LeCompagnon.info

Général

WinZip

Introduction
Chercher le logiciel
Installer le logiciel
Ouvrir le logiciel
Extraire un fichier d'un fichier compressé
Extraction rapide
Création d'un fichier compressé
Compression rapide
Ajouter un fichier à un fichier compressé
Retirer un fichier d'un fichier compressé
Aperçu d'un fichier dans un fichier compressé

Introduction

Avec toutes les possibilités qu'offrent les applications, les documents qu'elles génèrent sont de plus en plus grands. Tellement grand, qu'il peut être impossible de copier un document sur une disquette! Une manière de contourner cette situation est de "découper" en plusieurs petits documents et de les sauvegarder sur plusieurs disquettes. Ceci n'est pas vraiment pratique puisqu'il faut maintenant gérer plusieurs documents au lieu d'un seul. De plus, ceci ne réglera pas le cas de fichiers contenant de grosses images. Ceux-ci peuvent facilement dépasser la capacité maximale d'une disquette. La compression du fichier pourrait réduire la taille du fichier pour ensuite pouvoir l'entrer sur une disquette.

Une autre situation où la compression peut être avantageuse est pour archiver une série de fichiers qui ne sont pas utiles en ce moment. Vous pouvez augmenter l'espace disponible en créant un fichier compressé qui contient tous les fichiers à archiver. Ceci libère de l'espace pour d'autres documents ou d'autres applications.

Général
Le clavier
Opérations sur une disquette
L'environnement Windows
Manipulation de la souris
Aide pour Office
Insérer un graphique
Insérer un organigramme
Insérer un objet
WinZip
La sécurité
Les virus
Autres formations

Word 2003
Word 2007
Excel
Excel 2007/2010/2013
VBA pour Excel
PowerPoint 2003
PowerPoint 2007
Access
Access 2010
Internet
Général
Intelligence financière
Vidéos

Navigation
>Précédent
Suivant
Page Principale
FAQ
Nouveautés
Plan du site
Références
Motivations
Manuels de formation
Fichiers de démonstration
Droits d'auteur
Text in English
Nous rejoindre
Par courriel
Abonnez-vous à
l'infolettre LCI
Partager






Abonnez-vous à l'infolettre LeCompagnon.info

201 fonctions pour les pressés









N.B.
Pour des besoins de sécurité, n'oubliez pas de faire une copie de fichier compressé et de la sauvegarder sur une disquette ou un autre médium. Imaginez votre perte si le fichier compressé était corrompu pour une raison ou une autre. Vous pourriez perdre tous les fichiers qui y sont archivés.

Les logiciels de compression/décompression sont utiles pour ces occasions. Ils prennent un ou plusieurs fichiers et créent un nouveau fichier compressé. Dans ce fichier se retrouvent tous les fichiers que vous avez voulu compresser. Il est aussi possible par après d'ajouter ou d'effacer des fichiers du fichier compressé. Le concept est que vous pouvez ensuite extraire un fichier au moment ou vous en avez besoin. Il vous faut cependant un logiciel de compression.

Puisqu'il y a plusieurs logiciels dans cette catégorie, il y a aussi plusieurs formats de fichiers de compressions. Parmi les formats les plus répandus, il y a les formats ARC, ARJ, LZH et ZIP sur PC, TAR et GZIP sur UNIX. Le plus populaire de ces formats pour les PC est le format ZIP. Il y a même une expression de vouloir "zipper" un fichier lorsqu'on veut le compresser. Bien que la compagnie PKWare ait popularisé la compression de fichiers et le format ZIP avec le système d'opération DOS avec son logiciel PKZip (surtout la version 2.04g), c'est le logiciel WinZip qui est présentement le plus populaire sous le système d'opération Windows. Les raisons principales de cette popularité sont sa facilité d'utilisation, sa capacité de lire et de créer des fichiers compressés en plusieurs formats mentionnés ci-dessus et aussi que le logiciel a été parmi les premiers logiciels de compression disponible sous Windows. C'est pour cette raison que cette page se concentre sur le fonctionnement du logiciel WinZip. Cependant, les mêmes concepts s'appliquent à tous les logiciels de compression.

