LeCompagnon.info

Intelligence financière

Intelligence financière: Outils financiers



Introduction

CPG
Obligations
Actions
Fonds mutuels
Indiciels
Immobilier
Produits dérivés

Options
Futures

Introduction

Le marché financier vous offre plusieurs façons d'investir. Voici une liste des outils financiers les plus souvent utilisés.

Certificat de placement garanti (CPG):

C'est probablement le premier outil financier que vous avez utilisé. Il est offert par les banques et d'autres institutions financières. Celles-ci garantissent le rendement que vous recevrez des fonds que vous y déposez. Regardez quelles sont les conditions pour retirer des fonds en cas d'urgence.

Obligations :

Les obligations sont offertes par les paliers gouvernementaux (municipal, provincial, fédéral), des institutions ainsi que de grandes entreprises. Comme pour les CPG, le rendement est garanti. Il est généralement supérieur à ce dernier. Mais il faut faire attention aux conditions de retrait de celles-ci. Il est très possible que les fonds soient figés pendant un mois ou même d'un an.

Actions :

L'achat d'une action implique que vous désirez devenir propriétaire d'une partie de l'entreprise. Il y a généralement deux types d'actions. Les actions ordinaires vous donnent le droit de vote lors de l'assemblé général des actionnaires. Une action privilégiée à une plus grande partie des dividendes. Il faut prendre en considération les frais d'achat pour déterminer le rendement de votre investissement.

S.V.P., évitez les "penny stocks". Il s'agit d'actions de compagnies dont la valeur est en dessous de 1$. Elles ont été "décotés" des grands marchés financier. Investir dans ses compagnies est spéculatif.

 

Intelligence financière
Gérer ses projets
Prévoyez l'imprévisible
Outils financiers
Programmes gouvernementaux
Mathématique financière
Planifier
Acheter une maison
Rénover une maison
Préparer sa retraite
Mes bons coups, mes mauvais coups

Autres formations

Word 2003
Word 2007
Excel
Excel 2007/2010/2013
VBA pour Excel
PowerPoint 2003
PowerPoint 2007
Access
Access 2010
Internet
Général
Intelligence financière
Vidéos

Navigation
Précédent
Suivant
Page Principale
FAQ
Nouveautés
Plan du site
Références
Motivations
Manuels de formation
Fichiers de démonstration
Droits d'auteur
Text in English
Nous rejoindre
Par courriel
Abonnez-vous à
l'infolettre LCI
Partager






Abonnez-vous à l'infolettre LeCompagnon.info

201 fonctions pour les pressés









Fonds communs :

C'est une option très intéressante si vous débuter. Il suffit d'acheter des parts dans des fonds mutuels. Vous pouvez ajouter ou retirer des fonds dans ceux-ci en tout temps. Vous pouvez contacter un conseiller financier de votre banque ou d'une autre institution financière pour ouvrir un compte de fonds mutuels.

Il suffit ensuite de décider dans quels types de fonds vous voulez investir. Regardez la performance à court et long terme avant d'investir. Essayez de déterminer les causes de cette croissance et si ces conditions sont encore présentes pour qu'elle continue.

Indiciels :

Un indiciel est un produit disponible pour l'achat ou la vente qui se base sur un indicateur boursier. Il y a plusieurs types d'indices. Les plus connus sont les indices de grandes bourses telles que le Dow Jones industrial average (DJIA), le Standard and Poor's 500 (S&P 500), le Nasdaq, le CAC 40 (France) le DAX (Allemagne), le Hang Seng (Hong Kong) et le Nikkei 225 (Japon). Il y a d'autres indices boursiers qui se basent sur un secteur économique en particulier tel le secteur minier, pétrolifère ou biotechnologique. D'autres se basent sur la taille de l'entreprise : petite, moyenne ou grande capitalisation. Les indiciels les plus récents se basent sur l'éthique (environnement, responsabilité sociale) ou même religieux.

Dans un rapport sur la performance des conseillers financier qui date de quelques années, le rendement de 60% d'entre-eux était en-dessous de la moyenne de l'indice S&P 500 de l'année. La performance des meilleurs a été réduite par des frais de gestion imposants. Certains le dépassent pour quelques années avant de revenir vers la moyenne. Très peu d'analystes dépassent la moyenne sur une très longue période de temps. Le plus connus parmi ceux-ci est Warren Buffet. Même lui, dans sa rencontre des investisseurs de Berkshire Hathaway en 2007, le suggère pour ceux qui débutent à investir.

