LeCompagnon.info

Infolettre

Infolettre # 36 : L’usage d’un écran tactile, combinaisons de touches et changer la langue des menus d’Office.

Comme vous le savez de mes dernières infolettres, je me suis acheté à la fin de 2012 un nouveau PC de type All-in-one. Cela veut dire que la carte maîtresse, le processeur, les lecteurs et l’écran sont tous dans le même boîtier. De plus, j’ai choisi un appareil avec un écran tactile.  La prochaine génération d’ordinateurs auront tous un écran tactile comme on retrouve en ce moment dans des téléphones dits « intelligents » et des tablettes.

Je constate que j’utilise de plus en plus l’option tactile pour ouvrir des applications et pour naviguer sur l’internet. Je l’ai aussi utilisé un peu pour éditer un texte. Je vous ai préparé une vidéo qui explique comment on peut utiliser l’option tactile pour éditer un texte. Il y a aussi une option pour un clavier tactile ainsi que la possibilité d’écrire son texte en utilisant un seul doigt.

J’ai créé une nouvelle vidéo de formation sur l’usage de l’écran tactile avec Office 2013 ainsi que du clavier tactile. Vous trouverez les liens ci-dessous. Je vous suggère de les regarder avec une taille de 800 X 600 ou mieux puisque c’est avec cette taille que j’ai édité la vidéo.

Sur YouTube
http://www.youtube.com/watch?v=aXmz2gF4jg8&feature=share&list=UUBLLVlrO6cfYfxnZeY13MMQ

Sur DailyMotion
http://www.dailymotion.com/video/xxzi8f_windoows-8-operations-de-base-d-un-ecran-tactile_school

Je dois admettre que j’ai apprécié la possibilité d’éditer du texte directement à partir de l’écran. Les options pour placer le curseur, sélectionner du texte ou un objet ainsi que d’activer le menu contextuel étaient facile à utiliser. Cependant, je ne vois pas comment je vais écrire de longs textes à partir d’un clavier tactile.

J’ai aussi remarqué un autre problème important. Je travaille avec deux écrans; l’un tactile et l’autre pas. Je me retrouve à pointer à l’écran non-tactile très souvent! Tout cela pour dire qu’on s’habitue très rapidement à utiliser un écran tactile. J’aimerai que tous les écrans aient déjà cette option. Cela va prendre encore quelques années avant que cela devient réalité.

Création de cette vidéo

Créer des vidéos de formation n’est pas toujours facile. Premièrement, il y a toujours une phase de préparation pour s’assurer de bien comprendre le concept à expliquer, de créer l’exercice qui sera enregistré et de le pratiquer. Les options pour l’écran tactile m’ont donné plusieurs difficultés. Après la dernière mise à jour de Windows, les poignées pour sélectionner le texte n’étaient plus disponibles! Cela rendait difficile, sinon impossible, de sélectionner du texte ou agrandir et réduire la taille d’une image ainsi que la poignée de rotation libre que je mentionne dans la vidéo. C’est seulement après plusieurs essais, et plusieurs jours, que les poignées sont revenues.

Durant toutes les pratiques avant l’enregistrement, j’étais capable de sélectionner la première ligne du tableau et de fusionner les cellules. Mais cela ne fonctionnait plus durant l’enregistrement de la vidéo! J’ai passé quatre minutes à essayer de sélectionner les cellules. Word sélectionnait tout le tableau! J’ai recréé le tableau pour réessayer. Mais cela ne fonctionnait pas encore. J’ai même généré un tableau une autre fois de plus avec le même résultat. Je me suis résigné à contourner le problème en fusionnant des cellules pour insérer une image. J’ai ensuite fusionné d’autres cellules pour écrire une phrase : « Au-delà des plaisirs et des rêves, il y a la réalité. »

 

Infolettre
Liste des infolettres
Navigation

Word 2003
Word 2007
Excel
Excel 2007
VBA pour Excel
PowerPoint 2003
PowerPoint 2007
Access
Access 2010
Internet
Général
Intelligence financière

Navigation
Précédent
Suivant
Références
Motivations
Manuels de formation
Fichiers de démonstration
Nous rejoindre
Infolettre
Par courriel
Par formulaire
Partager






Abonnez-vous à l'infolettre LeCompagnon.info

201 fonctions pour les pressés








J’ai écrit cette phrase dans Google. Le premier résultat me pointait vers le principe de la réalité de Freud! Tout ce que je voulais dire est qu’il est bien de profiter des plaisirs de la vie et de rêver. Mais, il faut agir pour réaliser ses rêves. Pour cela, vous devez déterminer vos objectifs et la façon dont vous allez les réaliser.