À l'intérieur de tout document, il y a des redondances: des parties que vous pouvez retrouver plusieurs fois. Par exemple, vous pouvez retrouver les mots "Il y a" plusieurs fois à l'intérieur d'un document. Il existe plusieurs techniques pour comprimer. La plus simple à expliquer est la substitution. Le logiciel de compression/décompression va trouver ces redondances et les remplacer par une série de caractères plus courte tel que "Il y a" pourrait être remplacé par "@X". Au moment d'extraire le document du fichier compressé, le "@X" sera remplacé par "Il y a". Il existe d'autres techniques de compression plus efficace. Ceci est juste pour vous donner une idée du fonctionnement d'un logiciel de compression. Le taux de compression varie selon le type de fichier (document, image, programme...). C'est fichiers tel que pour certaines images, de la vidéo et les programmes sont déjà compressés au maximum.

Chercher le logiciel

Pour avoir une copie d'évaluation du logiciel WinZip en français:

* Allez au site de la compagnie à http://www.winzip.com .
* Sélectionnez le lien Other Download.
* De cette nouvelle page, sélectionnez le lien French language version.
* Au bas de la prochaine page, sélectionnez l'option A fully functional shareware evaluation version of the French language version of WinZip 8.1 is available for download.

Une fenêtre similaire devrait apparaître.

Cette fenêtre vous demande si vous voulez ouvrir immédiatement le logiciel d'installation ou l'enregistrer dans votre ordinateur avant de l'installer.

*Pour les besoins de l'exercice, sélectionnez l'option Enregistrer.

L'ordinateur va ensuite vous demander où doit-il enregistrer le logiciel d'installation. Il est plus facile de l'installer à partir du Bureau.

*Dans la case Dans, sélectionnez le Bureau.
*Appuyez sur le bouton Enregistrer.

Vous pouvez commencer immédiatement l'installation du logiciel sur votre ordinateur ou vous pouvez enregistrer le programme d'installation sur votre ordinateur. Pour cet exercice, il est préférable de copier le programme d'installation sur votre ordinateur; dans ce cas sur le bureau.

*De la fenêtre de téléchargement de fichier, sélectionnez l'option Enregistrer ce programme sur le disque.
*Appuyez sur le bouton OK.

Le téléchargement du programme va prendre quelques instants.

*À la fin du transfert, appuyez sur le bouton Fermer.

Contrairement aux versions précédentes, le fichier n'est plus assez petit pour entrer sur une disquette. Il est donc plus difficile de transporter ce programme. Il faut donc préférable de le télécharger sur l'ordinateur. Si cela est impossible, il faut utiliser un média plus imposant qu'une disquette tel qu'un CD, un lecteur Zip ou un module de mémoire.

Attention!
Bien que ce logiciel soit disponible sur plusieurs sites, il n'est pas pour autant gratuit. Ceci est une version d'évaluation. Une fois que vous avez terminé la phase d'évaluation, vous avez un choix à prendre. Vous pouvez conserver ce logiciel en payant la compagnie WinZip par la poste ou par transaction électronique ou vous pouvez retirer ce logiciel de votre ordinateur.

Installer le logiciel

Après avoir copié le fichier de l'Internet sur un disque dur, il faut l'installer sur votre ordinateur.

*Du bureau, double-cliquez sur l'icone Setup.

Si vous avez enregistré le programme d'installation ailleurs que sur le bureau.

*Ouvrez l'explorateur Windows.
*Sélectionnez le lecteur et le dossier où se retrouve le fichier Wz81fr.exe.
*Exécutez le fichier wz81fr.exe par un double-clic.
OU
*Sélectionnez le fichier et appuyez sur la touche Entrée.