Buffet suggère les « indices » : http://www.lapresseaffaires.com/article/20070507/LAINFORMER/705070524/-1/LAINFORMER

Buffett a sonné l'heure de gloire des fonds indiciels : http://www.lapresseaffaires.com/article/20070512/LAINFORMER/705120646/5891/LAINFORMER01

Investir dans l'immobilier :

L'achat d'immobilier est une autre façon d'investir. En moyenne la valeur de l'habitation augmente avec le temps. De plus, vous avez des locataires pour vous aider à payer l'hypothèque et payer l'entretien des immeubles. Mais ce n'est pas tout le monde qui peut être bon à gérer des immeubles. Il faut être capable d'entretenir un immeuble, de trouver de bons locataires, de gérer les investissements tout en respectant les lois qui gèrent la location. De plus, il faut avoir une bonne réserve en cas de réparations d'urgences ou vous ne pouvez pas louer plusieurs appartements.

Le club d'investisseurs immobilier du Québec : http://www.clubimmobilier.qc.ca/

Immofacile.ca: http://www.immofacile.ca

Recherche Google sur Club immobilier dans votre région: http://www.google.com/search?q=club+immobilier

Produits dérivés

Le prix de certains produits varie de beaucoup. Pour se protéger de ces fluctuations, il est possible d'acheter des produits dérivés qui fixent le prix de vente ou d'achat à une date précise dans l'avenir. Cela peut rapporter de gros gains si vous pouvez acheter un produit bien en dessous du prix du marché ou de le vendre à un prix bien au dessus.

C'est aussi la manière la plus rapide de perdre tous vos gains et plus encore. Même des experts peuvent se tromper. Lors de la hausse du prix du pétrole, certains pensaient que cela montrait aussi le prix du gaz naturel et ont parié gros sur une hausse qui n'est jamais venu. Donc, ils ont acheté des options pour du gaz naturel à un prix plus élevé que le marché. Ils ont perdu des milliards de dollars lorsqu'ils ont dû revendre à perte.

Les options

L'achat d'une option vous permet, mais ne vous oblige pas, d'acheter ou de vendre un produit à un prix et à un moment déterminé. L'option est généralement exécutée si elle est avantageuse. Sinon, la somme mise pour l'option est perdue.

Les futures

L'achat d'une future vous oblige d'acheter ou de vendre un produit au prix et au moment déterminé. Le propriétaire fait un profit s'il peut vendre à un prix supérieur à celui du marché. De l'autre côté, la personne qui doit acheter un produit à un prix supérieur à celui du marché subit une perte.

L'élément important à se souvenir des options et des futures est l'effet de levier important de ces produits. Une petite variation du prix produit sous-jacent que cela soit des actions, des obligations ou autres, peut avoir un grand effet sur le rendement. Généralement, une option ou une future permet d'acheter 100 ou 1000 produit. Prenons l'exemple de l'achat d'une option à 25 $ pour l'achat de 100 actions au prix de 50$ à une certaine date. Si l'action à augmenté à 50,50 $ à la date de vente, l'acheteur va exercer son option et acheter les 100 actions réservés à un prix de 50 $ pour 5 000 $. Il fera immédiatement un profit de 50 $ (5 050 - 5 000) sur une option de 25 $. C'est le double de son option. Mais il faut aussi avoir assez de fonds pour couvrir l'achat de l'option.

Mais cet effet de levier peut aussi augmenter très rapidement vos pertes. Sur l'achat d'une future à 25 $ pour 100 actions à 50 $ à une certaine date si le pris baisse à 49,75 $. Non seulement faut-il payer le future de 25 $ mais il doit acheter l'action à un prix inférieur à celui du marché. Dans ce cas, la perte est de 25 $ pour la future plus un autre 25 $ pour l'achat de l'action (5 000 $ - 4 975 $).

Tous ces outils financiers peuvent vous fournir un retour sur votre investissement. Il faut toujours suivre comment le marché réagit et regarder si d'autres options peuvent vous offrir un meilleur rendement.



Vous avez apprécié cette page?

Dîtes que vous l'aimez en utilisant le bouton Facebook, Twitter ou l'un des autres services sous le bouton "Share".

Cliquez sur le bouton de votre choix

Abonnez-vous à l'infolettre

Abonnez-vous à l'infolettre du site pour recevoir le manuel " 150 fonctions Excel expliquées ". Vous recevrez aussi les prochaines infolettres sur les nouveautés du site et des formations détaillées que vous ne trouverez nulle part ailleurs.



Cliquez ici pour vous abonner à l'infolettre





Ce site est hébergé par 1&1.com