LeCompagnon.info

Infolettre

Infolettre #27: Apprendre et communiquer autrement

Bonjour à tous,

Comme toujours, je souhaite la bienvenue aux 324 nouveaux abonnés à cette infolettre. Vous pourrez voir les anciennes infolettres en allant à la page http://lecompagnon.info/infolettre/liste-infolettres.html.

Franchement, je ne croyais pas vous recontacter d’aussi tôt. Comme j’ai mentionné dans la dernière infolettre, je suis en congé maladie à cause d’une blessure que je me suis fait au bras droit. Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont envoyé leurs souhaits pour mon prompt rétablissement. C’est chaudement apprécié.

Ma cinquantième vidéo

J’ai aussi créé ma cinquantième vidéo. Il s’agit d’une nouvelle option qui pourrait être très pratique pour les enseignants. Je sais que plusieurs suivent cette infolettre. Microsoft a développé un nouvel outil appelé « Microsoft Mouse Mischief ».  Il permet d’avoir plusieurs souris indépendantes sur un même ordinateur : 5 avec Windows XP et jusqu’à 25 avec Windows 7. Cela peut être très amusant dans une classe. Je vous laisse regarder la vidéo. Vous pouvez aussi créer vos propres exercices et les partages avec les autres membres de Microsoft Mouse Mischief.

Cela pourrait être un bond à l’avant pour avoir une classe plus interactive. Mais il y a encore des limitations. Mouse Mischief n’offre pas un suivi des actions des étudiants. L’enseignant ne peut pas savoir qui a répondu la question correctement ou les lacunes de chaque étudiant. Cela devra venir plus tard. Je vous laisse regarder la vidéo pour vous comment on peut s’amuser avec cette option.

Infolettre
Liste des infolettres
Navigation

Word 2003
Word 2007
Excel
Excel 2007
VBA pour Excel
PowerPoint 2003
PowerPoint 2007
Access
Access 2010
Internet
Général
Intelligence financière

Navigation
Précédent
Suivant
Références
Motivations
Manuels de formation
Fichiers de démonstration
Nous rejoindre
Infolettre
Par courriel
Par formulaire
Partager






Abonnez-vous à l'infolettre LeCompagnon.info

201 fonctions pour les pressés














L’école à l’envers

Voici un concept que vous n’avez pas entendu auparavant. À l’école, l’étudiant suit les instructions du professeur et fait ses devoirs à la maison. Mais est-ce que les parents sont les meilleures personnes pour les aider? Est-ce que vous vous souvenez des produits dérivés, des factorielles ou de toutes les règles de la langue française?

Je crois que l’école, sous sa forme actuelle, à un problème sérieux. L’enseignant montre sa matière, donne des devoirs pour la maison et vérifie que la matière est comprise en passant des examens. C’est la structure auquel nous avons  tous suivi nos études. Cependant, le curriculum de classe force les enseignants à continuer à couvrir le prochain thème après un examen. Le problème provient du fait que ce n’est pas tous les étudiants qui se retrouvent avec une note de 100% à chaque examen. Il y a certains points que les étudiants n’ont pas compris ou maîtrisés. Ils accumulent donc des lacunes qui pourraient avoir un impact sur leurs avenirs. Il n’y a pas de période de rattrapage ou des exercices supplémentaires pour corriger une lacune lorsqu’elle est identifiée. L’étudiant et leurs parents sont laissés à leurs propres moyens pour compenser. Les jeunes enfants ne savent pas à quel point ces lacunes pourraient affecter leur avenir. C’est pour cela que le concept de l’école à l’envers pourrait être une solution intéressante.

Sous cette forme, l’enseignant indique les vidéos de formation à suivre à la maison et dirige ses étudiants avec des exercices en classe. L’enseignant passe plus de temps en classe pour vérifier l’évolution des étudiants avant même de passer des examens. Les connaissances et l’expérience de l’enseignant seraient plus utilisées pour assurer que tous les étudiants comprennent la matière avant de passer au prochain sujet. Cependant, faire suivre des vidéos de formations à la maison implique que chaque étudiant ait accès à l’Internet et à une bande passante suffisamment large pour voir et revoir les vidéos de formation.

Je crois fermement que chaque étudiant peut avoir 100% dans chaque matière si on applique assez d’effort. Mais j’ai peux me tromper. Mon garçon a suivi un cours en mathématique sous cette forme. Il passait la soirée à regarder des vidéos de formation et faisant des exercices en classe. Bien que la plupart des étudiants aient aimé cette méthode, mon garçon m’a donné sa réponse très clairement : « Je hais les maths ». Même avec les meilleurs outils du monde, il faut toujours que l’étudiant soit motivé pour apprendre. Après tout, est-ce que quelqu’un peut me dire l’avantage de connaître le volume d’une forme trapézoïdale?