La première fenêtre d'installation de logiciel apparaît. Chaque application a un programme d'installation similaire à celui-ci. Il suffit de lire attentivement les instructions et de prendre les choix qui répondent le mieux à vos besoins.

*Appuyez sur le bouton Setup.

Le programme d'installation vous demande l'endroit où vous voulez entreposer le programme WinZip.

*À moins que vous vouliez changer l'endroit d'installation dans la case, appuyez sur le bouton OK.

Le programme va prendre quelques instants pour préparer l'installation.

Cette fenêtre va apparaître pour vous donner plus d'information sur les capacités du logiciel. Prenez quelques instants pour la lire.

*Appuyez sur le bouton Suivant>.

Comme tout logiciel, il y a un avis légal vous avisant que le logiciel est fourni "tel quel". La compagnie n'est pas responsable de votre utilisation du logiciel. Au meilleur de leur connaissance, le logiciel fonctionne correctement dans toutes les circonstances. Aussi, le "contrat de licence" vous avise parmi d'autres choses que vous n'êtes pas le propriétaire du logiciel. On vous donne seulement le droit d'utiliser le logiciel légalement. Il y a une période limitée pour une version d'évaluation. Cette version se limite à 21 jours d'utilisation à partir du moment où vous ouvrez WinZip. Vous pouvez utiliser le logiciel aussi souvent que vous le voulez durant la journée. Mais seulement pour 21 jours. Pour plus de détails, appuyez sur le bouton "Voir le contrat de licence".

*Pour continuer, appuyez sur le bouton Oui.

WinZip vus offre un guide pour vous aider pour l'installation du logiciel. Vous pouvez le voir maintenant en appuyant sur le bouton Afficher le guide. Cette partie de la page couvre l'installation du logiciel. C'est à votre choix de voir le document ou pas.

*Appuyez sur le bouton Suivant>.

Cette fenêtre vous demande si vous voulez utiliser un assistant ou en mode standard (en mode "classique"). Puisque cette page explique tout le fonctionnement de WinZip, vous n'aurez jamais vraiment besoin de l'assistant.

*Sélectionnez l'option: "Démarrer avec WinZip Classique".
*Appuyez sur le bouton Suivant>.

Le programme d'installation vous donne le choix entre une configuration rapide (express) ou détaillée (personnalisé) pour WinZip. Ceux qui ont un peu plus de connaissance à l'installation peuvent facilement prendre la seconde option. Il suffit de lire attentivement le texte et de choisir les options que vous préférez.

*Sélectionnez l'option Installation Express (recommandée).
*Appuyez sur le bouton Suivant>.

Le logiciel d'installation vous informe qu'il a terminé d'installer le logiciel avec les options que vous avez choisies.

*Appuyez sur le bouton Terminé.

Le logiciel va ensuite ouvrir WinZip. Vous pourrez l'utiliser dès ce moment. Aussi, il a changé le menu Programmes sous le bouton Démarrer situé au coin inférieur gauche de l'écran. Il y a maintenant une nouvelle section pour WinZip. La prochaine fois que vous voudrez utiliser le logiciel WinZip, vous pourrez ouvrir ce dossier et exécuter le programme par une cliquant sur Winzip 8.0. Un icone de WinZip s'est aussi peut être ajouté sur la barre des tâches au bas de l'écran.

À chaque fois que vous aller quitter le programme WinZip, la fenêtre ci-dessus va apparaître. Elle vous demande si vous voulez "enregistrer" ou acheter la licence du logiciel. Si vous répondez oui, un formulaire va apparaître. Si vous trouvez le logiciel utile, songez à encourager les concepteurs du logiciel. Sinon, retirer le programme de votre ordinateur. Vous avez 21 jours d'utilisation ou la date d'expiration, selon le plus tôt, pour vous décider.

