LeCompagnon.info

Infolettre

Infolettre #8: Nouvelles vidéos de formation

Bonjour à tous,

J'ai mentionné dans mon dernier message, en plus de m'excuser pour le bris de service, que je vous laisserais un message sur ma dernière expérience. Avant de vous expliquer le résultat, je veux vous expliquer comment j'ai décidé d'expérimenter avec de nouvelles vidéos de formation.

En 1995, j'ai expérimenté avec un logiciel qui s'appelait Lotus ScreenCam. Il permettait « d'enregistrer » vos actions à l'écran pour les convertir en vidéo. C'était merveilleux. Je répétais à tous ceux qui désiraient l'entendre, et même ceux qui ne le voulaient pas, que l'avenir de la formation était du vidéo sur demande directement sur l'ordinateur de l'usager. J'ai même créé des formations ScreenCam pour un contrat que j'avais. Les usagers pouvaient revoir toutes les formations quand ils le désiraient.

Qu'est-il arrivé depuis ce temps? Premièrement, la compagnie Lotus a été rachetée par IBM. ScreenCam est devenu un produit orphelin. L'entreprise n'avait aucun intérêt à développer ce produit. C'est maintenant la compagnie SmartGuyz qui a repris le produit et le développe. Un autre événement est arrivé la même année qui a surpris tout le monde par l'impact qu'il a eu sur nos vies. C'est l'Internet. Pour être plus précis, c'est le courriel et surtout le World Wide Web.

Tout le monde pouvait maintenant écrire facilement des documents et être lu par des milliers de personnes aux quatre coins du globe. On pouvait aussi inclure des images et créer des sites Web sur un sujet qui nous passionnait. Mais la bande passante de ces premiers jours ne permettait pas d'inclure des vidéos. Peu de personnes avaient des connexions rapides même au travail.

Infolettre
Liste des infolettres
Navigation

Word 2003
Word 2007
Excel
Excel 2007
VBA pour Excel
PowerPoint 2003
PowerPoint 2007
Access
Access 2010
Internet
Général
Intelligence financière

Navigation
Précédent
Suivant
Références
Motivations
Manuels de formation
Fichiers de démonstration
Nous rejoindre
Infolettre
Par courriel
Par formulaire
Partager






Abonnez-vous à l'infolettre LeCompagnon.info

201 fonctions pour les pressés





Je n'ai jamais abandonné sur la vidéo sur Internet. J'ai essayé de créer des vidéos avec des captures d'écran et en y ajoutant une narration. Le seul problème est que la préparation était longue et ardue. De plus, il n'y avait pas de façon facile de distribuer mes formations vidéo. Du moins, c'était le cas jusqu'à l'arrivée de YouTube.com. Selon le site d'analyse de popularité sur Internet Alexa.com, YouTube est le troisième site le plus populaire après Yahoo et Google. Un chroniqueur sur Internet mentionnait récemment que 52% de toute la bande passante sur Internet était utilisée pour du vidéo.

Le problème le plus vexant était encore de trouver un bon logiciel pour capturer la vidéo sur écran pour ensuite le placer sur Internet. J'avais entendu parler du logiciel Camtasia Studio mais je ne l'avais jamais utilisé jusqu'à récemment. Une version démonstrateur est disponible sur le site TechSmith pour une période de 30 jours. Ensuite, vous devez l'acheter pour 299 USD. Une version éducationnelle est aussi disponible pour 179 USD et peut être installée sur deux ordinateurs. J'adore ce produit et surtout Camtasia Studio qui permet d'éditer la narration et de placer des zooms sur les régions sur lequel on veut placer l'intérêt et les outils pour mettre l'emphase sur un élément à l'écran.

Cependant, le prix pourrait bien désenchanter plusieurs qui désireraient expérimenter avec cette technologie. Une connaissance m'a mentionné qu'il y a un autre logiciel de capture vidéo qui est gratuit. Il s'appelle CamStudio est disponible à CamStudio.org.

J'ai créé une petite formation vidéo avec ce logiciel. J'ai été surpris de la facilité à créer une présentation. Mais j'ai dû faire quelques essais auparavant puis que j'avais mal choisit les options pour le microphone. L'autre élément qui m'a surpris est la taille du résultat final. Ma présentation de huit minutes a pris 93 MO d'espace sur le disque dur! Le transfert à YouTube a pris une éternité. J'essaierai le format flash vidéo la prochaine fois. Contrairement à Camtasia Studio, ce logiciel ne permet pas de modifier le contenu vidéo audio ou vidéo. Cela veut dire qu'il ne faut pas commettre d'erreurs lors de l'enregistrement.

Tout cela pour vous dire que je suis toujours passionné par la vidéo pour la formation. C'est pour cela que j'ai expérimenté ces derniers jours avec le démonstrateur Camtasia Studio et CamStudio pour créer trois vidéos et les placer sur YouTube. Voici les liens des formations que j'ai créés.

Présentation créée avec Camtasia Studio sur la mise en forme conditionnelle.

Présentation créée avec Camtasia Studio sur les nuances de couleurs et les barres de données.

Présentation créée avec CamStudio pour nommer des cellules.

Voici donc mes premières présentations en utilisant des logiciels de capture de vidéo. C'est ici que j'ai besoin de votre aide. J'ai besoin de savoir s'il serait avantageux pour tous que je continue dans cette voie en créant d'autres formations sur Internet. Je vous invite donc tous à regarder ces petites formations et de me laisser vos commentaires. Il y a présentement plus de 700 abonnés à cette liste. Mais j'aimerai avoir des commentaires de toute personne qui serait intéressée à ce genre de formation. Donc, pourriez-vous aussi laisser un message à toute personne qui serait intéressée de regarder les vidéos et de me laisser leurs commentaires.

Ceci me laisse à mon dernier point de ce message. J'indique dans ces formations vidéo que je change mon adresse de courriel de lecompagnon@lecompagnon.info à lecompagnon@lecompagnon.info. Je désire tout simplement séparer les messages du site de formation de mon adresse de courriel au travail. Cela va me permettre de mieux gérer les deux aspects de ma vie.

J'espère que vous serez nombreux à regarder les vidéos et à me laisser vos commentaires; bons ou mauvais.

À la prochaine

Vous avez apprécié cette page?

Ajoutez-la dans vos favoris en utilisant l'un des métaoutils ci-dessous. Cliquez sur l'un des boutons. Vous
serez surpris par toutes les références disponibles.

Cliquez sur le bouton de votre choix

Abonnez-vous à l'infolettre

Abonnez-vous à l'infolettre du site pour recevoir les dernières nouvelles et aussi des formations à votre courriel. Vous pouvez voir la liste des dernières infolettres ici.

Cliquez ici pour vous abonner à l'infolettre



Ce site est hébergé par 1&1.com