LeCompagnon.info

Infolettre

Infolettre #20 : Vidéos et une question

Pour 1705 d’entre vous, ceci est votre première infolettre du site LeCompagnon.info. Je suis désolé de ne pas vous avoir contacté plus tôt. Comme vous, j’ai profité de l’été pour me reposer. J’ai utilisé mon temps libre pour faire des randonnés en vélo et perdre 3 kilos en même temps.

Le mois de septembre est toujours celui qui est le plus occupé pour moi. La rentrée scolaire exige que je travaille en temps double pour juste pour répondre aux demandes que je reçois. Octobre a été aussi chargé que le mois précédent. Alors, je n’ai pas eu vraiment de temps pour rédiger une infolettre.

Comme pour le dernier infolettre, j’ai créé deux vidéos que j’ai insérées sur le site. Premièrement, il y a deux vidéos sur la création de graphiques avec Excel 2007/2010. La vidéo de création de graphiques avec Excel 95-2003 est encore la plus populaire du site. Cependant, elle se devait d’être mise à jour. La première montre comment créer le graphique en plus d’expliquer les options sous les onglets Création et Disposition. La seconde vidéo montre l’onglet Mise en forme ainsi que quelques trucs qui seraient intéressants pour vos prochains graphiques. Vous trouverez les deux à la page http://lecompagnon.info/excel2007/graphique.htm .

 

 

Infolettre
Liste des infolettres
Navigation

Word 2003
Word 2007
Excel
Excel 2007
VBA pour Excel
PowerPoint 2003
PowerPoint 2007
Access
Access 2010
Internet
Général
Intelligence financière

Navigation
Précédent
Suivant
Références
Motivations
Manuels de formation
Fichiers de démonstration
Nous rejoindre
Infolettre
Par courriel
Par formulaire
Partager






Abonnez-vous à l'infolettre LeCompagnon.info

201 fonctions pour les pressés




Je veux aussi vous parler de PowerPoint. Je rédige en ce moment un petit livre que j’appelle « PowerPoint 2010 pour les pressés ». Mais j’ai besoin de votre aide. Je veux savoir quels sont les difficultés que vous avez avec PowerPoint? Quels sont les choses que vous désirez savoir au sujet de PowerPoint? Pensez-y et rendez-vous à la page http://lecompagnon.info/question.htm. Cliques sur le lien « Feedback form » et remplissez le petit formulaire et appuyez sur le bouton « Submit » au bas du formulaire. C’est un formulaire très simple. S.VP., incluez dans la description la version de PowerPoint et de Windows que vous utilisez. Je vais retirer ce formulaire dans une semaine. Je ne veux pas qu’il soit utilisé pour m’envoyer du pourriel. Je vais compiler les questions et créer une synthèse pour la prochaine infolettre.

Je vous laisse une vidéo qui discute des effets d’animations avec PowerPoint 2010. Les mêmes concepts s’appliquent avec les versions précédentes. Suivez attentivement les options que vous retrouvez sous le volet des animations. C’est très important pour créer une présentation qui aura un impact.

Je reçois aussi beaucoup de sollicitations pour promouvoir des produits ou des services. Il y a premièrement eu la demande d’annoncesemploi.org pour que j’annonce leur service au http://www.annoncesemploi.org. En échange, le site placera un lien pointant vers mon site. C’est une méthode qui est fréquemment utilisé entre webmestres pour rendre son site plus populaire. La popularité d’un site est en partie déterminée par le nombre de liens sur l’internet pointant vers celui-ci.  Donc, les échanges de liens est une méthode « populaire » pour essayer d’augmenter la popularité; surtout si l’échange se fait avec des sites plus reconnus que le vôtre.
Un autre élément qui détermine la popularité d’un site est l’aspect « social ». Est-ce qu’on parle du site sur Twitter ou Facebook? C’est pour cela que j’ai ajouté l’élément social au site LeCompagnon. Au bas du menu qui se trouve au début de chaque page ainsi qu’au bas des pages, vous trouvez un bouton pour vous connecter à votre service social préféré et référer une page du site à vos amis. Ils pourront apprendre quelque chose de nouveau à partir de LeCompagnon.info.

ou au bas des pages

*Cliquez sur le bouton ShareThis ou Share.
*Sélectionnez le service de votre choix
*Entrez les informations et le message que vous désirez envoyer à vos amis.