Ouvrir le logiciel

Puisqu'il s'agit d'une version d'évaluation, la compagnie vous le rappelle à chaque fois que vous utiliserez celui-ci. Jusqu'à ce que vous l'achetiez ou que le logiciel s'arrête de fonctionner après la date d'expiration !

*Pour le moment, appuyez sur le bouton "J'accepte".

Vous pourrez ensuite utiliser WinZip normalement.

Extraire un fichier d'un fichier compressé

À un moment, vous allez recevoir un fichier "zippé" (dont l'extension du fichier est ".zip"). La partie qui suit explique comment extraire un fichier d'un fichier compressé pour ensuite l'utiliser. Si vous voulez essayer, cliquez sur l'icone de la disquette . Vous pourrez ensuite sauvegarder le fichier test.zip sur une disquette, ouvrir le logiciel WinZip et compléter l'exercice. Il n'est cependant pas nécessaire de le faire pour comprendre le fonctionnement d'extraction. Ceci est seulement un supplément aux explications.

Pour pouvoir extraire un fichier ou apporter des modifications à un fichier compressé, il faut premièrement ouvrir le fichier compressé.

*Pour ouvrir un fichier compressé, appuyez sur le bouton .
OU
*Du menu Fichier, sélectionnez l'option Ouvrir Archive.

La liste des fichiers contenus dans le fichier compressé va apparaître dans la fenêtre. Pour extraire les fichiers du fichier compressé.

*Sélectionnez le ou les fichiers à extraire de la liste des fichiers contenus dans le fichier compressé.
*Appuyez sur le bouton .
OU
*Du menu Actions, sélectionnez l'option Extraire.

WinZip va ensuite vous demander l'endroit où vous voulez entreposer le ou les fichiers extraits.

*De la case Dossiers/Lecteurs, sélectionnez le lecteur et le dossier dans lequel vous voulez enregistrer le ou les fichiers sélectionnés.

À la gauche de la fenêtre, WinZip vous offre quelques options.

La première case est la liste des lecteurs disponibles. Vous pouvez choisir le lecteur de votre choix à partir de cette case.

La seconde case est pour déterminer la sélection des fichiers. WinZip vous offre une seconde chance pour choisir les fichiers à extraire. À la fenêtre précédente, vous avez sélectionné le ou les fichiers que vous vouliez extraire. Si c'est le cas, sélectionnez l'option Fichiers sélectionnés. Il est encore possible de choisir tous les fichiers contenus dans le fichier compressé et de les extraire en sélectionnant l'option Tous les fichiers. Vous pouvez aussi être plus sélectif et choisir des fichiers dont le nom répond à certains critères. Les caractères? et * sont appelés en anglais des "wildcards" ou des "jokers" en français.

Le? est utilisé pour remplacer un caractère du nom du fichier. Donc, si vous entrez dans la case b?lle.doc, WinZip pourrait extraire balle.doc ainsi que bille.doc et bxlle.doc etc. Vous pouvez utiliser autant de? que vous voulez. Mais chaque? remplace toujours seulement un caractère. Le caractère * remplace une série de caractères. Il peut remplacer plusieurs caractères. Donc, si vous entrez ba*.doc, WinZip va extraire tous les documents dont le nom de fichier commence par "ba" et dont l'extension est ".doc".

Si l'option Remplacer fichiers existants est activée, elle permet à WinZip d'écrire par-dessus un fichier ayant le même nom sans avoir auparavant à demander votre permission. Ceci est pratique pour la mise en jour d'un dossier contenant plusieurs fichiers.

Si l'option Passer fichiers plus anciens est activée, elle permet à WinZip de ne pas extraire un fichier du fichier compressé qui existe déjà dans le dossier si celui-ci est plus vieux que celui contenu dans le dossier. Ceci évite d'écraser un fichier qui a la nouvelle version de votre document. Seulement la version la plus récente, jugée par la date et l'heure de la dernière mise à jour, va rester dans le dossier.

