LeCompagnon.info

Vodeclic - formation Word 2013

Vodeclic - formation Excel 2013

Vodeclic - formation PowerPoint 2013

Vodeclic - Essai gratuit 30 jours

Infolettre

Infolettre #3

Touches raccourcies

Bonjour à tous,

Comme toujours, vous pouvez voir cette infolettre sur les raccourcis de claviers sur le Web si vous éprouvez des difficultés avec ce message.

Vous connaissez tous probablement certains raccourcis de clavier. Par exemple, peut être que vous utilisez la combinaison de touches CTRL et C pour copier un élément et les touches CTRL et V pour le recoller. Vous trouverez ci-dessous une série de combinaisons de touches que vous pouvez utiliser avec Windows et la plupart des applications.

CTRL+A
CTRL+C
CTRL+X
CTRL+V
CTRL+F ou F3
CTRL+H
CTRL+G
(CTRL+B en anglais)
CTRL+I
CTRL+U
CTRL+J ou CTRL+Q
CTRL+K
CTRL+N
CTRL+O
CTRL+P
CTRL+S
CTRL+W
CTRL+Z
ALT+F4
Alt+Espace

F1
F2

Sélectionner tout
Copier
Couper
Coller
Chercher
Remplacer
Mettre du texte en gras

Mettre du texte en italique
Souligner le texte sélectionné
Présentation personnalisée
Insérer un lien hypertexte
Nouveau document
Ouvrir un document
Imprimer
Enregistrer
Fermer un document
Annuler la ou les dernières
Fermer la fenêtre ou l’application
Activer le menu de la fenêtre

Aide
Editer le texte

 

Infolettre
Liste des infolettres
Navigation

Word 2003
Word 2007
Excel
Excel 2007
VBA pour Excel
PowerPoint 2003
PowerPoint 2007
Access
Access 2010
Internet
Général
Intelligence financière

Navigation
Précédent
Suivant
Références
Motivations
Manuels de formation
Fichiers de démonstration
Contact
Infolettre
Par courriel
Par formulaire
Partager






Abonnez-vous à l'infolettre LeCompagnon.info

201 fonctions pour les pressés

La page suivante vous donne une indication de toutes les combinaisons possibles : http://support.microsoft.com/kb/126449 .

Certaines applications auront des combinaisons de touches supplémentaires. Mais ce n’est pas de ceux-là que je voulais mentionner dans ce texte. Il s’agit des raccourcis de clavier pour le menu des applications.

Avant d’aller plus loin, je dois déclarer que je suis vieux, ancien, un dinosaure. J’ai appris les rudiments des chiffriers, ou des tableurs, en utilisant Visicalc au début mais surtout avec Lotus 1-2-3. Vous n’avez jamais entendu parler de ces applications? Je ne suis pas surpris. Visicalc était le premier tableur et a déterminer les normes que tous les autres logiciels du genre suivent encore aujourd’hui. Je me souviens de l’avoir utiliser la première fois sur un Apple II+ (allez voir sur Google pour une image). Lotus 1-2-3 a ensuite dominé le marché. 1-2-3 signifie tableur-graphique-données. C’est le premier tableur, ou chiffrier, avec lequel on pouvait imprimer des graphiques sur des imprimantes matricielles et être capable de gérer une petite liste de données. C’était révolutionnaire à ce moment! C’est bien plus tard, avec l’arrivé de Windows qu’Excel a pris la relève à 1-2-3.

Mais je mentionne 1-2-3 parce que c’est avec ce logiciel que j’ai maîtrisé les notions requises pour un chiffrier. Il n’y avait pas encore d’environnement graphique dans ce bon vieux temps. Le menu était simple. Il fallait appuyez sur le touche / pour activer le menu et appuyez sur une combinaison de touches pour exécuter des commandes. Par exemple, pour imprimer, il fallait appuyer sur les touches /prA1:Z25[Entrée]p pour menu, printer, range, A1:Z25 et print si je me souviens correctement. C’était si facile! Après avoir répété les mêmes touches assez souvent, on n’avait même plus besoin d’y penser. Nos doigts le faisaient avant même qu’on le réalise! On appelle cela une mnémonique ou une méthode de mémorisation.

Cela fait plusieurs années que je suis passé sous le charme d’Excel. J’ai résisté longtemps avant de passer à Excel. C’était si facile de réaliser le modèle qu’on voulait en utilisant ce menu. Mais l’option de Somme automatique et la qualité des graphiques bien supérieures à 1-2-3 m’ont finalement convaincu à changer de chiffrier. Malgré tout le temps passé, je préfère encore utiliser un clavier pour certaines commandes que d’enlever une main du clavier pour utiliser la souris.

Il y a encore des raccourcis de clavier dans Excel et les autres applications Windows. Il faut commencer en appuyant sur la touche Alt (à la gauche de la barre d’espacement).

Par exemple, pour enregistrer le classeur dans Word 2003, il faut :


menufichier2003.gif

*Appuyez sur la touche Alt.
*Appuyez sur la touche F pour activer le menu Fichier.
*Appuyez sur la touche N pour choisir l’option Enregistrer.

Vous pouvez utiliser la touche Tab ou MAJ (Shift) et Tab pour passer d’une option à une autre de la fenêtre ouverte.


Il faut remarquer que les lettres à utiliser pour les raccourcis de claviers sont soulignées. Ce n’est pas aussi évident à utiliser parce que les touches soulignées sont difficiles à démarquer des autres lettres et des commandes du menu. C’est pour cette raison que je suis heureux que cette option ait été améliorée dans Office 2007.

menufichier2007.gif

On voit la différence dès qu’on appuie sur la touche Alt. Les raccourcis de clavier sont visibles pour le menu principal et pour toutes les options.
Avec un peu de répétition, vous deviendrez un expert des raccourcis de clavier. Vous serez beaucoup moins dépendant de la souris et accomplirez vos tâches plus rapidement.

Document en format Adobe PDF Cette page de formation est aussi disponible en format PDF. Cliquez sur le lien suivant pour télécharger l'infolettre #3 : Touches raccourcis.

 

Vous avez apprécié cette page?

Ajoutez-la dans vos favoris en utilisant l'un des métaoutils ci-dessous. Cliquez sur l'un des boutons. Vous
serez surpris par toutes les références disponibles.

Cliquez sur le bouton de votre choix

Abonnez-vous à l'infolettre

Abonnez-vous à l'infolettre du site pour recevoir les dernières nouvelles et aussi des formations à votre courriel. Vous pouvez voir la liste des dernières infolettres ici.

Cliquez ici pour vous abonner à l'infolettre



Ce site est hébergé par 1&1.com