Pour Facebook, vous devez être connecté à votre compte.

*Ouvrez un autre onglet (en appuyant sur les touches CTRL et T) et allez au site LeCompagnon.info.
*Appuyez sur le bouton pour référer le site à vos amis.

Twitter

Twitter vous permet d’envoyer de courts messages (jusquà 140 caractères) à vos amis.



Au bas du menu ou au bas de la page, appuyez sur le bouton Tweeter ou Tweet.



*Entrer le texte de votre choix avec le lien hypertexte vers la page que vous désirez partager avec vos amis.
*Appuyez sur le bouton « «Tweet »

Une autre façon d’augmenter la popularité d’un site est de contribuer à la communauté. Vous devez ajouter quelque chose qui pourra aider les autres. Par exemple, je pourrais ajouter des pages web qui donnent des explications supplémentaires. Cela pourra aider des personnes à mieux comprendre une commande ou un concept.

Vous pouvez aussi vous joindre à des forums de discussion et contribuer vos connaissances au groupe. C’est aussi une façon intéressante d’apprendre et de trouver des personnes qui connaissent très bien la matière qui vous donne des difficultés. Il faut toujours regarder la FAQ (foire aux questions) pour savoir comment se comporter dans le forum. Sinon, vous serez expulsé. Utilisez aussi la FAQ ou le module de recherche pour voir si la question que vous désirez poser n’a pas déjà répondu. Cela vous évitera de poser une question dont la réponse est déjà connue et laisser le forum répondre à de « nouvelles » questions. Lisez les questions précédentes. Vous pourriez tomber sur un sujet que vous n’auriez jamais imaginé auparavant.

J’ai lu un article sur un mathématicien il y a quelques années. Il considérait un autre mathématicien « mort » si celui-ci ne contribuait pas à augmenter la base de connaissances. Il ne s’est jamais marié, ne prenait jamais de vacances, travaillait en solitaire, arrivait chez des collègues à tout moment pour échanger avec eux.  Il avait une femme de ménage pour lui préparer ses repas et se charger de l’entretien de la maison. Il avait même dix paires de pantalons et de chemises identiques pour ne pas le distraire de son travail! Ce que j’essaie de vous dire est que vous aussi devez contribuer. Aidez ceux autour de vous autant que vous le pouvez.

J’ai aussi reçu une autre sollicitation d’une collègue en formation qui s’appelle Gaëtan Mourmant. Il est le webmestre du site Polykromy.com qui se concentre sur la formation sur Excel et VBA. Pourquoi ferais-je de la promotion d’un « compétiteur »? En fait, je voulais vous donner une source supplémentaire pour apprendre sur Excel. Il faut comprendre qu’Excel est très probablement le logiciel que vous allez utiliser le plus pour analyser vos données et trouver des solutions. Il est donc préférable d’avoir plusieurs sources pour apprendre tous les aspects du logiciel.

Il réussit très bien à réaliser de courtes vidéos très informatives. Elles ne dépassent pas une minute et vous apprenez quelque chose de nouveau. Si vous avez vu mes vidéos sur le site LeCompagnon.info ou sur le site YouTube à http://www.youtube.com/lecompagnon , vous savez que ma plus courte vidéo est de 3 minutes 53 secondes. Plusieurs sont proches de 11 minutes!

PolyKromy est vraiment une excellente source d’information pour apprendre Excel rapidement. Vous deviendrez un expert en voyant des options que peu de personnes mentionnent dans leurs cours. Vous pouvez visiter le site et regarder ce qu’il offre. Je le recommande chaudement à tous ceux qui désirent apprendre Excel. En plus, il fait vous une offre spéciale aux abonnées de cette infolettre. Vous recevrez un rabais de 10% à 25% sur ces produits en allant aux pages:

http://www.polykromy.com/html/le-compagnon/
http://www.polykromy.com/html/le-compagnon/lc/cd-excel-vba.html
http://www.polykromy.com/html/le-compagnon/lc/poly_main_77.html
http://www.polykromy.com/html/le-compagnon/lc/produit_xl_avance.html
http://www.polykromy.com/html/le-compagnon/lc/newsletter.html
http://www.polykromy.com/html/le-compagnon/lc/tableau-croise-dynamique.html
http://www.polykromy.com/html/le-compagnon/lc/tableaux-de-bord.html
http://www.polykromy.com/html/le-compagnon/lc/index.html
http://www.polykromy.com/html/le-compagnon/lc/graphique-a-cible.html

Je vous avise que je vais recevoir une petite commission sur la vente de ces produits. Mais vous aussi recevez un bon rabais sur des produits fort intéressants.