L'option Utiliser noms de dossiers est pratique lorsque vous avez compressé non seulement des fichiers mais aussi des dossiers contenant d'autres fichiers ou même d'autres dossiers. Si l'option est active, WinZip va extraire les fichiers mais aussi les dossiers avec les fichiers à l'intérieur. WinZip va recréer un dossier avec le nom approprié dans le dossier de destination. Si l'option n'est pas active, tous les fichiers seront extraits dans le dossier de destination. Il n'y aura pas de "sous-dossiers" contenant d'autres fichiers. Tous les fichiers, même ceux inclus dans les "sous-documents" seront extraits dans le dossier de destination.

L'option Ouvrir fenêtre de l'Explorateur ouvre le dossier se retrouve le dossier que vous venez d'extraire une fois l'extraction terminée.

*Sélectionnez les options de votre choix.
*Appuyez sur le bouton Extraire.

WinZip va prendre quelques instants pour lire les fichiers compressés et les copier dans le dossier de destination que vous avez choisi. Ceci n'affecte pas le contenu du fichier compressé. Les fichiers contenus dans le fichier compressé sont encore disponibles pour être extraits aussi souvent que voulu. Jusqu'à ce qu'un fichier soit supprimé du fichier compressé qui sera expliqué plus loin sur cette page.

Attention!


Durant le transfert ou l'extraction, il ne faut pas retirer la disquette du lecteur si elle est utilisée ou éteindre l'ordinateur. Ceci pourrait corrompre le fichier compressé et perdre les fichiers inclus dans celui-ci. Au coin inférieur droit de la fenêtre, il y a une lumière rouge qui s'allume pour vous avertir de ne pas toucher aux lecteurs ou à l'ordinateur. WinZip est entrain de compresser ou décompresser le ou les fichiers que vous avez demandés. Vous pourrez faire d'autres opérations lorsque la lumière verte sera allumée.

Si le fichier compressé est trop gros pour tenir sur une seule disquette, WinZip va vous demander d'insérer la dernière disquette contenant le fichier compressé. Ensuite le programme va vous demander d'insérer la première disquette du lot et va commencer à décompresser. Ceci est nécessaire pour savoir à quel moment il doit s'arrêter.

Extraction rapide

Il y a une façon encore plus rapide d'extraire un ou plusieurs fichiers d'un fichier compressé. Il suffit simplement de les "tirer" à l'extérieur de la fenêtre de l'application à l'endroit de votre choix.

*Si l'application WinZip prend tout l'écran, appuyez sur le bouton situé au coin supérieur droit de la fenêtre.

La fenêtre de l'application va prendre seulement une partie de l'écran.

*Sélectionnez le ou les fichiers requis.
*Placez le pointeur de la souris sur le fichier ou le bloc de fichiers demandés.
*En gardant un doigt sur le bouton gauche de la souris, déplacez le pointeur à l'extérieur de la fenêtre de l'application à l'endroit de votre choix.

WinZip va automatiquement décompresser le ou les fichiers et les placer où vous avez demandé.

Création d'un fichier compressé

Il y a deux étapes pour avoir un fichier compressé ayant des documents. Il faut premièrement créer un fichier compressé pour ensuite le remplir des documents que vous voulez.

Pour la création d'un fichier compressé vide:

*Appuyez sur le bouton .
OU
*Du menu Fichier, sélectionnez l'option Nouvelle Archive.

*De la case du coin supérieur gauche de la fenêtre, sélectionnez le lecteur où sera créé le fichier compressé.
* De la case du milieu, sélectionnez le dossier (ou répertoire) où sera créé le fichier compressé.
*Dans la case Nom, écrivez le nom que vous voulez donner à votre fichier compressé.
*Laissez le format de fichier à Fichiers Zip.
*Appuyez sur le bouton OK.

WinZip va ensuite prendre quelques instants pour créer et ouvrir le nouveau fichier compression. Il vous est possible d'ajouter autant de documents à un fichier compressé que vous le souhaitez.

