LeCompagnon.info

Infolettre

Infolettre #21 : Plus de vidéos, plus de contenu, promotion Polykromy et souhaits de la saison.

Bonjour à tous,

Premièrement, je désire souhaiter la bienvenue aux 621 nouveaux abonnées à cette infolettre. Vous pourrez voir le contenu des anciennes infolettre en allant à la page http://lecompagnon.info/infolettre/liste-infolettres.html .

Je vous ai promis que cette infolettre allait répondre à vos questions les plus populaires sur PowerPoint. De loin, la question qui revient le plus souvent est comment appliquer des animations dans PowerPoint. J’ai préparé une vidéo de 13 minutes que j’ai placé à trois endroits. Vous pouvez la voir sur YouTube à http://www.youtube.com/watch?v=BPwBZVPgLCU .

En bonus, j’ai terminé un contrat récemment et ajouté du contenu à la section sur Excel 2007. Vous pourrez donc suivre les liens ci-dessous pour avoir plus d’informations sur les thèmes couverts. Ceux-ci peuvent aussi être utilisés avec Excel 2010.

Trier et filtrer :
http://lecompagnon.info/excel2007/donnees.htm#excel2007donneestrierfiltrer

Infolettre
Liste des infolettres
Navigation

Word 2003
Word 2007
Excel
Excel 2007
VBA pour Excel
PowerPoint 2003
PowerPoint 2007
Access
Access 2010
Internet
Général
Intelligence financière

Navigation
Précédent
Suivant
Références
Motivations
Manuels de formation
Fichiers de démonstration
Nous rejoindre
Infolettre
Par courriel
Par formulaire
Partager






Abonnez-vous à l'infolettre LeCompagnon.info

201 fonctions pour les pressés


















Importer des données :
http://lecompagnon.info/excel2007/donnees.htm#excel2007donneesexternes

Gérer les liens entre deux classeurs  (connexions existantes):
http://lecompagnon.info/excel2007/donnees.htm#excel2007donneesconnexions

Les commentaires :
http://lecompagnon.info/excel2007/revision.htm#excel2007revisioncommentaires

Figer les volets :
http://lecompagnon.info/excel2007/affichage.htm#excel2007affichagefigervolets

Fractionner l’écran :
http://lecompagnon.info/excel2007/affichage.htm#excel2007affichagefractionner

Les macros :
http://lecompagnon.info/excel2007/affichage.htm#excel2007affichagemacro

Fonctions Nb.si, Somme.si, Moyenne.si, Nb.si.ens, Somme.si.ens et Moyenne.si.ens :
http://lecompagnon.info/excel/fonctions.htm#excelfonctionnbsi

Désolé, il y a une vidéo pour trier et filtrer et pour les nouvelles fonctions d’Excel mais pas pour les autres thèmes. Je n’ai vraiment pas eu de temps libres pour créer des vidéos.

Et maintenant, on passe à PowerPoint.

La question la plus populaire concernait les effets de transitions et d’animations.  La vidéo mentionnée ci-dessus devrait vous aider sur ce point.

Une autre question qui revient est comment animer du son ou de la musique dans PowerPoint. Cela est nécessaire pour que le son, généralement de la musique, continue sur plusieurs diapositives. Ceci a déjà été couvert dans l’infolettre #9. Cette infolettre est très populaire en ce moment puisque plusieurs d’entre vous voudraient  créer des cartes de souhaits pour vos proches et vos amis.  Allez voir http://lecompagnon.info/infolettre/archives/infolettre9.htm .

En parlant de musique, on me demande où retrouver de la musique n’ayant pas de droits d’auteur. C’est un point important puisque cela peut vous mettre dans l’eau chaude très rapidement. Il faut absolument respecter les droits d’auteurs; que cela soit pour des textes, des images, de la musique, de la vidéo ou tout autre élément qui a été composé par une personne ou une compagnie. 

Je vous donne un exemple. Un marchand de meubles à fait de la promotion télévisé et avait utilisé de la musique de Frank Zappa sans permission. Sa veuve a été mise au courant de l’affaire et l’entreprise a été immédiatement amenée  devant les tribunaux pour infraction de droits d’auteurs. Il y a eu un arrangement hors court dont les détails n’ont jamais été publiés. Ce sont les propriétaires des droits d’auteurs qui décident comment le matériel qu’ils ont créé sera distribué.

Je vous suggère donc de regarder sous Google sous le thème « royalty free music ». Vous trouverez une multitude de sites. Mais attention! Royalty free ne veut pas dire gratuit. Il faut acheter la chanson que vous allez utiliser lors de vos présentations. Dans certains cas, il faut aussi payer pour l’abonnement au service de distribution de chansons. Songez à vous réserver beaucoup de temps pour écouter les « previews » ou les exemples pour trouver celui que vous désirez.