 
Puis, il y a le cas de PCTuto. Vous avez déjà vous la promotion sur la majorité des pages du côté droit de l’écran; celle avec la formation « gratuite » sur Excel. Cela télécharge un petit programme sur votre ordinateur qui donne une formation sans voix sur quelques fonctions d’Excel et pour filtrer les données. Mais il y a quelques points que je n’ai pas.

Premièrement, au moment d’installer le logiciel sur votre ordinateur, vous devez « signer » ou approuver un accord de licence. Parmi ces points, vous donnez l’autorisation à la compagnie de conserver votre adresse de courriel pour vous envoyer des promotions mais aussi pour la distribuer à d’autres promoteurs! Vous pouvez demander de retirer votre adresse de leur liste. Cependant, vous devez le faire par la poste. Par le temps qu’il reçoive votre lettre, il aurait bien pu distribuer votre adresse à plusieurs autres entreprises. C’est une façon pour eux de générer des revenus supplémentaires en trouvant des clients potentiels à d’autres entreprises. J’ai demandé d’ajouter une adresse de courriel dans l’accord ou il serait plus rapide et facile pour les internautes de se retirer de cette liste. Je n’ai pas encore eu de réponse sur ce point.

Un autre élément qui me déplait est que le programme essai de se connecter à l’Internet à chaque démarrage et quelques fois durant la journée. Ceci est pour vérifier s’il y a des mises à jour pour le programme et pour connaître le nombre de logiciels installés. Il est possible que le pare-feu de votre ordinateur vous demande comment agir pour les programmes PCTuto et EoRezo. C’est à vous de décider si vous autorisez ou non cette recherche sur Internet.

C’est aussi à vous de décider si vous désirez conserver le programme ou le retirer de votre ordinateur. Voici la procédure selon la version de Windows que vous avez sur votre ordinateur. Au lieu d’aller au panneau de configuration pour désinstaller le logiciel, l’auteur a préparé un petit programme pour le faire.

*Ouvrez l’explorateur Windows de votre ordinateur ou l’icône Ordinateur du menu Démarrer de votre ordinateur.
*Sélectionnez les dossiers Programmes et PCTuto.
*Exécutez le programme nommé unins000.exe.
*Confirmez la désinstallation du logiciel.

Il y a deux ou trois ans, il y a une controverse aux États-Unis parce que plusieurs « bloggeurs » recommandaient chaudement des produits sans mentionner qu’ils recevaient une commission pour cela. Les règles ont été changées depuis. Par exemple, un chroniqueur financier doit dévoiler s’il possède dans son portfolio des actions ou des obligations d’entreprises qu’il critique ou recommande. Un autre exemple est le chroniqueur d’automobiles qui doit aviser que le voyage pour évaluer un nouveau véhicule a été payé par le fabriquant.

Je ne suis pas obligé de le faire. Mais je vous avise que je reçois une (très) petite commission pour chaque installation du logiciel PCTuto ainsi que la vente des manuels de Polykromy.com. Je ne sais pas si je vais conserver la promotion de PCTuto ou si l’entreprise désire me conserver à titre de promoteur de leur produit. Cependant, je tenais à vous en aviser. Vous le méritez bien.

Donc, la prochaine infolettre sera sur vos questions sur PowerPoint. N’hésitez pas à m’envoyer vos questions en cliquant sur le lien « Feedback form »  à la page http://lecompagnon.info/question.htm . Remplissez le petit formulaire en ajoutant la version de Windows et PowerPoint que vous utilisez. Cela va me permettre de mieux orienter mes réponses.

 

Vous avez apprécié cette page?

Ajoutez-la dans vos favoris en utilisant l'un des métaoutils ci-dessous. Cliquez sur l'un des boutons. Vous
serez surpris par toutes les références disponibles.

Cliquez sur le bouton de votre choix

Abonnez-vous à l'infolettre

Abonnez-vous à l'infolettre du site pour recevoir les dernières nouvelles et aussi des formations à votre courriel. Vous pouvez voir la liste des dernières infolettres ici.

Cliquez ici pour vous abonner à l'infolettre



Ce site est hébergé par 1&1.com