Quel est le mien? De bien vivre à partir des revenus provenant du site de formation LeCompagnon.info.
La vidéo un média très utilisé pour communiquer avec les autres internautes. À chaque jour, entre 7 500 et 10 000 pages sont lues sur le site de formation LeCompagnon.info. Cependant, il y a plus de 2 000 visionnements des vidéos de formations que j’ai préparées durant la même période.  Certaines personnes préfèrent lire sur un sujet alors que d’autres préfèrent voir et essayer par eux-mêmes.  Ce sont deux méthodes différentes d’apprendre. J’essaie tout simplement de répondre aux attentes du plus grand nombre de personnes possibles.

En regardant les statistiques du site de formation LeCompagnon.info pour les pages web et les vidéos, je suis tombé sur une surprise. Les étudiants d’âge « collégial » préfèrent lire les pages que de regarder les vidéos. Les données démographiques de YouTube sur les vidéos montrent que le groupe qui regarde les plus les vidéos est entre l’âge de 45 à 54 ans! Je m’attendais au contraire; que les collégiens regardent plus les vidéos. Peut-être qu’il faudrait leurs rappeler de la disponibilité des vidéos. J’ai regroupé sur une seule page toutes les vidéos que j’ai créées à la page http://lecompagnon.info/videos.htm .

Combinaison de touches

Malgré cela, je préfère encore utiliser des combinaisons de touches pour réaliser des actions que d’utiliser la souris. C’est pour cela que j’apprécie utiliser la touche ALT pour activer les commandes du Ruban. Avec quelques touches de plus, je peux facilement choisir une commande sans avoir à utiliser la souris ou l’écran. Mes mains restent sur le clavier pour continuer à travailler.

J’ai fait quelques recherches supplémentaires sur  Windows 8 et trouvé quelques combinaisons de touches qui pourraient vous être très pratique. La combinaison de la touche Windows et celle de la lettre C  vous donne accès à la « barre des charmes » ou le « Charms bar » en anglais. C’est la barre avec les options Rechercher, Partager, Accueil et Paramètres que vous retrouvez à la droite de l’écran. Il est beaucoup plus facile d’utiliser les touches Windows + C que d’utiliser la souris pour le pointer dans le coin supérieur droit de l’écran. Il y a aussi Windows + L (lock) pour verrouiller l’ordinateur et Windows + D (desktop) pour se rendre rapidement au bureau. Il y a aussi les touches ALT et tabulation (1ière touche de la seconde ligne de votre clavier) pour vous aider à voir les applications ouverte et pour passer d’une application à une autre.

Il y a plusieurs autres combinaisons de touches que vous pourriez utiliser. J’ai trouvé une page web ou vous pourrez voir la liste de toutes les combinaisons de touches pour Windows.

http://support.microsoft.com/kb/301583/fr#method1

Il y a certainement une ou deux combinaisons que vous ne connaissez pas qui pourrait vous être utile.

Changer la langue des menus d’Office, Microsoft Project et Visio

Il y a quelques semaines, un client m’a contacté pour réserver une salle d’ordinateurs. Il désirait utiliser Office 2010 anglais sur ceux-ci. Je devais l’informer que nous avions seulement Office 2010 français et que nous ne pouvions pas répondre à sa requête. Il m’a répondu : « Pas de problèmes. Nous allons installer un module de langue ». Curieux de sa réponse, je lui ai demandé plus d’informations sur ce module. Microsoft a développé un outil appelé un « language interface pack », ou LIP, pour convertir rapidement le menu d’Office d’une langue à une autre. Ce module s’applique pour Microsoft Office, Project et Visio. Imaginez à quel point cela est pratique si vous devez aider des personnes de plusieurs régions et sous plusieurs langues. Il est bien plus pratique, et économique, d’installer un LIP que d’avoir plusieurs ordinateurs!

J’ai créé un petit document qui vous montre pas à pas comment télécharger, installer et convertir la langue d’Office. Malheureusement, il est trop imposant pour l'inclure en pièce jointe. Le service de distribution que j'utilise limite la taille des pièces jointes à 1 MO. Mon document PDF mesure 1,5 MO. Vous pouvez donc, cliquer sur le lien ci-dessous pour ouvrir et enregistrer le document.

http://lecompagnon.info/demos/Installer%20un%20language%20interface%20pack.pdf

Vous le trouverez aussi ce document sur la page des fichiers de démonstrations. Je vous demande de le distribuer à autant de personnes que vous le désirez; surtout des étudiants et des professeurs. Je suis certain qu’ils vont apprécier la documentation ainsi que le site de formation LeCompagnon.info.

 

Vous avez apprécié cette page?

Ajoutez-la dans vos favoris en utilisant l'un des métaoutils ci-dessous. Cliquez sur l'un des boutons. Vous
serez surpris par toutes les références disponibles.

Cliquez sur le bouton de votre choix

Abonnez-vous à l'infolettre

Abonnez-vous à l'infolettre du site pour recevoir les dernières nouvelles et aussi des formations à votre courriel. Vous pouvez voir la liste des dernières infolettres ici.

Cliquez ici pour vous abonner à l'infolettre



Ce site est hébergé par 1&1.com