Une fois la création d'un fichier compressé est terminée, la fenêtre suivante va apparaître. Celle-ci vous permet d'ajouter des fichiers au fichier compressé.

Pour ajouter un fichier au fichier compressé.

*Sélectionnez premièrement le lecteur où se retrouve les fichiers à ajouter.
*Sélectionnez ensuite le dossier (aussi anciennement appelé un répertoire) où est situé le fichier à ajouter.
*Sélectionnez le fichier en cliquant sur le nom du fichier.
Appuyez sur le bouton Ajouter.

Le fichier sera ensuite copié dans le fichier compressé. Ceci n'affecte aucunement le fichier original. Une copie de ce fichier se retrouve maintenant dans le fichier compressé.

Il y a plusieurs manières de sélectionner un fichier. Vous pouvez simplement cliquer sur le fichier en question. Il est aussi possible de choisir plusieurs fichiers en même temps.

Pour sélectionner un bloc continu de fichiers:

*Cliquez sur le premier fichier du bloc continu à sélectionner.
*En gardant un doigt sur la touche MAJ (Shift), cliquez sur le dernier fichier du bloc. Utilisez la barre de défilement horizontal pour vous déplacer si vous ne voyez pas le dernier fichier affiché à l'écran.

Pour sélectionner plusieurs fichiers qui ne sont pas l'un à côté de l'autre:

*Cliquez sur le premier fichier de la série de fichiers à sélectionner.
*En gardant un doigt sur la touche Ctrl, cliquez sur les autres fichiers à sélectionner.

Pour désélectionner un fichier:

*Gardez toujours un doigt sur la touche Ctrl et cliquez une seconde fois sur le fichier en question.

Vous pouvez combiner les deux dernières techniques pour sélectionner les fichiers dont vous avez besoin.

Il reste une dernière manière de sélectionner les fichiers: en utilisant les caractères spéciaux? et *. Ils sont appelés des "wildcards" en anglais ou des "jokers" en français. Ces caractères spéciaux remplacent un (?) ou plusieurs (*) caractères dans le nom du fichier. Comme pour le cas des fichiers de l'image ci-dessous, ceux-ci commencent tous par "boule". Donc, il est possible d'entrer "boule*.gif" pour sélectionnez les mêmes fichiers. Ceci peut être plus rapide que de sélectionner chacun des fichiers. Mais il faut connaître auparavant le nom des fichiers à compresser.

*Une fois que vous aurez entré votre critère dans la case de nom, appuyez sur le bouton Ajouter avec jokers.

Les options

Vous avez probablement remarqué qu'au moment d'ajouter des fichiers au fichier compressé, il y a plusieurs options. La prochaine partie les explique rapidement.

Mot de passe

WinZip vous permet d'ajouter un mot de passe au fichier compressé. Seulement les personnes qui ont ce mot de passe pourront accéder à ce document. En fait, il existe des programmes sur l'Internet pour "cracker" le mot de passe. Cette option est disponible à partir de la fenêtre pour ajouter des documents à un fichier compressé ou à partir du menu Options et Mot de Passe. Au moment d'entrer le mot de passe, WinZip va vous demander de l'entrer deux fois pour s'assurer qu'il est écrit correctement.

Action

Ajouter (et remplacer) Ajoute et remplace des fichiers ayant le même nom par le plus récent.
Rafraîchir fichiers existants Remplacer les fichiers ayant le même nom par ceux ayant la date la plus récente.
Déplacement fichiers Déplace les fichiers demandés dans le fichier compressé. Ces fichiers sont retirés du disque dur. Ils sont maintenant seulement dans le fichier compressé.
Mise à jour (et ajout) fichiers Remplace les fichiers ayant le même nom par ceux ayant la date la plus récente et ajoute des fichiers au fichier compressé.

