LeCompagnon.info

Infolettre

Infolettre #33: Démo pratique Nb.si et Nb.si.ens

Bonjour à tous,

Cela fait quelques mois que je n’ai pas composé d’infolettres. Comme toujours, mon temps libre est très limité. Je devais me reposer en été. Cependant, un nouveau client m’a approché pour donner des présentations virtuelles d’une heure à ses clients sur Internet en utilisant GoToWebinar. L’avantage de donner ce genre de formations est que je pouvais donner des présentations autant au Québec qu’en France dans la même journée. Imaginez le décalage horaire si j’avais donné des présentations aux deux endroits dans la même journée. ;-)

J’ai ajouté en pièce jointe un fichier lisible sur Excel 2007/2010 avec mon horaire. Vous verrez qu’il y a eu plusieurs annulations. Je voulais rapidement trouver le pourcentage d’annulations parmi le total. Pour cela, j’ai décidé d’utiliser les fonctions =nb.si() et nbval() pour trouver la solution.

*Prenez le fichier demo-nbsi-nbsiens.xlsx.

=nb.si(étendu de cellules;critère)

Cette fonction va calculer combien de cellules répondent au critère que vous avez écrit. Pour le prochain exemple, on utilise le texte « Annulé » pour le critère. Mais vous pouvez aussi utiliser d’autres arguments tel que >, <, >=, <=, <> (différent de) pour vos recherches.

=nbval(étendu de cellules)

Cette fonction calcule le nombre de cellules non vides dans l’étendu que vous avec choisi. L’avantage de cette fonction est qu’il est facile de recalculer le nombre de cellules qui vous intéresse même si vous ajoutez du contenu à des cellules.

Les informations dont j’ai besoin sont tous dans la colonne F.

*Placez le curseur dans la cellule G1.
*Entrez le texte % annulations.
*Placez le pointeur dans la cellule G2.
*Entrez la formule : =NB.SI(F:F;"Annulé")/(NBVAL(F:F)-1)

L’étendu f:f me permet d’inclure toutes les données de la colonne. Je n’aurais pas besoin de refaire la formule si j’ajoute quelques données ou même des milliers. Je dois aussi mettre les parenthèses et le -1 pour ne pas inclure le titre « Statut » dans le calcul. Donc, dans ce cas, le résultat est de 50%. Vous pouvez ajouter des données, ou modifier celles-ci, pour voir le résultat. Vous trouvez aussi une vidéo de formation sur cette fonction en suivant le lien http://lecompagnon.info/excel/fonctions.htm#excelfonctionnbsi .

Infolettre
Liste des infolettres
Navigation

Word 2003
Word 2007
Excel
Excel 2007
VBA pour Excel
PowerPoint 2003
PowerPoint 2007
Access
Access 2010
Internet
Général
Intelligence financière

Navigation
Précédent
Suivant
Références
Motivations
Manuels de formation
Fichiers de démonstration
Nous rejoindre
Infolettre
Par courriel
Par formulaire
Partager






Abonnez-vous à l'infolettre LeCompagnon.info

201 fonctions pour les pressés








Une fois que j’avais ma réponse, je voulais savoir le pourcentage d’annulation par régions (France et Québec). Mais la fonction =nb.si() ne pourrait pas m’aider dans ce cas puisqu’elle est limitée à vérifier qu’un seul critère. J’avais besoin d’une fonction qui peut vérifier si la présentation est annulée à partir des données de la colonne F et de filtrer seulement pour les régions de France ou de Québec. Ces données sont dans la colonne A.

Je ne peux pas réutiliser la fonction =nbval() pour diviser le nombre d’annulations puisqu’il me donnerait le nombre total de présentations au lieu du nombre de réservations pour le Québec ou pour la France. Je dois donc utiliser la fonction =nb.si() pour déterminer seulement le nombre de présentations pour la région qui m’intéresse.

=nb.si.ens(étendue de cellules 1 ; critère 1 ; étendue de cellule 2 ; critère 2 …)

Cette fonction détermine le nombre de cellules qui répond aux critères.

*Placez le pointeur dans la cellule H1.
*Entrez le texte : Annulation Qc.
*Placez le pointeur dans la cellule H2.
*Entrez la formule : =NB.SI.ENS(F:F;"Annulé";A:A;"Québec")/NB.SI(A:A;"Québec")

Je peux déjà vous rassurer que le taux d’annulations a grandement réduit depuis ce premier mois. C’est un contrat qui devrait durer encore quelques mois. Du moins, je l’espère. C’est fascinant  de communiquer avec d’autres personnes et de voir à quel point elles s’impliquent dans la présentation. Cela peut être aussi intéressant que de donner des formations !

J’espère que les instructions sur ces fonctions vont vous aider à les comprendre et pourrez ensuite les appliquer à vos besoins. Et n’oubliez pas que les fonctions =somme.si() et =somme.si.ens() opèrent de la même façon mais vous aideront à additionner des chiffres.

Vous trouvez une autre vidéo de formations sur ces fonctions en suivant le lien http://www.youtube.com/watch?v=LQQwarCWfqU&feature=plcp .

Pour ceux qui sont intéressés, vous pouvez utiliser GoToWebinar pendant 30 jours gratuitement. Mais attention ! Il y a ensuite une charge de 99$ par mois si vous n’annulez pas avant la fin de la période. Je l’ai appris à mes dépends. Vous pouvez aller voir la page des tarifs en suivant le lien « Achat immédiat » à partir de la page principale. Il y a aussi d’autres services similaires tels que WebEx.com, NetMeeting, MS Live Meeting, Raindance, Adobe Connect et plusieurs autres.

Dans l’infolettre #31, je mentionnais que la résolution des écrans allait augmenter. Je mentionnais même les écrans de type 4K et 8K. Je viens juste de tomber sur un article d’un prototype d’un ordinateur portable de Samsung avec un écran de 2560 X 1440 pixels. C’est parmi les meilleures résolutions des écrans de 30 pouces en ce moment. Et cette résolution va apparaître sur un écran de 13 pouces !!!

http://www.zdnet.com/samsung-shows-off-series-9-wqhd-laptop-with-retina-display-like-resolution-at-ifa-2012-7000003588/

J’ai besoin de votre aide. La période scolaire est recommencée. Je vous demande donc, d’approcher des professeurs qui utilisent Excel Access et PowerPoint et de leur suggérer le site LeCompagnon.info à titre de référence. Il y a encore plusieurs écoles qui ne connaissent pas cette merveilleuse ressource de connaissances qu’est LeCompagnon.info. Donnez-leur aussi mon adresse de courriel ; lecompagnon@lecompagnon.info . Ils pourront me contacter s’ils désirent que je couvre des points en particulier. Cela pourrait être intéressant pour tous par après puisque je pourrais l’inclure au site de formation.

 

Vous avez apprécié cette page?

Ajoutez-la dans vos favoris en utilisant l'un des métaoutils ci-dessous. Cliquez sur l'un des boutons. Vous
serez surpris par toutes les références disponibles.

Cliquez sur le bouton de votre choix

Abonnez-vous à l'infolettre

Abonnez-vous à l'infolettre du site pour recevoir les dernières nouvelles et aussi des formations à votre courriel. Vous pouvez voir la liste des dernières infolettres ici.

Cliquez ici pour vous abonner à l'infolettre



Ce site est hébergé par 1&1.com