LeCompagnon.info

Intelligence financière

Intelligence financière: Prévoyez l'imprévisible



Introduction
Un fond d'urgence
Un testament
Mandat d'inaptitude
Assurance vie
Quelques exemples

Introduction

La vie n'est pas seulement composée de bons moments. Chaque personne va aussi recevoir son lot de mauvaises situations. Vous pouvez vous préparer pour celles-ci et les surmonter ou, du moins, vous assurer que l'impact sera atténué.

Prévoyez l’imprévisible avec un fond d’urgence

Un fond d’urgence est requis afin de pouvoir payer rapidement pour des bris mais aussi pour des arrêts de travail. Les conseillers financiers suggéraient auparavant d’avoir des réserves de 3 à 6 mois pour répondre à vos dépenses courantes. Plusieurs suggèrent maintenant d’avoir des réserves jusqu’à 9 mois.

Préparez aussi une réserve pour les petites urgences. Votre meilleur ami vous annonce qu’il va se marier bientôt. Il désire que vous soyez l’homme/dame d’honneur. La cérémonie aura lieu au Bahamas! Pourriez-vous lui dire non? Est-ce que votre budget vous le permet? Une pièce de votre véhicule est brisée et doit être remplacée. Avec le temps, toutes les pièces s’usent et se brisent malgré un entretien rigoureux. Prévoyez-le dans votre budget.

Préparez votre testament

Peu de personnes veulent même  penser pour un instant à leur mort. Pourtant, c’est un événement qui arrivera à 100% d’entre nous. Pour quelques centaines de dollars, laissez un notaire vous aider à rédiger vos dernières volontés. Sinon, cela sera les lois du pays qui vont déterminer comment vos biens seront distribués. Cela ne pourrait pas être à l'avantage de votre famille.

Il faut aussi prévoir la garde de vos enfants si c'est le cas. Il faut toujours demander aux personnes ou au couple s'ils sont intéressés et disponible de prendre la charge de vos enfants avant de les inscrire. Plusieurs personnes doivent être inscrites au cas que certains soient dans l'incapacité de prendre cette charge. Aussi, prenez une assurance vie personnelle pour laisser des fonds suffisants pour s'occuper convenablement de vos enfants.

Préparez aussi un mandat d’inaptitude

Un accident ou une maladie pourrait vous placer dans l’incapacité de prendre des décisions financières. Un mandant est un document légal qui donne la permission à une personne mandatée de prendre des décisions pour vous lorsque vous êtes dans l'incapacité de le faire. Cette personne doit protéger vos intérêts ainsi que celle de votre famille. Afin de pouvoir répondre à toutes les situations, ce mandat doit être préparé avec l'assistance d'un notaire et qu'il soit notarié.

Une personne mandatée pourra accéder à vos comptes bancaires pour payer vos factures et dépenses. Elle pourrait même à avoir à prendre des décisions médicales. Il est donc très important de laisser savoir ses intentions à ses proches avant qu’une fâcheuse situation vous arrive. Assurez-vous que votre conjoint et ceux près de vous savent où trouver tous les documents nécessaires pour vous représenter.

Un notaire peut mieux vous expliquer quand un mandat est utilisé. Vous pouvez dès maintenant avoir plus d'informations à partir du site de la chambre des notaires du Québec. N'oubliez pas d'ajuster ces documents quand il y a des changements importants dans votre vie.

 

Intelligence financière
Gérer ses projets
Prévoyez l'imprévisible
Outils financiers
Programmes gouvernementaux
Les cinq amigos des finances
Mathématique financière
Planifier
Acheter une maison
Rénover une maison
Préparer sa retraite
Mes bons coups, mes mauvais coups

Autres formations

Word 2003
Word 2007
Excel
Excel 2007/2010/2013
PowerPoint 2003
PowerPoint 2007
Access
Access 2010
Internet
Général
Intelligence financière
Vidéos

Navigation
Précédent
Suivant
Page Principale
FAQ
Nouveautés
Plan du site
Références
Motivations
Manuels de formation
Fichiers de démonstration
Droits d'auteur
Text in English
Nous rejoindre
Par courriel
Abonnez-vous à
l'infolettre LCI
Partager






Abonnez-vous à l'infolettre LeCompagnon.info

201 fonctions pour les pressés



Ayez une assurance vie

Votre décès sera une situation très émotionnelle et stressante pour votre famille. Cela va rendre les décisions à prendre dans les jours à suivre très difficile. Malgré cela, le gouvernement (sous forme de taxes et d’impôts), les banques et tout autre entreprise ou personnelle auquel vous avez emprunté de l’argent vont vouloir se faire rembourser. Une assurance vie peut venir contrer les sorties de fonds importantes.

