LeCompagnon.info

Intelligence financière

Intelligence financière: Les cinq amigos des finances



Introduction
Les cing amigos
Le temps (N)
La question de 1 million de $
Le rendement (I/Y)
Paiement périodique (PMT)
La valeur future (FV)
La valeur actuelle (PV)
Exercice sur PV et FV

Introduction

Avant de commencer, je dois vous admettre quelque chose. J’adore les concepts de finances et en particulier ces cinq « amigos ». Je ne cessais pas de créer des simulations « qu’arriverait-il si … » pendant que j’allais et revenais du travail. Pendant que les autres voyageurs parlaient sur leur téléphone ou jouaient à « Candy Crush », je simulais mon avenir. J’essayais de déterminer quel est le montant revenu dont j’aurais besoin dans l’avenir. Avec cette information, je pouvais ensuite calculer la somme que je devrais accumuler pour atteindre ce revenu. Ensuite, je calculais combien devrais-je mettre de côté et à quel taux de rendement je devrais avoir pour atteindre la somme requise. J’avais besoin de ces informations avant de préparer un plan et de le mettre en action. Imaginez le temps que ces « cigales » ont perdu au lieu de travailler sur leur avenir.

Les cinq amigos

Lorsqu’il est temps d’analyser vos performances financières ou ce qui est requis pour réaliser vos projets, il faut toujours prendre en considération cinq paramètres. D’ailleurs, ils sont si importants que vous les retrouverez sur toutes les calculatrices financières ou toutes les « apps » financières. Vous les trouverez aussi sous forme de fonction Excel à la page de mathématique financière.

Il s’agit du temps (N), le taux d'intérêt ou de rendement (I/Y), le montant des paiements périodiques (PMT), la valeur actuelle (PV) et la valeur future (FV). Ils sont si « copains » que vous pouvez déterminer la valeur d’une de ces variables si vous connaissez les autres. Le reste du texte va expliquer l’avantage de chaque variable et vous donner des exemples pour la façon de les utiliser.

Je dois mentionner une chose concernant la valeur future. La valeur que vous allez entrer ou le résultat sera toujours affiché en valeur négative. Ne soyez donc pas surpris devoir ou d’entrer des valeurs négatives pour cette variable.

 

Intelligence financière
Gérer ses projets
Prévoyez l'imprévisible
Outils financiers
Programmes gouvernementaux
Les cinq amigos des finances
Mathématique financière
Planifier
Acheter une maison
Rénover une maison
Préparer sa retraite
Mes bons coups, mes mauvais coups

Autres formations

Word 2003
Word 2007
Excel
Excel 2007/2010/2013
VBA pour Excel
PowerPoint 2003
PowerPoint 2007
Access
Access 2010
Internet
Général
Intelligence financière
Vidéos

Navigation
Précédent
Suivant
Page Principale
FAQ
Nouveautés
Plan du site
Références
Motivations
Manuels de formation
Fichiers de démonstration
Droits d'auteur
Text in English
Nous rejoindre
Par courriel
Abonnez-vous à
l'infolettre LCI
Partager






Abonnez-vous à l'infolettre LeCompagnon.info

201 fonctions pour les pressés



Le temps (N)

Prenons par exemple que vous désirez vous acheter une maison dans quelques années. Cependant, vous désirez avoir un dépôt de 50 000 $. Combien de temps cela vous prendra si vous pouvez mettre que 7 500 $ par année avec un taux de rendement de 7% ? Avec ces informations, vous connaissez déjà les quatre autres paramètres.

PV = 0  FV = -50 000 I/Y = 7 PMT = 7 500

Avec ces valeurs, cela vous prendra 5,66 années pour atteindre votre objectif.

La question de 1 million de $.

Tout le monde s’est déjà posé la question : « Et si j’avais 1 million de $ ». En commençant aujourd’hui, combien de temps cela vous prendrait pour atteindre ce chiffre mythique ? Calculons en utilisant les mêmes valeurs que l’exemple précédent. Seule la valeur future (FV) change pour -1 000 000.

PV = 0 FV = -1 000 000 i/Y = 7 PMT = 7 500

Avec ses valeurs, cela va vous prendre 34,52 années. Cependant, cela vous prendra que 27,94 ans si vous avez un rendement de 10 %. Vous pouvez améliorer le résultat en ajoutant à votre dépôt annuel ou en augmentant le rendement. Ne vous découragez pas. C’est possible d’atteindre cet objectif. Mais, il faut y mettre le temps et de l’effort.

Le rendement (I/Y)

Pour certains scénarios, vous pouvez vouloir atteindre un montant précis pour une période déjà déterminée. Par exemple, vous désirez 20 000 $ en 5 ans. Mais, vous désirez connaître le rendement. Vous savez déjà que vous pourriez placer dans un compte 4 000 $ sur 5 ans et avoir le 20 000 $ désiré si le rendement de vos investissements est de 0 %. Mais quel serait le rendement requis si vous pouvez mettre seulement 3 500 $ par an ? Entrez les paramètres suivants :

PV = 0 FV = -20 000 PMT = 3 500 N = 5

Avec ces résultats, il vous faudra un rendement (I/Y) de 6,68 % pour atteindre votre objectif.

