essaie de prendre le contrôle de votre ordinateur pour plusieurs raisons.  Votre ordinateur devient un « zombie » du créateur du virus.  Ces programmeurs essaient de se créer le plus grand réseau de « zombies » appelé en anglais un « botnet ». C’est le potentiel de ces réseaux qui est dangereux. Microsoft, avec l’aide d’une compagnie de sécurité informatique, viennent de « décapiter » un réseau appelé Rustock. Ce botnet contenait environ 1 million de zombies! Vous pouvez lire l’article, en anglais, en suivant ce lien : http://www.tomsguide.com/us/rustock-botnet-virus,news-10537.html .

Mais pourquoi créer d’aussi grands réseaux? La raison est économique. Par exemple, le concepteur du réseau pouvait envoyer jusqu’à 30 milliards de pourriels par jour en utilisant tous ces ordinateurs. Imaginez 1 million de pourriels avec un taux de réussite de 0,1% et que chaque arnaque rapporte seulement 25 $. Le résultat est 1 000 000 X 0,001 X 25 $ = 25 000 $ pour une journée de travail. C’est pour cette raison que nous ne sommes pas prêts de voir la fin des pourriels.

Une autre raison est pour attaquer des sites Web pour essayer de récolter une rançon. Imaginez 1 million d’ordinateurs qui envoie des demandes intelligibles aux serveurs d’une compagnie. Ceux-ci ne peuvent pas y répondre et limite l’accès aux usagers légitimes. Ce genre d’attaque est appelé un dDOS pour « distributed denial of service ». Le créateur du réseau envoie ensuite un courriel exigeant une somme d’argent pour arrêter l’attaque.

Le créateur du réseau peut aussi « louer » son réseau à des organisations criminelles pour une somme fixe ou un pourcentage des revenus générés par des actes criminels.

Il y a aussi d’autres programmes qui tirent avantage de failles découvertes dans des logiciels.  Par exemple, Internet Explorer 6 a des failles. Pourtant, 8,3% des usagers qui ont visité LeCompagnon.info ce mois-ci utilise cette version vulnérable. Si vous n’êtes pas certain de la version que vous utilisez, allez sous le menu aide (?) et sélectionnez l’option « À propos de Internet Explorer». Cherchez et installez Internet Explorer 8 si vous avez Windows XP ou une version précédente de Windows. Des versions plus vieilles de Flash Player et Adobe Reader ont aussi des failles. Faites une mise à jour à partir du site http://www.adobe.com . J’ai lu un article la semaine dernière qui démontrait que 35% des internautes utilisaient une version de Flash Player qui avait une faille connue.

S.V.P., prenez une heure pour mettre à jour les logiciels de votre ordinateur. Il y a plusieurs bandits en informatique qui attendent qu’une occasion pour prendre le contrôle de votre ordinateur. Ne leur laissez pas cette opportunité.

 

Vous avez apprécié cette page?

Ajoutez-la dans vos favoris en utilisant l'un des métaoutils ci-dessous. Cliquez sur l'un des boutons. Vous
serez surpris par toutes les références disponibles.

Cliquez sur le bouton de votre choix

Abonnez-vous à l'infolettre

Abonnez-vous à l'infolettre du site pour recevoir les dernières nouvelles et aussi des formations à votre courriel. Vous pouvez voir la liste des dernières infolettres ici.

Cliquez ici pour vous abonner à l'infolettre



Ce site est hébergé par 1&1.com