LeCompagnon.info

Infolettre

Infolettre #14 : Un aperçu d'Office 2010

Introduction
Office 2010 en 5 versions
Le bouton Backstage
Personnaliser les onglets
Prenez votre stylo
Excel 2010: Sparklines
Capture d'écran plus facile
Outlook 2010 change de peau
Les Web Apps

Lip dub UQAM

Introduction

Microsoft va sortir d’ici quelques mois Office 2010. J’ai eu l’opportunité de regarder la version « Technical Preview ». Je n’ai pas eu le temps de le regarder en profondeur. Cependant, je vous laisse mes commentaires sur ce que j’ai trouvé sur ce prochain produit.
Avant de commencer, je dois mentionner qu’il s’agit de la version « Technical Preview » qui n’est pas la version finale. Ceci est que pour vous donner un aperçu à quoi pourrait ressembler la version finale disponible l’année prochaine. Microsoft va certainement apporter des changements selon les commentaires des testeurs des applications.

 

Infolettre
Liste des infolettres
Navigation

Word 2003
Word 2007
Excel
Excel 2007
VBA pour Excel
PowerPoint 2003
PowerPoint 2007
Access
Access 2010
Internet
Général
Intelligence financière

Navigation
Précédent
Suivant
Références
Motivations
Manuels de formation
Fichiers de démonstration
Nous rejoindre
Infolettre
Par courriel
Par formulaire
Partager






Abonnez-vous à l'infolettre LeCompagnon.info

201 fonctions pour les pressés






Office 2010 en 5 versions

Microsoft offrira Office en cinq « emballages » différents.

 

OneNote,
Word,
Excel,
PowerPoint

Outlook

Publisher

Access

SharePoint Workspace
(anciennement Groove)

Infopath

Maison et étudiants

X

 

 

 

 

 

Maison et affaires

X

X

 

 

 

 

Standard

X

X

X

 

 

 

Professionnel

X

X

X

X

 

 

Professionnel Plus

X

X

X

X

X

X

Vous pourrez ainsi décider quel regroupement d’applications répondra le mieux à vos besoins.

Le bouton Backstage

Office 2010  apportera son lot de changement par rapport aux versions précédentes. Par exemple, le bouton Office Bouton MS Officedisparaît pour être remplacé par le bouton « Backstage » (arrière-scène en français?). Voici une composition de ces boutons qui seront placés devant  l’onglet Accueil de toutes les applications.

Office 2010 - Boutons Backspage

Vous voyez ici les boutons Backstage pour Word, Excel, OneNote, Outlool, PowerPoint, Publisher et SharePoint Workspace (anciennement Groove). Le bouton prend aussi beaucoup moins de place sur l’écran.

Office 2010-Backstage pour Word 2010

Les options pour gérer le document plus facilement accessibles avec un panneau de configuration. Les autres options qui étaient sous le bouton Office sont aussi accessible ci-dessous.

Il faut surtout se rappeler d’appuyer sur le bouton Back (retour) au-dessus de l’écran au lieu de l’option Exit (Quitter)! Sinon, vous allez quitter l’application.

Personnaliser les onglets

Word 2010 - Options des onglets

Une autre option de cette nouvelle version est qu’il est maintenant possible de modifier le contenu des onglets. C’est un point que les entreprises voulaient vraiment pour pouvoir personnaliser l’environnement de travail pour leurs employés.

En plus de pouvoir modifier les onglets, il est aussi possible de créer de nouveaux onglets. Combien d’entreprises vont restructurer les menus sous la forme d’Office 2003 afin d’éviter des frais de formation et de pertes de productivité?

Prenez votre stylo

Une autre option intéressante est la possibilité « d’annoter » le document en utilisant un stylo.

Office 2010 - Stylo À la fin de l’onglet Révision, il y a l’option Start Inking.

Elle permet de souligner, d’encercler ou d’encadrer le texte.  Je voudrais bien te montrer un exemple, mais cette option ne fonctionne pas correctement au moment que j’écris ces lignes. C’est l’une des joies d’expérimenter avec des logiciels Beta; même de Microsoft. J’ai envoyé une notice à la compagnie.

Office 2010 - Onglet Stylo

Un petit onglet complémentaire offre les options pour gérer le tout.

La prochaine version de Word promet encore plus de possibilités pour le travail collaboratif. Je vous laisserai plus de détails dès que j’aurais expérimenté avec ces nouvelles capacités.

Excel 2010: Sparklines et slicers

Pour Excel, il y a premièrement les « Sparklines » qui sont très simples à appliquer.

C’est sous le nouvel onglet Insertion qu’on retrouve les nouvelles options dont la capture d’écran, les sparklines et les slicers.
Premièrement, il faut écrire des chiffres.

Ensuite, sous l’onglet Insertion, choisir le bouton de l’un des trois types de Sparklines (ligne, colonnes, gain/perte).

Excel 2010 - Insertion Sparklines

Il faut inscrire l’étendue de cellules où se retrouvent les données ainsi que la cellule où l’on veut voir le résultat.


Excel 2010 - Résultats de sparklines


J’ai créé trois sparklines pour afficher tous les types possibles.