Prenons un autre exemple. Vous désirez accumuler 50 000 $ en quatre ans. Vous avez déjà mis de côté 12 000 $. Vous allez faire des paiements annuels additionnels de 7 500 $. Quel rendement devez-vous avoir pour atteindre votre objectif ?

PV = 12 000 FV = -50 000 PMT = 7 500 N = 4

Le résultat est de 7,89 %.

Paiement périodique (PMT)

C’est probablement la variable qui est la plus souvent calculée. La raison est simple. Vous avez un budget limité. Vous devez donc calculer quel montant vous pouvez mettre de côté pour chaque projet que vous avez. Vous n’allez pas acheter une maison ou une automobile sans calculer combien cela va vous coûter mensuellement ou annuellement. De plus, la banque ne vous le permettra pas si vous n’avez pas fait vos calculs.

Vous désirez vous acheter une nouvelle automobile dans deux ans. Afin de réduire vos paiements mensuels, vous voulez accumuler un dépôt de 10 000 $. Combien d’argent devez-vous mettre de côté chaque mois et investir à un taux de 7% pour atteindre votre objectif ?

PV = 0 I/Y = 7 N = 24

Le résultat est 389,39 $. Vous aurez mis de côté 24 X 389,39 = 9345,36 $ et le reste est venu des intérêts que vous aurez accumulés durant cette période.

Si vos paiements mensuels après l’achat sont de 389,39 $ ou moins, votre budget sera déjà ajusté au paiement. N’oubliez pas que vous aurez l’essence, l’entretien et l’assurance automobile à payer en plus. Généralement, l’allocation pour une automobile est la deuxième plus grande partie de votre budget après votre hypothèque.

La valeur future (FV)

Très souvent, on veut savoir la valeur future de nos investissements si on continue de la même façon durant plusieurs années. Supposons que vous avez déjà 10 000 $ mis que côté pour un projet. Quelle sera la valeur future de vos investissements si vous continuez à mettre 2 500 $ par an durant 5 ans à un taux de 7% ?

PV = 12 000 I/Y = 7 PMT = 2 500 N = 5

Le résultat est de 31 207,47$ (après avoir retiré le négatif).

Exercice sur PV et FV

On se retrouve souvent avec plusieurs options. Il faut toujours déterminer quelle est la meilleure pour nos finances. Je vous donne deux options. Je peux vous donner 10 000 $ maintenant ou faire cinq paiements annuels de 2 500 $ pour un total de 12 500 $. La seconde option semble plus intéressante. Mais cela implique que vous aurez un rendement de 0% sur votre investissement pour les 5 prochaines années. Avec un rendement de 7%, quelle option est la plus avantageuse ? Il y a deux façons de calculer la réponse. Vous pouvez comparer les deux valeurs en convertissant les deux possibilités en valeur présente ou en valeur future. Après tout, il faut comparer les deux possibilités au même niveau.

Selon la valeur actuelle

Dans le premier cas, la valeur présente est de 10 000 $. Il faut convertir les cinq paiements en sont équivalent en valeur présente en utilisant le rendement demandé de 7%.

PMT = 2 500 I/Y = 7 N = 5

Le résultat est de 8 912,33 $. Cela veut dire qu’il vous faudrait cette somme pour atteindre 12 500 dans 5 ans au taux de 7%. Donc, un paiement immédiat de 10 000 $ est préférable dans ce cas. Vous auriez 10 000 $ - 8 912,33 $= 1 087.67 $ de plus qui vont accumuler de l’intérêt. Calculons l’équivalent du 10 000 $ après 5 ans de rendement à 7%.

Selon la valeur future

PV = 10 000 I/Y = 7 PMT = 0 N =5

Le résultat sera de 14 025,52 $ (retirez le négatif). Cette somme est supérieure aux montants que vous pourriez recevoir sur cinq ans. Ceci est pour vous démontrer que vous auriez pu utiliser le calcul de la valeur future ou celle de la valeur actuelle pour déterminer quelle option est préférable.

Ces exercices vous ont aidé à calculer chacune des variables importantes pour déterminer votre avenir financier. Utilisez vos propres chiffres pour réaliser vos calculs Si vous n’avez pas de calculatrice financière, vous pouvez aussi utiliser les fonctions Excel qui sont expliqués à la page de mathématique financière.



Vous avez apprécié cette page?

Dîtes que vous l'aimez en utilisant le bouton Facebook, Twitter ou l'un des autres services sous le bouton "Share".

Cliquez sur le bouton de votre choix

Abonnez-vous à l'infolettre

Abonnez-vous à l'infolettre du site pour recevoir le manuel " 150 fonctions Excel expliquées ". Vous recevrez aussi les prochaines infolettres sur les nouveautés du site et des formations détaillées que vous ne trouverez nulle part ailleurs.



Cliquez ici pour vous abonner à l'infolettre





Ce site est hébergé par 1&1.com