Compression

Il existe plusieurs niveaux de compression. Ceci détermine la taille finale du fichier compressé mais aussi le temps de cela prendra pour le créer ou ajouter des fichiers. Plus le fichier est compressé, plus cela prendra de temps pour le créer. Les ordinateurs d'aujourd'hui sont tellement rapides qu'il est difficile de comparer les niveaux de compression. Il est préférable de le laisser au niveau de compression Normal.

Maximum(plus lent) Maximum de compression. Plus de temps à concevoir le fichier compressé.
Normal (par défaut) Compression normale. Vitesse de compression normale.
Rapide Peux de compression. Création rapide
Super rapide Encore moins de compression. Création plus rapide.
Aucune Aucune compression. Les fichiers sont ajoutés à leur taille normale dans le fichier "compressé"

Multi-disquettes

Une nouvelle option de WinZip est de vous permettre de compresser un document trop imposant sur plusieurs disquettes si nécessaire. Donc, un document qui n'aurait pas pu, même compressé, entrer sur une disquette peut maintenant être compressé et transporté sur quelques disquettes. Il est préférable de laisser l'option à Automatique.

Nom en format DOS 8.3

Avant le système d'exploitation Windows 95, pour DOS jusqu'à Windows 3.11, les noms des documents étaient limités à un maximum de huit caractères. Il y avait aussi une "extension" de trois caractères pour aider à associer un document à une application. Par exemple, le document toto.doc est associé à Word, toto.wk1 à Lotus 1-2-3 ... Activez cette option seulement si vous devez remettre des documents à des personnes utilisant un système d'exploitation DOS ou jusqu'à Windows 3.11. Ceci est de plus en plus rare.

Arboresence

Chercher sous répertoire: Inclus dans le fichier compressé tous les documents qui sont dans des répertoires ou des "chemises" en dessous de celui que vous êtes. Par exemple, vous êtes dans le répertoire nommé "Documents d'affaires". Vous pouvez décider d'ajouter les documents qui se retrouvent dans ce dossier ou d'inclure les "sous-répertoires" (répertoires dans un répertoire) qui pourraient être nommés "Contrats" ou "Projets" ou "Personnel"... Avec cette option, vous décidez d'inclure tous les sous-répertoires ou aucun. Vous ne pouvez pas choisir; tout ou rien.
Sauver info répertoire: Sauvegarde comme information le répertoire dans lequel un fichier a été pris et mis dans le fichier compressé.

Attributs

Depuis le système d'exploitation DOS, il est possible d'ajouter des "attributs" à des fichiers. Ceci est une manière de gérer les fichiers placés sur un disque dur de l'ordinateur. Ceux-ci sont archive, lecture seule, caché et système. Chaque attribut a ses propres caractéristiques. WinZip peut utiliser ces attributs pour compresser les fichiers appropriés.

Inclure seulement si attribut archive Sélectionne seulement les fichiers qui ont l'attribut Archive pour l'ajouter au fichier compressé.
R. à Z. attribut archive  
Inclure fichier système et cachés Inclure lors de la compression les fichiers qui ont l'attribut caché ou système (caché et requis par Windows)

Lorsque vous avez terminé d'ajouter des fichiers au fichier compressé, n'oubliez surtout pas de fermer le fichier compressé avant de sortir la disquette du lecteur ou d'éteindre l'ordinateur. Ceci pourrait endommager le fichier compressé.

Du menu Fichier, sélectionnez l'option Fermer archive.

Compression rapide

Il y a une façon plus rapide de compresser un seul fichier si celui-ci est sur le bureau ou accessible à travers l'explorateur Windows. Voici comment.

Placez le pointeur par dessus le fichier à compresser.
Appuyez sur le bouton droit de la souris.

Du bureau De l'explorateur Windows

WinZip a ajouté l'option de compression dans le menu contextuel lorsque vous avez installé le logiciel.

Du menu contextuel, sélectionnez l'option Ajouter à suivi du nom du document .zip .