La même chose s’applique pour les images que vous allez utiliser pour vos présentations. Ce n’est pas parce que vous trouvez une image avec un site de recherche (Google, Bing et autres) que celui-ci n’inclut pas des droits d’auteurs. Il y a certains sites tels que Flikr.com, Photobucket.com  et Smugmug.com qui permettent le partage des photos. Vous pouvez toujours demander l’autorisation à l’usager pour prendre la photo pour vos présentations. Soyez honnête sur la façon que le matériel sera utilisé. La plupart d’entre eux sont surpris de cette demande et sont très content de vous donner la permission. D’autres vont vous demander de payer une somme pour utiliser leurs images. Vous devriez aussi lire sur Creative Commons qui discute comment du matériel devrait être utilisé ou reconnu pour vos présentations ou vos autres documents.

Si vous avez lu l’infolettre #9, ou allez la lire prochainement, vous savez qu’il y a une opération à suivre pour intégrer la musique dans votre présentation. Mais que faire pour la vidéo? Malheureusement, il est impossible d’intégrer une vidéo dans une présentation de PowerPoint 2003. Mais cela n’est pas un problème pour les versions 2007 et 2010.

Une autre question était de convertir une présentation PowerPoint en format DVD. Personnellement, j’utilise le logiciel Camtasia Studio pour enregistrer mes formations vidéo.  Je n’ai pas essayé de les convertir en vidéo pour créer un DVD. Je préfère le format 480 X 320 comme vous trouvez sur les écrans du iPod Touch.  Mais il existe quelques logiciels qui permettent la conversion. J’ai trouvé rapidement sur l’internet le logiciel PPT2DVD de la compagnie WonderShare. Le prix est de 49,95 USD. Il y a une version de démonstration que je n’ai pas eu le temps d’essayer. La compagnie Presentersoft offre le logiciel PowerVideoMaker Professional pour 149,95 USD.  Il y a aussi de la compagnie Acoolsoft PPT2DVD. C’est un « shareware » ou partagiciel. Lisez les conditions d’utilisation avant d’aller plus loin.  J’ai trouvé un gratuitciel à la page http://www.effectmatrix.com/PowerPoint-Video-Converter/Free-PowerPoint-Video-Converter.htm  . Cependant, c’est une version limitée qui vous invite ensuite à acheter des versions plus complètes allant de 49,95 à 699,95 USD. N’oubliez pas qu’il faut enregistrer votre voix pour chaque diapositive avant de créer le DVD.

Une autre question intéressante était de retrouver des outils complémentaires à PowerPoint pour vous aider à présenter. J’apprécie ce que ces outils complémentaires, ou plugiciels, peuvent offrir. Mais cela ne change pas le point que c’est un présentateur à donner la présentation; pas PowerPoint. Ce n’est qu’un logiciel pour aider à présenter. C’est encore à vous de donner la présentation et vous assurer de communiquer ou de convaincre votre public. PowerPoint ne pourra jamais faire cela tout seul. C’est à vous d’apporter les arguments à votre public. Cela peut être fait avec des exemples, des histoires, des démonstrations et de l’information.

Étant abonné à cette infolettre, vous avez déjà apprécié le contenu offert sur le site LeCompagnon.info. Je vous ai mentionné dans la dernière infolettre que le site Polykromy.com  se spécialise sur la formation sur Excel. Vous trouverez sur ce site des formations plus avancées sur les fonctions et plusieurs trucs pour tirer le maximum d’Excel. J’inclus ci-dessous deux liens vers de la matière qu’il recommande.

http://www.xlerateur.com/tableaux-croises-dynamiques-tcd-excel/2010/07/22/difference-entre-des-annees-dans-un-tcd-726/

http://www.xlerateur.com/formules-et-fonctions-sous-excel/2010/06/23/completer-des-tableaux-mal-formates-693/

Et ce n’est qu’un début! Regardez aussi les autres pages du site. Gaétan Mourmant continue sa promotion spéciale qu’il offre aux abonnées de cette infolettre. Vous pouvez voir la liste des produits et des « packages » qui sont offerts ici.

http://www.polykromy.com/html/le-compagnon/

Comme je le mentionnais ci-dessus, Gaétan Mourmant est un expert sur les fonctions d’Excel. Il sait vraiment comment manier les fonctions pour vous donner les meilleurs résultats. Suivez les liens de formation et achetez les produits de formation.  Vous pourrez ensuite créer de meilleurs modèles pour vos besoins ou ceux de l'entreprise.

http://www.polykromy.com/html/le-compagnon/

Il me reste qu’à terminer cette infolettre avec mes souhaits traditionnels de la saison. Je vous souhaite à tous bonheur, santé et prospérité.

Et une bonne année à tous!

Patrice Roy

 

Vous avez apprécié cette page?

Ajoutez-la dans vos favoris en utilisant l'un des métaoutils ci-dessous. Cliquez sur l'un des boutons. Vous
serez surpris par toutes les références disponibles.

Cliquez sur le bouton de votre choix

Abonnez-vous à l'infolettre

Abonnez-vous à l'infolettre du site pour recevoir les dernières nouvelles et aussi des formations à votre courriel. Vous pouvez voir la liste des dernières infolettres ici.

Cliquez ici pour vous abonner à l'infolettre



Ce site est hébergé par 1&1.com