Excel 2010 - Onglet Sparklines

L’onglet complémentaire pour les sparklines permet de choisir le type de graphique, d’afficher d’une autre couleur les points d’intérêts (plus haut, plus bas, premier, dernier, négatif) et de changer des options du graphique.

L’option Slicers permet de créer des filtres sur une masse de données telle que pour un tableau croisé dynamique; pas eu le temps de l’essayer.

Captures d'écran plus facile

Office 2010 - Bouton de capture d'écran

Le bouton de capture d’écran facilite son usage. Il y a encore très peu de personnes qui savaient l’usage de la touche ImpÉcr sur le clavier. Une grande majorité pourra maintenant utiliser cette option très pratique et peu connue auparavant. Word, Excel, PowerPoint, OneNote ont cette option. Publisher et Visio ne l’ont pas. Je n’ai pas pu essayer Outlook ou SharePoint Workspace (anciennement Groove).

Outlook 2010 change de peau

La structure des menus d’Outlook 2007 n’avait pas beaucoup changé par rapport aux versions précédentes de l’application. La prochaine version d’Outlook utilisera la même structure de menus que Word, Excel, PowerPoint et les autres applications Office. Je vous laisse ici avec quelques captures d’écrans des quatre onglets sous lequel vous retrouverez les commandes : Accueil,  Envoyer/Recevoir, Dossiers et Affichage.

 

Outlook 2010 - Onglet Accueil

Outlook 2010 - Onglet Envoyer/Recevoir

Outlook 2010 - Onglet Dossiers

Outlook 2010 - Onglet Affichage principal

Outlook 2010 - Onglet Affichage pour les messages

Outlook 2010 - Onglet Affichage du calendrier

L’onglet Affichage offre plus d’options lorsque vous travaillez sur des courriels, sur le calendrier.

Les Web Apps

L’élément le plus intéressant d’Office n’est pas encore disponible. Il s’agit de Web Apps : des versions « allégées » de Word, Excel, PowerPoint et OneNote sur le Web. Ils seront accessibles à partir des navigateurs Web Internet Explorer 7 ou plus récent, FireFox 3.5 ou mieux ainsi que Safari pour Mac. Vois pourrez voir et modifier des documents à partir de ces navigateurs Web! Vous pourrez donc accéder à vos documents à partir de n’importe quel ordinateur connecté à l’internet.  Cependant, vos documents doivent aussi être entreposés sur le « Net ». Pour l’instant, seuls les documents placés dans votre compte SkyDrive seront accessibles pour les applications d’Office 2010 et de ses Web Apps. Un journaliste mentionnait qu’il y aura une procédure pour passer les documents Office Live Workspace à SkyDrive. C’est l’une des raisons que je vous laisse en pièce jointe le contenu de l’infolettre #6 qui était sur SkyDrive.

Une version Beta des Web Apps va sortir d’ici quelques mois. Vous pourrez l’essayer par vous-même. Je vous laisserai une note dès que ces outils internet seront disponibles. Je vous laisse avec quelques liens sur le sujet.

https://www.microsoft.com/france/office/2010/office-2010.mspx

http://blogs.technet.com/backstage_2010/archive/2009/07/07/l-usage-d-office-2010-sera-tendue-aux-t-l-phones-et-aux-navigateurs-d-mo.aspx

http://www.01net.com/editorial/506404/office-web-apps-contre-google-docs-premier-apercu/

Une dernière chose: Lip Dub UQÀM

Je vous laisse avec un lien amusant. Vous connaissez déjà le terme « lip sync » pour un chanteur qui imite de chanter. Il y a aussi le terme « lip dub » consiste à placer une piste de musique avec une vidéo. Le lien ci-dessous vous amènera à une vidéo sur YouTube d’un « lip dub » réalisé avec 172 étudiants de communication de l’université du Québec à Montréal (UQÀM). Ils ont fait une vidéo en utilisant la chanson « I got a feeling » du groupe Black eyed peas. La caméra ne cesse pas de bouger durant toute la présentation! Ce qui est encore plus fascinant est qu’il a fallu que deux tentatives pour réaliser cette vidéo! Cette vidéo a été commenté sur plusieurs sites de nouvelles dont CNN! Elle en vaut la peine de la regarder.

http://www.youtube.com/watch?v=-zcOFN_VBVo

P.S.
L’enregistrement a été réalisé lors de la semaine des initiations à l’université. Les étudiants ne portent pas ce genre de costume tous les jours.

Document en format Adobe PDF Cette page de formation est aussi disponible en format PDF. Cliquez sur le lien suivant pour télécharger l'infolettre #14 : Un aperçu d'Office 2010.

 

Vous avez apprécié cette page?

Ajoutez-la dans vos favoris en utilisant l'un des métaoutils ci-dessous. Cliquez sur l'un des boutons. Vous
serez surpris par toutes les références disponibles.

Cliquez sur le bouton de votre choix

Abonnez-vous à l'infolettre

Abonnez-vous à l'infolettre du site pour recevoir les dernières nouvelles et aussi des formations à votre courriel. Vous pouvez voir la liste des dernières infolettres ici.

Cliquez ici pour vous abonner à l'infolettre



Ce site est hébergé par 1&1.com