Si vous n'avez pas acheté le logiciel, il faut appuyer sur le bouton J'accepte.

WinZip se chargera ensuite de créer le fichier compressé et de le déposer au même endroit où se trouve le fichier demandé.

Ajouter un fichier à un fichier compressé

Ouvrez premièrement le fichier compressé dans lequel vous voulez ajouter un fichier.

Appuyez sur le bouton .
Sélectionnez ensuite le lecteur, le dossier et le ou les fichiers à ajouter.
Appuyez sur le bouton Ajouter.

Lorsque vous avez terminé d'ajouter des fichiers au fichier compressé, n'oubliez surtout pas de fermer le fichier compressé avant de sortir la disquette du lecteur ou d'éteindre l'ordinateur. Ceci pourrait endommager le fichier compressé.

Du menu Fichier, sélectionnez l'option Fermer Archive.

Glisser-coller, Drag'n drop

Il est aussi possible d'ajouter un fichier à un fichier compressé sans ouvrir WinZip!

Placez le pointeur sur l'image du fichier à ajouter.
En gardant un doigt sur le bouton gauche de la souris, déplacez le fichier par-dessus le fichier compressé dans lequel vous voulez ajouter le fichier.

Si vous utilisez la version démo de WinZip, appuyez le bouton J'accepte.

WinZip va s'ouvrir en arrière-plan et ajouter une copie du fichier demandé dans le fichier compressé. Vous le verrez la prochaine fois que vous ouvrirez ce fichier compressé.

Retirer un fichier d'un fichier compressé

Sélectionnez le ou les fichiers à supprimer.

Du menu Actions, sélectionnez l'option Supprimer.
OU
Appuyez sur la touche Supprime.
OU
Appuyez sur les touches MAJ et D.

De cette fenêtre, vous pouvez choisir de supprimer tous les fichiers du fichier compressé (archive entière), d'éliminer seulement ceux que vous avez déjà choisi (fichiers sélectionnés) ou, en utilisant les wildcards si nécessaire, choisir un ou des fichiers à votre choix.

Faites votre choix parmi les trois options.
Appuyez sur le bouton Supprime.

Aperçu d'un fichier compressé

Ouvrir le fichier compressé.

Une liste des fichiers contenus dans le fichier compressé va apparaître dans la fenêtre.

Sélectionnez de la liste des fichiers le fichier dont vous voulez un aperçu.

Appuyez sur le bouton .

La fenêtre suivante va apparaître.

WinZip vous offre trois choix pour voir le document. Il peut ouvrir le programme qui est associé au genre de document si celui-ci est disponible. Il peut aussi vous le montrer en format ASCII. Ceci veut dire juste le texte brut. Cette option est seulement pratique pour des documents "simples" en format texte (.txt) ou en format DOS. La dernière option vous permet de choisir le logiciel avec lequel vous verrez le contenu du document.

Faites votre choix parmi les trois options et appuyez sur le bouton Aperçu.

Le document va apparaître dans le logiciel que vous avez choisi.

Si vous apportez des changements au document et que vous le sauvegardez, WinZip va vous demander si vous voulez mettre à jour le fichier compressé avec la nouvelle version de votre document. Il sera à vous de décider si vous voulez conserver la nouvelle version ou pas.



 

Vous avez apprécié cette page?

Dîtes que vous l'aimez en utilisant le bouton Facebook, Twitter ou l'un des autres services sous le bouton "Share".

Cliquez sur le bouton de votre choix

Abonnez-vous à l'infolettre

Abonnez-vous à l'infolettre du site pour recevoir le manuel " 150 fonctions Excel expliquées ". Vous recevrez aussi les prochaines infolettres sur les nouveautés du site et des formations détaillées que vous ne trouverez nulle part ailleurs.



Cliquez ici pour vous abonner à l'infolettre





Ce site est hébergé par 1&1.com