Il est possible que votre employeur paie une assurance vie pour vous. Mais, sera-t-elle suffisante pour les survivants? De plus, elle ne sera peut-être pas offerte si vous changez d’emploi. C’est encore plus avantageux si vous avez une jeune famille. De plus, une assurance-vie prises lorsque vous êtes jeune coûte moins cher que lorsqu’on la prend plus tard. Au plus tard, vous devriez l’acheter avant votre mariage ou la naissance de votre premier enfant ou à l’achat de votre première maison. S.V.P., ajustez la somme de votre assurance-vie et votre testament lors de l’achat d’une maison ainsi qu’à la naissance d’enfants. On ne sait jamais ce que l’avenir va nous apporter.

À la même occasion, assoyez-vous avec un notaire pour préparer votre testament. Vous pourrez ainsi décider comment vos biens seront transférés après votre décès. Faites aussi préparer des mandats en cas d’inaptitudes médicales et financières. Qui parlera pour vous si vous êtes dans un accident grave? Qui aidera votre famille si elle n’a pas accès à votre compte de banque? Comment les comptes courants vont-ils être payés? Le mandat d’inaptitude médical doit être préparé par un notaire. Un mandat financier peut être préparé et signé à votre banque. Vérifiez avec votre conseiller financier.

Quelques exemples de mauvaises situations

Mais pourquoi prévoir l'imprévisible? Voici quelques exemples de ma vie personnelle et de personnes autour de moi.

En 23 ans de travail, j’ai eu trois arrêts de travail. La première était pour une opération pour une appendicite qui a mal tourné. Les points de sutures ont cédés immédiatement après l’opération. J’avais une plaie ouverte pendant neuf semaines. Ensuite, j’ai arrêté de travailler pendant quatre mois à cause d’une déchirure musculaire que même un spécialiste a eue de la difficulté à diagnostiquer. Et récemment, j’ai eu un autre arrêt de travail de six semaines pour une opération à un genou. Mon beau-père n’a pu travailler pendant trois mois à cause d’une pneumonie. Même avec une assurance maladie, cela ne va pas couvrir tous vos frais courants.

Après 16  ans de travail pour la même entreprise, mon épouse a été remerciée de ses services à cause d’une restructuration organisationnelle. Elle a suivi des cours en bureautique durant un an avant de pouvoir réintégrer le marché du travail. Quelques années plus tard, elle a été remerciée une seconde fois lorsque l’entreprise où elle travaillait a été acheté par un compétiteur. Avec la nouvelle expérience qu’elle avait accumulée, elle s’est rapidement retrouvé un autre emploi dans le même domaine.

Le pire cas dont j'ai été témoin est le cas où l'un de mes meilleurs amis a perdu son épouse. Après plus d'un an de traitements, elle a perdu sa bataille contre le cancer. Elle a laissé en deuil son mari et leurs deux jeunes enfants. À son décès, on a retrouvé les dessins de leurs fils sous son oreiller. La perte d'un être cher ne peut être que déchirante. Imaginez l'impact financier sur cette jeune famille. Ce choc a été atténué un peu par l'assurance vie qu'elle avait prise quelques années plus tôt.

Ne croyez surtout pas que vous êtes à l’abri des imprévus. Que cela soit à cause d’un bris, de la maladie ou pour l’emploi, vous devez toujours avoir des réserves pour répondre aux imprévus. Accumulez ce fond progressivement en même temps que pour vos autres projets.



Vous avez apprécié cette page?

Dîtes que vous l'aimez en utilisant le bouton Facebook, Twitter ou l'un des autres services sous le bouton "Share".

Cliquez sur le bouton de votre choix

Abonnez-vous à l'infolettre

Abonnez-vous à l'infolettre du site pour recevoir le manuel " 150 fonctions Excel expliquées ". Vous recevrez aussi les prochaines infolettres sur les nouveautés du site et des formations détaillées que vous ne trouverez nulle part ailleurs.



Cliquez ici pour vous abonner à l'infolettre





Ce site est hébergé par 1&1.com