KhanAcademy.org

Je veux vous donner un exemple de formation par vidéo qui a changé la vie du formateur. Il s’agit de l’histoire de Sal Khan. Jusqu’à récemment, il était analyste pour une firme de courtage. C’est un passionné des mathématiques. Ces connaissances lui permettaient d’analyser une grande quantité de données financières pour trouver des tendances que la firme pouvait utiliser pour rentabiliser les investissements de leurs clients.

Il y a quelques années, il a aidé ses cousins qui avaient des difficultés en mathématique. Il leur donnait quelques cours de rattrapage durant les vacances. Mais  ils devaient retourner chez eux. Il a donc eu l’idée d’utiliser une tablette à dessiner pour enregistrer des vidéos de formation qu’il a placées sur le site Youtube.com. Sa famille blaguait qu’il préférait suivre les formations par vidéo qu’en personne. Après tout, la vidéo à deux grands avantages. Le premier est que l’usager peut regarder la vidéo en tout temps ainsi que l’arrêter et la recommencer à volonté. Le second avantage est que l’usager peut revoir la vidéo, en partie ou en entier, aussi souvent qu’il le veut sans distraire le formateur.
Des milliers de personnes ont vu ses vidéos. Des personnes qui avaient auparavant des difficultés en mathématique étaient devenues les premiers de classe! Il a reçu plusieurs témoignages lui disant qu’ils allaient échouer les maths jusqu’à ce qu’ils voient ses vidéos. Il a depuis développé quelques milliers de vidéos sur les mathématiques, la chimie et même l’histoire. Il s’est créé un site appelé Khanacademy.org ou il regroupe ses vidéos ainsi qu’une structure pour former gratuitement toute personne intéressée à suivre ses cours sur Internet. Avant de passer au prochain thème, l’étudiant doit passer un jeu-questionnaire et répondre correctement à 10 questions de suite. Sinon, il doit retourner aux vidéos de formation ou des exercices supplémentaires. Chaque apprenant a aussi un tableau pour suivre leur progrès.

Plusieurs organismes caritatifs, dont celle de Bill Gates, fournissent des fonds et des ressources pour encourager le développement de Khanacademy.org. Je vous invite à voir la vidéo d’introduction de Sal Khan http://www.ted.com/talks/salman_khan_let_s_use_video_to_reinvent_education.html . Son dernier projet consiste à développer un curriculum ainsi que des outils pour « inverser » des cours de mathématiques de 5ième et 7ième année aux États-Unis.

LeCompagnon.info et le Web 2.0

J’ai aussi apporté un changement à toutes les pages du site de formation afin de vous permettre de partager plus facilement le contenu du site avec vos amis et autres personnes qui pourraient apprécier son contenu. Je dois admettre que je ne suis pas aussi « sociable » que cela. J’ai un compte sur Facebook, Twitter et Blogger. Mais je les utilise seulement pour vous informer des changements que j’ai apportés au site ou quand une nouvelle vidéo ou infolettre sont disponibles. Je reçois plusieurs demandes pour devenir ami sur différents services. Mais je vais seulement accepter ceux pour le service Facebook. Ce n’est pas que je suis « antisocial ». Mais je ne veux pas m’étaler sur plusieurs services et perdre mon temps.

Vous allez voir le changement que j’ai apporté à toutes les pages du site de formation LeCompagnon.info. Au bas du menu, dans la section « Partager », vous verrez tous les liens vers plusieurs services « sociaux ».

addthis_liens

Vous pouvez cliquer sur celui de votre choix. Si vous ne le voyez pas, appuyez sur le bouton addthis_ajouter pour avoir une liste plus complète.

addthis_liste1

Vous pourrez aussi appuyer sur le bouton pour avoir accès à la liste complète de tous les services accessibles.

addthis_liste2

J’ai aussi ajouté des boutons addthis_courriels pour vous permettre d’envoyer des courriels ou accéder à la messagerie instantanée. Aussi, il y un bouton pour ajouter la page à vos favoris Addthis_favoris ainsi que pour imprimer Addthis_imprimer.

C’est ici que j’ai besoin de votre aide. J’ai besoin de savoir quels sont les services sociaux que vous utilisez. Je pourrais ajouter ces services à la liste de partage.  Mentionnez-moi ceux que vous utilisez par courriel à lecompagnon@lecompagnon.info.

C’est tout pour cette infolettre. Je vous souhaite un excellent été. Je serais de retour en septembre avec d’autres vidéos de formation et encore plus de contenu sur le site LeCompagnon.info.

À la prochaine

Patrice

 

 

Vous avez apprécié cette page?

Ajoutez-la dans vos favoris en utilisant l'un des métaoutils ci-dessous. Cliquez sur l'un des boutons. Vous
serez surpris par toutes les références disponibles.

Cliquez sur le bouton de votre choix

Abonnez-vous à l'infolettre

Abonnez-vous à l'infolettre du site pour recevoir les dernières nouvelles et aussi des formations à votre courriel. Vous pouvez voir la liste des dernières infolettres ici.

Cliquez ici pour vous abonner à l'infolettre



Ce site est hébergé par 1&1.com